Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Okko de Hub

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[Serie] Okko de Hub

Messagede Messer » 14/01/2006 13:04

Message précédent :
second tome lu, et il est d'honnête facture en nous proposant de découvrir une partie de la mythologie orientale. L'idée des démons a été bien exploitée, le scénario est cohérent même s'il donne parfois trop dans l'explication (à la fin...). Un peu de recherche personnelle sur les causes n'est pas toujours un mal, j'aime bien découvrir le pourquoi du comment.
Certaines scènes sont surprenantes, on se dit qu'il va y avoir un bouleversement de dernière seconde, mais non...
[spoiler]La marque du voleur, Petite Carpe morte[/spoiler]
autre élément scénaristique, mais indépendant de ce tome : la division en cycles de 2tomes, cela permettra à mon avis de débarquer au cours du 2ème ou 3ème cycle sans avoir besoin d'explications sur les personnages, l'environnement.

Le dessin est bon, aidé par la profusion de détails qui ancrent véritablement le lecteur dans le récit.

Ce n'est pas une série que je considère "culte" mais elle fait partie de ce que j'appelle la "moyenne supérieure"
Messer
Modérateur
Modérateur

[Serie] Okko de Hub

Messagede xuunam » 14/01/2006 14:32

Le pb des cycles en 2 tomes c'est que c'est trop court, ou trop long donc il ne faudra pas espérer une intrigue/scénario très compliqué a chaque fois... je m'explique
C'est une histoire de goût propre à chacun mais j'aime bien aussi les récits qui s'inscrivent un peu plus dans la durée (3 tomes pour un cycle est selon moi parfait, 1 seule histoire pour 1 seul tome genre récit Thorgal est aussi parfait, 2 c'est un peu court pour 3 tomes et trop pour un seul... du coup c'est un récit le cul entre deux chaises pas évident à maitrisé et qui pourra ptetre "lasser" certains. D'ailleurs, ça commence les remarques style "fin un brin trop rapide", scénar convenu etc).

On verra bien pour le second cycle, mais si pb il y a se sera a cause du "format" du récit (j'espère qu'on aura pas la sensation qu'il manque un tome a chaque fois, par ex pour gagner en originalité scénaristique avec plus de place pour développer le récit de base)...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

[Serie] Okko de Hub

Messagede galdrin » 14/01/2006 15:53

en même temps on retrouve le principe de fonctionnement scenaristique d'un scenar à la L5R j'ai l'impression...
avec alternance action / enquète où tu comprend pas tout et paf... d'un coup à la fin tout s'accélère et toutes les explications sont dévoilées...
c'est marrant car on avait déjà fait ce rapprochement avec le 1er tome mais maintenant c'est encore plus flagrant...

j'ai passé un bon moment a la lecture ! même si l'engouement exceptionnel dont fait l'objet la série est pitèt un poil exagéré (c'est bine mais c'est pas transcandant non plus) enfin tant mieux pour les auteurs ;-)
galdrin
BDéphile
BDéphile

[Serie] Okko de Hub

Messagede xuunam » 14/01/2006 18:11

Ca fait longtemps que je suis plus dans la partie, mais après recherche sur ce fameux L5R, ce que tu décris colle en tous points en tout cas avec l'univers de Hub, puissque ce jeu de rôle est fondé sur "5 anneaux" représentés par la Terre, le Feu, l'Eau, l'Air et le Vide. Chaque anneau représentant une caractéristique physique ou mentale dans le jeu + de la mythologie, des Kamis, le tout enrobé à la sauce japonaise... :siffle:
Bin dis donc du coup je suis un peu déçu. Moi qui croyais que Hub avait trouvé tout seul un truc complètement "original" à la base...
Mais si okko s'inspire d'un jeu de rôle apparemment très connu... :roll:

Ps : je sais je débarque... mais j'aurais préféré poursuivre dans mon ignorance de ce léger détail :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

[Serie] Okko de Hub

Messagede Zartan » 14/01/2006 20:20

La date de sortie annoncée sur le site Delcourt est le 25 janvier ;)
Ca se précise...

Déjà reportée à la mi-février dans les questions à Delcourt
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

[Serie] Okko de Hub

Messagede harrison » 14/01/2006 20:33

J'espere qu'il sortira un jour! :grrr:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Serie] Okko de Hub

Messagede Horace G » 15/01/2006 00:49

Limite hors sujet:

Ai acheté ma 1000ème BD aujourd'hui...
Le tome 2 de Okko !!! ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

[Serie] Okko de Hub

Messagede mathhatt » 15/01/2006 13:02

Ca fait longtemps que je suis plus dans la partie, mais après recherche sur ce fameux L5R, ce que tu décris colle en tous points en tout cas avec l'univers de Hub, puissque ce jeu de rôle est fondé sur "5 anneaux" représentés par la Terre, le Feu, l'Eau, l'Air et le Vide. Chaque anneau représentant une caractéristique physique ou mentale dans le jeu + de la mythologie, des Kamis, le tout enrobé à la sauce japonaise... :siffle:
Bin dis donc du coup je suis un peu déçu. Moi qui croyais que Hub avait trouvé tout seul un truc complètement "original" à la base...
Mais si okko s'inspire d'un jeu de rôle apparemment très connu... :roll:

Ps : je sais je débarque... mais j'aurais préféré poursuivre dans mon ignorance de ce léger détail :mrgreen:

Personnellement c'est un des aspect qui fait que j'aime bien cette BD... c'est que j'y retrouve plein de choses qui me rappellent mes parties de L5R, un des meilleurs jeux de rôle auxquels j'ai joué.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

[Serie] Okko de Hub

Messagede xuunam » 15/01/2006 14:20

...comme quoi...faut de tout pour faire une cmmunauté de bdphiles
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

[Serie] Okko de Hub

Messagede martial.a » 15/01/2006 17:45

Limite hors sujet:

Ai acheté ma 1000ème BD aujourd'hui...
Le tome 2 de Okko !!! ;)

Relimite hors sujet: :siffle:

je viens d'acheter ma 500èmè BD
le tome 2 de okko :ok:

;)
martial.a
BDébranché
BDébranché

[Serie] Okko de Hub

Messagede belmakor » 16/01/2006 09:37

Bon après avoir discuté un peu avec Hub lors de la séance de dédicace samedi. On a quelques petits éclaircissements.

Pour ce qui est des couvertures qui sont assez similaires dans les couleurs et le décor c'est une envie de l'auteur. En effet il m'a explique qu'il avait au départ fait la couv du tome 2 avec d'autres couleurs mais que l'idée que chaque cycles gardent une cohérence meme sur la couverture l'a fait changer d'idée.
Donc confirmation; pour chaque cycle on aura pour les couvertures une certaine unité de couleur et de décors. Chaque cycle sera donc reconnaissable au premier coup d'oeil.

Pour ce qui est du thème de l'eau, en effet c'est apparemment plus lié au décor qu'à un autre élément du scénario. D'ailleurs on a bien plaisanté sur ce qu'il allait faire avec le vide (il a suggéré de faire des albums blanc ou chacun dessinerais ce qu'il veut ;) , puis on est parti sur un délire de Okko dans l'espace parce que la Sf c'est porteur :fant2: ). Il y aura aussi l'element des Kamis qui seront plus liés à l'élement du cycle.

Pour le vide, le dernier cycle de la serie, il hésite encore à faire 4 album au lieu de deux car il pense que deux ce sera un peu trop dense et qu'il y a vraiment matière à développer. Mais pour ce qu'y est de l'histoire chuut!

Et enfin il a dit qu'il repasserait sur le forum pour délivrer quelques aphorismes et débattre un peu du tome 2. Mais comme pour l'instant il semble avoir un planning de malade, ce sera pour un peu plus tard. ;)

En tout cas toujours aussi sympa et accessible le m'sieur (et puis y'avais aussi Boivin pour Le sabre et l'épee, avec qui on a bien discuté à la fin) on a vraiment passé un bon moment samedi. :ok:
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

[Serie] Okko de Hub

Messagede Graal Noir » 16/01/2006 10:19

bon, ben ayé, j'ai lu.
c'est vraiment différent du premier tome, quand même...
c'est dommage, je l'ai trouvé moins bien.
les dessins et couleurs sont superbes, y'a pas grand chose à redire, mais c'est le reste qui m'a un poil gêné.
l'histoire en elle-même est bien, même si elle aurait mérité de s'étaler sur un tome de plus. la fin m'a chagriné, avec toutes ces explications sur 3 pages, on a l'impression de n'avoir pas eu à réfléchir pendant la lecture. je trouve ça un peu facile de jouer avec des trucs mysterieux tout du long, et de tout balancer à la fin, comme ça pouf pouf. je sais plus avec quel autre bd ça m'avait fait la même impression...
et puis ce que j'ai trouvé dommage aussi, c'est que les dialogues font tout sauf naturel. je veux bien croire qu'on est au japon medieval, mais certaines bulles manquent de de réalisme... je sais pas si je m'exprime clairement, mais ça m'a fait drôle (par exemple) de voir les personnages exprimer le fond de leur pensée à voix haute pendant qu'ils le pensent...
mais bon, plusieurs très bons éléments viennent contrebalancer tout ça, comme les a déjà cités Messer dans son spoiler. des choses auxquelles on ne pouvait pas s'attendre... et qui donnent un aspect très sombre assez plaisant.
sinon, tikku a quand même moins une tête de cul sans sa frange... :mrgreen:
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

[Serie] Okko de Hub

Messagede wangrin » 16/01/2006 11:56

Question probablement stupide, mais quelle est l'origine de la bande blanche sur le nez de ce brave moine au saké ?
wangrin
BDégourdi
BDégourdi

[Serie] Okko de Hub

Messagede jimmypage » 16/01/2006 12:04

Question probablement stupide, mais quelle est l'origine de la bande blanche sur le nez de ce brave moine au saké ?

Probablement un hommage à Sillage... :fant2:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

[Serie] Okko de Hub

Messagede sam-le-gris » 16/01/2006 12:27

Bizarrement, ce qui m'a géné dans les dialogues, ce sont les mots japonais qui tombent de temps en temps... un peu comme des cheveux sur la soupe.

Si certains sont nécessaire puisqu'ils font références a des noms, certains auraient pu être traduits en français sans problème (mais encore une fois, je n'ai pas la BD sous les yeux alors pas d'exemple...).

A l'inverse, le terme "ronin" est souvent remplacé par "samourail sans maitre" (dans le premier tome essentiellement). C'est un poil lourd.

Mais là je chipote...

Et effectivement, comme le souligne Pajan, le masque de Noburo semble déformé sur la couv.

Vive la pinaille !
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

[Serie] Okko de Hub

Messagede Neferis » 16/01/2006 12:27

en même temps on retrouve le principe de fonctionnement scenaristique d'un scenar à la L5R j'ai l'impression...
avec alternance action / enquète où tu comprend pas tout et paf... d'un coup à la fin tout s'accélère et toutes les explications sont dévoilées...
c'est marrant car on avait déjà fait ce rapprochement avec le 1er tome mais maintenant c'est encore plus flagrant...

oui, j'ai trouve ca flagrant aussi... c'est la premiere question que j'ai envie de lui poser si un jour je le rencontre en dedicace ou festival ;)

ca ne m'aurait pas etonne de retrouver le logo d'AEG (createurs du jdr L5A en vo) sur la couverture ou celui d'Asmodee (traducteur vf) :)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

[Serie] Okko de Hub

Messagede belmakor » 16/01/2006 18:10

oui, j'ai trouve ca flagrant aussi... c'est la premiere question que j'ai envie de lui poser si un jour je le rencontre en dedicace ou festival ;)

ca ne m'aurait pas etonne de retrouver le logo d'AEG (createurs du jdr L5A en vo) sur la couverture ou celui d'Asmodee (traducteur vf) :)

L'année derniere au salon du livre j'avais discuté un peu avec l'auteur sur l'univers qu'il avait crée, les mythes, les dieux, etc...
Et en discutant j'avais appris que Hub etait un roliste et que justement il joue et parfois masterise (enfin à l'époque il avait encore le temps ;) ) à "legend of the 5 ring".
Donc rien d'étonnant à ce qu'il se soit inspiré de certains trucs du RPG.
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

[Serie] Okko de Hub

Messagede klug » 17/01/2006 08:45

Bonjour,

J'ai enfin lu ce tome 2 et je voulais juste dire que je reste très content de cette série qui malgré un sénario qui ne surprend pas énormémant son lecteur, tiens très bien la route! Le dessin et surtout les couleurs sont sublimes et nous plonge à merveille dans cette aventure...

Merci à HUB et vivement la suite!!! :bravo: :no:
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
klug
BDémentiel
BDémentiel

[Serie] Okko de Hub

Messagede ulys » 17/01/2006 09:23

A force d'entendre des éloges sur cette série (le tome 1), je me suis décidé d'acheter les 2 tomes d'un coup. Je peux dire que j'étais un poil déçu, après toute la "pub" qui a été fait sur bdgest je m'attendais à qqchose d'extraordinaire. Je ne dis pas que cette série est médiocre, loin de là... J'ai beaucoup aimé les couleurs dans les tons bleu/violet, les couvertures sont magnifiques et leur similitude me parait nécessaire car les 2 tomes font partis d'un même cycle. L'histoire se laisse lire (même si la fin ne m'a pas plus) et ne nous ennuis pas. Bref un bon moment de détente sans plus ni moins. Que nous réserve le second cycle ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

[Serie] Okko de Hub

Messagede Neferis » 17/01/2006 12:10

L'année derniere au salon du livre j'avais discuté un peu avec l'auteur sur l'univers qu'il avait crée, les mythes, les dieux, etc...
Et en discutant j'avais appris que Hub etait un roliste et que justement il joue et parfois masterise (enfin à l'époque il avait encore le temps ;) ) à "legend of the 5 ring".
Donc rien d'étonnant à ce qu'il se soit inspiré de certains trucs du RPG.

ils sont nombreux parmi les auteurs a avoir ete rolistes (t jarry et e herenguel par exemple, jd morvan aussi je crois) ou a sortir du monde du jeu video (alice, lauffray et baranger par exemple) ;)
mais je trouve que pour HUB, l'inspi est bien plus prononce que pour les exemples precites ;)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

[Serie] Okko de Hub

Messagede sam-le-gris » 17/01/2006 13:17

Plus prononcé que dans Krän d'Herenguel ??? :shock:

J'ai des doutes !!! :fant2:
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante