Encore merci pour ce très interessant éclairage sur le maestro.[emoji6]Tarkey a écrit:Waline a écrit:Merci très interessant, je vais relire « L’Homme de papier ».[emoji6]Tarkey a écrit:Waline a écrit:...Autre question, quand est-il passé de quatre à trois strips ? Parce que les 3 strips du premier déclic (1983) faussent un peu les certitudes...
Il passe de 4 à 3 strip juste avant le premier Declic justement. La transition se fait au moment de "L'Homme de Papier" qui est contemporain de son "Jour de Colère" pré publié en 4 strips dans (A SUIVRE) en 81/82. Si tu relis "L'Homme de papier" tu verras que les quelques premières pages ont une découpe aléatoire puis qu'il s'essaye à 3 strips de même taille et ce, finalement jusqu'à la fin de l'album. Je pense qu'il a eu la lumière en réalisant cet album
En revanche, ma planche de GB est de 1988 est comporte 4 strips.[emoji15]
Oui, tous les GB sont en 4 strips, même les plus récents il me semble. 4 strips permettent une plus grande densité narrative, 3 strips sont plus adaptés pour mettre en avant des personnages en pied... ou en "jambe", d'où le plus grand succès des productions en 3 strips de Manara, de par leur impact visuel
On aurait pu aussi penser que les 3 strips lui auraient servi à réserver une plus grande place aux décors...
Mais non! Ça lui permet de mettre en valeur les corps et expressions humaines, ce qui est à mon sens une grande particularité des dessinateurs italiens en général et de Manara en particulier, et sa grande force aussi.[emoji6]