Je viens de lire les deux premiers tomes de Pandora Box.
1. L'orgueil
Je partais avec un a priori assez négatif. Je trouvais la couverture immonde et le dessin juste passable. Au final je suis plutôt agréablement surpris par l'histoire qui est somme toute assez bien menée, le suspens est bien présent. Mais j'y ai vu pas mal de défauts quand même : des personnages fort stéréotypés et donc peu surprenants, une conclusion trop facile, et un dessin qui, je n'en démords pas, reste très approximatif (pas de quoi s'émerveiller, il passe mais c'est tout), et puis bien sûr des couleurs fot lumineuses (beaucoup trop) et sans relief (donc pas vraiment d'ambiance très prenante). Voilà, ça fait pas mal de défauts, un album loin d'être exceptionnel, mais qui se lit quand même fort bien.
2. La paresse
Contrairement au premier tome, j'ai trouvé celui-ci très mauvais. Je ne m'attarde plus sur la couverture encore plus repoussante que celle du premier (incroyable de mettre un truc aussi laid en couverture alors qu'on est censé attirer le lecteur, enfin bon...) mais le dessin est ici assez médiocre (amha) avec des proportions bancales, pas de mouvement, pas de tension dans le découpage, pas de décors, des couleurs immangeables... bref, rien d'intéressant je trouve. Au niveau du scénario, ça sent beaucoup trop la facilité : non seulement la fin complétement improbable mais tout le bouquin. La relation entre les deux frères ne fonctionne pas, le coup du sportif qui se prend d'amitié avec un enfant handicapé complétement banal, je dirais que pendant toute la lecture je me foutais complétement de ce qui pouvait bien se passer...
J'essayerai de lire la suite pour voir comment ça évolue mais je suis pas convaincu du tout. Seul le premier obtient la moyenne.
Désolé
Sinon, Rex Buthor, je ne crois pas avoir vu qqn condamner les BD "de façon définitive" ? Personne ici ne prétend détenir la vérité universelle, que je saches.
Lu les deux tomes en offices presse pour en faire une critique dans lecture jeune que je n'ai pas faites au final, les ayant trouvé trop mauvais pour être dans la revue.
J'ai trouvé le dessin très laid, les couleurs moches, les dialogues lourds, le scénario poussif et le concept racoleur.
J'ai trouvé le dessin très laid, les couleurs moches, les dialogues lourds, le scénario poussif et le concept racoleur.
ou alors toute les pubs à la télé son racoleuse ... (
On est pas obligé d'aimer et on peut parfaitement le dire à condition d'éviter les "c'est nul" ou "c'est mauvais", là est le manque respect !Ben Rex, moi j'ai un peu de mal quand même, désolée, à y voir un manque de respect de l'auteur. Enfin que faut-il dire quand on n'a pas aimé du tout une BD ? La fermer et passer son chemin ? On a le droit de le dire aussi non ? Cela ne veut pas dire pour autant qu'on condamne la BD de façon définitive.
Si j'ai bien compris les éditeurs t'envoyaient gratuitement une bd que tu revendais quand elle te plaisait pas... fûté !...et revendu mes BD à Smiley Bone qui lui a apprécié. Ben tant mieux pour lui, non ? (et pour moi ). J'anime un émission sur une petite radio associative dans laquelle je fais une rubrique BD. Pour ça certains éditeurs m'envoient des BD.
Ouais bein moi je m'en tape un peu de la réaction de l'éditeur, c'est juste vis à vis des auteurs que je râle, ceux qui créent (car toute création est respectable selon moi... sujet phylosophique intéressant pour un autre topic ), l'éditeur, lui, ne crée rien, normal qu'il s'en foute un peu !!Quoi qu'il en soit l'éditeur, lui, que j'ai dit du bien ou du mal, s'en fout comme de sa première chaussette tant que je lui fais de la pub et que je lui envoie mon conducteur d'antenne avec son nom dessus...
Je suis touché par tant d'inquiétude, mais de ce côté là je suis blindé, c'est juste pour éviter l'infarctus !!Et ça vaut pas la peine de risquer l'overdose de verveine.
Lu le premier tome dans Spirou.
Si j'ai bien compris les éditeurs t'envoyaient gratuitement une bd que tu revendais quand elle te plaisait pas... fûté !]...et revendu mes BD à Smiley Bone qui lui a apprécié. Ben tant mieux pour lui, non ? (et pour moi ). J'anime un émission sur une petite radio associative dans laquelle je fais une rubrique BD. Pour ça certains éditeurs m'envoient des BD.
Si j'ai bien compris les éditeurs t'envoyaient gratuitement une bd que tu revendais quand elle te plaisait pas... fûté !]...et revendu mes BD à Smiley Bone qui lui a apprécié. Ben tant mieux pour lui, non ? (et pour moi ). J'anime un émission sur une petite radio associative dans laquelle je fais une rubrique BD. Pour ça certains éditeurs m'envoient des BD.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité