Oui bah j'ai eu deux petits signes avant mon départ en vacances :
1° La fille de ma compagne nous parle de Je-sais-plus-qui en nous disant que c'est un vieux et en précisant que "'Fin il a quarante et quelques années, quoi". Elle a 23 ans
Tiens encore un ptit coup juste pour le principe :
(oui, ça fait deux ptits coups, mais que veux-tu? ça soulage)2° Mon cadet me parle de son dernier coup de cœur musical en date. Il me fait écouter sur son smart phone (parce qu'il en a un,
lui, à 15 ans, alors que je me trimbale encore un Nokia de janvier 2000, maximum) Bref, j'entends le truc et je dis "Oui enfin bof : c'est très électro, la voix fait synthétique" Et lui, me regardant avec cet air qui dit "Mais enfin tu débarques? T'étais passé où ces derniers mois?" : "Bah évidemment : c'est Hatsunemiku, c'est une vocaloïde"
Bon. Je suis rassuré : MÊME le correcteur orthographique ne reconnait pas "vocaloïde", l'honneur est sauf! Il n'empêche : mon drôle me montre une vidéo du phénomène en me disant : "il y a même des concerts, tu sais." Et là je me dis qu'il faudra beaucoup plus qu'un décamètre pour mesurer le fossé des générations sur ce coup