euh... si vous le dites a écrit:Le scénariste de comics Jim Owsley a utilisé son vrai nom pendant toute la première partie de sa carrière avant d'oeuvrer sous le pseudo Christopher Priest.
Reginhard a écrit:Christopher Priest ! C'est pas un pseudo, c'est de l'usurpation d'identité.
euh... si vous le dites a écrit:Reginhard a écrit:Christopher Priest ! C'est pas un pseudo, c'est de l'usurpation d'identité.
Dans l'Archipel du rêve, il n'y en a qu'un.
euh... si vous le dites a écrit:Tiens, coldo, à partir des listes que tu vas compiler, est-ce qu'il va y avoir un screening des noms avant que les listes soient proposées au vote ou est-ce qu'elles vont être proposées telles quelles ?
Parce que moi, je veux bien mais quand je vois par exemple Kaoru Mori proposée pour le HoF au rayon manga, je tombe de ma chaise.
Ok, Bride stories, c'est un chouette manga mais bon, Hall of Fame, faut rester un peu sérieux.
Il me semble qu'on n'est pas là pour introniser des gens qui ont fait une série sympa qui se détache vaguement du reste.
C'est un nom qui a été proposé par quelqu'un qui a lu trois manga dans sa vie et qui n'a rien à faire là.
Cooltrane a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Tiens, coldo, à partir des listes que tu vas compiler, est-ce qu'il va y avoir un screening des noms avant que les listes soient proposées au vote ou est-ce qu'elles vont être proposées telles quelles ?
Parce que moi, je veux bien mais quand je vois par exemple Kaoru Mori proposée pour le HoF au rayon manga, je tombe de ma chaise.
Ok, Bride stories, c'est un chouette manga mais bon, Hall of Fame, faut rester un peu sérieux.
Il me semble qu'on n'est pas là pour introniser des gens qui ont fait une série sympa qui se détache vaguement du reste.
C'est un nom qui a été proposé par quelqu'un qui a lu trois manga dans sa vie et qui n'a rien à faire là.
Oui, bon on en a discuté Kobaia et moi, mais c'est pas parce que j'ai mentionné son nom que je la mettais sur la liste à voter.
Dans ce post (que Kobaia à cité), je disais justement qu'en dehors de Taniguchi (que certains semblent vouloir attendre un second round, si j'ai bien lu), je n'avais pas grand chose à proposer si ce n'était qu'elle.
Du coup, je ne la proposais pas, car je n'ai pas la moindre once de légitimité dans ce secteur
euh... si vous le dites a écrit:Tiens, coldo, à partir des listes que tu vas compiler, est-ce qu'il va y avoir un screening des noms avant que les listes soient proposées au vote ou est-ce qu'elles vont être proposées telles quelles ?
Coldo3895 a écrit:
Côté Mangas, de toute façon, on prévoit 5 places, soit... Tezuka, Otomo, Urazawa (forcément) et... il n'en reste plus que 2 à choisir...
euh... si vous le dites a écrit:J'ai fait un petit effort pour contextualiser succinctement mes propositions et donner rapidement les raisons de mes choix, et je suis prêt à les détailler plus avant si nécessaire mais ça ne donne pas envie quand je vois à quoi risque de ressembler cette liste composée de bric et de broc.
teq38 a écrit:[mode SuperDupont on]
Je mettrais quand même bien en avant une quarantaine de noms issus du monde FB au sens large. Je ne vois pas pourquoi on renierait le fait que BDGest est un site et un forum (d'aucuns diraient un monde) en français/wallon/suisse/québecois dans le texte, avec une majorité de contributeurs d'obédience FB.
Les américains ne se regardent pas que le nombril, ils sont tout à fait à l'écoute de ce qui se passe ailleurs et savent y piocher les bonnes idées, mais quant il s'agit de faire un Hall of Fame ou quoi que ce soit qui a une visibilité et un impact potentiel c'est America First (ou plutôt Business As Usual si vous préférez). Je ne connais pas bien le monde nippon, mais je ne les vois pas non plus être très ouverts à la BD franco-belge.
Sans tomber sur un Panthéon 100% FB, il me paraîtrait donc logique qu'on mette en avant une grosse majorité d'auteurs FB (au sens large, c'est-à-dire hors manga et hors US). Dit autrement, ils n'ont pas besoin de nous pour dresser un piédestal à Lee, Miller ou Kirby aux US, ou à Tezuka ou Miyuki au Japon, ne nous gênons pas pour faire pareil. L'exception est à mon sens la catégorie/section Pères Fondateurs qui a une vraie dimension internationale, avant la catégorisation manga/comics/FB.
[mode SuperDupont off]
Sur ce je vais aller poster quelques suggestions ...
teq38 a écrit:[mode SuperDupont on]
Je mettrais quand même bien en avant une quarantaine de noms issus du monde FB au sens large. Je ne vois pas pourquoi on renierait le fait que BDGest est un site et un forum (d'aucuns diraient un monde) en français/wallon/suisse/québecois dans le texte, avec une majorité de contributeurs d'obédience FB.
Les américains ne se regardent pas que le nombril, ils sont tout à fait à l'écoute de ce qui se passe ailleurs et savent y piocher les bonnes idées, mais quant il s'agit de faire un Hall of Fame ou quoi que ce soit qui a une visibilité et un impact potentiel c'est America First (ou plutôt Business As Usual si vous préférez). Je ne connais pas bien le monde nippon, mais je ne les vois pas non plus être très ouverts à la BD franco-belge.
Sans tomber sur un Panthéon 100% FB, il me paraîtrait donc logique qu'on mette en avant une grosse majorité d'auteurs FB (au sens large, c'est-à-dire hors manga et hors US). Dit autrement, ils n'ont pas besoin de nous pour dresser un piédestal à Lee, Miller ou Kirby aux US, ou à Tezuka ou Miyuki au Japon, ne nous gênons pas pour faire pareil. L'exception est à mon sens la catégorie/section Pères Fondateurs qui a une vraie dimension internationale, avant la catégorisation manga/comics/FB.
[mode SuperDupont off]
Sur ce je vais aller poster quelques suggestions ...
euh... si vous le dites a écrit:Par ailleurs, un Hall of Fame qui se veut un peu représentatif, il me semble qu'il doit ratisser un peu plus large que les seuls goûts de la majorité des gens qui fréquentent d'une manière ou d'une autre BdGest. Pour ça, y a déjà la liste des Indispensables.
Coldo3895 a écrit:euh... si vous le dites a écrit:J'ai fait un petit effort pour contextualiser succinctement mes propositions et donner rapidement les raisons de mes choix, et je suis prêt à les détailler plus avant si nécessaire mais ça ne donne pas envie quand je vois à quoi risque de ressembler cette liste composée de bric et de broc.
D'un côté on a une liste de départ assez longue, qui en effet a l'air d'être faite de bric et de broc je suis bien d'accord, mais à l'arrivée, après vote, on se retrouvera avec une liste beaucoup plus courte de noms quasi-indiscutables, surtout pour une ouverture.
Je pense comme toi que plusieurs dans cette liste n'ont pas leur place - certainement pas dans l'immédiat - dans un Panthéon de la BD, mais je ne crois pas qu'il faut les exclure a priori.
Sur les Mangas, j'ai une liste de 25/30 noms environ, ça me semble un bon point de départ pour en tirer les 5 les plus... panthéonnisables.
Coldo3895 a écrit:C'est toute la question du choix entre "vote du public" et "vote d'expert"...
Coldo3895 a écrit:C'est toute la question du choix entre "vote du public" et "vote d'expert"...
Mon idée au départ était de faire participer - via un vote - le maximum de gens. Parce qu'on est surtout là pour partager notre plaisir à lire des BD.
Le vote de l'élite, on le retrouve dans les BDGest'Arts et c'est très bien aussi, mais je pense que les forumeurs sont déjà à un niveau de culture BD supérieur à la moyenne, ce qui devrait nous permettre d'éviter de se retrouver avec l'auteur des Tuche en BD...
euh... si vous le dites a écrit:Ceci dit, je prends Urasawa par exemple.
Tu sembles prendre pour acquis qu'il a sa place parmi les 5 et je pense que le vote devrait lui donne en effet une des 5 places. Mais pour moi, sa place dans un top 5 ne me parait du tout aller de soi.
Coldo3895 a écrit:
Ensuite on n'a rien écrit dans le marbre... je le répète l'idée c'est avant tout de s'amuser, d'échanger nos opinions. Je ne m'y connais pas assez en mangas pour imposer mes avis.
Et si à la fin on (qui que soit ce on) décide de rajouter un 6ème nom ou un 7ème, "on" ne s'en privera pas.
euh... si vous le dites a écrit:Pour le mode de présentation des auteurs sur la liste, ce serait bien de prévoir un petit texte pour chaque nom, non?
Ca n'a pas besoin d'être long. Juste une ou deux phrases pour expliquer ce que fait l'auteur sur la liste en plus de nommer quelques oeuvres représentatives.
Retourner vers Hall of Fame - Le domaine des dieux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités