Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passage a vide?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede tom pouce » 22/10/2006 19:48

Message précédent :
jcroi que jsui un bédéphile-addict

Et un utilisateur de language SMS addict. Aussi... :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede rampokan » 24/10/2006 09:51

j'ai vécu 6 ans en angleterre
donc j'ai eu à peu près le même type de passage à vide :wink:

la solution ça a été d'acheter les absolument indispensables une fois par an
beaucoup moins donc, mais ça permet d'affiner sa perception en ce qui concerne les réelles qualité de ce qu'on achète (aucun risque que je claque 500 Eu en une fois, même si c'est une fois par an)

par contre, je me suis mis à acheter des comics en anglais, indépendants et plus rarement 'main stream', et à découvrir la BD anglo-saxonne
y'a énormément d'auteurs qui valent vraiment le détour !
si ça t'intéresse, y'a un 'Forbidden Planet' dans toutes les grandes villes
jette un oeil sur http://www.forbiddenplanet.com/WhereWeAre.shtml
et à Londres plusieurs boutiques intéressantes

un autre avantage du passage à vide est aussi qu'on se rend compte qu'il n'est pas réellement indispensable de s'acharner à acheter de l'édition originale, tirages de luxe ou de tête, et j'en passe et des meilleures ...
l'essentiel c'est d'avoir le bouquin :smile:
rampokan
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Mr.Vince » 02/02/2007 16:09

Tant qu'il n'y aura pas de dernier Loup d'Oz T2 je ne lacherai pas !
J'ai un peu laché le phénomène EO, un peu seulement...
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede marvin le rouge » 02/02/2007 19:21

Donc tu me laisses tes spirous contre des red
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede sergent latrique » 04/02/2007 15:22

Passage à vide dans mes achats, parc que paradoxalement, je trouve qu'il y a trop de BDs qui sortent. J'ai l'impression de ne plus pouvoir rien suivre sous ces avalanches de dizaines nouveautés par semaine. Pourquoi sortir autant d'albums qui parfois n'ont pas l'air aboutis ? et à des prix non négligeables. Je finis par me replier sur mes séries fétiches, du "solide" et par me méfier de la nouveauté.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede El Zizou » 04/02/2007 20:39

Moi j'ai eu un passage à vide de 1 ans et sa mes revenu ce dernier mois, et oui sa arrive... je suis repartis avec blacksad. Pas mal.
..:El Zizou:..[:paddyy:1]
El Zizou
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede wamuu » 13/02/2007 23:43

On peut pas trop parler de passage à vide dans mon cas, mais de grosses envies... Je m'explique :mrgreen:

En ce moment, j'ai une grosse envie de comics, et en VO s'il-vous-plait. Parce que c'est moins cher, parce que j'aime bien l'anglais, et parce qu'il y a plus de choix chez les ricains. :mrgreen:
Bon j'en prends aussi en VF, quand j'en trouve d'occaz.
Bref, et du coup, je délaisse le reste, mangas et FB...

C'est pas tellement des passages à vides en BD, mais des cycles d'intérêt.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zubb » 29/09/2007 22:28

Gros passage à vide. Cela fait quelques mois que je n'ai pas lu de BD, encore plus que je n'en ai pas acheté (même Amours Fragiles tome 3, série que j'ai adoré, je ne l'ai pas acheté). J'ai passé beaucoup de temps à regarder les nouveautés (notamment les Futuropolis) mais j'ai rien acheté, pas d'envie, il faut déjà que je lise toutes les BD achetées et non lues.
zubb
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede lutindesbois » 29/09/2007 23:19

Oups! Ben alors moi, les passages à vide se suivent et se ressemblent... J'en vis un, en ce moment (si ce n'est ma présence obsessionnelle sur BDgeste, vous aviez noté?). je m'explique: Je me rends compte qu'il y a plétore de sorties, en ce moment: Le Tueur T6, Zoo T3, quoi d'autre? J'en oublie une ou deux... Aaargh! Putain! Mais oui: KLEZMER T3 de Sfarr!!! Sans compter que j'ai du retard à combler sur les Cahiers de Sfarr, justement... Or, j'ai pas une tune, et les tunes que j'ai pas, je dois les consacrer à mon imminant déménagement... Bref, j'ose pas me pointer chez Sclirfbook, et je tourne la tête si je tombe sur une autre vitrine garnie de BD! D'autant que ce n'est malheureusement pas ma seule passion et que je suis tombé sur une harpe malgache y a une semaine... Je n'ai pu dépenser que ma salive, pasque même 45€, + les quelque 50 pour les BD... :cry: Bouhouhou! Trop pas juste :calimero:
Ouais et en plus, hors de question d'emmener mes BD en vacances! :frayeur: Cavapanon? Voudrais pas qu'il leur arrive quelque chose...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Passage a vide?

Messagede ask » 13/05/2018 00:15

Je relance le sujet car le passage à vide BDesque, j'en sors tout juste... Ca a duré 3 ans. 1 année pendant laquelle je continuais d'acheter les BDs suivies mais que je n'ai pas lues, puis 2 ans où je n'ai plus rien acheté, plus rien lu (en BD). La participation aux forums a du coup été quasi inexistante.

J'ai laissé tomber la BD car j'avais d'abord le sentiment de ne plus les apprécier à leur juste valeur, alors qu'à priori, elles avaient tout pour me plaire... Même les suites de mes séries favorites me laissaient un goût neutre et fade... Du coup, je commençais à accumuler les BD non lues sur les étagères et je ne conçois pas ça. Résultat : plus d'achat non plus !

Ce n'est pas la première fois mais 3 ans ! J'ai cru que cette fois-ci, le virus était parti ! :lol:

Je n'ai même pas l'impression qu'il y a eu un déclic pour y revenir. Juste un jour, je me suis dis "Tiens j'ai envie de lire une BD... Et si j'allais aussi à ma crèmerie préféré. Y a le dernier Urban qui m'attend, entre autres." Ah si, le déclic est arrivé à une période de vacances. Du temps libre à gogo, donc.

J'ai fait une liste de tout ce qui me manquait pour être à jour dans mes séries (j'ai toujours adoré faire des listes pour la gestion des BD... C'est grave Docteur ? [:my name snake:2] ). Je suis ressortie avec 9 BDs, soit la moitié de ma liste; c'est beaucoup pour moi ! Et il faut dire que je me suis empêchée de zoner dans les rayons pour ne pas craquer sur des nouveautés...

Et puis je me suis mise à actualiser ma collection BDGest (Oh BDGest Online s'est bien améliorée :bravo: ), j'avais un sacré retard !

Bref, je passe assez régulièrement par des phases "0 BD" qui semblent nécessaires pour retrouver le plaisir intégral de lecture. C'est pas un mal, ça fait des économies :roll: Mais je trouve ça quand même dommage d'avoir besoin de cette coupure totale...
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 14/05/2018 10:17

Sympa ton retour ask! Pour ma part j'ai l'impression que je commence un petit passage à vide là, en espérant qu'il sera de courte durée! Je me suis tellement gavé ces dernières années! Depuis quelques temps, c'est assez simple, je n'arrive tout simplement pas à ouvrir une bd! Et pourtant j'en ai acheté des potentiellement biens il y a peu! Ce week-end, j'ai essayé d'en lire une pour faire une pause entre deux romans! Mais elle m'est tombée des mains!! Il s'agissait du dernier Alix! J'ai trouvé ça d'un chiant! :shock: Le truc caractéristique de la BD franco-belge qui sent le renfermé depuis 50 ans et qui se répète inlassablement! Mais je n'ai pas davantage envie de lire de comics, ni de manga, ni rien de tout ça en fait! Allez, dans une semaine ou deux, ou trois, ou quatre... ça repartira bien de l'avant! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 14/05/2018 10:23

moi, je suis en plein dedans. j'achète plus rien et je reis de vieux trucs. Sinon, romans et essais; la dernière fois, ça a duré 3 ans.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 14/05/2018 10:28

Depuis des mois j'achète des tomes des séries que je fais (c'est épuisant ces séries, c'est ça aussi qui dégoute de la bd franco-belge et autre) en me disant que je vais acheter ces nouveaux tomes pour les lire plus tard...Mais ça reste sur la pile de lecture!

Tellement plein le cul de cette accumulation qui n'a aucun sens si ce n'est de bouffer du rayonnage et d'engraisser libraires et éditeurs! ;)

ps: par contre j'aime de plus en plus l'humour de Fluide! [:fantaroux:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 14/05/2018 11:11

Il y a quelques années, j'avais presque cessé d'arrêter des bandes dessinées. Je restais fidèle à quelques séries et auteur, à peine. et pour le reste, sauf pour quelques livres dont je me doutais qu'il restaient de devenir dur à trouver après coup (genre plus prêt de nous l'anthologie Buzzelli), je différais l'achat. Après quelques mois, si j'en avais encore envie sans l'urgence de la nouveauté, j'achetais... ou pas. J'ai abandonné plusieurs séries à 1 ou 2 tomes de la fin et n'avoir jamais même été curieux de la suite. Quand j'ai recommencé à acheter des BD, je n'en ai quasi repris aucune (de mémoire Koma, Thorgal, mais plus dicté par un réflexe de Madeleine), craqué pour quelques séries sur le tard (Garulfo, Théodore Poussin). Cette année, alors que j'avais beaucoup aimé Docteur Radar, je dois reconnaître n'avoir éprouvé aucune espèce d'intérêt pour le tome 2. Et pourtant j'aime Bézian.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 14/05/2018 11:59

Le Tapir a écrit:Sympa ton retour ask! Pour ma part j'ai l'impression que je commence un petit passage à vide là, en espérant qu'il sera de courte durée! Je me suis tellement gavé ces dernières années! Depuis quelques temps, c'est assez simple, je n'arrive tout simplement pas à ouvrir une bd! Et pourtant j'en ai acheté des potentiellement biens il y a peu! Ce week-end, j'ai essayé d'en lire une pour faire une pause entre deux romans! Mais elle m'est tombée des mains!! Il s'agissait du dernier Alix! J'ai trouvé ça d'un chiant! :shock: Le truc caractéristique de la BD franco-belge qui sent le renfermé depuis 50 ans et qui se répète inlassablement! Mais je n'ai pas davantage envie de lire de comics, ni de manga, ni rien de tout ça en fait! Allez, dans une semaine ou deux, ou trois, ou quatre... ça repartira bien de l'avant! :D

Il n'est franchement pas terrible (ou plutôt si, mais dans l'autre sens :-D ), et le dessin est moyen.
(je l'ai lu - ainsi qu'une grosse partie de la série - dans le cadre du magasine récent et du bouquin Angougou sur l'expo).

Disons qu'il y a des défauts inhérents à cette série... Notamment le scénario et le découpage, qui perd du temps dans le premier tiers avec des méandres et péripéties inutiles, puis on se retrouve avec une fin bâclée par manque de place, vu qu'il manque deux pages pour finir un peu normalement. Souvent, cela se termine par les héros quittant précipitamment les lieux de leurs "exploits" (souvent pas géniaux quant aux conséquences). Rajoute à cela des dialogues encore un peu enfantin (comme si le public ciblé en était encore au 60's) et certains commentaires limite débiles (souvent d' Enak)

Ce que j'aime bien dans Alix, c'est que l'on sait d'avance que ses missions seront souvent des échecs ou réussites en demi-teinte, et qu'il ne pèsera pas lourd dans la balance historique. Brefffff, un héro assez limité dans son pouvoir d'infléchir les choses
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/05/2018 12:16

;) :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 14/05/2018 12:51

Thierry_2 a écrit:Il y a quelques années, j'avais presque cessé d'arrêter des bandes dessinées. Je restais fidèle à quelques séries et auteur, à peine. et pour le reste, sauf pour quelques livres dont je me doutais qu'il restaient de devenir dur à trouver après coup (genre plus prêt de nous l'anthologie Buzzelli), je différais l'achat. Après quelques mois, si j'en avais encore envie sans l'urgence de la nouveauté, j'achetais... ou pas.

Tendance à fonctionner comme toi.
Ensuite, pour ceux qui sont en "BD burn-out", vous en lisiez combien par semaine / par mois ?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 14/05/2018 13:21

Pour te répondre, c'est très variable! En ce moment j'en suis à une bd lue pour 15 jours, mais en vacances, selon, je pouvais en lire 15 en une semaine (euuhh j'exagère un peu en fait) ;) !

Après il faut trouver le temps, dans son temps libre (notion ô combien subjective et variable)! Et là, je n'y arrive plus du tout! C'est aussi une des raisons de ma petite désaffection passagère : trouver le temps pour se mettre open minded dans une bd alors qu'on a plein de trucs parfois plus intéressants (en tout cas plus matures) et "urgents" à faire ou bien à lire à coté!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 14/05/2018 13:32

Le Tapir a écrit:
Tellement plein le cul de cette accumulation qui n'a aucun sens si ce n'est de bouffer du rayonnage et d'engraisser libraires et éditeurs! ;)

Je me propose de te débarrasser gratuitement d'une partie de ton accumulation personnelle qui te bouffe tant de place et d'énergie :D
Il faut traiter le mal par le mal :-D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/05/2018 13:39

alambix a écrit:
Le Tapir a écrit:

Je me propose de te débarrasser gratuitement d'une partie de ton accumulation personnelle qui te bouffe tant de place et d'énergie :D
Il faut traiter le mal par le mal :-D

J'essaye bien de vendre, mais les gens voudraient que je brade! Hors je me souviens du prix d'achat de chaque bd et je n'ai pas envie de me faire enculer une deuxième fois car cela fait mal! Tout simplement! :D

ps: j'aime beaucoup ton nouvel avatar! Vive Gégé 1° roi des...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 14/05/2018 14:59

Le Tapir a écrit:Depuis des mois j'achète des tomes des séries que je fais (c'est épuisant ces séries, c'est ça aussi qui dégoute de la bd franco-belge et autre) en me disant que je vais acheter ces nouveaux tomes pour les lire plus tard...Mais ça reste sur la pile de lecture!

Ouais, ben laisse tomber ces séries devenues insipides que sont globalement les reprises d'Alix, Lefranc, etc..., j'en passe et des meilleures. ;)

Le Tapir a écrit:ps: par contre j'aime de plus en plus l'humour de Fluide ! [:fantaroux:2]
Tiens, ça me fait penser qu'il y a déjà quelques semaines, j'ai aperçu un album qui m'a fait un clin d'oeil, c'est le dernier Hugot. Faut pas que j'oublie de le commander... Là où je l'ai vu, c'est dans un "megastore", ce n'était hélas pas mon libraire. Donc, j'ai laissé. Mais après, ça sort de mes petites méninges... [:fantaroux:2]
Mais je suppose que tu l'as déjà dans ta pile, toi, en bon amateur de Fluide ? ;)
Et je m'aperçois que je suis passé à côté de Pépé Malin n° 6. A rajouter... :o
Dommage que l'auteur soit si largement mésestimé... Tiens, au fait, c'est un mec qui vit presque dans ton quartier. :ok:
https://www.bedetheque.com/auteur-2089-BD-Hugot.html

Sinon, les passages à vide, ça fait du bien, en effet. Il faut les mettre à profit pour tenter d'arrêter cette mécanique d'achats automatiques, d'achats réflexe. Essayer de sortir de l'esclavage ou de l'addiction quand on y est, ou éviter d'y tomber si on s'en approche dangereusement. :ok:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 14/05/2018 15:01, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée