Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede yannzeman » 07/03/2021 11:49

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Pour en avoir longuement parlé avec l auteur, la fin dans l album est bien la fin prévue et réelle ...
Cette fin alternative résulte de la demande du journal pour une histoire courte pour publier au moment de la sortie de l album ... Christian ne voyant pas la matière à une autre histoire de quelques pages, pas d idée ni d envie crédible, a proposé l idée d un " happy end" qui ferait plaisir aux amateurs de fins heureuses
Quand à une suite, rien n est moins sur, ce n est pas du tout prévu à l heure actuelle ...


D'accord.

Mais lui avez-vous demandé pourquoi il a terminé ce bonus avec cette ambiguïté laissant penser qu'il pourrait y avoir une suite ?
A vous lire, j'en déduis qu'il n'a aucune envie ni idée de faire une suite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede yannzeman » 07/03/2021 11:54

stephane_ a écrit:
yannzeman a écrit:Ce n'est pas une fin alternative, mais un épilogue.
C'est à dire la VRAI fin de l'histoire, à mon sens.

Durieux aurait pu montrer un Spirou rêveur, qui ne se remettrait pas de la fin de l'album ; hors, il le montre pro-actif, et réussissant à obtenir ce qui parait impensable. Ce n'est pas une simple revisite de l'histoire, mais bien une suite pas anecdotique du tout.

Et qui plus est, cet épilogue semble laisser entendre qu'il pourrait y avoir une suite.
Ce n'est quand même pas rien.

Après, c'est peut-être le succès commercial ou la satisfaction de l'éditeur (voire les deux) qui a amené à cet épilogue (et éventuellement à une suite).
Il n'y avait sans doute pas d'intention cachée de l'éditeur au départ, mais la quasi-concomittance de la parution de cet épilogue dans le journal de Spirou et la sortie de l'album sans cet épilogue est malheureuse. Elle peut laisser un gout amer à celles et ceux qui ont acheté l'album...


L'album est un tout, 100% autonome de quoi que ce soit d'autre.
La petite histoire est un plus pour ceux qui veulent, rien de plus.
Elle viendra peut-être enrichir le contenu d'une édition spéciale à Noël (ou pas).

C'est pénible de vous voir vous plaindre en distordant la réalité au gré de vos phantasmes.
Franchement.
Au chiottes les talibans !


Vous vous trompez sur ma démarche.
J'essaye d'expliquer la frustration de certains, ici sur ce forum, pas d'évoquer ma situation personnelle.

De mon côté, j'ai lu l'histoire dans le journal, acheté l'album, et lu l'épilogue bonus dans le journal.
J'aime bien le travail de Durieux, je ne considère pas son "pacific palace" comme un Spirou, mais comme un album lambda et réussi. S'il y avait une suite, j'en serais.

J'ai juste rebondi sur la frustration de certains, en évoquant ma propre frustration sur d'autres oeuvres, dont la fin paraissait en intégrale et pas en album.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede stephane_ » 07/03/2021 11:59

yannzeman a écrit:J'aime bien le travail de Durieux, je ne considère pas son "pacific palace" comme un Spirou, mais comme un album lambda


C'est pourtant un Spirou, ne vous en déplaise. L'avis d'un fan frustré ne vaut pas celui de l'auteur. Tout ne se vaut pas.

yannzeman a écrit:J'ai juste rebondi sur la frustration de certains, en évoquant ma propre frustration sur d'autres oeuvres, dont la fin paraissait en intégrale et pas en album.


stephane_ a écrit:Faut toujours que les esprits chagrins voient le verre à moitié vide...
Comme si ajouter quelque chose leur enlevait quelque chose, à eux :roll:
C'est une mentalité de frustré.


Faut prendre un peu de recul et respirer un bon coup. Se frustrer pour ça c'est quand même révélateur d'un manque flagrant de recul. Vous critiquez quelqu'un qui a fait un excellent boulot et qui n'a pas à pâtir de votre frustration.

Mais bon, c'est un forum me direz-vous :roll:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 07/03/2021 12:08

yannzeman a écrit:D'accord.

Mais lui avez-vous demandé pourquoi il a terminé ce bonus avec cette ambiguïté laissant penser qu'il pourrait y avoir une suite ?
A vous lire, j'en déduis qu'il n'a aucune envie ni idée de faire une suite.


Pour honorer la commande du journal Spirou, il a juste voulu faire un " happy end" au lieu d une histoire courte pour laquelle il pensait n avoir rien à dire d intéressant ... après les gens imaginent qu il peut y avoir une suite, on ne peut empecher les gens d imaginer, mais ce n est pas la volonté de l auteur ...
Il bosse actuellement sur un projet qui n a rien à voir avec cet album de Spirou, que perso je trouve très réussi ... après, on ne sait jamais, reste à savoir si une suite aurait un sens car s apesantir à raconter une romance n était pas son objectif initial

Après, il a fait un Spirou, qui n est pas sa culture initiale, puisqu il était plus lecteur du journal Tintin, on peut trouver que ça pourrait etre autre chose que Spirou, c est vrai, c est vrai aussi d autres albums Spirou ...
Enfin je raconterai ça plus en détail dans la retranscription de son interview dans l édition " Black and White " à paraitre prochainement
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 07/03/2021 12:21

Et pour relativiser, celui qui est si frustré de ne pas lire une fin qui rappelons le n est pas celle prévue à l écriture de l album , peut l avoir en déboursant la modique somme de 2,90 € ... pas besoin d acheter pour ça une éventuelle intégrale ou autre ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 07/03/2021 12:31

Se faire traiter de frustré et de taliban parce que l'on ne trouve pas correct cette histoire de fin multiple, cela me fait bien marrer et dénote un comportement d'intégriste pour le coup, sans aucun sens de la mesure :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 07/03/2021 12:45

zourbi le grec a écrit:Se faire traiter de frustré et de taliban parce que l'on ne trouve pas correct cette histoire de fin multiple, cela me fait bien marrer et dénote un comportement d'intégriste pour le coup, sans aucun sens de la mesure :roll:


Je n ai pas écrit ça, mais les explications que j ai données à mon sens, montrent qu il n y a rien d incorrect à ce qui a été fait ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede stephane_ » 07/03/2021 12:46

zourbi le grec a écrit:Se faire traiter de frustré et de taliban parce que l'on ne trouve pas correct cette histoire de fin multiple, cela me fait bien marrer et dénote un comportement d'intégriste pour le coup, sans aucun sens de la mesure :roll:


Yoda, c'est moi "l'intégriste", pas toi ;-)

Les experts jamais contents, frustrés, gardiens du temple, coupeurs de cheveux en 4 sont fatigants à lire.
Ils te disent que selon eux un Spirou n'est pas un Spirou, ils t'expliquent mieux que l'auteur où est la fin de l'histoire...
Toute l'année vous vous branlez sur vos considérations stupides, vous théorisez le plus souvent sans rien savoir du sujet de vos débats, par exemple des intentions de l'auteur.
Il ne t'apparait pas que c'est un manque de respect, de bienveillance et de considération envers quelqu'un qui a bossé dur ?

Nan ?

Ah oui c'est vrai c'est un forum espace de liberté et d'expression, pardon !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 07/03/2021 12:58

stephane_ a écrit:
zourbi le grec a écrit:Se faire traiter de frustré et de taliban parce que l'on ne trouve pas correct cette histoire de fin multiple, cela me fait bien marrer et dénote un comportement d'intégriste pour le coup, sans aucun sens de la mesure :roll:


Yoda, c'est moi "l'intégriste", pas toi ;-)

Les experts jamais contents, frustrés, gardiens du temple, coupeurs de cheveux en 4 sont fatigants à lire.
Ils te disent que selon eux un Spirou n'est pas un Spirou, ils t'expliquent mieux que l'auteur où est la fin de l'histoire...
Toute l'année vous vous branlez sur vos considérations stupides, vous théorisez le plus souvent sans rien savoir du sujet de vos débats, par exemple des intentions de l'auteur.
Il ne t'apparait pas que c'est un manque de respect, de bienveillance et de considération envers quelqu'un qui a bossé dur ?

Nan ?

Ah oui c'est vrai c'est un forum espace de liberté et d'expression, pardon !

Oui, c'est un espace de liberté et il semble que tu en profites pour vider ton sac et régler des comptes, alors fais toi plaisir.
Et c'est aucunement un manque de respect pour le travail de l'auteur dont je n'ai pas descendu l'album.
Si tu ne comprends pas la nuance et ce que je veux dire alors tant pis pour toi mais je ne vais pas jouer ton petit jeu d’agressivité disproportionnée :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede sketch » 07/03/2021 14:29

ça peut s'acheter au numéro un Spirou aussi récent? histoire d'avoir l'EO de cette merveille :D et par curiosité aussi...j'ai bien aimé la fin de cet album.
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 07/03/2021 14:31

Ca s achète en kiosque ... après, j en sais rien si c est commandable directement au journal comme numéro ancien, il faut leur demander
C est le numéro du 6 janvier 2021, la couverture était annonciatrice du contenu
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede stephane_ » 07/03/2021 14:50

zourbi le grec a écrit:
stephane_ a écrit:
zourbi le grec a écrit:Se faire traiter de frustré et de taliban parce que l'on ne trouve pas correct cette histoire de fin multiple, cela me fait bien marrer et dénote un comportement d'intégriste pour le coup, sans aucun sens de la mesure :roll:


Yoda, c'est moi "l'intégriste", pas toi ;-)

Les experts jamais contents, frustrés, gardiens du temple, coupeurs de cheveux en 4 sont fatigants à lire.
Ils te disent que selon eux un Spirou n'est pas un Spirou, ils t'expliquent mieux que l'auteur où est la fin de l'histoire...
Toute l'année vous vous branlez sur vos considérations stupides, vous théorisez le plus souvent sans rien savoir du sujet de vos débats, par exemple des intentions de l'auteur.
Il ne t'apparait pas que c'est un manque de respect, de bienveillance et de considération envers quelqu'un qui a bossé dur ?

Nan ?

Ah oui c'est vrai c'est un forum espace de liberté et d'expression, pardon !

Oui, c'est un espace de liberté et il semble que tu en profites pour vider ton sac et régler des comptes, alors fais toi plaisir.
Et c'est aucunement un manque de respect pour le travail de l'auteur dont je n'ai pas descendu l'album.
Si tu ne comprends pas la nuance et ce que je veux dire alors tant pis pour toi mais je ne vais pas jouer ton petit jeu d’agressivité disproportionnée :no:


Pas de sac à vider, pas de comptes à régler. Mais une fatigue à lire des gens si sûrs d'eux balancer connerie sur connerie. On théorise dans le vide, flingue le boulot en mode "feutré" ...
Faudrait que j'ai une heure à perdre pour vous faire un florilège de toutes les inepties que vous avez balancées rien que sur ce fil :roll:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Vivi2 » 07/03/2021 18:06

Yoda33 a écrit:Ca s achète en kiosque ... après, j en sais rien si c est commandable directement au journal comme numéro ancien, il faut leur demander
C est le numéro du 6 janvier 2021, la couverture était annonciatrice du contenu


Oui, pendant un certain temps il est normalement possible de commander un numéro qui aurait été manquant pour tel ou tel problème chez le libraire. Il faut s'adresser directement au journal. Et pour les abonnés, lorsqu'un numéro n'arrive pas, on peut le recommander gratuitement (au cas où vous n'auriez pas cette infos).

Après, ils utilisent tout ce qui reste pour les recueils.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede stephane_ » 07/03/2021 19:42

Tiens sinon je viens de voir qu'avec la carte de bibli des filles je pouvais télécharger le Spirou en question, et prendre le PDF des pages que je voulais. Pratique.
Vérifier chez vous ça marche peut-être aussi ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Tristar19 » 23/09/2021 23:00

Sortie le 03/12 d'une édition augmentée :roll: pour 19,90€
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 23/09/2021 23:05

C'est-à-dire avec l'épilogue paru dans le journal de Spirou ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 23/09/2021 23:21

Diddu a écrit:C'est-à-dire avec l'épilogue paru dans le journal de Spirou ?

Oui, c'était même prévu depuis longtemps comme ça, apparemment....
Et il était bien prévu cette éd. avant Noël...

Et y aura pas QUE ça, parce que là, y a rien que 16 pages en plussssss !.... ;) :bravo: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 24/09/2021 00:31

Cette nouvelle ne manquera pas de réjouir les abonnés qui disposent de l'épilogue paru dans le journal de Spirou.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Croaa » 24/09/2021 06:19

Ah bon ?
Ce ne serait pas plutôt que cela va réjouir ceux qui ne l'on pas lu cet épilogue ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede stephane_ » 24/09/2021 08:30

stephane_ a écrit:La petite histoire est un plus pour ceux qui veulent, rien de plus.
Elle viendra peut-être enrichir le contenu d'une édition spéciale à Noël (ou pas).


Couv inédite, 8 pages d'épilogue et 8 pages de cahier graphique. Ceux qui ont l'édition normale pourront acheter celle-là et faire un cadeau avec l'autre :-D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 24/09/2021 08:42

Ils pourraient offrir le précédent volume aux nouveaux acheteurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité