Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passage a vide?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede sergent latrique » 29/06/2005 15:08

Message précédent :
Y a des répliques qui sonnent comme des lamentations dans la brume :? je pense (comme beaucoup d'ailleurs) que c'est normal de ne pas toujours être à fond sur les BDs. Et il ne faut jamais se forcer à lire, pour rattraper son retard ou autre raison, jamais ! ce serait le meilleur moyen de prolonger le passage à vide :mrgreen:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gillouf » 30/06/2005 13:13

Je pense que tu as vraiment mal choisit tes auteurs de comparaison parce qu'un bilal ou un loisel combine à merveille scénar et dessin...
Tu aurais di l'une des dernière nouveautée Soleil j'aurais compri mais là...
Pour ma part j'ai également eu la folie lanfeust ou autre série HF puis un vide de 2ans et c'est grace à la nouvelle bande dessiné et au éditeur indé que j'ai repri cette année de plus belle !! (mais j'ai également la mani de finir mes anciennes séries :siffle: )

Je n'achete pas de nouveautés de chez Soleil! En général c'est trop mal dessiné :siffle:

Qd à Loisel ou Bilal, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait de scenario... Au contraire... ce que j'ai dit ce que le dessin de pas mal de pavés me laissait indifferent et c'est pour cette raison que je le lisais mais ne les achetais pas... Contrairement au Bilal ou Loisel ou le dessin m'interesse autant que l'histoire...
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede knoxville411 » 01/07/2005 10:40

ok alors on s'est mal compris... dsl ! :mrgreen:
knoxville411
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede coukie » 14/07/2005 12:56

Oups... difficile de savoir qu'on parlait de ça ici... alors j'ai crée un autre post qui a été tout de suite verrouillé... voilà ce que j'y avais écrit:

Voilà, cela fait quelque temps que je ne peux rien lire... ça me gonfle, je trouve long, compliqué, je tourne les pages sans aucun sentiment de plaisir... j'ai egalement le sentiment de toujours lire les mêmes choses, sans surprise...

Il me semble que je passe une phase. J'ai donc décidé de tout laisser pour l'instant, pas lire grand chose sauf si j'ai vraiment envie.

Je suis sûre que c'est passager et que c'est lié à un trop plein de BDs ce dernier temps. Vous arrive-t-il la même chose parfois? Quelles sont vos techniques pour y reprendre goût?
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Re:

Messagede In Cauda Venenum » 14/07/2005 15:14

Ca arrive et c'est tout à fait normal.

C'est même très sain, je pense. Ca nous permet de prendre du recul et de pouvoir à nouveau apprécier ensuite.

Perso j'ai au moins 40 bd en retard si pas plus :oops: Mais pour le moment je me consacre à d'autres choses. Ce n'est pas du dégoût, une certaine fatigue dirons-nous. Mais, je sais que les vacances toute proches et la perspective d'avoir du temps pour moi va raviver mon envie BD.

Et puis il faut se dire que lire ce n'est pas rien faire. La lecture représente un effort réel : concentration, imagination, projection, compréhension,...
Donc normal qu'une certaine lassitude s'installe à un certain moment.

Mais je le répète je pense que cette réaction est normale et saine.
Donc no soucy.
Saol na saol,
Tús go deireadh.
Tá muid beo
Go deo.
In Cauda Venenum
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Morti » 14/07/2005 15:26

Le fait de lire beaucoup de BD peut provoquer une lassitude.
Là j'ai presque 2 mois de retard et je n'arrive pas à m'y remettre.

Il se peut que le fait de lire beaucoup sature au point qu'on finit par oublier très vite ce qu'on a lu. De plus si les BD lues ne sont pas spécialement bonnes ou originales, on a l'impression de tourner en rond et de lire pour lire, sans attrait.

Dans ce cas, je fais une pause, je laisse mes BD où elles sont et quand l'envie me prend, hop, je resaute dessus...faut surtout pas se forcer en se disant " mince, j'ai pas encore fini de lire ce tas et je devrais aller en acheter de nouvelles"...

En plus moi j'achète une fois par mois donc en général un gros paquet, et bien je l'épuise petit à petit. J'ai un jour frôlé l'overdose en me rendant compte que j'avais classé 2 BD dans ma bibliothèque dont je n'avais AUCUN souvenir...les avais-je lues ou pas, je n'en savais plus rien...là il est temps d'arrêter... :(
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede genma » 14/07/2005 16:31

Je suis sûre que c'est passager et que c'est lié à un trop plein de BDs ce dernier temps. Vous arrive-t-il la même chose parfois? Quelles sont vos techniques pour y reprendre goût?

pour moi en ce moment je ne suis pas du tout embalé par les nouveautés qui sortent; les 2 dernières que j'ai lu et que j'ai vraiment aimé sont : le vol du corbeau tome 2 et poulet aux prunes ( acheté en janvier) donc ca fait peu parmis la masse grandissante des nouveautés.
Toujours l'impression de relire les mêmes histoires, avec quelques variantes qui n'apportent guère un plaisir de lecture suffisante..décu par pas mal de fins de série dont j'attendais beaucoup..
En ce moment j'essaie pas mal de manga pour essayer de "trouver" un autre style différent avec des histoires différentes mais bof bof ( à part le sommet des dieux)..j'ai même arrêté qq interminables séries ( comme 20th century boys).
J'ai l'impression que depuis le début de l'année la qualité des nouveautés à diminuer ( ce n'est que mon avis)..
je relie en ce moment pas mal de clasqiue ( Lucky Luke, Astérix) auquel je prend toujours plaisir à lire ;)
genma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede camille » 14/07/2005 17:10

Alors voila, etant de retour en France je me suis rendue hier à Paris pour acheter des bd.J'avais prevu de m'acheter le dernier Marlysa, Rosco le Roge et Zorn et Dirna. Resultat je nai acheté que les deux dernieres BD car le libraire m'a dit que le Marlysa se laisse lire mais que ce n'est pas fantastique, résultat je ne l'ai pas acheter. Je choisis vraiment les bonnes choses maintenant!!
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede mattheo » 14/07/2005 19:19

Tiens c'est marrant pour moi aussi depuis deux mois il y a plein de bd que j'attendais impatiemment et que finalemnent je n'ai pas acheté. J'arrive à être lasser de toutes ces sorties, on ne sait plus ou donner de la tête. Je pris la resolution de relire toutes mes séries pour savoir si je les continues ou pas. J'ai actuellement en ma possesion des albums que je n'ai pas le temps de lire sans une relecture des albums précedents ( fléau des dieux t5, forets d'opales t4 etc..). :mrgreen:

Du coups sur des séries comme arcanes et arcanes Majeur que j'aime bien mais sans plus et bien je fait la passe, j'y reviendrais peut-être dans quelques années quand les séries seront terminées :?

Le probleme quand on possede un certains nombres de Bd et qu'on achete bcp ( j'arrive à 800 ), on devient exigeant et un ou deux albums moyen d'une série fait qu'on doute et on axe nos priorites sur d'autres choix. En tout cas c'est le mien depuis quelques temps.

J'espere encore diversifir mes choix pour ne pas me lasser définitivement ... :(

Heureusement qu'il y a encore des coups de coeur comme "Ratafia" qui font vraiment du bien. :D
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Bulgroz » 14/07/2005 22:51

deux mois...
comme passage à vide, j'ai vu mieux :fant2:
de quoi parle -t'on???
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede MadFad » 15/07/2005 15:03

et bin .... :shock:
ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à lever le pied en ce moment ... et ce tant au niveau lecture que d'achat ...

les raisons en sont multiples :

- moins de lecture :
non pas réellement par lassitude mais surtout parceque le temps de loisir - qui n'est pas extensible à l'infini - que je consacrai à la BD est depuis 6 mois en grande partie absorbé par WoW ...
c'est bien simple je n'ai plus le temps de rien (sur mon temps restant après travail-famille) à cause de WoW : mes BD s'entassent en attendant un encodage BDGest, un scan de dédicace ... mais il n'y pas que les BD (ma compta personnelle est au point mort ...)
heureusement que je pars encore en week end et que je vais souvent aux toilettes pour lire mes précieuses BD

- moins d'achats :
alors là plusieurs raisons simples
* je me suis tout d'abord aperçu (comment ca j'étais aveugle ?) que mon budget BD était pharaonique ... presque indécent ... et que je commençais à avoir du mal à boucler les fins de mois et me retrouver souvent à découvert .... et oui .... y'a toujours un TT de trop à acheter ... et là ca suffit ... marre de faire la vache à lait ! et ce d'autant plus qu'il est impossible d'arriver à suivre les sorties, même en sélectionnant fermement
* ensuite, j'ai rattrapé en terme de volume, mon grand retard et j'ai réussi finalement en peu de temps (mais avec quelle intensité) à combler les trous ... à "posséder" ce qui était "essentiel" à mes yeux ...
* et ces achats abondants me permettent aujourd'hui de disposer d'un stock à lire et à relire conséquent qui fait qu'il n'est pas vraiment nécessaire que je me rue chez le libraire pour avoir un album à lire .... c'est d'ailleurs devenu un jeu pour moi assez sympa de chercher dans ma bédéthèque ce que je n'ai pas lu et que j'ai envie de lire sur l'instant
* en outre les espaces de rangement commencent à sérieusement saturer et je dois dire que sauf crise conjugale aigue je ne vois pas vraiment où je pourrai encore en placer ....

alors non je ne crache pas sur la BD qui demeure toujours une passion ... mais passion plutôt raisonnée ....

tiens d'ailleurs si je me lisais une petite BD au bureau .... j'ai des sacs remplis de nouveautés depuis au moins 15 jours que je laisse au bureau par flemme de les monter à la maison ... allez zou je file ;)
MadFad
BDévore
BDévore

Re:

Messagede marone222 » 15/07/2005 15:14

Pour moi, pas vraiment de passage à vide.
Il y a bien sur des cycles avec des mois plus chargés en nouveautés. Mais je suis plutot bon public (il le faut pour avoir + de 1600 BD...) ce qui me fait acheter beaucoup de séries "commerciales" que l'on qualifie souvent de "déjà vu" ou "répétitif" (ex: Insiders, Conquérants de Troy,...), mais aussi beaucoup de séries anciennes (ex : Jess Long, La Ribambelle, ...)
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede belmakor » 15/07/2005 16:16

C'est une inscription à noter comme sur les paquets de cigarettes

Comme toute activité régulière et acharnée la lecture de bd peut entrainer une lassitude. :mrgreen:

Comme ma passion bdesque est encore jeune ça ne m'est pas encore arrivé mais je connais bien le phénomène avec la musique ou avec les roman en général.

Je dévorais tout ce qui me passait sous la main, jusqu'a l'overdose.
Marrant ça s'est passé en plein milieu d'une Weiss et Hickmann "les portes de la mort", je sais pas trop ce qui est arrivé :| .
J'ai reposé le bouquin en plein milieu de la lecture d'une page, et j'ai plus rien lu pendant trois-quatres mois; un dégout prononcé :beurk: à chaque fois que je faisais une tentative de ré-accrocher.

Depuis j'ai compris la leçon et je me modère, meme si j'aime la bd ou le livre en question je m'efforce de pas saturer.

Et puis en grandissant je suis devenu plus sélectif dans mes lectures et plus encore dans mes achats (quoique reste encore bon client), ça participe à entrainer l'intérêt.
Sans faire de lèche, j'avoue que le forum m'est la dedans d'un grand secours ça permet de receuillir pas mal d'avis avant de s'engager et d'éviter les mauvaises surprises. ;)
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Corto Jyl » 15/07/2005 19:30

Je suis un vrai boulémique de bd et jamais de passage à vide et ce depuis une bonne vingtaine d'années :siffle: . Je vous rassure je lis aussi des livres sans image, hein ;)
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede aldo » 15/07/2005 23:49

Je suis un vrai boulémique de bd et jamais de passage à vide et ce depuis une bonne vingtaine d'années :siffle: . Je vous rassure je lis aussi des livres sans image, hein ;)

et combien as-tu de bds ?
aldo
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Corto Jyl » 16/07/2005 01:09

J'en ai 1031 pour être précis(ce qui n'est pas si énorme que ça finalement), sans compter tout mes comics comme Strange, Nova et autres excellents périodiques comme USA magazine etc
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede fershid » 16/07/2005 07:48

J'ai pas de passage à vide dans la lecture de bd ni à l'achat mais un truc qui aide beaucoup c'est que j'aime pas l' HF les séries d'Arleston et les styles de Travis tout ça je suis pas friant. Donc quand je vais voir les nouveautés y'a déja beaucoup moins àregarder :mrgreen: Je m'intéresse au one-shot ça évite une monotonie car c'est un renouvellement de "types" de bd. Et puis j'aime les séries policière et elles se font rare donc j'ai le temps de sélectionner mes achats et d'acheter des sorties anciennes ;)
Comme Karine j'ai une lassitude du forum mais pas pour les même raisons (j'ai pas un enfant sur mes genoux :poupon: :mrgreen: ) Mais ça m'amuse plus comme au début, je lis même plus les posts sur la bd :| ça à peut être une réaction sur mes achats, je m'en plains pas.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede cores » 16/07/2005 09:47

J'ai des passages à vide réguliers, et je ne m'en inquiète pas dutout. Je pense même que c'est nécessaire. ça fait du bien de s'éloigner un peu, ça permet de revenir dedans plus intensément.
Par exemple en vacances, jamais de bd, pas le temps !! J'ai déjà fait l'expérience, les bd ont fait l'aller/retour sans sortir des bagages.....
Le rythme des sorties y fait beaucoup aussi. Aout va être un peu tristounet, alors qu'à la rentrer ça va tomber de partout et cela pratiquement jusqu'à noël !!!!
cores
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede chatigret » 27/07/2005 22:44

Ca m'arrive aussi environ une fois dans l'année... :?

Mais l'inconvénient c'est qu'en général c'est suivi d'une période de fringale, et la, le portefeuille souffre :siffle:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Giuseppe » 28/07/2005 02:28

Moi je vais bientôt sortir de mon passage à vide involontaire qui a duré une année faute de budget. Pour combler mon manque de lecteur je me suis rabattu sur les bouquins aussi et des pavés de préférence. Au début je le supportais bien mais là j'ai les crocs... j'suis en retard sur pas mal de séries et plein de romans graphiques me donnent envie mais là ce n'est pas possible. En septembre ça ira mieux !!! YES YES YES
Mon libraire préféré (!!!) me voit souvent mais il me voit surtout repartir les mains vides.

Mais mise à part ce pasage à vide forcé, il m'est arrivé déjà 2/3 fois de faire un "break BD" durant quelques mois et ça ne m'a pas "tarabiscoté", quand l'envie et revenu je m'y suis remis... c'est comme le vélo, on n'oublie pas !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Re:

Messagede camille » 28/07/2005 08:29

Moi j'ai repris un peu et j'avoue que c'est tres agréable car je pense m'etre forgé un esprit plus critique sur ce que je lis et du coup je lis des bonnes BD. Et bah ca fait plaisir :mrgreen:
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée