Delcourt/Tionkam est donc capable de faire de très bonnes éditions deluxe quand l'éditeur veut bien s'en donner la peine. Ici, on regrettera l'absence d'intégration des pages couleur dans l'histoire - mais certaines sont présentes en fin de volume. Cela est compensé par un contenu éditorial très riche avec notamment une préface et une postface de Xavier Hébert qui permettent de replacer l'histoire de ce manga dans celles de Tzuka et de l'évolution du manga en général, l'oeuvre ayant été commencée dans les années 50 et la dernière histoire ayant fini de paraître en 1988, certaines idées, dont la plus intéressante
(celle d'un crossover avec Astro
n'ayant pu être réalisées en raison du décès de l'auteur.
En dehors de cela, on a aussi une postface de Tezuka ainsi que des pages couleur et des analyses de certaines d'entre elles.
Le volume contient les deux premières histoires de la version Tonkam d'origine : une se déroulant dans le passé plus ou moins mythifié du Japon, l'autre dans le futur. Parmi ces deux-là, la première est ma préférée - même si la deuxième a une partie conclusive extrêmement forte. Osamu Tezuka y met en scène des personnages complexes, qui évoluent au fil des événements et sont tantôt détestables, tantôt sympathiques. Les rebondissements sont nombreux et le caractère tragique de l'histoire n'empêche pas l'humour d'être régulièrement présent et efficace.
Les temps futurs qui se déroule dans un futur post apocalyptique est tout aussi tragique mais axée sur un nombre beaucoup plus réduit de personnages. Tezuka fait cependant très fort dans les 100 dernières pages en se concentrant sur un personnage unique et en lui donnant un rôle de spectateur plus que d'acteur. Le lecteur s'intéresse ainsi autant à lui qu'à ce qui se déroule et qui est vu par ses yeux et la fin fait un lien très marquant avec le début du volume, ce qui rend la présence des deux histoires dans le même volume particulièrement efficace.
Le Phénix lui-même est moins un personnage (peut-être davantage dans la seconde histoire) qu'un révélateur des sentiments et des désirs des personnages humains qui le chassent, qu'ils soient en quête d'immortalité ou non. Et une source de motivation pour que ces derniers avancent, le message du manga restant, malgré les nombreux drames qui le parsèment, plutôt optimiste (cf les 4 dernières pages du volume).