Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede LEAUTAUD » 12/03/2017 14:28

Message précédent :
J'aime bien ce que tu as rédigé, Annick, ce pourrait être le début d'une nouvelle, un prolongement par un exemple concret, une mise en situation. Houellebecq excelle dans ce registre du vieillissement de ses personnages, exposant l'inéluctable déchéance agrémentée de quelques péripéties en forme de revenez-y.

En ce moment je gère la génération précédente (respectivement 92 et 97 ans), la génération suivante (46 et 37 ans) et la génération récente (9, 7 et 6 ans).
Du coup, mon âge est comme masqué par cette extension familiale qui me place face à l'extrême vieillesse comme à l'extrême jeunesse. J'en suis le pivot, et ça m'apostrophe (oui, je sais, c'est facile :D )
Septuagénaire depuis peu j'ai un gimnick qui perdure depuis plus de cinquante ans : je me fais rire devant la glace !
Que je me rase ou me brosse les dents, que je passe juste devant ou que je stationne longtemps, je ne manque jamais de me faire une grimace souriante, ça me réjouit l'âme. Je vous conseille le truc.
Sinon, je ne suis en rien tourmenté par le regard des autres, lesquels ne devinent pas mon âge réel, je donne le change involontairement, j'ai tous mes cheveux et je ne suis pas ridé comme le sont classiquement les vieux de la vieille.
Il arrive que de plus jeunes me vouvoient, comme ce matin un exposant à la brocante (je dois avoir 30 ans de plus que lui). Je lui ai demandé de me tutoyer, comme je le fais à son endroit. Il n'y arrive pas :fant2:

Un effet de l'âge, indéniable, c'est le rétrécissement de son aire de déplacement. Finis les voyages ! Plus d'appétence pour le dépaysement, mon panthéon est rempli de paysages, y'a plus de place. Je me suis tenu volontairement à l'écart d'une possibilité d'aller à Shanghai, je suis même prêt à payer pour ne pas voyager loin, ça me fait chier.
Cette année, à part l'expo Tintin à Paris, Lascaux en Dordogne, Auxerre dans l'Yonne, et un peu de Savoie/Isère, je suis resté dans mes montagnes et dans les deux départements du coin (Puy de Dôme et Allier), essentiellement pour des brocantes ou festivals du livre.
Le temps est venu pour moi de me concentrer sur mes domaines d'intérêts véritables et expérimentés sur la durée.
Avant, j'ai pas mal cavalé sans boussole, une course vaine, mais rigolote avec le recul.
Tant que ma mère et mon beau-père seront de ce monde, je pense que je ne me verrais pas vieux.
Après....
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede LeJoker » 12/03/2017 14:58

Morti a écrit:Sinon, ça va, ta sciatique, toi ??? :lol:


Déjà, je ne vois pas de quoi tu parles. Tu t'appuies sur quel post existant non effacé pour dire ça ?

Ensuite, je ne vois pas trop l'utilité de faire ce genre de remarque. A croire que tu recherches dans les messages des gens leurs points faibles...je trouve ça agaçant. :D

Là où je me dis que je suis encore jeune, c'est que je me sens à ce point non concerné par ce type de problème de santé que, très honnêtement, j'ignore intellectuellement ce qu'est une sciatique. Donc je suis allé voir. Et bien pour te répondre, non, ce n'est pas une sciatique, qui semble toucher le nerf et le bas du dos, mais un banal problème musculaire au niveau du cou et de l'épaule. Qui s'estompe. Je suis passé du chêne au roseau. Et oui, c'est un plaisir que de pouvoir pivoter dans son lit comme un fringant et jeune montant de porte pour atteindre son réveil.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede LeJoker » 12/03/2017 15:14

LEAUTAUD a écrit:Septuagénaire depuis peu j'ai un gimnick qui perdure depuis plus de cinquante ans : je me fais rire devant la glace !
Que je me rase ou me brosse les dents, que je passe juste devant ou que je stationne longtemps, je ne manque jamais de me faire une grimace souriante, ça me réjouit l'âme. Je vous conseille le truc.

C'est l'histoire d'un "m" qui se dit qu'après 50 ans, il a gagné le droit qu'on lui foute un peu la paix. 2 jambes oui, mais pas trois. ça va finir en "r" cette affaire.


LEAUTAUD a écrit:Je lui ai demandé de me tutoyer, comme je le fais à son endroit. Il n'y arrive pas :fant2:
Pas forcément lié à ta jeunesse apparente. Je suis d'une famille où l'on vouvoie aussi systématiquement les gens qu'on ne connaît pas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede LEAUTAUD » 12/03/2017 16:28

Maintenant qu'il n'est plus là c'est une impression étrange que de citer Cavanna et son "stop-crève", sa rage de savoir que sa vie aura un terme. Je n'ai jamais compris cette colère qui le prenait, son désespoir de constater que la science ne mettait pas le paquet pour allonger la vie quasi indéfiniment...apaisante utopie que je ne partage pas.
La ferme que j'occupe a été bâtie par des parents disparus de longue date, et ses pierres et ardoises me survivront largement. L'architecture mène les choses plus loin que la médecine. Ca ne me pose aucun problème.

La comtesse Bathory prenait des bains de sang de vierges qu'elle faisait égorger, afin de prolonger sa vampirique existence.
Plus simplement, je mange du poulet fermier et bois du vin d'Anjou, c'est plus efficace, même si c'est cruel pour le poulet :D

La souplesse n'est pas mon fort, mes arpentages de brocantes et la fouille de cartons au sol y pallient quelque peu. Ce matin j'ai trouvé six livres dédicacés [youpi]

Bon, je vois plus trop quoi ajouter, et mon café m'attends. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede LeJoker » 12/03/2017 16:51

Annick M. a écrit:Bon. je réitère mes souhaits de beau dimanche.(Euh… le monsieur qui a une boule noire est bien gentil, mais tout de même… un peu… sinistre –pour le moins "négatif" –, non ?… Est-ce qu'il le fait exprés ? Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de boules ? C'est le modo qui les met ? Et qu'est-ce que ça veut dire ? :D )


C'est une vieille histoire.
Le monde a toujours dû combattre les forces primordiales du chaos. Les premiers à organiser une ligne de défense furent les pharaons. Mais conscients que leurs Temples qui contenaient la Nuit pourraient ne pas durer éternellement, ils créèrent un ordre secret chargé de continuer la défense du monde contre le retour de la Nuit, de génération en génération, et de siècles en siècles.
J'ai voulu descendre à nouveau sur le monde. Je me suis dissimulé dans la foule des hommes, en feignant d'être un être de lumière chaude et rassurante.
Mais l'équipe de BDgest, prévenue et formée par l'Ordre, a monté une audacieuse expédition (sur la photo, Ze chef et Nexus).
[Révéler] Spoiler:
Image

Et c'est ainsi que j'ai été définitivement marqué d'un soleil noir, marque maudite destinée à mettre en garde tous les gens contre mes apparences, reprenant en cela l'alerte oubliée lancée en son temps par Paul Claudel, qui m'avait déjà croisé: "l'on voit des monstres noirs remuer dans l'abîme solaire".
Affaibli parce que révélé, je rôde cependant toujours, comme sur ce topic.
[Révéler] Spoiler:
Image





Demain nous parlerons des soins palliatifs. Sommes-nous condamner à souffrir ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede LEAUTAUD » 12/03/2017 17:14

:fant2:

Je décline toute ressemblance avec le gars guetté par le vautour :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede Olaf Le Bou » 12/03/2017 18:41

LEAUTAUD a écrit:Un effet de l'âge, indéniable, c'est le rétrécissement de son aire de déplacement. Finis les voyages ! Plus d'appétence pour le dépaysement, mon panthéon est rempli de paysages, y'a plus de place.


après ce n'est pas une fatalité non plus, mes parents ont 75 ans passés, et continuent allègrement de voyager aux quatre coins du monde. bon, un peu moins allègrement que par le passé, peut-être, mais tout de même, entre les voyages lointains, les virées en Europe en caravane, et les vacances ici ou là avec mes enfants, ils passent facile 5 mois par an hors de chez eux. et c'était 6-7 mois de vadrouilles annuelles quand ils avaient la soixantaine.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede Bad Bear » 12/03/2017 19:16

:-D J'aime bien nos "vieux".
C'est bien connu, avec l'âge, la myopie s'arrange mais la presbytie augmente, on ne se voit plus changer.
Normal, on ne change pas, ce sont les autres qui changent. Ce sont soit des gamins, soit des "vioques".
Merci Annick, Morti, Leautaud pour ces belles pages de philisophie. :ok:
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede Morti » 12/03/2017 21:24

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:Sinon, ça va, ta sciatique, toi ??? :lol:


Déjà, je ne vois pas de quoi tu parles. Tu t'appuies sur quel post existant non effacé pour dire ça ?

Ensuite, je ne vois pas trop l'utilité de faire ce genre de remarque. A croire que tu recherches dans les messages des gens leurs points faibles...je trouve ça agaçant. :D

Là où je me dis que je suis encore jeune, c'est que je me sens à ce point non concerné par ce type de problème de santé que, très honnêtement, j'ignore intellectuellement ce qu'est une sciatique. Donc je suis allé voir. Et bien pour te répondre, non, ce n'est pas une sciatique, qui semble toucher le nerf et le bas du dos, mais un banal problème musculaire au niveau du cou et de l'épaule. Qui s'estompe. Je suis passé du chêne au roseau. Et oui, c'est un plaisir que de pouvoir pivoter dans son lit comme un fringant et jeune montant de porte pour atteindre son réveil.


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tu me fais rire...

Je t'envoie une réponse à ton message en expliquant que je suis bien adepte du second degré, je termine par une vanne à deux balles venue de nulle part juste pour te faire comprendre qu'on est toujours dans la dérision mais non...tu me refais une réponse premier degré...ahlala... :lol:

Bon, si on allait en vacances à Arcachon ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede LeJoker » 12/03/2017 21:46

Morti a écrit:
LeJoker a écrit:
Morti a écrit:Sinon, ça va, ta sciatique, toi ??? :lol:


Déjà, je ne vois pas de quoi tu parles. Tu t'appuies sur quel post existant non effacé pour dire ça ?


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tu me fais rire...

je termine par une vanne à deux balles venue de nulle part juste pour te faire comprendre qu'on est toujours dans la dérision mais non...tu me refais une réponse premier degré...ahlala... :lol:


Morti, tu as énormément de mal à comprendre l'écrit. C'est tout ce que j'ai à te dire. :?
Je pourrais, sans mépris et sans troll, t'expliquer pourquoi, mais comme tu dis toi-même que tout va bien te concernant, ce serait peine perdue, puisque cela reviendrait à remettre en cause tes facultés intellectuelles que tu penses intactes. :?

Donc je vais voler un peu moins haut et peu moins vite, et t'adresser une phrase simple, compréhensible, avec des smileys rassurants pour feindre l'échange heureux.


Donc:
lol Morti, si tu ris, c'est tout ce qui compte. :D :-D :-D [:flocon:2] [:flocon:2] :bravo: [:fantaroux:2] :hug: :hug: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede Morti » 12/03/2017 22:07

Oui, une grande incompréhension nous sépare mais c'est pas grave, je t'aime bien quand même... :bisou:

Rien ne vaut un face à face pour comprendre comment l'autre "fonctionne" mais hélas, ici ce n'est qu'un écran...

Bonne fin de dimanche quand même... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede Cooltrane » 13/03/2017 01:31

LEAUTAUD a écrit::fant2:

Je décline toute ressemblance avec le gars guetté par le vautour :D


Parfois, comme je le disais en page précédente, on lui retirerait sa boule noire...
par contre sur ce post-là, on lui en rajouterais bien une pour faire la paire de balloche :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede mbouglion » 13/03/2017 09:31

LEAUTAUD a écrit::fant2:

Je décline toute ressemblance avec le gars guetté par le vautour :D

Il marche pourtant d'un bon pas ce gars !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede mbouglion » 13/03/2017 09:42

Ca fait réfléchir toutes ces réflexions sur la façon d'appréhender son vieillissement...
Pour moi, le tournant de la soixantaine et du départ en retraite a correspondu avec la mort de mes parents, nonagénaires.
On se retrouve brusquement en première ligne...
Le bon côté, sans cynisme, a été de me replonger dans l'histoire familiale, en vidant le grenier de la maison. C'était bien quand les maisons avaient des greniers remplis de vieilles chose inutiles gardées en cas de besoin, et surtout de vielles lettres pleines de contenus touchants (aucun mail par contre). Pour revenir à la bd, ça m'a rappelé ce gag de "Modeste et Pompon" où il appelle des gros bras pour vider son grenier, et finalement ne leur remet qu'un carton de la taille d'une boîte à chaussures.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede mbouglion » 14/03/2017 09:23

Annick M. a écrit:Dans ce grenier, il y avait aussi… les piles de nos vieux Spirous (nous étions abonnées dans les années 50 et au tout début des 60). Où les aurions nous mises ? Il a bien fallu laisser le brocanteur les emporter.

Etant le seul de la fratrie intéressé, j'avais récupéré depuis longtemps notre impressionnante collection de Spirou et Tintin, revues auxquelles nos parents nous avaient abonnés alternativement depuis les années 60 (auparavant ils achetaient les recueils Spirou). Je ne sais pas pour quelle raison ils se sont intéressés à la bd. C'était sans doute à la demande de mon frère ainé, enfant après guerre. Ce qui m'a étonné, c'est qu'ils ont continué leur abonnement, même après notre départ de la maison, jusqu'à plus de 80 ans.
Dans le grenier, on y retrouve une bonne partie de l'histoire de la vie d'une famille : pour nous, quelques cahiers d'écoles de mon père, avec des annotations de ma mère ajoutées au début de leur mariage, nos dessins d'enfants (tous les affreux cadeaux pour la fête des mères, soigneusement gardés), les diplômes et livrets scolaires, leurs lettres, y compris pendant la guerre (le courrier semblait mieux fonctionner en 44 qu'aujourd'hui !), les papiers officiels et militaires des parents et grands-parents, quelques dossiers d'après guerre que nous avons donnés aux archives de la ville.
Leur vieille maison est restée dans la famille, nous ne voulions pas nous en séparer.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede Olaf Le Bou » 14/03/2017 10:27

aucune maison de famille de mon côté, ma branche maternelle était bien trop pauvre pour en posséder une, mon grand père paternel receveur des Postes déménageait au gré de ses affectations, alors pas de grenier débordant de trésors à se mettre sous la dent. La chose la plus approchante fut la maison que mes grands-parents occupèrent à leur retraite, nichée dans une boucle de la Charente, une maison semi-troglodyte pleine de charme et de pittoresque, avec tout de même quelques piles de l'Intrépide des années 50, et deux reliures Spirou usées jusqu'à la corde de 57. La maison fut vendue à des anglais à la mort de mon grand père, et il ne m'en reste que de rares reliques, un mortier à sel en bois d'olivier, quelques verres à pieds début XIX, et une poignée d'autres souvenirs chez mes parents. Qui eux aussi ont régulièrement déménagé, pas de cocon familial non plus de ce côté là.

ce qui est rigolo, c'est que mes gamins considèrent notre maison comme tel, pour eux c'est la demeure de famille, et il leur est inconcevable qu'on la vende un jour ou qu'on déménage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede nexus4 » 02/08/2017 15:58

Ah petit jeune qui fait des tournois de Magic, je sors ma carte DCI et, devant son air effaré, la tenant comme une relique, je me suis rendu compte que le bout de papier était plus vieux que le gamin. :shock: 20 ans tout rond.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede mistercoyote » 02/08/2017 23:27

:fant2: :fant2: :fant2: si tu sors une carte du club Dorothée t'es un dinosaure !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15034
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede Boulon31 » 03/08/2017 00:17

nexus4 a écrit:Ah petit jeune qui fait des tournois de Magic, je sors ma carte DCI et, devant son air effaré, la tenant comme une relique, je me suis rendu compte que le bout de papier était plus vieux que le gamin. :shock: 20 ans tout rond.

Tu as tracé la barre du "t" sur le "h", j'espère que vingt ans après tu es toujours honteux!
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede ptifrise » 03/08/2017 00:18

nexus4 a écrit:Ah petit jeune qui fait des tournois de Magic, je sors ma carte DCI et, devant son air effaré, la tenant comme une relique, je me suis rendu compte que le bout de papier était plus vieux que le gamin. :shock: 20 ans tout rond.



Tu es un vieux de la vieille de Magic.
:respect: :respect: :respect: :respect:
Tu remontes dans mon immense estime!!!

J'ai gardé "quelques" (doux euphémisme) cartes pour un jour initier mes gamins.
Ma grande a dix ans, ça va pas tarder!!! :bravo:

Quel jeu à la con, j'ai passé 6 mois de fac à glander en jouant à Magic [:bdgest] et à claquer tout mon blé.
C'était genial!! [youpi] [youpi] [youpi]
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3834
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: On n'est plus tout jeune - Coup de vieux

Messagede mistercoyote » 03/08/2017 08:39

On a tous fait ça la première année de fac :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15034
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités