LeJoker a écrit:J'éprouve un certain malaise en fait.
parce que la planche n'est pas centrée sur la femme manaresque mais sur la violence du rapport que l'Homme manaresque a vis-à-vis de la Femme manaresque.
Peut-être que j'idéalise trop l'oeuvre de Manara, peut-être que cette masculinité fondamentalement empreinte de violence est au coeur de l'oeuvre de Manara.
En tout cas, l'oeuvre montre plus que la Femme manaresque. Du coup, c'est une pièce difficile à montrer en public ou à valoriser, surtout dans le contexte actuel.
Bobby75 a écrit:
Heu... je ne comprends pas le malaise Autant, je suis sensible au contexte "actuel" (ai d'ailleurs décliné une offre d'une belle planche de Bergman où une femme se faisait "tabasser"... ce qui moi aussi me pose problème), autant, dans celle-ci, Claudia se moque ostensiblement de ses "agresseurs" (qui ne cherchent qu'à récupérer une bougie et prend juste son pied. Mais sans doute que je n'ai pas compris ta/votre réserve...
LeJoker a écrit:Claudia se moque ostensiblement parce que tu as lu la BD. "Comme ça", je vois des hommes briser une vitre et la forcer. Mais bon, je faisais simplement part de mon avis personnel. Je suis peut-être le seul à éprouver ce sentiment.
Tarkey a écrit:Donc, long story short, plutôt scandale féminin que violence masculine
Bobby75 a écrit:LeJoker a écrit:Claudia se moque ostensiblement parce que tu as lu la BD. "Comme ça", je vois des hommes briser une vitre et la forcer. Mais bon, je faisais simplement part de mon avis personnel. Je suis peut-être le seul à éprouver ce sentiment.
Bien sûr que j'ai lu la BD Comme des millions de lecteurs... Maintenant, ça me chatouille et je vais essayer de faire comme si je ne l'avais pas lue... et d'imaginer ce que provoquerait alors cette planche... mais je doute que cela change grand chose
LeJoker a écrit:Bah si en faisant abstraction de ta connaissance de la BD, de la signification de cette page, un groupe d'hommes qui fracasse une boutique pour mettre une femme sur le dos et la toucher "ne change pas grand chose", pour le coup, c'est que qu'il est grand temps d'aller chez le psy.
Bobby75 a écrit:Je vais encore passer pour le "cochon" de service Il s'agit de 2 strips (d'une planche) publiés dans le Déclic 4.
Busch a écrit:Et un autre cochon con-firme
jfmal a écrit:Ça fait un autre point commun à Manara et Pratt, l’emploi malheureux de feutre.
Encore que sur ce cas précis, les parties au feutre qui ont viré marron ont un côté presque esthétique je trouve.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités