Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Osamu Tezuka

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Osamu Tezuka

Messagede EYE OF DOOM » 24/01/2022 21:06

Message précédent :
C’est toujours pareil. Un auteur dont l’oeuvre n’est pas dispo est oublié voire pas connu des jeunes blanc-bec qui n’ont cure de l’histoire du genre qu’ils prétendent apprecier aujoud’hui.
C’est un peu aussi l’histoire dd Richard Corben (m’enfin la c’etait de sa faute)

Je n’ai aucun doute qu’il reste quelques pépites inedites dans l’oeuvre du maitre mais bon , le gros a été publié. L’enjeu c’est la reedition.
Voir certains tomes de certaines series a plus de 150 euros ca fait mal quand même.
Les albums de Delcourt sont bien. A un prix somme toute abordable. Alors oui, on pourrait aimer un edition a bas prix pour elargir le lectorat mais pour moi l’important c’est la dispo.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Osamu Tezuka

Messagede HervB » 24/01/2022 22:13

Pour moi, ça fait longtemps que tout ce qui en valait la peine est sorti en français, il ne reste plus que du fond de tiroir ou des vieilleries qui n'ont d'intérêt que pour les historiens du manga. Par contre, je ne comprends pas qu'une œuvre aussi excellente (une des rares qui trouvent vraiment grâce à mes yeux) que L'Arbre au soleil ne soit pas rééditée, car comme le dit Eye of Doom, sans réédition, c'est l'oubli assuré pour la masse des lectrices et lecteurs. Ayako aussi, c'est excellent, mais là, on ne manque pas de rééditions (pour ma part, j'ai la première édition de Delcourt, ça me suffit).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Osamu Tezuka

Messagede mr_switch » 24/01/2022 22:41

-> cicerobuck
Il y a lecteurs de manga, lecteurs de comics, lecteurs de franco-belge, etc. Or, comme tu le sais, les lecteurs qui ont la curiosité de chaque origine sont finalement assez rares.
Or Tezuka semble être victime d'une zone grise : Tezuka est trop oldy (voire paradoxalement trop simili-franco-belge) pour le lectorat habituel du manga. Mais Tezuka, c'est trop déroutant pour d'autres lecteurs plus amateurs de franco-belge.
Une grosse partie de l'oeuvre de Tezuka est pour enfants, mais ce sont des adultes qui le liront.
Tezuka, c'est un peu un auteur comme pour les autres. Comme le dirait Herbv, c'est pour les amateurs de patrimonial (au mieux) ou de vieilleries (en vérité). C'est d'ailleurs bien sur cette ligne éditoriale qu'ont marché Cornélius, Isan/Fuji, Black Box et même les Editions H.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede EYE OF DOOM » 24/01/2022 22:58

Franchement c’est pas plus pour les vieux que les autres series. Mon ado adore. C’est comme les classiques: si tu les ouvres pas pour les lire, et bien tu passe a coté de pas mal de trucs!
Je ne pense pas que MW, Ayako,Barbara, La femme insecte, IL, entre autres soient pour les enfants.
Le probleme est peut etre qu’effectivement Tezuka ne trouve pas son public aujourd’hui. Il faut dire qu’il n’aide pas toujours: un oeuvre comme Bouddha ou Phenix a quel age peut’on le lire ?
Omnipresence de la mort, nudité, violence,… c’est pas pour les enfants de moins de douze ans pour moi. Apres malheureusement, le style rond de Tezuka, a l’encontre des « canons » d’aujoird’hui peut rebuter les lecteurs de Death Note…
Il faut donc un intermédiaire pour recommander l’oeuvre: c’est à vous (nous).
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Osamu Tezuka

Messagede fvcpp » 24/01/2022 23:05

HervB a écrit:Pour moi, ça fait longtemps que tout ce qui en valait la peine est sorti en français, il ne reste plus que du fond de tiroir ou des vieilleries qui n'ont d'intérêt que pour les historiens du manga.

c'est un peu mon sentiment aussi : le meilleur est déjà dispo (ou était).
HervB a écrit:Par contre, je ne comprends pas qu'une œuvre aussi excellente (une des rares qui trouvent vraiment grâce à mes yeux) que L'Arbre au soleil ne soit pas rééditée

pluzun pour l'arbre au soleil !
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 24/01/2022 23:14

Bah oui, évidemment. Tezuka, franchement, au niveau des récits, c'est largement plus ambitieux que Hergé ou Barks. Et c'est ce côté versatile, qu'il passe de la BD pour enfant au roman graphique pour adulte (ou au moins ado), qui le rend aussi passionnant.
Mais je ne vois franchement pas un newbie de librairie BD ne pas au moins connaître le nom Hergé.

Et je dois dire que plus je lis ses histoires plus pour les enfants, plus je les trouve pour la plupart très réussies, voir graphiquement et narrativement très originales.

Donc encore une fois, quelqu'un sait si ça existe, un index en français ou en anglais, de l'oeuvre de Tezuka, voir au moins de Astro?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede HervB » 24/01/2022 23:24

cicerobuck a écrit:Bah oui, évidemment. Tezuka, franchement, au niveau des récits, c'est largement plus ambitieux que Hergé ou Barks.

Oula, tu m'as l'air d'être un de ces fans qui glorifient exagérément Tezuka. La plupart de ses travaux étaient avant tout alimentaires, mettaient en œuvre des recettes toutes faites et que nombre de ses séries sont le résultat du travail à la chaine de ses assistants (au plus fort de sa production, il avait trois équipes qui faisaient donc les trois huit). Il n'y a que sur la troisième partie de sa carrière qu'il a commencé à être vraiment ambitieux, lorsqu'il s'est mis à faire du seinen.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Osamu Tezuka

Messagede mr_switch » 24/01/2022 23:28

A défaut, tu as les sommaires d'une des dernières éditions japonaises : http://tezukainenglish.com/wp/?page_id=460/#mt-221
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 25/01/2022 03:12

HervB a écrit:
cicerobuck a écrit:Bah oui, évidemment. Tezuka, franchement, au niveau des récits, c'est largement plus ambitieux que Hergé ou Barks.

Oula, tu m'as l'air d'être un de ces fans qui glorifient exagérément Tezuka. La plupart de ses travaux étaient avant tout alimentaires, mettaient en œuvre des recettes toutes faites et que nombre de ses séries sont le résultat du travail à la chaine de ses assistants (au plus fort de sa production, il avait trois équipes qui faisaient donc les trois huit). Il n'y a que sur la troisième partie de sa carrière qu'il a commencé à être vraiment ambitieux, lorsqu'il s'est mis à faire du seinen.


Hmmm, bah ayant lu ses biographies et semi autobio, j'ai une vision différente. Pareil pour avoir lu la plupart de ses oeuvres de jeunesse éditées en FR. Mais si on te suis sur cette troisième partie de carrière - ce qiu est donc selon moi discutable - là, quelle quantité d'oeuvres puissantes, et pas forcément que celles toujours citées! Le Chant D'Apollon, par exemple c'est unique.

Mais alimentaire ne signifie pas non plus faible qualité, Hergé et Barks en sont également la preuve. Et alimentaire, dans l'oeuvre d'un scénariste dessinateur, ça veut dire quoi de toute manière? Le grand oeuvre d'un artiste, c'est également de vivre de son art. Et puis au final, pour ses oeuvres majeures, qui sont tout de même nombreuses, il me semble qu'il fut tout de même le seul et unique scénariste, non?

FLBLB, par contre, je ne serais pas contre de nouvelles éditions révisées, de leur catalogue Tezuka, vu les abominables bulles aux caractères imprimés et non calligraphié...
Dernière édition par cicerobuck le 25/01/2022 11:40, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 25/01/2022 03:49

Ah ouais, je viens de calculer grosso mod les volumes inédits, et ça nous laisse un peu plis de 160 volumes jamais traduit... Et pourtant il y a pas mal de choses postérieures aux 70ies.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede Le Complot » 25/01/2022 04:44

EYE OF DOOM a écrit:Franchement c’est pas plus pour les vieux que les autres series. Mon ado adore. C’est comme les classiques: si tu les ouvres pas pour les lire, et bien tu passe a coté de pas mal de trucs!
Je ne pense pas que MW, Ayako,Barbara, La femme insecte, IL, entre autres soient pour les enfants.
Le probleme est peut etre qu’effectivement Tezuka ne trouve pas son public aujourd’hui. Il faut dire qu’il n’aide pas toujours: un oeuvre comme Bouddha ou Phenix a quel age peut’on le lire ?
Omnipresence de la mort, nudité, violence,… c’est pas pour les enfants de moins de douze ans pour moi. Apres malheureusement, le style rond de Tezuka, a l’encontre des « canons » d’aujoird’hui peut rebuter les lecteurs de Death Note…
Il faut donc un intermédiaire pour recommander l’oeuvre: c’est à vous (nous).

A mon âge, Tezuka intéresse encore, j'en suis la preuve vivante, mais plus jeunes que moi, ils se sont fait avaler par le manga du genre One Piece. Et effectivement Barbara (quelle oeuvre) n'est pas pour les enfants... Mais c'est vrai que quand tu aimes l'oeuvre de cet immense auteur, tu n'es pas très bien servi en langue française.

Bref... :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede HervB » 25/01/2022 09:56

Pour moi, "alimentaire" ne veut pas dire absence de qualité mais "ambition limitée" (dans le meilleur des cas) car devant connaître un succès commercial. Cela n'interdit pas de jouer avec les codes du genre ou de proposer quelques expérimentations, par exemple. Mais forcément, le propos et la mise en forme seront limités par toute une séries de contraintes, à commencer par le temps de livraison limité et la nécessité de plaire au plus grand nombre.

Et, effectivement, c'est normal que ça ne soit pas pour les enfants Barbara, c'est un de ses derniers seinen manga prépublié dans le Big Comic Spirit où, justement, il avait réussi à rompre avec ses habitudes des années 1950. Par contre, Don Dracula (pour citer un des rares titres que j'aime bien), c'est pour enfants et c'est réalisé avec la seule ambition d'amuser un peu. Mais c'est illisible pour un ado de nos jours. Toujours dans le shônen manga, Alablaster, malgré ses quelques faiblesses, est un titre intéressant historiquement car étant à la charnière entre sa deuxième et sa dernière partie de carrière. Pourtant, c'était aussi prépublié dans le Shônen Champion où les chefs d’œuvre se font plus que rares. Cependant, je suis persuadé que c'est inintéressant pour un public jeune (moins de 18 ans dans mon esprit) et même moins jeune, à moins d'être fan de l'auteur.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Osamu Tezuka

Messagede EYE OF DOOM » 29/01/2022 18:42

Je reve ou le 1er tome de Phenix qui devait sortir dans 15j est repoussé de 6 mois ?
Cf fnac et amazon.


Recuperé Dororo #2 aujourd’hui
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Osamu Tezuka

Messagede tom pouce » 29/01/2022 18:47

EYE OF DOOM a écrit:Je reve ou le 1er tome de Phenix qui devait sortir dans 15j est repoussé de 6 mois ?
Cf fnac et amazon.


Recuperé Dororo #2 aujourd’hui


J'ai pris aussi le Wonder 3. :amoure:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede Marapelisse » 29/01/2022 21:04

tom pouce a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Je reve ou le 1er tome de Phenix qui devait sortir dans 15j est repoussé de 6 mois ?
Cf fnac et amazon.


Recuperé Dororo #2 aujourd’hui


J'ai pris aussi le Wonder 3. :amoure:


Idem, superbe edition que ce W3 de Fuji manga :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Osamu Tezuka

Messagede Wizzar » 29/01/2022 21:31

EYE OF DOOM a écrit:Je reve ou le 1er tome de Phenix qui devait sortir dans 15j est repoussé de 6 mois ?
Cf fnac et amazon.

Ce n'est pas un rêve, hélas. Il est bien repoussé au 29 juin. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 463
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Osamu Tezuka

Messagede EYE OF DOOM » 12/02/2022 21:34

Je viens de finir Dororo et , une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé cela pas terrible.
Le 1er tome est bien, souvent superbement dessiné, mais la seconde moitié m’a barbé. Le recit feuilletonesque, un chapitre =un yokai, remplace une continuité dramatique. Dd plus, les historiettes avec ces hokai sont pas non plus transcendes.
De toutes facon, les récits a episodes de Tezuka de fait j’en vois pas un qui m’ait plus (Black jack par exemple). Je prefere de tres long ces recits.
Vu le rythme qu’a pris la collection, on en a pour 5 ans pour ce qui reste dans l’annoncé initial : Phenix et Prince Saphir…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Osamu Tezuka

Messagede Marapelisse » 13/02/2022 11:27

Isan manga annonce pour 2023 une collection tezuka dark anthology ,

J'en salive d'avance :food:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Osamu Tezuka

Messagede e m » 17/08/2022 20:54

Gold news everyone !

Dans le podcast sur Japan expo 2022 les intervenant annoncent que Issan manga a récupéré les droits de Blackjack [youpi] :bravo: [:flocon:2]
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede tom pouce » 17/08/2022 21:09

Le problème est que la série va douiller niveau prix.
Cet éditeur sort de beaux ouvrages de qualité mais ils coûtent un pont... :?
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Osamu Tezuka

Messagede e m » 17/08/2022 21:53

Je ne connais pas le rythme de parution habituel de leurs séries, mais si c'est aussi rapide que pour Le disciple de Doraku,
avec deux tomes par an, ça devrait aller. Même à 30€ le tome.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités