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Osamu Tezuka

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Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 06/05/2023 14:57

Message précédent :
Thinwhiteduke a écrit:Mais je suis sûr que s’ils avaient proposé une édition de l’intégrale d’"Astro" ou la réédition complète de "L’arbre au soleil", les gens auraient voté "Astro".
(Mais bon, c’est Isan Manga : ils ont 10 ans d’âge mental… il suffit de regarder leur catalogue… les mangas pour lecteurs adultes, ça ne les intéresse pas : ils sont coincés dans une sorte de nostalgie infantile).


Lors de mon dernier séjour à paris, je suis passé dans plusieurs librairies manga, et dans la plupart, les (jeunes) vendeurs n'avaient aucune idée de qui est Tezuka. Le responsable du rayon BD chez Gibert m'a dit ne pas aimer Tezuka, car il trouve ça trop déprimant. Quand je parlais avec des grossistes manga de Tezuka, on me répondait spontanément "Houla, c'est du spé ça!"

Perso, je n'ai pas encore lu un seul titre de Tezuka auquel je n'ai pas trouvé de vraies qualités, c'est pour moi un des quelques grands maîtres de la bande dessinée mondiale, pour plein de raisons. J'ai l'impression qu'en France, pour schématiser, le manga, majoritairement, c'est soit Tanigushi, soit One Piece (et peut être un troisième pôle, avec Maruo). Je sais bien qu'il y a des exceptions, mais pour le monde de l'édition, j'ai l'impression que c'est le monde dans lequel il vit, et Tezuka est du coup illisible au niveau marketing. Est-ce de la BD patrimoniale, du roman graphique, de la BD pour les petits?

Tout ou presque a été à un moment ou un autre édité, mais au final, c'est presque comme si rien n'a été fait, car Tezuka n'a tout simplement pas encore trouvé en France les bons ambassadeurs, dans la sphère médiatico-culturelle.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede Thinwhiteduke » 06/05/2023 16:27

@ cicerobuck

"Tezuka, c'est pour moi un des quelques grands maîtres de la bande dessinée mondial"
Oui, je suis d’accord avec toi.

Il y a longtemps, j’avais rencontré un paysagiste japonais sur mon lieu de travail.
Je lui avais parlé de Tezuka, et il m’avait dit que quand il était adolescent (dans les années 70, je crois), il l’avait rencontré.
Je lui avais aussi parlé de "MW", je lui avais vaguement raconté l’histoire et ça l’avait choqué !
Il m’avait dit : "Ça ressemble pas du tout à du Tezuka, on dirait plutôt du Yukio Mishima."

(… Sauf que je ne suis pas sûr que Mishima ait écrit quelque chose d’aussi tordu que "MW")

À propos du seppuku de Mishima, il m’avait dit que ç’avait été retransmis à la télé japonaise, mais que le mec qui devait lui couper la tête avait dû s’y reprendre à plusieurs fois.
Le japonais : - Je sais pas, son sabre devait être rouillé.
Moi : - Il a dû souffrir, Mishima.
Le japonais : - Oui, je pense !"

(Mais je m’égare, je m’égare…)

Disons que ce japonais (qui vivait en France depuis pas mal de temps), j’ai l’impression qu’il n’avait pas lu de mangas depuis longtemps (d’ailleurs, il ne connaissait même pas "Akira"), alors du coup, il avait dû garder le souvenir du Tezuka des années 50 & 60.

Sinon, sur le fait que les gens ne connaissent pas bien Tezuka, de nos jours, en France…
Oh, j’ai l’impression que c’est l’époque qui veut ça : la télé-réalité, les influenceurs sur Instagram qui ont des millions de followers alors qu’ils n’ont aucun talent d’aucune sorte…
Moi, j’adore les films de Luchino Visconti, mais qui connaît encore Visconti parmi la jeune génération ?
Pourtant, dans les années 70, Visconti était mondialement connu, plus connu même que Sergio Leone (que j’adore également).
C’est triste, mais c’est comme ça.

Et puis dans les années 2000, la presse a beaucoup parlé de "Ayako" (même les Inrocks en avaient parlé), peut-être parce que c’était édité par Delcourt et qu’ils avaient un bon service de presse.
Mais les meilleurs Tezuka étaient publiés chez Tonkam ("L’histoire des trois Adolf", "L’arbre au soleil"), et personne n’en parlait… peut-être parce que la maison d’édition était beaucoup plus confidentielle.

PS : La bande annonce du film "Black Jack" (1996) dont je parlais précédemment (film fabuleux d’Osamu Dezaki, le réalisateur de "Rémi sans famille", "Cobra", "Lady Oscar") :

https://www.youtube.com/watch?v=_8ms_HOXRRw
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Re: Osamu Tezuka

Messagede EYE OF DOOM » 07/05/2023 10:28

Que Tezuka soit « rangé «  dans la bd patrimoniale, classique,… ce n’est évidemment pas choquant. Que la bd classique soit pas/peu connu des lecteurs d’aujourd’hui, ce n’est pas forcement étonnant, cela a toujours ete plus ou moins le cas.
Dans les lecteurs de franco-belge aujourd’hui (pour ne pas parler des lecteurs de « romans graphique » :D ), qui connait Gil Jourdan ou Chlorophylle ? Tillieux, Macherot ou même Gotlib ou Druillet, ….

Le // avec Eisner est pertinent aussi: Eisner, c’est du comics , du roman graphique, du patrimoine ?
Mais Tezuka c’est effectivement plus difficile à catégoriser,
En raison de la richesse et la diversité de son oeuvre,
De l’influence, hors manga, sur la culture japonaise, avec la création de l’anime industriel.

Apres, des incultes et des ignares, il y a en a partout, yc chez les vendeurs et lecteurs de manga (de comics, de bd, …).
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Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 07/05/2023 16:03

EYE OF DOOM a écrit: Que Tezuka soit « rangé «  dans la bd patrimoniale, classique,… ce n’est évidemment pas choquant. Que la bd classique soit pas/peu connu des lecteurs d’aujourd’hui, ce n’est pas forcement étonnant, cela a toujours ete plus ou moins le cas.
Dans les lecteurs de franco-belge aujourd’hui (pour ne pas parler des lecteurs de « romans graphique » :D ), qui connait Gil Jourdan ou Chlorophylle ? Tillieux, Macherot ou même Gotlib ou Druillet, ….


Ce n'est pas choquant, mais c'est tout de même un peu étonnant, tant nombre de ses récits demeurent particulièrement modernes. Et je pense que son style graphique est devenu classique intemporel dans bien des cas.
Enfin, je pense aussi qu'on parle de pas mal de niveau au dessus de Gotlib et Druillet, qui sont je pense encore aujourd'hui bien plus connu que Tezuka en France.

EYE OF DOOM a écrit: Le // avec Eisner est pertinent aussi: Eisner, c’est du comics , du roman graphique, du patrimoine ?
Mais Tezuka c’est effectivement plus difficile à catégoriser,
En raison de la richesse et la diversité de son oeuvre,
De l’influence, hors manga, sur la culture japonaise, avec la création de l’anime industriel.


Pour moi, à sa façon, Trondheim est un Tezuka moderne. Peut être même Sfar. Et même s'il ne dessine que rarissimement (et pas sans talent), Alan Moore est d'un bois similaire. Après, les comparaisons... Mais encre une fois, je pense que le déficit de présence et reconnaissance de Tezuka en France, c'est surtout qu'il n'à pas eu les bons ambassadeurs.

Et sinon, je t'ai envoyé un MP, au cas où tu ne l'aurais pas vu ;)
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Re: Osamu Tezuka

Messagede Yoda33 » 08/05/2023 17:16

Thinwhiteduke a écrit:Oh, j’ai l’impression que c’est l’époque qui veut ça : la télé-réalité, les influenceurs sur Instagram qui ont des millions de followers alors qu’ils n’ont aucun talent d’aucune sorte…
Moi, j’adore les films de Luchino Visconti, mais qui connaît encore Visconti parmi la jeune génération ?
Pourtant, dans les années 70, Visconti était mondialement connu, plus connu même que Sergio Leone (que j’adore également).
C’est triste, mais c’est comme ça.



Les amateurs de TV realité ou d influenceurs ne sont sans doute pas la clientèle culturelle capable de lire Tezuka
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Re: Osamu Tezuka

Messagede HervB » 12/05/2023 09:28

Oui, enfin, la majeure partie de l’œuvre de Tezuka a été produite à destination des (jeunes) enfants japonais. On ne peut pas dire que les histoires soient d'une complexité folle :)

Par contre, il est certain que l'intérêt de toutes ces vieilles histoires est principalement du point de vue de l'histoire du manga d'après-guerre et que ça demande de solides connaissances sur la BD japonaise pour pouvoir les apprécier (perso, j'y arrive pas).

Sinon, quelques fans du Tezuka "plus adulte" ont effectivement pu avoir la joie de trouver en librairie Sous notre atmosphère. J'ai reçu le relevé Makassar des ventes d'avril, il y a 8 exemplaires qui ont été vendus, dont 3 à la FNAC, 1 à Cultura, les autres à diverses librairies.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 12/05/2023 10:30

HervB a écrit:Oui, enfin, la majeure partie de l’œuvre de Tezuka a été produite à destination des (jeunes) enfants japonais. On ne peut pas dire que les histoires soient d'une complexité folle :)

Par contre, il est certain que l'intérêt de toutes ces vieilles histoires est principalement du point de vue de l'histoire du manga d'après-guerre et que ça demande de solides connaissances sur la BD japonaise pour pouvoir les apprécier (perso, j'y arrive pas).


C'est marrant, je suis en désaccord quasi total avec cette vision.
Récemment, je lisais quelques "Histoires pour tous", et je suis chaque fois surpris par la noirceur et parfois même la cruauté de la plupart d'entre elles. Et puis il y a quand même 22 années de sa production - entre 67 et 89 - qui sont clairement destinées à un autre public que les seuls enfants.

Une oeuvre que je ne vois jamais citée, comme le Chant d'Apollon, personnellement, je trouve ça plus complexe que 99% de la BD, avec des questionnements philosophiques sur le mal, l'amour, le sexe, par le prisme du bouddhisme.

Et franchement, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur la BD japonaise, bien au contraire. J'ai juste vu pas mal de film japonnais d'après guerre.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede Telenkoo » 12/05/2023 14:13

HervB a écrit: Sinon, quelques fans du Tezuka "plus adulte" ont effectivement pu avoir la joie de trouver en librairie Sous notre atmosphère. J'ai reçu le relevé Makassar des ventes d'avril, il y a 8 exemplaires qui ont été vendus, dont 3 à la FNAC, 1 à Cultura, les autres à diverses librairies.


Merci pour l'info :ok: , depuis le temps que je cherchais cet ouvrage à un prix décent!
J'ai commandé l'avant dernier exemplaire à la Fnac il y a 2 jours.
De Tezuka, j'ai seulement lu l'histoire des 3 Adolph (Que j'ai beaucoup aimé).
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Re: Osamu Tezuka

Messagede HervB » 12/05/2023 15:00

cicerobuck a écrit:C'est marrant, je suis en désaccord quasi total avec cette vision.
Récemment, je lisais quelques "Histoires pour tous", et je suis chaque fois surpris par la noirceur et parfois même la cruauté de la plupart d'entre elles. Et puis il y a quand même 22 années de sa production - entre 67 et 89 - qui sont clairement destinées à un autre public que les seuls enfants.

Une oeuvre que je ne vois jamais citée, comme le Chant d'Apollon, personnellement, je trouve ça plus complexe que 99% de la BD, avec des questionnements philosophiques sur le mal, l'amour, le sexe, par le prisme du bouddhisme.

La collection Histoires pour tous est un patchork d’œuvres courtes de Tezuka[/quote] qui s'étalent à ses presque débuts jusqu'à sa presque fin et il y a donc de tout. Quand j'aurai un peu de temps, je reviendrai développer et contextualiser ce que l'on peut y trouver. Mais c'est vrai qu'il y a un certain nombre d'histoires assez sombres alors qu'elles étaient publiée à destination d'un jeune public. Après, il faut relativiser, ça ne représente pas un gros nombre de planches ramené au total général de Tezuka.

Et effectivement, Le Chant d’Apollon est un shônen manga (mais il y en a d'autres de la même époque) qui est d'une noirceur assez inattendue. Mais il ne faut pas oublier que le gekiga était passé par là avec succès et que la tonalité des mangas pour garçons avait changé, et Tezuka aussi...

Après, il y aura une limite, j'avoue, car j'ai donné quasiment tout mes volumes d'Histoires pour tous à des personnes qui ne pouvaient plus les trouver en librairie et qui étaient venues à un prix indécent sur le net, des personnes fans de Tezuka (ce que je ne suis absolument pas, c'était des SP Tonkam, car je vous rassure : je ne les avais pas acheté, ha ha !). Je ne dois plus en avoir que deux ou trois tomes...
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Re: Osamu Tezuka

Messagede HervB » 12/05/2023 15:39

Telenkoo a écrit:Merci pour l'info :ok: , depuis le temps que je cherchais cet ouvrage à un prix décent!
J'ai commandé l'avant dernier exemplaire à la Fnac il y a 2 jours.
De Tezuka, j'ai seulement lu l'histoire des 3 Adolph (Que j'ai beaucoup aimé).

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, je n'y suis pour rien. C'est elektron qui a passé l'info ici :)

Et L'Histoire des 3 Adolph est un excellent manga, malgré un certain nombre de facilités. Il faut dire que c'est du seinen manga et que ça date de la dernière partie de la carrière de Tezuka (la seule que je trouve encore lisible).
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Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 12/05/2023 16:59

HervB a écrit:Et effectivement, Le Chant d’Apollon est un shônen manga (mais il y en a d'autres de la même époque) qui est d'une noirceur assez inattendue. Mais il ne faut pas oublier que le gekiga était passé par là avec succès et que la tonalité des mangas pour garçons avait changé, et Tezuka aussi...


En fait, Shonen, seinen, je m'en fout de comment ça s'appelle et à qui c'est destiné à la base. Soit je trouve ça bon intéressant, soit pas. La culture éditoriale autour, c'est sympa, mais ça n'a aucune importance.

Ce que je constate par contre depuis 30 ans, pour avoir beaucoup côtoyé des fondu de manga (un de mes meilleurs amis est un des co fondateurs de Japan expo), j'ai souvent constaté que les français à fond dans les mangas/animés sont souvent réfractaires à Tezuka. Ce n'est que mon expérience, mais elle s'est confirmé au fil des ans. Ça m'a toujours surpris, quand je vois ce qui trouve grâce à leur yeux.
Pour HerveB, c'est marrant, car quand je regarde sa liste de classique ici, on est assez proche dans nos goûts, comme je l'ai souvent constaté dans nos quelques échanges, ici.
Après, c'est vrai que mon intérêt pour le manga est assez limité (Tezuka, Maruo, Matsumoto, Ito, Tanabe, Kago, Otomo, Mochizuki, Mizuki, Tatsumi, Tsuge, Urasawa et quelques autres)
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Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 12/05/2023 18:59



On a affaire ici à un shônen classique, datant des années 1960-1961 qui est de la fausse SF (l'histoire se déroule sur Mars dans le futur mais la technologie n'apporte pas grand chose) mais un vrai western, que ce soit par les habits que la plupart des personnages portent, l'utilisation de chevaux-robots et, plus important, l'aspect métaphorique clairement assumé de l'histoire puisque les Terriens colonisent Mars et exploitent et/ou massacrent les indigènes que sont les Moros. On y trouve aussi le potentat local combattu par un cowboy solitaire, qui fait aussi pas mal penser à Zorro, avec le côté hors-la-loi qui surgit pour défendre les opprimés - y compris les Moros.

Les péripéties s'enchaînent de façon assez naïve mais cela n'empêche pas des scènes d'action assez réussies lors de poursuites à cheval ou de duels au pistolet - malgré une botte secrète foireuse baptisée "le tir à la martienne"-, ni la présence de moments durs autour de l'exploitation des Moros. Si certains shônens de Tezuka sont meilleurs, j'ai quand même trouvé ce premier volume divertissant.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede HervB » 12/05/2023 22:17

cicerobuck a écrit:En fait, Shonen, seinen, je m'en fout de comment ça s'appelle et à qui c'est destiné à la base. Soit je trouve ça bon intéressant, soit pas. La culture éditoriale autour, c'est sympa, mais ça n'a aucune importance.

Tu as raison, ce qui compte le plus, c'est le plaisir de lecture. Mais dans le manga, bien plus que dans la BD FB, la classification a son importance car la ligne éditoriale du magazine a une énorme influence sur le type d'histoire proposée. D'ailleurs, après le nom du ou de la mangaka, je m'intéresse ensuite au magazine et à l'époque de prépublication pour avoir une indication précise sur ce qui pourrait ou pas me plaire parmi les sorties en francophonie. Et 8 fois sur 10, mon ressenti a priori s'avère être juste (même si je rate pas mal de trucs en nouveautés que je découvre beaucoup plus tard). Après, je suis censé être un spécialiste du manga et ça doit possiblement influencer mon approche de la BD japonaise :)

Et en effet, beaucoup de (plus ou moins) jeunes fans de manga n'aiment pas Tezuka et tous les titres sortis avant les années 1980 et je les comprends. Moi, c'est pareil : à part la production de Garo (et pas tout), il n'y a vraiment pas grand-chose qui m'intéresse, même si je connais et reconnais l'importance historique de tel ou tel titre. La qualité des scénarios a tellement progressé dans les années 1990 que je trouve difficile d'apprécier la plupart des vieilleries des années 1970 et 1980 (je ne parle même pas des trucs des années 1950-1960).
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Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 13/05/2023 01:26

HervB a écrit: La qualité des scénarios a tellement progressé dans les années 1990


C'est donc sur ça que nous seront en profond désaccord ^^
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Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 13/05/2023 03:43

A part Ishinomori et Tezuka, on n'a pas grand chose des années 50-60 : Kamui-den, L'école impudique de Nagaï et Ashita no Joe de Chiba - ces deux derniers étant à cheval sur les années 60-70 ; je n'en vois pas d'autres. Difficile de juger de l'ensemble de la production à partir de ces seuls exemples, même s'ils sont censés être le haut du panier.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede HervB » 13/05/2023 08:28

Peut-être parce que ça ne vaut pas tripette :)

Les années 1950, c'est pas compliqué, pour les garçons, il n'y avait que des clones de Tezuka. Bon, j'exagère mais c'est l'idée : le story manga "à la Tezuka" était partout, c'est d'ailleurs pour ça que l'auteur a profondément changé le manga, et que le gekiga est apparu en réaction. D'ailleurs, Cyril, tu sembles oublier toute la production de Garo qui a été traduite en français par Le Seuil, Piquier, Cornélius et autres... J'en profite pour signaler qu'un ouvrage sur la première période de Garo écrit par Claude Leblanc d'après son (excellente) exposition va paraitre chez IMHO (qui va aussi sortir un Ishinomori).
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Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 13/05/2023 08:36

HervB a écrit:Peut-être parce que ça ne vaut pas tripette :)


J'étais sûr que tu répondrais ça. :D

D'ailleurs, Cyril, tu sembles oublier toute la production de Garo qui a été traduite en français par Le Seuil, Piquier, Cornélius et autres...


Ce n'est pas vraiment que je l'oublie, c'est que je ne connaissais pas ces sorties :oops: , vu que je ne suis pas ces éditeurs (chez Cornélius, je dois juste avoir quelques Tezuka). Si tu as des titres intéressants, pas trop gores et encore disponibles à recommander, je suis preneur.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede HervB » 13/05/2023 08:52

C'est le soucis, c'est que ça n'est plus disponible hors Cornélius (et encore, je n'en suis pas certain). Bien entendu, ça ne s'est absolument pas vendu à l'époque et les collections ont vite été arrêtées. Je conseille les titres des auteurs Shin'ichi Abe, Susumu Katsumata, Shôhei Kusunoki, sans oublier Yoshihiro Tatsumi.

Et ce n'est absolument pas gore, c'est "sociétal". J'y pense, il y a aussi d'excellents titres datant des débuts du Lézard Noir, notamment les deux titres de Susuma Higa et celui de Susumu Katsumata.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede Jibé » 13/05/2023 10:22

De cette période, les mangas de Tatsumi parus chez Cornélius et Denoel sont géniaux.

J'ai une question pour ceux qui suivent les rééditions récentes de Tezuka : est-ce que l'intégrale de Phénix est complète avec le troisième volume qui vient de sortir, ou en reste-t-il encore à paraitre ? En vous remerciant !
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Re: Osamu Tezuka

Messagede ludozman » 13/05/2023 10:50

et puis vous oubliez Kazuo Kamimura aussi quand même, pour la période seventies hors GARO !
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Re: Osamu Tezuka

Messagede euh... si vous le dites » 13/05/2023 11:28

ludozman a écrit:et puis vous oubliez Kazuo Kamimura aussi quand même, pour la période seventies hors GARO !


Et Kazuo Umezu.

Pour revenir à Tezuka, c'est un extraordinaire inventeur de formes et c'est avant tout pour cela que je le place parmi les plus grands de l'histoire de la bande-dessinée mondiale.
Après, chacun est libre d'adhérer ou pas à son oeuvre, mais tout ce qu'il a apporté au travers de son inventivité formelle et de son sens de la narration me semblent incontestables.
Il en va de Tezuka comme d'un acteur dont on dit qu'il serait passionnant même s'il lisait le bottin téléphonique, il y a tant de qualités graphiques et narratives chez lui que même une oeuvre mineure reste un plaisir à lire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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