johnkalak a écrit:Mister_Eko a écrit:D'ailleurs, je trouve dommageable qu'un libraire choisisse volontairement de ne pas vendre un bouquin car la démarche ne lui plaît pas.
Je ne vois pas pourquoi. N'importe quel commerçant (libraire ou autre) est quand même autorisé à choisir ce qu'il veut vendre ou pas non ?
johnkalak a écrit:Mister_Eko a écrit:D'ailleurs, je trouve dommageable qu'un libraire choisisse volontairement de ne pas vendre un bouquin car la démarche ne lui plaît pas.
Je ne vois pas pourquoi. N'importe quel commerçant (libraire ou autre) est quand même autorisé à choisir ce qu'il veut vendre ou pas non ?
Mister_Eko a écrit:Je me destine à devenir bibliothécaire, et cette attitude ne me paraît pas en adéquation avec le rôle d'un libraire.
ulys a écrit:Ce n'est pas que certains libraires ne veulent pas le vendre qui me choque le plus, mais que certains lecteurs veulent l'acheter.
Après les librairies peuvent très bien ne pas l'avoir commandées (pour raisons différentes). Mais elles acceptent certainement de passer des commandes unitaires sur demande.
LeJoker a écrit:Mister_Eko a écrit:Je me destine à devenir bibliothécaire, et cette attitude ne me paraît pas en adéquation avec le rôle d'un libraire.
Tu veux devenir pauvre pour t'opposer à tes parents ?
Mister_Eko a écrit:LeJoker a écrit:Mister_Eko a écrit:Je me destine à devenir bibliothécaire, et cette attitude ne me paraît pas en adéquation avec le rôle d'un libraire.
Tu veux devenir pauvre pour t'opposer à tes parents ?
Je serai riche des lectures que je ferai.
johnkalak a écrit:Moi je trouve que vouloir enlever à un libraire sa liberté de choisir ce qu'il propose à la vente c'est le cantonner à un rôle de vendeur sans aucune plus value. Autant aller à la FNAC ou sur Amazon. Le rôle du libraire c'est aussi pour moi de faire une sélection de ce qu'il estime intéressant. Il ne peut pas tout proposer et c'est justement là qu'il a un rôle à jouer en sélectionnant. Et si la sélection ne me plait pas je peux changer de libraire.
Ceci dit je trouverais scandaleux en revanche qu'il refuse de commander.
rahoul a écrit:Un libraire n' est pas qu' un vendeur, il a aussi un rôle de conseil, et s' il peut mettre en avant ses coups de coeur, pourquoi pas des avis plus critiques ?
rahoul a écrit:Un libraire n' est pas qu' un vendeur, il a aussi un rôle de conseil, et s' il peut mettre en avant ses coups de coeur, pourquoi pas des avis plus critiques ?
domisyl a écrit:johnkalak a écrit:Je ne vois pas pourquoi. N'importe quel commerçant (libraire ou autre) est quand même autorisé à choisir ce qu'il veut vendre ou pas non ?
Non.pas d'accord, surtout pour un libraire généraliste .S'il est témoin de Jéovah,il ne vend pas de livres de Bram Stoker?
domisyl a écrit:alors ne te fais pas commerçant, parce que si tu ne vends que ce qui te plait,tu n'iras pas loin..à moins que chez Oxfam ou autre boutique de commerce équitable
johnkalak a écrit:Moi je trouve que vouloir enlever à un libraire sa liberté de choisir ce qu'il propose à la vente c'est le cantonner à un rôle de vendeur sans aucune plus value. Autant aller à la FNAC ou sur Amazon. Le rôle du libraire c'est aussi pour moi de faire une sélection de ce qu'il estime intéressant. Il ne peut pas tout proposer et c'est justement là qu'il a un rôle à jouer en sélectionnant. Et si la sélection ne me plait pas je peux changer de libraire.
Mister_Eko a écrit:Morti a écrit:mistercoyote a écrit:Aujourd'hui j'ai découvert chez mon libraire que le livre de Valérie T était épuisé partout (et pendant que je discutais Bd avec lui, quatre personnes l'on demandé )
Je suis effaré.
Le voyeurisme et l'attirance des gens pour les choses malsaines n'a pas de limite, mon cher...
Et comme je l'ai lu quelque part : "Une librairie n'est pas un lavoir devant servir à laver le linge sale de Mme Trierweiler..." (ou à peu près)...
C'est bien gentil pour un libraire d'écrire ça, mais je ne suis pas persuadé, loin de là, qu'il fasse de même pour d'autres livres à la qualité discutable.
D'ailleurs, je trouve dommageable qu'un libraire choisisse volontairement de ne pas vendre un bouquin car la démarche ne lui plaît pas.
Olaf Le Bou a écrit:johnkalak a écrit:Moi je trouve que vouloir enlever à un libraire sa liberté de choisir ce qu'il propose à la vente c'est le cantonner à un rôle de vendeur sans aucune plus value. Autant aller à la FNAC ou sur Amazon. Le rôle du libraire c'est aussi pour moi de faire une sélection de ce qu'il estime intéressant. Il ne peut pas tout proposer et c'est justement là qu'il a un rôle à jouer en sélectionnant. Et si la sélection ne me plait pas je peux changer de libraire.
100 % d'accord avec ça, et très surpris de ceux qui s'offusque qu'un libraire puisse décider de ce qu'il souhaite vendre ou non.
C'est quand même ce qui différencie un libraire, sachant que de toute manière il est impossible de tout proposer en magasin, qu'il sélectionne ce qu'il souhaite présenter me parait être la base du métier. La censure, c'est s'il refusait de commander un bouquin, c'est tout.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités