Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Atelier de discussion pour la création d'un Hall of Fame de la BD

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede 2fois2cinq » 14/06/2021 14:14

Message précédent :
olala.... il va falloir bien le torcher ce truc.... sinon la vague féministe va vous dégommer en moins de deux....
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Reginhard » 14/06/2021 14:18

euh... si vous le dites a écrit:Le scénariste de comics Jim Owsley a utilisé son vrai nom pendant toute la première partie de sa carrière avant d'oeuvrer sous le pseudo Christopher Priest.

Christopher Priest ! C'est pas un pseudo, c'est de l'usurpation d'identité.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede euh... si vous le dites » 14/06/2021 14:47

Reginhard a écrit:Christopher Priest ! C'est pas un pseudo, c'est de l'usurpation d'identité.


Dans l'Archipel du rêve, il n'y en a qu'un.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Reginhard » 14/06/2021 18:28

euh... si vous le dites a écrit:
Reginhard a écrit:Christopher Priest ! C'est pas un pseudo, c'est de l'usurpation d'identité.


Dans l'Archipel du rêve, il n'y en a qu'un.

Il y a qu'un Priest mais il peut y avoir plusieurs Christopher.
La couverture est de Chris Foss, celui qui a bossé sur le Dune de Jodo.
Image
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 10:21

Tiens, coldo, à partir des listes que tu vas compiler, est-ce qu'il va y avoir un screening des noms avant que les listes soient proposées au vote ou est-ce qu'elles vont être proposées telles quelles ?

Parce que moi, je veux bien mais quand je vois par exemple Kaoru Mori proposée pour le HoF au rayon manga, je tombe de ma chaise.
Ok, Bride stories, c'est un chouette manga mais bon, Hall of Fame, faut rester un peu sérieux.
Il me semble qu'on n'est pas là pour introniser des gens qui ont fait une série sympa qui se détache vaguement du reste.
C'est un nom qui a été proposé par quelqu'un qui a lu trois manga dans sa vie et qui n'a rien à faire là.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Cooltrane » 16/06/2021 10:50

euh... si vous le dites a écrit:Tiens, coldo, à partir des listes que tu vas compiler, est-ce qu'il va y avoir un screening des noms avant que les listes soient proposées au vote ou est-ce qu'elles vont être proposées telles quelles ?

Parce que moi, je veux bien mais quand je vois par exemple Kaoru Mori proposée pour le HoF au rayon manga, je tombe de ma chaise.
Ok, Bride stories, c'est un chouette manga mais bon, Hall of Fame, faut rester un peu sérieux.
Il me semble qu'on n'est pas là pour introniser des gens qui ont fait une série sympa qui se détache vaguement du reste.
C'est un nom qui a été proposé par quelqu'un qui a lu trois manga dans sa vie et qui n'a rien à faire là.


Oui, bon on en a discuté Kobaia et moi, mais c'est pas parce que j'ai mentionné son nom que je la mettais sur la liste à voter.

Dans ce post (que Kobaia à cité), je disais justement qu'en dehors de Taniguchi (que certains semblent vouloir attendre un second round, si j'ai bien lu), je n'avais pas grand chose à proposer si ce n'était qu'elle.

Du coup, je ne la proposais pas, car je n'ai pas la moindre once de légitimité dans ce secteur ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 11:14

Cooltrane a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Tiens, coldo, à partir des listes que tu vas compiler, est-ce qu'il va y avoir un screening des noms avant que les listes soient proposées au vote ou est-ce qu'elles vont être proposées telles quelles ?

Parce que moi, je veux bien mais quand je vois par exemple Kaoru Mori proposée pour le HoF au rayon manga, je tombe de ma chaise.
Ok, Bride stories, c'est un chouette manga mais bon, Hall of Fame, faut rester un peu sérieux.
Il me semble qu'on n'est pas là pour introniser des gens qui ont fait une série sympa qui se détache vaguement du reste.
C'est un nom qui a été proposé par quelqu'un qui a lu trois manga dans sa vie et qui n'a rien à faire là.


Oui, bon on en a discuté Kobaia et moi, mais c'est pas parce que j'ai mentionné son nom que je la mettais sur la liste à voter.

Dans ce post (que Kobaia à cité), je disais justement qu'en dehors de Taniguchi (que certains semblent vouloir attendre un second round, si j'ai bien lu), je n'avais pas grand chose à proposer si ce n'était qu'elle.

Du coup, je ne la proposais pas, car je n'ai pas la moindre once de légitimité dans ce secteur ;)


Désolé pour mon imprécision.

Sinon, pour Taniguchi, j'ai été étonné de le voir aussi peu mentionné.
Personnellement, je pense qu'il est très important dans l'histoire du manga en France. A un moment, il a quand même été le porte-étendard d'un manga qui pouvait être "différent" du manga à la Toriyama et il a amené pas mal de lecteurs à lire du manga, souvent en se pinçant le nez en disant que ce n'était pas vraiment du manga, mais quand même.
Avec les années, on s'est peu à peu rendu compte que cette partie "auteurisante" de son travail ne constituait en fait qu'une portion somme toute assez restreinte de sa production et ça a modifié l'image qui avait été construite chez nous autour de lui.
Il reste que, à mon sens, des titres comme Quartier lointain, Le journal de mon père ou L'homme qui marche sont non seulement des titres essentiels dans l'histoire du manga en France mais également et surtout de formidables bandes-dessinées.
Après, est-ce que ça vaut une nomination pour le HoF? Ca se discute, je pense.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 16/06/2021 11:51

euh... si vous le dites a écrit:Tiens, coldo, à partir des listes que tu vas compiler, est-ce qu'il va y avoir un screening des noms avant que les listes soient proposées au vote ou est-ce qu'elles vont être proposées telles quelles ?

Parce que moi, je veux bien mais quand je vois par exemple Kaoru Mori proposée pour le HoF au rayon manga, je tombe de ma chaise.
Ok, Bride stories, c'est un chouette manga mais bon, Hall of Fame, faut rester un peu sérieux.
Il me semble qu'on n'est pas là pour introniser des gens qui ont fait une série sympa qui se détache vaguement du reste.
C'est un nom qui a été proposé par quelqu'un qui a lu trois manga dans sa vie et qui n'a rien à faire là.

A priori je ne filtrerai rien. Je mets tous les noms qui ont été cités...

Elle aura probablement peu de votes, mais je ne voudrais pas exclure. C'est comme Jean Lasalle à la présidentielle... il a le droit ;)

Côté Mangas, de toute façon, on prévoit 5 places, soit... Tezuka, Otomo, Urazawa (forcément) et... il n'en reste plus que 2 à choisir...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Cooltrane » 16/06/2021 12:02

Tiens une question pour Le Nex, :-D

ce HoF, in le trouvera où?
Dans la section actualité (avec BDGest'arts etexpos & dossier)
dans la section Communautév (avec les Indispensables et le BDGestival)
Ou bien dans la section Bédéthèque
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 12:49

Coldo3895 a écrit:
Côté Mangas, de toute façon, on prévoit 5 places, soit... Tezuka, Otomo, Urazawa (forcément) et... il n'en reste plus que 2 à choisir...


Mouais, je pense que les questions du nombre d'élus et de la représentativité de chaque groupe au sein d'une liste finale auraient dû être un peu plus discutées.

Certaines propositions ont été succinctement motivées, d'autres beaucoup moins, certains noms vont même être intégrés à la liste sans même qu'il se soit agi de réelle propositions (il y a Kaoru Mori déjà mentionnée mais c'est également par exemple le cas de Yuu Watase que j'avais citée au détour d'une conversation sans jamais avoir l'intention de proposer son nom).
Là, comme ça, c'est un peu l'auberge espagnole.
J'ai fait un petit effort pour contextualiser succinctement mes propositions et donner rapidement les raisons de mes choix, et je suis prêt à les détailler plus avant si nécessaire mais ça ne donne pas envie quand je vois à quoi risque de ressembler cette liste composée de bric et de broc.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede teq38 » 16/06/2021 13:22

[mode SuperDupont on]
Je mettrais quand même bien en avant une quarantaine de noms issus du monde FB au sens large. Je ne vois pas pourquoi on renierait le fait que BDGest est un site et un forum (d'aucuns diraient un monde) en français/wallon/suisse/québecois dans le texte, avec une majorité de contributeurs d'obédience FB.
Les américains ne se regardent pas que le nombril, ils sont tout à fait à l'écoute de ce qui se passe ailleurs et savent y piocher les bonnes idées, mais quant il s'agit de faire un Hall of Fame ou quoi que ce soit qui a une visibilité et un impact potentiel c'est America First (ou plutôt Business As Usual si vous préférez). Je ne connais pas bien le monde nippon, mais je ne les vois pas non plus être très ouverts à la BD franco-belge.
Sans tomber sur un Panthéon 100% FB, il me paraîtrait donc logique qu'on mette en avant une grosse majorité d'auteurs FB (au sens large, c'est-à-dire hors manga et hors US). Dit autrement, ils n'ont pas besoin de nous pour dresser un piédestal à Lee, Miller ou Kirby aux US, ou à Tezuka ou Miyuki au Japon, ne nous gênons pas pour faire pareil. L'exception est à mon sens la catégorie/section Pères Fondateurs qui a une vraie dimension internationale, avant la catégorisation manga/comics/FB.
[mode SuperDupont off]

Sur ce je vais aller poster quelques suggestions ...
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 16/06/2021 13:58

euh... si vous le dites a écrit:J'ai fait un petit effort pour contextualiser succinctement mes propositions et donner rapidement les raisons de mes choix, et je suis prêt à les détailler plus avant si nécessaire mais ça ne donne pas envie quand je vois à quoi risque de ressembler cette liste composée de bric et de broc.

D'un côté on a une liste de départ assez longue, qui en effet a l'air d'être faite de bric et de broc je suis bien d'accord, mais à l'arrivée, après vote, on se retrouvera avec une liste beaucoup plus courte de noms quasi-indiscutables, surtout pour une ouverture.

Je pense comme toi que plusieurs dans cette liste n'ont pas leur place - certainement pas dans l'immédiat - dans un Panthéon de la BD, mais je ne crois pas qu'il faut les exclure a priori.

Sur les Mangas, j'ai une liste de 25/30 noms environ, ça me semble un bon point de départ pour en tirer les 5 les plus... panthéonnisables.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 16/06/2021 13:59

teq38 a écrit:[mode SuperDupont on]
Je mettrais quand même bien en avant une quarantaine de noms issus du monde FB au sens large. Je ne vois pas pourquoi on renierait le fait que BDGest est un site et un forum (d'aucuns diraient un monde) en français/wallon/suisse/québecois dans le texte, avec une majorité de contributeurs d'obédience FB.
Les américains ne se regardent pas que le nombril, ils sont tout à fait à l'écoute de ce qui se passe ailleurs et savent y piocher les bonnes idées, mais quant il s'agit de faire un Hall of Fame ou quoi que ce soit qui a une visibilité et un impact potentiel c'est America First (ou plutôt Business As Usual si vous préférez). Je ne connais pas bien le monde nippon, mais je ne les vois pas non plus être très ouverts à la BD franco-belge.
Sans tomber sur un Panthéon 100% FB, il me paraîtrait donc logique qu'on mette en avant une grosse majorité d'auteurs FB (au sens large, c'est-à-dire hors manga et hors US). Dit autrement, ils n'ont pas besoin de nous pour dresser un piédestal à Lee, Miller ou Kirby aux US, ou à Tezuka ou Miyuki au Japon, ne nous gênons pas pour faire pareil. L'exception est à mon sens la catégorie/section Pères Fondateurs qui a une vraie dimension internationale, avant la catégorisation manga/comics/FB.
[mode SuperDupont off]

Sur ce je vais aller poster quelques suggestions ...

Tout à fait. C'est pour ça qu'au départ j'étais parti sur 5 Pères Fondateurs + 5 Asiatiques + 15/20 USA + 20/25 FrancoBelges

On n'est pas à l'unité près mais ça me semble bien coller.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 13:59

teq38 a écrit:[mode SuperDupont on]
Je mettrais quand même bien en avant une quarantaine de noms issus du monde FB au sens large. Je ne vois pas pourquoi on renierait le fait que BDGest est un site et un forum (d'aucuns diraient un monde) en français/wallon/suisse/québecois dans le texte, avec une majorité de contributeurs d'obédience FB.
Les américains ne se regardent pas que le nombril, ils sont tout à fait à l'écoute de ce qui se passe ailleurs et savent y piocher les bonnes idées, mais quant il s'agit de faire un Hall of Fame ou quoi que ce soit qui a une visibilité et un impact potentiel c'est America First (ou plutôt Business As Usual si vous préférez). Je ne connais pas bien le monde nippon, mais je ne les vois pas non plus être très ouverts à la BD franco-belge.
Sans tomber sur un Panthéon 100% FB, il me paraîtrait donc logique qu'on mette en avant une grosse majorité d'auteurs FB (au sens large, c'est-à-dire hors manga et hors US). Dit autrement, ils n'ont pas besoin de nous pour dresser un piédestal à Lee, Miller ou Kirby aux US, ou à Tezuka ou Miyuki au Japon, ne nous gênons pas pour faire pareil. L'exception est à mon sens la catégorie/section Pères Fondateurs qui a une vraie dimension internationale, avant la catégorisation manga/comics/FB.
[mode SuperDupont off]

Sur ce je vais aller poster quelques suggestions ...


Moi, je trouve ça dommage.
Je ne vois pas pour quelle raison on devrait copier le protectionnisme d'autres pays sous prétexte qu'eux ils font comme ça.
Au contraire, profitons de la richesse et de l'ouverture du marché francophone de la bande-dessinée qui nous permet, bien mieux que d'autres, d'avoir une vision très large de la production et de l'histoire mondiales de la bande-dessinée.
Par ailleurs, un Hall of Fame qui se veut un peu représentatif, il me semble qu'il doit ratisser un peu plus large que les seuls goûts de la majorité des gens qui fréquentent d'une manière ou d'une autre BdGest. Pour ça, y a déjà la liste des Indispensables.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 16/06/2021 14:04

euh... si vous le dites a écrit:Par ailleurs, un Hall of Fame qui se veut un peu représentatif, il me semble qu'il doit ratisser un peu plus large que les seuls goûts de la majorité des gens qui fréquentent d'une manière ou d'une autre BdGest. Pour ça, y a déjà la liste des Indispensables.

C'est toute la question du choix entre "vote du public" et "vote d'expert"...

Mon idée au départ était de faire participer - via un vote - le maximum de gens. Parce qu'on est surtout là pour partager notre plaisir à lire des BD.

Le vote de l'élite, on le retrouve dans les BDGest'Arts et c'est très bien aussi, mais je pense que les forumeurs sont déjà à un niveau de culture BD supérieur à la moyenne, ce qui devrait nous permettre d'éviter de se retrouver avec l'auteur des Tuche en BD...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 14:17

Coldo3895 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:J'ai fait un petit effort pour contextualiser succinctement mes propositions et donner rapidement les raisons de mes choix, et je suis prêt à les détailler plus avant si nécessaire mais ça ne donne pas envie quand je vois à quoi risque de ressembler cette liste composée de bric et de broc.

D'un côté on a une liste de départ assez longue, qui en effet a l'air d'être faite de bric et de broc je suis bien d'accord, mais à l'arrivée, après vote, on se retrouvera avec une liste beaucoup plus courte de noms quasi-indiscutables, surtout pour une ouverture.

Je pense comme toi que plusieurs dans cette liste n'ont pas leur place - certainement pas dans l'immédiat - dans un Panthéon de la BD, mais je ne crois pas qu'il faut les exclure a priori.

Sur les Mangas, j'ai une liste de 25/30 noms environ, ça me semble un bon point de départ pour en tirer les 5 les plus... panthéonnisables.


Mouais, je ne suis pas très convaincu.
Il y a des noms de mangakas qui vont être choisis juste parce qu'ils sont connus du plus grand nombre.
Ca ne me dérange pas (c'est de toute façon en partie inévitable) mais avec seulement 5 places, y a aucune marge et tu te condamnes à oublier des gens beaucoup plus essentiels. Je trouve ça un peu dommage.
Après, y a pas mort d'homme, évidemment.
Ceci dit, je prends Urasawa par exemple.
Tu sembles prendre pour acquis qu'il a sa place parmi les 5 et je pense que le vote devrait lui donne en effet une des 5 places. Mais pour moi, sa place dans un top 5 ne me parait du tout aller de soi.
Ok, c'est un feuilletonniste habile capable de trousser des page-turners hyper efficaces. Ok, sa popularité est méritée. Mais en terme d'importance et d'impact dans l'histoire du manga, il me semble qu'il y a des tas de mangakas plus important que lui. Dans un top 5, pour moi, il prend inévitablement la place de quelqu'un de beaucoup plus important que lui.

En fait, peut-être qu'en effet, il faudrait faire un HoF strictement FB.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 14:20

Coldo3895 a écrit:C'est toute la question du choix entre "vote du public" et "vote d'expert"...


Et les votes blancs, on en fait quoi? :D


Mon idée au départ était de faire participer - via un vote - le maximum de gens. Parce qu'on est surtout là pour partager notre plaisir à lire des BD.

Le vote de l'élite, on le retrouve dans les BDGest'Arts et c'est très bien aussi, mais je pense que les forumeurs sont déjà à un niveau de culture BD supérieur à la moyenne, ce qui devrait nous permettre d'éviter de se retrouver avec l'auteur des Tuche en BD...[/quote]

Le vote populaire, c'est essentiel mais le problème c'est que c'est justement là où le niveau de culture est le plus grand qu'il y a le plus de places à pourvoir.
Je ne doute pas un instant que le vote sur la liste d'auteurs FB donnera un résultat qui a de la gueule;
Pour ce qui est du manga, je suis nettement plus circonspect. Et la limitation à 5 ne va pas aider.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 14:20

Coldo3895 a écrit:C'est toute la question du choix entre "vote du public" et "vote d'expert"...


Et les votes blancs, on en fait quoi? :D


Mon idée au départ était de faire participer - via un vote - le maximum de gens. Parce qu'on est surtout là pour partager notre plaisir à lire des BD.

Le vote de l'élite, on le retrouve dans les BDGest'Arts et c'est très bien aussi, mais je pense que les forumeurs sont déjà à un niveau de culture BD supérieur à la moyenne, ce qui devrait nous permettre d'éviter de se retrouver avec l'auteur des Tuche en BD...


Le vote populaire, c'est essentiel mais le problème c'est que c'est justement là où le niveau de culture est le plus grand qu'il y a le plus de places à pourvoir.
Je ne doute pas un instant que le vote sur la liste d'auteurs FB donnera un résultat qui a de la gueule;
Pour ce qui est du manga, je suis nettement plus circonspect. Et la limitation à 5 ne va pas aider.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 16/06/2021 14:21

euh... si vous le dites a écrit:Ceci dit, je prends Urasawa par exemple.
Tu sembles prendre pour acquis qu'il a sa place parmi les 5 et je pense que le vote devrait lui donne en effet une des 5 places. Mais pour moi, sa place dans un top 5 ne me parait du tout aller de soi.

J'avoue, sur Urasawa j'ai fait exprès ;)

Je sais bien que son côté "indiscutable" n'est pas au même niveau que Tezuka ou Otomo.

C'était ma tentative discrète d'influencer le vote :D

Après, je pense que "le plus grand nombre" peut avoir raison... surtout quand "le plus grand nombre" c'est BDGest'...

Ensuite on n'a rien écrit dans le marbre... je le répète l'idée c'est avant tout de s'amuser, d'échanger nos opinions. Je ne m'y connais pas assez en mangas pour imposer mes avis.

Et si à la fin on (qui que soit ce on) décide de rajouter un 6ème nom ou un 7ème, "on" ne s'en privera pas.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 14:27

Coldo3895 a écrit:
Ensuite on n'a rien écrit dans le marbre... je le répète l'idée c'est avant tout de s'amuser, d'échanger nos opinions. Je ne m'y connais pas assez en mangas pour imposer mes avis.

Et si à la fin on (qui que soit ce on) décide de rajouter un 6ème nom ou un 7ème, "on" ne s'en privera pas.


Ca roule. ;)

Pour le mode de présentation des auteurs sur la liste, ce serait bien de prévoir un petit texte pour chaque nom, non?
Ca n'a pas besoin d'être long. Juste une ou deux phrases pour expliquer ce que fait l'auteur sur la liste en plus de nommer quelques oeuvres représentatives.
C'est peut-être moins nécessaire pour le fb mais pour le manga, ça ne me semble pas être du luxe.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 16/06/2021 14:39

euh... si vous le dites a écrit:Pour le mode de présentation des auteurs sur la liste, ce serait bien de prévoir un petit texte pour chaque nom, non?
Ca n'a pas besoin d'être long. Juste une ou deux phrases pour expliquer ce que fait l'auteur sur la liste en plus de nommer quelques oeuvres représentatives.

En fait si tu regardes le sondage que je viens de créer sur le sujet Père Fondateurs, il n'y a pas la place de mettre un texte, même petit, dans le sondage.

Et puis on va être honnête, il y en a plein que je ne connais pas et je suis bien incapable d'écrire sur eux.

En revanche, ce que j'imaginais, c'est que les votants pourraient dans la foulée dire, si ils en ont envie, pourquoi ils ont voté tel ou tel. C'est ça qui devrait alimenter la conversation.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hall of Fame - Le domaine des dieux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités