carbonnieux a écrit:Tarkey a écrit:Il y a pile poil 40 ans, en Mars 1983, Manara prépubliait cette planche dans le magazine Italien Playmen. Il faudra attendre Octobre pour la découvrir dans l'Echo des Savanes en version "noir et jaune". Certainement quelques émotions pour ceux de ma génération
https://2dg.me/48s7
Bof
Tarkey a écrit:@Jfmal, où vois-tu la " culture du viol" dans ce premier opus ? Quelle planche ? Quelle phrase ?
tzynn a écrit:Tarkey a écrit:@Jfmal, où vois-tu la " culture du viol" dans ce premier opus ? Quelle planche ? Quelle phrase ?
Bein tout le bouquin. Je te mets le résumé
Claudia Cristiani est une bourgeoise coincée mais très belle. Mariée à Aléardo Cristiani, un riche avocat adipeux, la jeune femme se montre frigide et réservée, jusqu'au jour où l'étrange docteur Fez la fait enlever pour lui implanter, dans le cerveau, une puce reliée à un émetteur capable de libérer toute son intensité sexuelle (d'où le titre). Au fil de ses mésaventures, Claudia se retrouve dans des situations plus que gênantes sous l'influence de la diabolique machine.
Il n'y a rien qui tilte? Et évite le "Non, mais attends, à la dernière page l'auteur fait un triple salto arrière pour dire que la machine ne fonctionnait en fait pas vraiment vraiment et donc hops pas de souci. "
Je suis tout à fait d'accord avec Jfmal sur le coup
Tarkey a écrit:Il y a des sujets, comme le sexe ou la politique, qui déchainent les passions
@Jfmal, y-a-t-il des représentations de brutalité acceptables et d'autres non ?
La brutalité est-elle plus acceptable dans un Western (tuer, torturer, gifler, bruler un visage...) que dans une scène de sexe ?
carbonnieux a écrit:...Une expo aujourd'hui consacrée à cet album du Déclic , ce serait certainement une cible toute désignée pour une série de mouvements actuels...
Tarkey a écrit:Je me permets une petite digression sur le thème : la morale d'un jour, Manara, la représentation de la sexualité féminine et la violence faite aux femmes (il me semble que l'on est dans le thème des derniers échanges)
En 78 Manara a publié, dans le magazine (A SUIVRE) des strips dans lesquels l'héroïne se donnait du plaisir tout en discutant au téléphone. A la relecture, l'éditeur (Casterman) a demandé à Manara de censurer cette scène et de la remplacer par une autre pour l'édition de l'album. Manara s'exécute et fait intervenir un père la pudeur qui se déchaine contre l'héroïne, en proie à de vilaines idées, et fini par la trucider, lui coupant la main et lui enfonçant le combiné du téléphone dans la gorge.
Cette seconde version a été jugée recevable et est donc, encore aujourd'hui, la version publiée.
Moralité de l'époque: illustrer le plaisir féminin, non, illustrer le châtiment d'une femme immorale, oui
Ma conclusion personnelle: aujourd'hui, hier et demain, prenons du recul sur les idées à la mode ou les idées dominantes
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités