En tous le scas ce strosi bouqins sont supers ! Je crosi bien que je vais me prendre tous el spack-donjon 2005 qui existent. Merci à tosu ceux qui m'ont permis de passer outre mes préjugés:
Il n'ya que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, ça a toujours été mon opinion.
Bon, ayé, lu Péplum...
Si je m'attendais à ça. Entre le trait de Blutch (j'ai eu un gros coup de foudre pour son dessin) et le réçit tellement classe, dans un genre très surprenant, splendide
Je l'ai lu dans le train, pensant devoir m'y reprendre à deux ou trois reprises pour le finir vu le pavé que c'est. Ben je l'ai dévoré.
D’ou une nature intrinsèquement difficile d’accès puisqu’elle a pour vocation de bousculer les codes. Vient se greffer automatiquement un considération financiere puisque, les codes n’etant plus respecté, c’est invendable.
Aux USA on a un rejet de la BD Super Heros dans les années 60 dont la figure de proue est Crumb. En France, c’est le rejet de la BD ado, les 4 strip par page et le format 45page. Plus mai 68 qui intervient au meme moment. Cela donne la création de l’écho des savanes par Gotlib, Bretecher et Mandrika. Eh oui, fut un temps ou Gotlib a failli être de l’underground . Le fait est que ca correspondait à une époque, à une attente de la société et que ca a tout de suite marché donc ils ne sont pas resté dans l’ombre. C’est aussi, dans le meme démarche de réaction et de créativité, la création de Metal Hurlant par Druillet, Tardi et Moebius (j’en oubli un). Mais la aussi c’est le succes.
Apres, j’ai un trou de 20 ans et je ne retrouve la même démarche que chez la Nouvelle vague avec l’Association. Mais la, je te renvois au post de Syd qui explique ca tres bien…
et les autres corrigerons mes inepties et approximations
Je suis complètement ok sur les références à Métal et l'Echo (première vague en petit format... quelques couves mémorables !!!).
Dans le même temps je ne sais pas si Métal doit être qualifié d'Underground et donc d'invendable... à l'époque ça vendait à 300000 exemplaires mensuels ! Mais ça répondait à une époque où il y avait moins de médias, d'images disponibles et surtout on prenait son temps.
Pour moi, Métal c'est avant tout le mariage d'un esprit "Rock" avant même de parler d'Underground, qui génère l'idée de contre culture. Le Rock intègre ces valeurs mais en y ajoutant la notion de révolte dans une énergie positive.
Même si l'Association a joué à plein son rôle de défricheur de formats, d'auteurs, je n'y trouve pas pour autant une démarche "Rock" comme pouvait l'avoir Métal. Dans l'équipe, c'est Dionnet qui poussait le bouchon toujours plus loin, cassait les codes et surtout ne s'enfermait pas dans un format. Le pendant à tout ça c'était Les Humanoïdes Associés.
Quand on voit les éditions de l'époque, il se préoccupait moins du caractère collectionneur de l'amateur de BD d'aujourd'hui !
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités