Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pepito

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Pepito

Messagede beuzno » 06/03/2024 22:29

Message précédent :
pour les impatients, il y a l'histoire du crabe aux yeux bleus dans "Nicole" n° 13
(vous êtes peut-être déjà au courant)
beuzno
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 01/01/2007
Localisation: strasbourg

Re: Pepito

Messagede The Got » 06/03/2024 23:07

C'est qui Nicole ? :lol:
Plus sérieusement c'est la revue éditée par Cornelius ?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 957
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Pepito

Messagede beuzno » 07/03/2024 10:02

oui et il y a aussi du Petit Roulet
très bonne revue
beuzno
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 01/01/2007
Localisation: strasbourg

Re: Pepito

Messagede The Got » 07/03/2024 18:43

OK j'irai y jeter un oeil. Merci pour l'info. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 957
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Pepito

Messagede tom pouce » 13/03/2024 18:45

Le nouveau Pepito c'est pour le 18 avril.
Annonce faite sur le Facebook Cornélius. :-D
Ça devrait être du fiable niveau information. :D

https://www.facebook.com/share/p/B21uMmSPSJZiHJb8/
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 13/03/2024 23:32

tom pouce a écrit:Le nouveau Pepito c'est pour le 18 avril.
Annonce faite sur le Facebook Cornélius. :-D
Ça devrait être du fiable niveau information. :D
Je le pense également. C'est forcément Cornélius qui avait, au plus tard début mars, fourni cette indication à certains réseaux de libraires, ce qui avait provoqué mon post ci-après (cf fin de page précédente) :
Il semblerait que sur les sites de certains libraires généralistes (pas tous), la parution du Pepito 3 soit envisagée pour le 18 avril.

A cette date, les grosses structures de vente en ligne (fnaque et autres zones) proposaient encore des pré-réservations pour le mois de mars, histoire d'aspirer, sans réelle contrepartie (l'album, il y en aura pour tout le monde, ça ne s'est jamais épuisé en un mois, les Pepito de Cornélius, donc aucun intérêt de pré-réserver...), le pognon des acheteurs impatients, fébriles et/ou flemmards, voire inquiets. :D Ils étaient probablement en possession de l'info comme les autres libraires, mais ne se hâtaient pas de mettre à jour leurs données.
Désormais, eux-aussi (fnaque et zone) ont actualisé leurs fiches. :-D
Ce dernier et ultime mois d'attente, d'ici le 18 avril, sera adouci par la parution en kiosques, d'ici une semaine, du TDP 66. Son contenu, sauf erreur de ma part, devrait être du Bottaro post 1968, donc un peu comme cette anthologie Pepito, mais réservé à sa production pour Disney dans cette période. Un grand cru en perspective, donc ! ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede The Got » 14/03/2024 15:03

Deux grands crus Bottaro cette année !!!

Le visuel de la couverture du tome 3 :

Pepito.jpg
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 957
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 16/03/2024 00:48

:ok: Merci, The Got.

Sur la couverture que tu nous présentes, on relèvera l'absence de signature Bottaro (ou Bott) avec le galurin habituel soulevé sur le premier O (en forme de smiley basique à une époque où les émoji n'existaient pas en tant que tels), comme on le voit bien tout en haut de ce premier plat
Image
mais la [*] présence du coléoptère (une coccinelle ?) anthropomorphe qui aurait pu inspirer la petite bête du bon dieu chère à la RAB de Gotlib et celle d'un poisson semblant apprécier la bouffarde (du bosco ?) et le tabac mouillé ne laissent pratiquement aucun doute sur la paternité de ce dessin faisant la part belle à l'absurde et à la loufoquerie.

[*] double présence, en fait, sur cette couverture.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2024 11:13

Ça sort aujourd'hui. Je n'en connais pas encore le sommaire.

Mais, quand il dessinait ça dans les années 60/70, il croyait bosser pour une revue underground ricaine, le Bottaro ? :D
Il était assez couillu, dans son genre. Parce qu'à côté de Disney époque sixties-seventies, le Moulinsart des annees 90/2000 et le Tintinimaginatio d'aujourd'hui passeraient pour des labels libertaires où tout est permis. :-D

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede jb18v » 20/03/2024 14:12

feuilleté rapidos pour le sommaire, mais pas pris car abonné et pas encore reçu :lol:

Le numéro va jusqu'en 2006 pour les histoires, à comparer avec Inducks (ou patienter qu'un fan de canards remplisse la fiche ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2024 15:44

Merci camarade ! :ok:
Feuilleté rapidos et pris le sommaire en photo, voilà qui est dégourdi. ;) Moi, j'ai fait deux points de vente vers 13h45 dans une ville de 30.000 âmes et pas vu en rayon. Alors que tous les autres publications récentes Disney s'y trouvaient par piles, parfois sous blister.

Apparemment, de ce "menu", je ne connais que les deux derniers récits avec Rebo.
Saurais-tu dire si, parmi les quatre premiers, se trouve une de ces fameuses parodies dont les auteurs italiens ont été peu avares ?
Perso, j'aime bien le côté iconoclaste et un brin destroy de la couverture. A ce titre, le nom de l'auteur était presque superflu. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2024 16:03

Sinon, pour en revenir à Pepito, sur le site CanalBD on a droit à une jolie planche... Il semblerait qu'on soit sur l'Île aux surprises ou un bout de terre du même tonneau. Ventempoupe et La Merluche, on les croirait vivre une épopée à la Vol 714, quelques siècles auparavant. :bave:
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede jb18v » 20/03/2024 16:57

Cabarezalonzo a écrit:Merci camarade ! :ok:
Feuilleté rapidos et pris le sommaire en photo, voilà qui est dégourdi. ;) Moi, j'ai fait deux points de vente vers 13h45 dans une ville de 30.000 âmes et pas vu en rayon. Alors que tous les autres publications récentes Disney s'y trouvaient par piles, parfois sous blister.

Apparemment, de ce "menu", je ne connais que les deux derniers récits avec Rebo.
Saurais-tu dire si, parmi les quatre premiers, se trouve une de ces fameuses parodies dont les auteurs italiens ont été peu avares ?
Perso, j'aime bien le côté iconoclaste et un brin destroy de la couverture. A ce titre, le nom de l'auteur était presque superflu. :lol:

Apparemment pas de parodies dans la liste, mais je ne suis pas sûr de toutes (j'aurais dû photographier les infos en chaque début d'histoire tiens :lol: )

-L'histoire du portrait soustrait (PM78, pas inédit mais seule publication FR) https://inducks.org/story.php?c=S+71291
-Picsou : l'héritage controversé (PM 523) https://inducks.org/story.php?c=S+70215
-Picsou : en crise et contre tous (PM 14 et 451) https://inducks.org/story.php?c=S+71050
-Le secret de la montagne de Barberousse (PM 499) https://inducks.org/story.php?c=S+70118
-Craignez la terreur de Rébo (Glénat Donald et la mission Jupiter, inédit en kiosque) https://inducks.org/story.php?c=I+TL+2085-1
-Mission Jupiter (Glénat Donald et la mission Jupiter, inédit en kiosque) https://inducks.org/story.php?c=I+TL+2175-1
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2024 18:01

:ok: Merci pour ces précisions. On commence à y voir clair et il sera toujours temps de découvrir ce qu'on ignore. ;)
Pour ma part, ce volume offrira quatre "inédits" à ma curiosité. Le format de lecture est agréable, j'espère que la mise en couleurs sera également plaisante. Ce qui n'est pas gagné quand on voit certains dégradés de versions assez récentes à l'étranger. J'attends les interventions de Solomon à ce propos. Il avait émis une critique fondée concernant les couleurs des albums Glénat (Fusée de la fortune et Mission Jupiter).
Je t'imagine chez le buraliste, en train de coincer les pages de chaque côté avec d'autres livres pour que la reliure reste ouverte afin de prendre la photo d'un article complet. Et la gueule du buraliste assistant à ce manège. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede jb18v » 21/03/2024 10:34

Ah non c'était en grande surface, personne ne fait attention à rien :lol:

En parlant de parodies je me rappelle qu'en VO Fantagraphics en publie quelques-uns dans la collection Disney Originals (reprise en anglais des productions exclusives Glénat principalement) avec :
-Les Misérables & Guerre et Paix (canards)
-Metropolis et Faust (canards et souris) - prévu en aout
-Pour qui sonne le glas (canards et souris)

Voilà pour un aparté Disney :)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Pepito

Messagede lobo » 21/03/2024 14:54

Cabarezalonzo a écrit:Ventempoupe et La Merluche, on les croirait vivre une épopée à la Vol 714, quelques siècles auparavant. :bave:
Image

Ah regarde mieux Cabarezalonzo ! Ce n'est pas Ventempoupe, c'est il cugino Nasello, un cousin de La Merluche, très savant, qui fait à l'époque une thèse de piratologie... L'image en couleurs est superbe.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 21/03/2024 15:37

Au temps pour moi. :oops: :ouch:
En effet, je me suis contenté de faire glisser mon regard sur les deux protagonistes et, habitué de voir La Merluche et Le Bosco ensemble, je me suis complètement planté et j'ai mentalement et faussement recréé cette association sans correctement regarder le dessin.
Bien vu, lobo ! :ok:
Je ne suis pas près de soutenir une thèse en pepitologie ou en piratologie ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede lobo » 21/03/2024 16:49

Cabarezalonzo a écrit:Je ne suis pas près de soutenir une thèse en pepitologie ou en piratologie ! :D

:lol:
Ah, je trouve que tu mériterais bien un doctorat sur travaux, à partir de tes interventions érudites sur le forum bdgest.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 25/03/2024 16:10

Un court article annonçant que Luciano Bottaro (re)conquiert l'Europe, ce qui n'est que justice. ;)

https://ecodelmondo.blogspot.com/2024/0 ... 12QiIr32jo
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede jb18v » 25/03/2024 21:11

Cabarezalonzo a écrit:Un court article annonçant que Luciano Bottaro (re)conquiert l'Europe, ce qui n'est que justice. ;)

https://ecodelmondo.blogspot.com/2024/0 ... 12QiIr32jo

Très sympa ce blog ! et vive Google Translate :bravo: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 27/03/2024 01:37

L'ami lobo a le privilège de compter dans sa bédéthèque l'album édité récemment par Nona Arte, "Il governatore sulla luna".
En revoici la couverture, déjà présentée quelques pages en amont :
Image

Et une planche issue de ce récit (qui donne son titre à l'album, lequel comporte, à ce que j'ai cru comprendre, au moins une autre histoire), en noir et blanc car tel fut le choix éditorial fait par Nona Arte.
Image

Le 18 avril, avec le tome 3 de l'anthologie Cornélius, nous aurons le plaisir de découvrir en version française cet épisode (que je n'ai jamais eu la chance de lire, ce récit ne figurant pas dans le maigre échantillon de petits formats Pepito à ma disposition) qui aura fait l'objet d'une mise en couleurs rétro avec quelques tons seulement. Voici ce que ça devrait donner :
Image

L'idéal étant de posséder la version italienne en n&b et l'album de Tonton Cornélius (progrès en italien garantis car vous irez au bout de votre lecture, quelle que soit la langue du livre).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités