Thinwhiteduke a écrit:Mais je suis sûr que s’ils avaient proposé une édition de l’intégrale d’"Astro" ou la réédition complète de "L’arbre au soleil", les gens auraient voté "Astro".
(Mais bon, c’est Isan Manga : ils ont 10 ans d’âge mental… il suffit de regarder leur catalogue… les mangas pour lecteurs adultes, ça ne les intéresse pas : ils sont coincés dans une sorte de nostalgie infantile).
Lors de mon dernier séjour à paris, je suis passé dans plusieurs librairies manga, et dans la plupart, les (jeunes) vendeurs n'avaient aucune idée de qui est Tezuka. Le responsable du rayon BD chez Gibert m'a dit ne pas aimer Tezuka, car il trouve ça trop déprimant. Quand je parlais avec des grossistes manga de Tezuka, on me répondait spontanément "Houla, c'est du spé ça!"
Perso, je n'ai pas encore lu un seul titre de Tezuka auquel je n'ai pas trouvé de vraies qualités, c'est pour moi un des quelques grands maîtres de la bande dessinée mondiale, pour plein de raisons. J'ai l'impression qu'en France, pour schématiser, le manga, majoritairement, c'est soit Tanigushi, soit One Piece (et peut être un troisième pôle, avec Maruo). Je sais bien qu'il y a des exceptions, mais pour le monde de l'édition, j'ai l'impression que c'est le monde dans lequel il vit, et Tezuka est du coup illisible au niveau marketing. Est-ce de la BD patrimoniale, du roman graphique, de la BD pour les petits?
Tout ou presque a été à un moment ou un autre édité, mais au final, c'est presque comme si rien n'a été fait, car Tezuka n'a tout simplement pas encore trouvé en France les bons ambassadeurs, dans la sphère médiatico-culturelle.