Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Osamu Tezuka

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Osamu Tezuka

Messagede christophe6788 » 01/05/2023 12:30

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:à noter que dans cette collection ils ont aussi d'autres raretés comme Alabaster, Ludwig B, qu'ils ont également publié le très bon recueil Sous notre atmosphère (de notre ami HervB, édition hélas épuisée), d'autres recueils de nouvelles que je ne connais pas (Clockwork apple, Melody of iron, Storm fairy), etc...

https://emanga.com/collections/all/dmp-platinum

Clockwork apple devrait sortir cette année en français sous le titre Pomme mécanique chez Isan Manga/Fuji Manga :
https://isan-manga.com/content/9-planning-des-sorties
dans la même collection que le beau, grand et cher
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 01/05/2023 18:30

marvin le rouge a écrit:
Mais comme c'est épuisé introuvable depuis des lustres, cette version US est une belle alternative


On voit assez régulièrement cratere en occase, il se vend 20/25 euros max. Ce n'est pas un titre rare. Globalement les prix se sont tassés sur Tezuka en français


On voit souvent? Mais où??
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede EYE OF DOOM » 01/05/2023 19:31

Probablement au meme endroit où on trouve l’integrale des Histoires pour tous pas cher :D
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Osamu Tezuka

Messagede marvin le rouge » 01/05/2023 21:13

actuellement tu as le 1 et 2 de Cratere sur ebay pour 25 et 28 euros, tu en as un à 30 sur LBC, la série des 2 pour 50, un autre à 28.

Quand je chinais Tezuka il y a 15/20 ans, c'était un titre facile, les plus rares étant les tomes 7 8 9 de Phénix et le 3 de MW, ensuite les buddha, le roi léo et astro (les tomes de la fin)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 01/05/2023 23:41

marvin le rouge a écrit:actuellement tu as le 1 et 2 de Cratere sur ebay pour 25 et 28 euros, tu en as un à 30 sur LBC, la série des 2 pour 50, un autre à 28.

Quand je chinais Tezuka il y a 15/20 ans, c'était un titre facile, les plus rares étant les tomes 7 8 9 de Phénix et le 3 de MW, ensuite les buddha, le roi léo et astro (les tomes de la fin)


Bah je suis au taquet, et je ne trouve plus grand chose nulle part.
je galère sévèrement à trouver ceux ci :

L’Arbre Au Soleil #4-8 | Editeur : Tonkam
Blackjack #10, #17 | Editeur : Asuka
Dororo #2-4 | Editeur : Delcourt
L'Enfant Aux Trois Yeux #6 | Editeur : Asuka
L'Histoire des 3 Adolf #4 | Editeur : Tonkam (relié)
L'homme qui Aimait les Fesses | Editeur : Editions flblb
La Légende de Songoku #2-4 | Editeur : Delcourt
Midnight #2-4 | Editeur : Asuka
Phénix, l'Oiseau de Feu #8 | Editeur : Tonkam
Le Roi Léo #2-3 | Editeur : Kaze
Shumari 4 | Editeur : Tonkam
Tezuka, Histoires Pour Tous #4, 6-8, 10-11, 13 -20 | Editeur : Delcourt
Triton #1-2 | Editeur : Soleil Manga
La vie de Bouddha 7 | Editeur : Tonkam
Les Enfants de Saphir | Editeur : Soleil Manga

Si quelqu'un à des tuyaux....
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede EYE OF DOOM » 02/05/2023 20:31

cicerobuck a écrit:
marvin le rouge a écrit:actuellement tu as le 1 et 2 de Cratere sur ebay pour 25 et 28 euros, tu en as un à 30 sur LBC, la série des 2 pour 50, un autre à 28.

Quand je chinais Tezuka il y a 15/20 ans, c'était un titre facile, les plus rares étant les tomes 7 8 9 de Phénix et le 3 de MW, ensuite les buddha, le roi léo et astro (les tomes de la fin)


Bah je suis au taquet, et je ne trouve plus grand chose nulle part.
je galère sévèrement à trouver ceux ci :

L’Arbre Au Soleil #4-8 | Editeur : Tonkam
Blackjack #10, #17 | Editeur : Asuka
Dororo #2-4 | Editeur : Delcourt
L'Enfant Aux Trois Yeux #6 | Editeur : Asuka
L'Histoire des 3 Adolf #4 | Editeur : Tonkam (relié)
L'homme qui Aimait les Fesses | Editeur : Editions flblb
La Légende de Songoku #2-4 | Editeur : Delcourt
Midnight #2-4 | Editeur : Asuka
Phénix, l'Oiseau de Feu #8 | Editeur : Tonkam
Le Roi Léo #2-3 | Editeur : Kaze
Shumari 4 | Editeur : Tonkam
Tezuka, Histoires Pour Tous #4, 6-8, 10-11, 13 -20 | Editeur : Delcourt
Triton #1-2 | Editeur : Soleil Manga
La vie de Bouddha 7 | Editeur : Tonkam
Les Enfants de Saphir | Editeur : Soleil Manga

Si quelqu'un à des tuyaux....

Je peux te filer les Dororo 2 et 3 si tu veux. Vu qu’il me manque le 4, j’ai acheté l’intégrale en 2 volumes.
Les autres, a part Bouddha et Phenix en serie complete, j’ai rien.
C’est l’arbre au soleil et Shumari que j’aimerais avoir.
Mais trop galere et aléatoire d’acheter les volumes a l’unite.
Pour Dororo, je me suis eu car je sais pas pourquoi, j’étais persuadé que c’était en 3 tomes…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Osamu Tezuka

Messagede fvcpp » 03/05/2023 09:54

Shumari j'ai trouvé cela d'un intérêt somme toute assez limité (éventuellement pour avoir plus en tête le faconnage de Hokkaido, mais le scenario....).
Par contre l'arbre au soleil est un véritable chef d'oeuvre. c'est dommage que delcourt ne le ressorte pas avec les autres...

y a un site qui est pas mal pour donner des pistes de recherches : https://www.chasse-aux-livres.fr/
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 03/05/2023 11:03

Ma question demeure, y-a t il vraiment des gens qui paie plus de 25-30 euros pour du Tezuka d'occaz?
Parce que ces prix, on sait comment ça marche, ce sont des algorithmes basé sur la demande, mais rarement voir jamais sur les ventes effectives. Et sur un petit marché comme la France, si la plupart des acteurs décident de se mettre des oeillères, on se retrouve dans cette situation de merde.

Sinon, Shumari, j'ai beaucoup aimé le premier tome. Pas lu la suite, j'attends de me trouver le 4.
Dernière édition par cicerobuck le 03/05/2023 11:04, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede mr_switch » 03/05/2023 13:47

Le cas Tezuka est un peu à part. Il y a bien eu une hype Tezuka il y a 15-20 ans. Mais le public français n'est pas naturellement hypé par Tezuka : c'est trop franco-belge pour les uns, trop mangas pour les autres, trop manga à papa, à pépé, pour d'autres, trop WTF pour encore d'autres. Et entre les cloisons, se faufilent des gens qui veulent vraiment lire du Tezuka. Et ceux-ci voudront généralement bien acheter du Tezuka à un prix plus important. En neuf avec une édition souple à petits tirages (Flblb, Editions H) , en neuf "belle édition" rigide (Isan/Fuji)... et donc peut-être en occasion ? Je n'ai pas la réponse à la question.

Tezuka a été un auteur qui a tenté les bibliothèques. C'est notamment pour ça que Tezuka a eu le droit à de belles éditions rigides (plus faciles à équiper, elles attirent potentiellement les biblio)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede fvcpp » 03/05/2023 18:03

cicerobuck a écrit:Ma question demeure, y-a t il vraiment des gens qui paie plus de 25-30 euros pour du Tezuka d'occaz?
Parce que ces prix, on sait comment ça marche, ce sont des algorithmes basé sur la demande, mais rarement voir jamais sur les ventes effectives. Et sur un petit marché comme la France, si la plupart des acteurs décident de se mettre des oeillères, on se retrouve dans cette situation de merde.

Sinon, Shumari, j'ai beaucoup aimé le premier tome. Pas lu la suite, j'attends de me trouver le 4.

Sur leboncoin, soit en tant qu'acheteur ou en tant que vendeur, c'est rare que les prix de transaction soient au dela des 30% du prix de chasse aux livres... sauf pièce d'exception (ou d'acheteur pressé / très motivé).
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Osamu Tezuka

Messagede Thinwhiteduke » 04/05/2023 10:11

Bonjour à tous !

Comme fvcpp, je pense que "L’arbre au soleil" est un pur chef-d’œuvre, et pour avoir lu tous les mangas de Tezuka traduits en France, je pense même que c’est son meilleur manga (c’était également celui que la propre épouse de Tezuka préférait de lui) : bref, à mes yeux, une des 10 meilleurs BD de l’histoire du neuvième art.

"L’arbre au soleil" a été édité entre 2004 et 2006 dans un petit format, et sur un papier assez médiocre (qui jaunit avec le temps).
J’espérais que Delcourt/Tonkam le rééditerait dans leur (très belle) collection "Prestige"… mais apparemment, ce n’est pas prévu.

Je leur ai donc envoyé un long message pour défendre avec passion "L’arbre au soleil"… mais je ne sais pas si ça les influencera.

J’ai bien conscience que c’est un peu compliqué, et ce, pour deux raisons : "L’arbre au soleil" fait 2400 pages (à titre de comparaison, "Akira" fait 2000 pages)… et par ailleurs, il s’agit du titre le plus adulte d’un auteur dont l’œuvre globale (bien que très vaste) est essentiellement pour la jeunesse (enfants & ado).
Et si on faisait un sondage, j’imagine que la plupart des lecteurs préférerait lire "Astro" plutôt que "L’arbre au soleil"… ce qui me navre un peu, car moi-même, j’ai découvert et lu tous les mangas de Tezuka à l’âge adulte, et assez logiquement, ce sont ses mangas adultes qui m’ont le plus passionné ("L’histoire des trois Adolf", "MW", "Gringo").

Après, je ne sais pas, si on était plusieurs à demander à Delcourt/Tonkam de rééditer "L’arbre au soleil", peut-être qu’ils changeront d’avis…
Avatar de l’utilisateur
Thinwhiteduke
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 04/05/2023

Re: Osamu Tezuka

Messagede elektron » 04/05/2023 17:13

Olaf Le Bou a écrit:qu'ils ont également publié le très bon recueil Sous notre atmosphère (de notre ami HervB, édition hélas épuisée)


Merci du conseil :ok: , je viens donc de l'acheter sur la Fnac.com et attention il n'y a plus que trois exemplaires neufs de disponible (deuxième tirage imprimé en décembre 2011).

Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Osamu Tezuka

Messagede Olaf Le Bou » 04/05/2023 21:22

ah, cool, je pensais pas qu'il restait des exemplaires dans le commerce vu que les prix en occase avaient bien grimpé :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede HervB » 05/05/2023 21:41

Et bien, figurez-vous que moi aussi, je pensais que c'était un titre totalement épuisé. Et dernièrement, Makassar m'en a vendu une poignée à des libraires. Je pense qu'il y a eu des exemplaires retrouvés ou retournés avec beaucoup de retard. Profitez-en !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Osamu Tezuka

Messagede HervB » 05/05/2023 21:45

Thinwhiteduke a écrit:"L’arbre au soleil" a été édité entre 2004 et 2006 dans un petit format, et sur un papier assez médiocre (qui jaunit avec le temps).
J’espérais que Delcourt/Tonkam le rééditerait dans leur (très belle) collection "Prestige"… mais apparemment, ce n’est pas prévu.

Avec Ayako et Sous notre atmosphère, L’Arbre au soleil est mon titre préféré de Tezuka (globalement, j'aime pas son œuvre même si j'en ai lu une palanquée, forcément). Je n'ai jamais compris pourquoi Tonkam ne veut pas le rééditer.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Osamu Tezuka

Messagede ludozman » 06/05/2023 09:00

Thinwhiteduke a écrit:Et si on faisait un sondage, j’imagine que la plupart des lecteurs préférerait lire "Astro" plutôt que "L’arbre au soleil"… ce qui me navre un peu, car moi-même, j’ai découvert et lu tous les mangas de Tezuka à l’âge adulte, et assez logiquement, ce sont ses mangas adultes qui m’ont le plus passionné ("L’histoire des trois Adolf", "MW", "Gringo").


C'est une vision un peu faussée ça non ? en ce sens qu'en France, la lecture, la connaissance et reconnaissance de l’œuvre de Tezuka s'est essentiellement faite sur le Tezuka tardif et donc le versant adulte de son œuvre: si je ne me trompe pas, ce sont des extraits de DEMAIN LES OISEAUX qui ont été les premières traductions de Tezuka en français et quand ensuite Tezuka s'est installé dans le paysage éditorial francais du manga, c'est essentiellement autour de mangas comme L'HISTOIRE DES TROIS ADOLF ou AYAKO, ses œuvres parmi les plus réalistes et sombres. D'ailleurs quand Cornélius a édité du Tezuka, ils l'ont fait en prenant le contrepied et en revendiquant de traduire le Tezuka des années 60, un peu délaissé, car encore en transition entre la période classique pour la jeunesse et la période plus adulte. Mais quand on voit le choix des œuvres de Delcourt pour la collection prestige aujourd'hui la plus accessible et la plus exposée en librairie, on voit que c'est clairement la veine la plus adulte qui est représentée.
Donc dire qu'un lecteur français de Tezuka va instinctivement penser à ASTRO (qui n'a jamais eu d'édition intégrale en français, juste des anthologies) ou au ROI LEO, ca me parait un peu abusif...
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Osamu Tezuka

Messagede Solomon » 06/05/2023 09:43

HervB a écrit:
Thinwhiteduke a écrit:"L’arbre au soleil" a été édité entre 2004 et 2006 dans un petit format, et sur un papier assez médiocre (qui jaunit avec le temps).
J’espérais que Delcourt/Tonkam le rééditerait dans leur (très belle) collection "Prestige"… mais apparemment, ce n’est pas prévu.

Avec Ayako et Sous notre atmosphère, L’Arbre au soleil est mon titre préféré de Tezuka (globalement, j'aime pas son œuvre même si j'en ai lu une palanquée, forcément). Je n'ai jamais compris pourquoi Tonkam ne veut pas le rééditer.

Si vous connaissez l'italien, il a été récemment publié en Italie en six tomes chez J-Pop :D Le titre a été changé en Il bisturi e la spada. Une édition d'excellente qualité, comme toutes les autres séries publiées dans la "Osamushi Collection".


Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Osamu Tezuka

Messagede EYE OF DOOM » 06/05/2023 10:43

L’arbre au soleil est effectivement l’oeuvre qui manque cruellement dans la collection prestige actuelle.
Par exemple le choix de preferer y inclure Dororo se discute (au dela de la qualité graphique de cette oeuvre).
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Osamu Tezuka

Messagede marvin le rouge » 06/05/2023 11:43

y a un site qui est pas mal pour donner des pistes de recherches : https://www.chasse-aux-livres.fr/


J'ai regardé en tapant deux ou trois références, et il y a des trucs faciles hors de prix, des titres sous cotés, et pour d'autres cela correspond au prix du marché.

Tezuka se vend bien en série complète, j'ai lâché des séries en doublon il y a un an, et cela correspond à peu prêt aux prix individuels, X le nombre de tomes, voir un peu plus
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede Thinwhiteduke » 06/05/2023 14:36

@ ludozman

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je pensais au sondage qu’avait effectué les éditions Isan Manga sur leur page Facebook à propos des mangas d’Osamu Tezuka qu’ils pourraient rééditer : au final, c’est "Black Jack" qui a gagné.
(Enfin, je ne sais pas : ils n’ont peut-être pas eux-mêmes tenu compte du sondage, et rêvaient tout simplement de rééditer l’intégrale de "Black Jack").

Je suis un peu mitigé : c’est quand même la quatrième édition de "Black Jack" en France… mais d’un autre côté, ce sera une intégrale vraiment luxueuse.
De plus, contrairement à tous les titres de Tezuka publiés précédemment par Isan Manga (et qui sont des titres globalement mineurs et anecdotiques), "Black Jack" est sans doute l’un des 10 meilleurs mangas de Tezuka (et c’est d’ailleurs son manga le plus long : pas loin de 5000 pages, je crois)… même si, à titre personnel, je trouve l’adaptation de "Black Jack" par Osamu Dezaki en animé, largement supérieure au manga (les 10 OAV… sans oublier le film sorti au cinéma, qui est magnifique, l’un des meilleurs films d’animation que j’ai vu dans ma vie).

Mais je suis sûr que s’ils avaient proposé une édition de l’intégrale d’"Astro" ou la réédition complète de "L’arbre au soleil", les gens auraient voté "Astro".
(Mais bon, c’est Isan Manga : ils ont 10 ans d’âge mental… il suffit de regarder leur catalogue… les mangas pour lecteurs adultes, ça ne les intéresse pas : ils sont coincés dans une sorte de nostalgie infantile).
Avatar de l’utilisateur
Thinwhiteduke
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 04/05/2023

Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 06/05/2023 14:57

Thinwhiteduke a écrit:Mais je suis sûr que s’ils avaient proposé une édition de l’intégrale d’"Astro" ou la réédition complète de "L’arbre au soleil", les gens auraient voté "Astro".
(Mais bon, c’est Isan Manga : ils ont 10 ans d’âge mental… il suffit de regarder leur catalogue… les mangas pour lecteurs adultes, ça ne les intéresse pas : ils sont coincés dans une sorte de nostalgie infantile).


Lors de mon dernier séjour à paris, je suis passé dans plusieurs librairies manga, et dans la plupart, les (jeunes) vendeurs n'avaient aucune idée de qui est Tezuka. Le responsable du rayon BD chez Gibert m'a dit ne pas aimer Tezuka, car il trouve ça trop déprimant. Quand je parlais avec des grossistes manga de Tezuka, on me répondait spontanément "Houla, c'est du spé ça!"

Perso, je n'ai pas encore lu un seul titre de Tezuka auquel je n'ai pas trouvé de vraies qualités, c'est pour moi un des quelques grands maîtres de la bande dessinée mondiale, pour plein de raisons. J'ai l'impression qu'en France, pour schématiser, le manga, majoritairement, c'est soit Tanigushi, soit One Piece (et peut être un troisième pôle, avec Maruo). Je sais bien qu'il y a des exceptions, mais pour le monde de l'édition, j'ai l'impression que c'est le monde dans lequel il vit, et Tezuka est du coup illisible au niveau marketing. Est-ce de la BD patrimoniale, du roman graphique, de la BD pour les petits?

Tout ou presque a été à un moment ou un autre édité, mais au final, c'est presque comme si rien n'a été fait, car Tezuka n'a tout simplement pas encore trouvé en France les bons ambassadeurs, dans la sphère médiatico-culturelle.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités