Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Osamu Tezuka

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Osamu Tezuka

Messagede euh... si vous le dites » 13/05/2023 10:28

Message précédent :
ludozman a écrit:et puis vous oubliez Kazuo Kamimura aussi quand même, pour la période seventies hors GARO !

Et Kazuo Umezu.

Pour revenir à Tezuka, c'est un extraordinaire inventeur de formes et c'est avant tout pour cela que je le place parmi les plus grands de l'histoire de la bande-dessinée mondiale.
Après, chacun est libre d'adhérer ou pas à son oeuvre, mais tout ce qu'il a apporté au travers de son inventivité formelle et de son sens de la narration me semblent incontestables.
Il en va de Tezuka comme d'un acteur dont on dit qu'il serait passionnant même s'il lisait le bottin téléphonique, il y a tant de qualités graphiques et narratives chez lui que même une oeuvre mineure reste un plaisir à lire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cicerobuck » 13/05/2023 11:14

euh... si vous le dites a écrit:
ludozman a écrit:et puis vous oubliez Kazuo Kamimura aussi quand même, pour la période seventies hors GARO !

Et Kazuo Umezu.

Pour revenir à Tezuka, c'est un extraordinaire inventeur de formes et c'est avant tout pour cela que je le place parmi les plus grands de l'histoire de la bande-dessinée mondiale.
Après, chacun est libre d'adhérer ou pas à son oeuvre, mais tout ce qu'il a apporté au travers de son inventivité formelle et de son sens de la narration me semblent incontestables.
Il en va de Tezuka comme d'un acteur dont on dit qu'il serait passionnant même s'il lisait le bottin téléphonique, il y a tant de qualités graphiques et narratives chez lui que même une oeuvre mineure reste un plaisir à lire.

:daccord: :daccord: :daccord:

J'en ai lu, du manga 90ies et 2000, supposé formidable. Bah je reviens toujours à Tezuka, pour son inventivité, comment il arrive si souvent à surprendre. Pour moi, c'est largement l'équivalant d'un Alex Toth, doublé d'un très grand scénariste, une sorte de Jim Woodring hyperproductif, qui n'aurait pas pris les drogues.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 13/05/2023 12:17

Je ne l'oublie pas, j'ai plusieurs de ses mangas : le club des divorcées, Lady Snowblood... Mais je parlais d'auteurs des années 50-60. Pour les années 70, ce n'est pas Byzance mais il y a quand même plus de choix.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede HervB » 13/05/2023 21:01

Non, je ne l'ai pas oublié :)

Je n'ai jamais compris tout le foin qu'on fait à propos de son travail. Ok, il dessine bien, mais pour le reste, ses mangas me tombent invariablement des mains :)

Par contre, Ishonomori, ça c'est du talent complet, enfin, une fois qu'il a arrêté de singer Tezuka comme tout le monde le faisait à l'époque... On a un bel exemple de dépassement du maître par l'élève.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 13/05/2023 21:11

cicerobuck a écrit: Bah je reviens toujours à Tezuka, pour son inventivité, comment il arrive si souvent à surprendre.

Tant mieux pour toi parce qu'avec tout ce que Tezuka a produit (le manga industriel, il n'y a pas que Takao Saitô qui l'ait pratiqué), tu as de quoi faire et de très nombreuses heures de lectures plaisantes t'attendent :)

Moi, ça fait très longtemps que j'ai lâché l'affaire pour m'intéresser à d'autres domaines du manga. Actuellement, je dois dire que je suis assez "young seinen". J'ai très longtemps craché sur cette cible éditoriale mais c'est vrai qu'on peut trouver des trucs vraiment sympas. D'ailleurs, faut que j'aille aller acheter le tome 12 de Gleipnir demain :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 13/05/2023 21:33

HervB a écrit:D'ailleurs, faut que j'aille aller acheter le tome 12 de Gleipnir demain :)

Ou comment saboter toute crédibilité en quelques secondes... ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HervB » 13/05/2023 21:37

:lol:
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 15/05/2023 13:26

HervB a écrit:Oui, enfin, la majeure partie de l’œuvre de Tezuka a été produite à destination des (jeunes) enfants japonais. On ne peut pas dire que les histoires soient d'une complexité folle :)

Par contre, il est certain que l'intérêt de toutes ces vieilles histoires est principalement du point de vue de l'histoire du manga d'après-guerre et que ça demande de solides connaissances sur la BD japonaise pour pouvoir les apprécier (perso, j'y arrive pas).

Ca a dû être défendu par certains de nos camarades mais des petits chefs d'oeuvre de noirceur comme MW ou Kirihito sont toujours aussi prenants et loin d'être simples/simpliste ou à destination d'un jeune public -mais je pense que tu le savais déjà).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HervB » 15/05/2023 15:14

Pour cause, MW et Kihirito sont deux seinen manga, donc à destination d'un public adulte. Kihirito, j'ai pas aimé, à l'inverse de MW (malgré des faiblesses scénaristiques). Ce n'est pas pour rien que j'ai pris MW comme base d'étude (pour un tiers) car il s'agit d'une œuvre très intéressante à plus d'un titre (et qui mérite d'avoir été rééditée).
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Jibé » 15/05/2023 17:23

Je me permets de reposer la question que j'ai posé plus haut : quelqu'un sait en combien de volumes l'intégrale Phénix est prévue ? Merci beaucoup.
Jibé
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olaf Le Bou » 15/05/2023 17:41

de mémoire, je dirais 5 volumes.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede mr_switch » 15/05/2023 17:57

Normalement 6. Le sixième volume reprendrait le tome 11 francophone et le virtuel tome 12 inachevé.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede mr_switch » 15/05/2023 18:05

Illustration du fait que l'œuvre de Tezuka ne déchaine pas tant les passions que ça.

Fiche créée en 2004, et jamais modifiée depuis.

Fiche créée en 2007, et jamais modifiée depuis. Et pourtant le visuel de couverture visible est bidon (sur la vraie couv', le titre est Résurrection suivi de La robe de plumes, titre d'ailleurs bien mentionné sur la fiche)
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Jibé » 17/05/2023 21:00

mr_switch a écrit:Normalement 6. Le sixième volume reprendrait le tome 11 francophone et le virtuel tome 12 inachevé.

Merci beaucoup !
Jibé
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cyril91 » 18/05/2023 05:05

Delcourt/Tionkam est donc capable de faire de très bonnes éditions deluxe quand l'éditeur veut bien s'en donner la peine. Ici, on regrettera l'absence d'intégration des pages couleur dans l'histoire - mais certaines sont présentes en fin de volume. Cela est compensé par un contenu éditorial très riche avec notamment une préface et une postface de Xavier Hébert qui permettent de replacer l'histoire de ce manga dans celles de Tzuka et de l'évolution du manga en général, l'oeuvre ayant été commencée dans les années 50 et la dernière histoire ayant fini de paraître en 1988, certaines idées, dont la plus intéressante
[Révéler] Spoiler:
(celle d'un crossover avec Astro
n'ayant pu être réalisées en raison du décès de l'auteur.

En dehors de cela, on a aussi une postface de Tezuka ainsi que des pages couleur et des analyses de certaines d'entre elles.

Le volume contient les deux premières histoires de la version Tonkam d'origine : une se déroulant dans le passé plus ou moins mythifié du Japon, l'autre dans le futur. Parmi ces deux-là, la première est ma préférée - même si la deuxième a une partie conclusive extrêmement forte. Osamu Tezuka y met en scène des personnages complexes, qui évoluent au fil des événements et sont tantôt détestables, tantôt sympathiques. Les rebondissements sont nombreux et le caractère tragique de l'histoire n'empêche pas l'humour d'être régulièrement présent et efficace.

Les temps futurs qui se déroule dans un futur post apocalyptique est tout aussi tragique mais axée sur un nombre beaucoup plus réduit de personnages. Tezuka fait cependant très fort dans les 100 dernières pages en se concentrant sur un personnage unique et en lui donnant un rôle de spectateur plus que d'acteur. Le lecteur s'intéresse ainsi autant à lui qu'à ce qui se déroule et qui est vu par ses yeux et la fin fait un lien très marquant avec le début du volume, ce qui rend la présence des deux histoires dans le même volume particulièrement efficace.

Le Phénix lui-même est moins un personnage (peut-être davantage dans la seconde histoire) qu'un révélateur des sentiments et des désirs des personnages humains qui le chassent, qu'ils soient en quête d'immortalité ou non. Et une source de motivation pour que ces derniers avancent, le message du manga restant, malgré les nombreux drames qui le parsèment, plutôt optimiste (cf les 4 dernières pages du volume).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 21/05/2023 08:13

Retour d’une semaine à Tokyo. :D
J’ai pu compléter ma collection d’Hinotori, mais toujours pas reussi a trouver le tome 1.
Image
Sinon, à Jimbocho, quartier des libraires, il y a 2 boutiques dédié manga. Une qui est sur la rue, avec un patron pas tres sympa. l’autre à un 1er etage 2F vraiment tres bien: chaudement conseillé si vous passez par la. Petite boutique remplie de trucs, c’est un peu comme chez Lutece à Paris.
Le patron a la bonne idée de démanteler des vieux numéro de magazines pour isoler des chapitres, vendu 100yens soit 70 centimes du bout. J’ai fait main basse sur les Tezuka:
[Révéler] Spoiler:
Image
Image
Image
Image
Image

Et aussi ca :

Image
Aucune idée de qui est le dessinateur au style qui rappelle le Yslaire des débuts

Bonne pioche!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede HervB » 21/05/2023 08:20

Pas mal, le coup des chapitres en reliure indépendante :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 22/05/2023 12:04

EYE OF DOOM a écrit:Retour d’une semaine à Tokyo. :D
J’ai pu compléter ma collection d’Hinotori, mais toujours pas reussi a trouver le tome 1.

Tu lis le japonais ?

Ton message me fait me souvenir que j'ai aussi l'intégrale Phenix en vo.
Version bunko, donc kanjis minuscules, ça va pas être évident à lire :?

Je peut-être me débarrasser de l'édition Tonkam que je ne lirai probablement jamais...

----
Issan a publié un tweet avec leurs prochaines parution.
Black Jack #2 est prévu pour octobre.
Le 1 en juin, 2 en octobre, on serait donc suite un rythme de 3/4 tonnes par an.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 28/05/2023 20:18

Thinwhiteduke a écrit:De plus, contrairement à tous les titres de Tezuka publiés précédemment par Isan Manga (et qui sont des titres globalement mineurs et anecdotiques), "Black Jack" est sans doute l’un des 10 meilleurs mangas de Tezuka (et c’est d’ailleurs son manga le plus long : pas loin de 5000 pages, je crois)… même si, à titre personnel, je trouve l’adaptation de "Black Jack" par Osamu Dezaki en animé, largement supérieure au manga (les 10 OAV… sans oublier le film sorti au cinéma, qui est magnifique, l’un des meilleurs films d’animation que j’ai vu dans ma vie).

Mais je suis sûr que s’ils avaient proposé une édition de l’intégrale d’"Astro" ou la réédition complète de "L’arbre au soleil", les gens auraient voté "Astro".
(Mais bon, c’est Isan Manga : ils ont 10 ans d’âge mental… il suffit de regarder leur catalogue… les mangas pour lecteurs adultes, ça ne les intéresse pas : ils sont coincés dans une sorte de nostalgie infantile).

Bon, même si j'aime bien Black Jack, je ne l'aurait pas mis dans les dix meilleurs de Tezuka, pas même les 30. Mais pour ne pas mourir idiot, j'ai suivi ton conseil, et regardé le film de 1996.
Bah désolé, mais j'ai trouvé ça atroce : Le rythme est catastrophique, il n'y aucune exposition, c'est assez laid, la musique est ignoble, l'animation souvent particulièrement sommaire. Franchement, je ne comprends pas ce qui t'as autant plu.
L'histoire aurait pu être intéressante, mais on sent qu'ils veulent plus faire du X-Files (on est en 1996, hein) que du Tezuka, et au final, c'est terriblement confus quand ce n'est pas non-sensique. J'ai lutté comme rarement pour arrivé au bout.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 29/05/2023 12:09

Un petit exercice de comparaison entre editions.
D’où il ressort que le master de Delcourt n’est franchement pas terrible.
1er exemple:
[Révéler] Spoiler:
Version Delcourt
Image
Version japonaise années 70 (achetée 2 francs 6 sou)
Image
Page couleur citée par Delcourt
Image

Autre exemple :
[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image

Image

J’ai pas l’edition courante japonaise. Si qcqu’un en dispose et peut contribuer , merci.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede e m » 29/05/2023 14:08

De quelle série s'agit-il ?
Phénix ?
Si ça t'intéresse, j'ai la vo, mais édition bunko.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère