Amedeo a écrit:Bonjour,
je m'appelle Amedeo et je suis un fan de bd, nottement disney mais aussi d'autres auteurs.
J'ai adore Sublimer le reel et je suis tres curieux de Passion Femmes. C'est pour ca que j'ai decide d'acheter une oeuvre originale du Maestro.
Ici il y a ma collection: https://www.comicartfans.com/GalleryDet ... Cat=125332
Amedeo a écrit:Bonjour,
je m'appelle Amedeo et je suis un fan de bd, nottement disney mais aussi d'autres auteurs.
J'ai adore Sublimer le reel et je suis tres curieux de Passion Femmes. C'est pour ca que j'ai decide d'acheter une oeuvre originale du Maestro.
Ici il y a ma collection: https://www.comicartfans.com/GalleryDet ... Cat=125332
Tarkey a écrit:Les catalogues de la vente Maghen sont sortis. Concernant Manara, le fait d'avoir diversité d'albums représentative permet de bien se rendre compte des différentes techniques utilisées. Et il me semble que l'impression est très fidèle et permet de juger de l'état des planches. Reste la taille qui mérite d'aller voir sur place
LeJoker a écrit:Amedeo a écrit:Bonjour,
Pourquoi un "orbe" (boule, pour Amedeo qui ne semble pas français) dans sa main ?
Le dessin est beau, mais j'avoue que c'est un peu frustrant, parce que Manara nous laisse deviner tout ce que son talent pour dessiner les très belles femmes aurait pu nous offrir pour illustrer le motif de la femme dangereuse par sa beauté même: Manara a choisi la Dame de Coeur, qui est Judith.
Ce dessin nous prouve que le trait de Manara est sans doute le meilleur dans la longue histoire de l'art pour donner toute la puissance plastique à ce mythe féminin.
Amedeo a écrit:LeJoker a écrit:Amedeo a écrit:Bonjour,
Pourquoi un "orbe" (boule, pour Amedeo qui ne semble pas français) dans sa main ?
Le dessin est beau, mais j'avoue que c'est un peu frustrant, parce que Manara nous laisse deviner tout ce que son talent pour dessiner les très belles femmes aurait pu nous offrir pour illustrer le motif de la femme dangereuse par sa beauté même: Manara a choisi la Dame de Coeur, qui est Judith.
Ce dessin nous prouve que le trait de Manara est sans doute le meilleur dans la longue histoire de l'art pour donner toute la puissance plastique à ce mythe féminin.
Merci tzynn
Merci LeJoker, en fait je suis italien, mais j'ai travaille deux ans a Paris et j'adore la France. Mais mon francais est fragile
Je pense qu'il y a un orbe parce que le dessin etait fait pour vercon 2006, une manifestation dedie aux jeux. J'imagine que l'orbe avec la forme circulaire represente des outils du jeux (la petanque aussi).
Mais par contre je ne suis pas sur si j'ai compris tes mots sur Judith. Qui est?
Merci,
Amedeo
Amedeo a écrit:LeJoker a écrit:Amedeo a écrit:Bonjour,
Merci tzynn
Merci LeJoker, en fait je suis italien, mais j'ai travaille deux ans a Paris et j'adore la France. Mais mon francais est fragile
Je pense qu'il y a un orbe parce que le dessin etait fait pour vercon 2006, une manifestation dedie aux jeux. J'imagine que l'orbe avec la forme circulaire represente des outils du jeux (la petanque aussi).
Mais par contre je ne suis pas sur si j'ai compris tes mots sur Judith. Qui est?
Merci,
Amedeo
Amedeo a écrit:
Merci,
Amedeo
LeJoker a écrit:
CUT
Merci pour ces infos.Tarkey a écrit:Jusqu'au premier Parfum de l'invisible il utilise l'encre de Chine. Après il passe au stylo et au feutre et, effectivement , ça vieillit pus ou moins bien ( cf El Gaucho), les noirs sont ... plus ou moins réussis et le dessin devient plus sec. Il repasse à l'encre de Chine quand il aquarellise ou colorie directement
Tarkey a écrit:Jusqu'au premier Parfum de l'invisible il utilise l'encre de Chine. Après il passe au stylo et au feutre et, effectivement , ça vieillit pus ou moins bien ( cf El Gaucho), les noirs sont ... plus ou moins réussis et le dessin devient plus sec. Il repasse à l'encre de Chine quand il aquarellise ou colorie directement
Donc, ne pas lésiner sur le verre musée ![emoji3]Bandamoebius a écrit:Tarkey a écrit:Jusqu'au premier Parfum de l'invisible il utilise l'encre de Chine. Après il passe au stylo et au feutre et, effectivement , ça vieillit pus ou moins bien ( cf El Gaucho), les noirs sont ... plus ou moins réussis et le dessin devient plus sec. Il repasse à l'encre de Chine quand il aquarellise ou colorie directement
Le stylo, en particulier, vieillit mal (cf Voyage à Tulum, où l'on retrouve sur certaines planches un peu de tout: encre, feutre, peinture blanche, stylo et crayon). Mais bon, parfois ça donne du charme
Waline a écrit:Donc, ne pas lésiner sur le verre musée ![emoji3]Bandamoebius a écrit:Tarkey a écrit:Jusqu'au premier Parfum de l'invisible il utilise l'encre de Chine. Après il passe au stylo et au feutre et, effectivement , ça vieillit pus ou moins bien ( cf El Gaucho), les noirs sont ... plus ou moins réussis et le dessin devient plus sec. Il repasse à l'encre de Chine quand il aquarellise ou colorie directement
Le stylo, en particulier, vieillit mal (cf Voyage à Tulum, où l'on retrouve sur certaines planches un peu de tout: encre, feutre, peinture blanche, stylo et crayon). Mais bon, parfois ça donne du charme
Oui c’est à mon sens un impératif lorsqu’on met plusieurs k€ dans une œuvre.carbonnieux a écrit:Waline a écrit:Donc, ne pas lésiner sur le verre musée ![emoji3]Bandamoebius a écrit:Tarkey a écrit:Jusqu'au premier Parfum de l'invisible il utilise l'encre de Chine. Après il passe au stylo et au feutre et, effectivement , ça vieillit pus ou moins bien ( cf El Gaucho), les noirs sont ... plus ou moins réussis et le dessin devient plus sec. Il repasse à l'encre de Chine quand il aquarellise ou colorie directement
c'est valable pour tous les/nos originaux puisque le papier reste du papier et que le protéger peut aider ;
Waline a écrit:...Autre question, quand est-il passé de quatre à trois strips ? Parce que les 3 strips du premier déclic (1983) faussent un peu les certitudes...
Merci très interessant, je vais relire « L’Homme de papier ».[emoji6]Tarkey a écrit:Waline a écrit:...Autre question, quand est-il passé de quatre à trois strips ? Parce que les 3 strips du premier déclic (1983) faussent un peu les certitudes...
Il passe de 4 à 3 strip juste avant le premier Declic justement. La transition se fait au moment de "L'Homme de Papier" qui est contemporain de son "Jour de Colère" pré publié en 4 strips dans (A SUIVRE) en 81/82. Si tu relis "L'Homme de papier" tu verras que les quelques premières pages ont une découpe aléatoire puis qu'il s'essaye à 3 strips de même taille et ce, finalement jusqu'à la fin de l'album. Je pense qu'il a eu la lumière en réalisant cet album
Waline a écrit:Merci très interessant, je vais relire « L’Homme de papier ».[emoji6]Tarkey a écrit:Waline a écrit:...Autre question, quand est-il passé de quatre à trois strips ? Parce que les 3 strips du premier déclic (1983) faussent un peu les certitudes...
Il passe de 4 à 3 strip juste avant le premier Declic justement. La transition se fait au moment de "L'Homme de Papier" qui est contemporain de son "Jour de Colère" pré publié en 4 strips dans (A SUIVRE) en 81/82. Si tu relis "L'Homme de papier" tu verras que les quelques premières pages ont une découpe aléatoire puis qu'il s'essaye à 3 strips de même taille et ce, finalement jusqu'à la fin de l'album. Je pense qu'il a eu la lumière en réalisant cet album
En revanche, ma planche de GB est de 1988 est comporte 4 strips.[emoji15]
Encore merci pour ce très interessant éclairage sur le maestro.[emoji6]Tarkey a écrit:Waline a écrit:Merci très interessant, je vais relire « L’Homme de papier ».[emoji6]Tarkey a écrit:Waline a écrit:...Autre question, quand est-il passé de quatre à trois strips ? Parce que les 3 strips du premier déclic (1983) faussent un peu les certitudes...
En revanche, ma planche de GB est de 1988 est comporte 4 strips.[emoji15]
Oui, tous les GB sont en 4 strips, même les plus récents il me semble. 4 strips permettent une plus grande densité narrative, 3 strips sont plus adaptés pour mettre en avant des personnages en pied... ou en "jambe", d'où le plus grand succès des productions en 3 strips de Manara, de par leur impact visuel
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités