Je pense que ce petit bijou venu du soleil levant, trouvera plus ça place ici, que dans les sujets consacrés aux Mangas.
Intermezzo de
Tori Miki édité chez
IMHO 10E
Le dessin n’est pas sans quelque peu rappeler celui de
Yoshito Usui l’auteur de
Shinchan.
Une ligne claire nippone au service d’un dessin à la naïveté subtile.
Les histoires muettes sont construites, autour d’un personnage au visage rondouillard, selon un schéma établi et immuable. Un gaufrier par page, de 9 cases identiques. De façon marginale une vignette isolée au milieu d'une page, vient conclure un gag.
Pour ce qui est des histoires, c’est le choc des civilisations. C’est déconcertant, au possible tout en étant très malin et d’une inventivité extraordinaire,
Tori Miki possède une imagination débridée, comme tout bon artiste s’inscrivant dans la veine surréalistes .
Il place son héros dans des situations tellement saugrenues qu’elles en deviennent souvent drôles, attention, vous n’allez peut être pas choper des crampes aux zygomatiques, mais si vous aimez le burlesque et autres cocasseries et situations décalés. Si vous n’avez pas peur de rester perplexe face à une chute de gag, ou il ne faut pas chercher une quelconque cohérence à ce qu’il vient de ce produire, alors jetez un œil curieux à cette œuvre singulière.
Un avant goût
Certaines histoires me restent hermétique, ne possédant certainement pas tous les codes pour pouvoir pleinement profiter de tous les messages.
Mais ce n’est pas grave. Il ce dégage une certaine poésie de ses petites images sobrement misent en couleur, qui me fascinent réellement de part leurs simplicités graphiques et leurs forces émotionnelles confinant presque au malaise parfois. Car au delà de ses fables surréaliste Tori Miki pointe aussi les malaises inhérent à la société moderne.