Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
125
74%
Collectionneur
44
26%

Nombre total de votes : 169

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Aildiin » 24/09/2024 02:04

Message précédent :
Alors j'en ai rien a faire des EO du tout.
Mon critere c'est la qualite de l'edition et parfois quelle place elle prend dans mes rayons ( je prefere des integrales de 2-4 tomes aux tomes individuels, ca prend moins de place).
Ca m'embeterai vraiment de mettre 60 euros dans une EO vielle de 50 ans, mais j'ai aucune probleme a mettre 100 euros dans la belle integrale des passagers du vent qui est sorti il y a pas longtemps.
Je ne garde que ce qui me plait pas et ce que je compte relire...
Dans 10-11 ans je compte redemenager en France vers Paris, donc ca limite pour sur la taille de la bibliotheque je pourrais gerer, je table sur moins de 3000 BDs, mangas et comics ( je suis at 1700 pour l'instant).

Je serais plustot collectionneur de belles editions de romans mais je ne m'y suis remis que recemment ( j'ai du abandonner ma collection en France quand je suis parti il y a 24 ans donc ca m'a pas mal refroidi). J'ai commence les BDs il y a 10 ans, je me mets dans les belles collections de litterature depuis 2 ans ( Pleiade, Library of America, Everyman Library, Folio Society, les histoires de France et du monde ancien de Joel Cornette chez Belin me font de l'oeil egalement).

Mais bon contrairement a beaucoup de membres du forum, les BDs ( et manga et comics) ne sont que ma deuxieme passion, la premiere reste la litterature.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 24/09/2024 06:08

Pas collectionneur du tout, je peux arrêter une série en plein milieu si elle me plait moins , pas complétiste , j'achète le minimum afin de ne pas envahir ma maison et pour le coté "social" mes BD ne sont pas dans mon salon mais dans une petite chambre , volets fermés ou personne ne rentre sinon moi, j'aime pas montrer ma "collection"; sinon si j'achète des EO c'est qu'il n'existe pas de reéditions ou qu'elles ne me plaisent pas mais en gardant un aspect financier raisonnable à l'achat, pour moi ça reste un loisir qui occupe une partie de mes soirées depuis des décennies sans jamais de "graal "à trouver.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 24/09/2024 07:47

xof 24 a écrit:Juste comme ça...pour la bd...depuis quand faites vous attention à ce que votre bd soit en EO ?

Et pourquoi voulez-vous une EO ?

J'y fait attention depuis que je sais que ça existe, c'est à dire depuis que je suis inscrit sur le forum.

Mais c'est une attention toute relative, en général je m'en bats les rouleaux, tout au plus je choisirais l'EO si sur l'étal du marchand il y a dans la pile des réeds et des EO mélangées. Ce qui a dû m'arriver 2 fois en 15 ans.

J'ai essentiellement des EO parce que j'achète souvent à parution, ou bien des trucs pas suffisamment populaires pour faire l'objet de retirages. Moi, ma marotte, c'est les intégrales, de préférence en N&B. Ce qui fait que j'ai plusieurs fois revendu des séries en EO pour acheter l'intégrale. Et, de manière générale, je préfère une belle réédition plutôt qu'une EO.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 24/09/2024 08:33

xof 24 a écrit:Juste comme ça...pour la bd...depuis quand faites vous attention à ce que votre bd soit en EO ?

Pour ma part, rien à faire. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 24/09/2024 09:10

Olaf Le Bou a écrit:
J'y fait attention depuis que je sais que ça existe, c'est à dire depuis que je suis inscrit sur le forum.

Je crois que je me suis fait victimiser peu ou prou de la même manière. Et aussi en discutant avec des junkies dans des files d'attente de dédicaces à l'époque (déjà lointaine) ou j'allais chercher des petits mickeys fait main dans les festivals. Heureusement cette période de grande folie n'a pas durée longtemps pour moi! D'ailleurs, le spectacle humain de grande souffrance que je me suis infligé alors, m'a en grande partie vacciné! C'est le principe même de la vaccination, s'inoculer un peu de la maladie pour développer des anti corps!

eo ou pas eo? Ou tu en es, ou tu es un néophyte! Moi j'en suis depuis cette époque ( 2008) avant j'étais puceau de cette manie de l'eo, mais ça ne demandait qu'à s'épanouir, comme un beau furoncle! :D

Eo, ou pas eo? Comme dit Xof, : on y retrouve bien une partie de l'argumentaire sur la collection que j'ai posté plus haut! Dans l'eo il y a le coté social, la rareté, et bien entendu l'avidité (avec la fameuse cotation du BDM)... Un monde de collection, c'est avant tout un édifice organisé avec ses règles et son administration invisible! Tout ceci est très important et organisé, mais tombe en désuétude dés lors que l'on s'éloigne un peu de ses préoccupations de collectionneur.

Les collectionneurs qui disent ne pas rechercher les eo ont de bons arguments aussi! Mais s'ils pensent que cela est un certificat de probité et de bonne santé mentale de leur part, ils se trompent légèrement ! Comme le dit Olaf et d'autres, on peut très bien collectionner les belles éditions (terme flou) et les intégrales (qui ne sont pas des eo) on reste un collectionneur pathologique quand même!

Y'a (presque) pas moyen d'y échapper je vous dit! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/09/2024 15:09

Olaf Le Bou a écrit:

Mais c'est une attention toute relative, en général je m'en bats les rouleaux, tout au plus je choisirais l'EO si sur l'étal du marchand il y a dans la pile des réeds et des EO mélangées. Ce qui a dû m'arriver 2 fois en 15 ans.

J'ai essentiellement des EO parce que j'achète souvent à parution, ou bien des trucs pas suffisamment populaires pour faire l'objet de retirages. Moi, ma marotte, c'est les intégrales, de préférence en N&B. Ce qui fait que j'ai plusieurs fois revendu des séries en EO pour acheter l'intégrale. Et, de manière générale, je préfère une belle réédition plutôt qu'une EO.

J'ai aussi pas mal d'EO, car j'achète à la première publication (et puis une EO d'un T12 ne vaut pas un balle de plus), mais j'en ai pas grand chose à battre d'une EO. En effet, j'ai parfois revendu une EO, car la série avait changé de format ou maquette (je pense à Boisvert ou Homme de Java) et j'ai pas vraiment joué le spéculateur à l'époque, même si j'avais déjà une idée du "prix EO".

Ce qui est chiant, c'est qu'on sent sur les marchés d'occase (aussi bien en BD qu'en 33t), on essaie de nous fourguer l'EO , alors qu'en stock ils ont plusieurs rééds cachées sous l'étal.

Dans les rares cas où j'achète l'intégrale d'une série que j'ai déjà, j'ai souvent gardé les tomes à l'unité (Jonathan, Poussin, etc...), mais il faut que l'intégrale propose un vrai plus (autre chose que rien que les albums), du style histoires courtes, dossiers complets - et là, je pense surtout à Broussaille.

Dans le cas d'achats d'intégrales d'anciennes séries (Comanche, Rork, Hawker, Longway, etc... (toutes lues en hebdo), c'est très souvent que je n'avais aucun tome a casa.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée