Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Atelier de discussion pour la création d'un Hall of Fame de la BD

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Reginhard » 11/06/2021 10:39

Message précédent :
Halte au feu.
Je vois plus de post pour promouvoir les éditeurs et le fandom que les auteurs. On va finir par se retrouver avec un tiercé gagnant du genre :
Hearst, William Randolf
Opera Mundi
Moliterni, Claude.

je vois pour l'instant que les propositions de listes qui sont faites sont issue d'un découpage chronologique arbitraire opéré par wikipédia, puis d'une répartition géographique (les USA, le Japon, le reste du monde), puis d'une place pour les "romans graphiques" parce qu'on sait pas trop où les caser.

Mais ce découpage est-il suffisant ? Faut-il un travail plus spécifique sur des pays que nous connaissons plus ou moins bien bien (plus=Italie, moins=U.K.) ? Faut-il essayer de faire figurer au moins un représentant de chaque sous-catégorie évidente (école de Bruxelles, Ecole de Marcinelle) et jusqu'où détailler ces catégories (école de Marcinelle sans gros nez vs école de Marcinelle avec gros nez) ?

Ou bien faut-il se contenter dans un premier temps de définir des catégories plus pragmatiques :
Scénario
Dessin
Auteur complet
Autre (à détailler où non): éditeurs, rédac chefs, critiques, fans, coloristes, encreurs, etc.
Et dans ce cas sur quel ratio ? 3-3-3-1 ?

Ce qui, soit dit en passant permettrait à quelqu'un comme Greg de concourir dans les quatre catégories comme Marie Curie a pu être nobelle de physique et de chimie.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede kobaia » 11/06/2021 11:26

J'ai regardé vite fait le fonctionnement du Rock and Roll Hall of Fame, pour avoir des bases.

IL y a 5 catégories et entre parenthèses j'ai mis ce qui serait l'équivalent le plus proche pour nos BD.

- Performers (Artistes : scénaristes, dessinateurs)
- Non performers (éditeurs, critiques, essayistes, autres)
- Early Influences (Les Pères Fondateurs)
- Artistes d'appui (coloristes, encreurs, lettreurs)
- Lifetime achievement (ceux que même quand on n'aime pas, on doit reconnaître que sans eux la BD ça serait pas ce que c'est maintenant. Ca permet d'honorer les maîtres (Franquin, Hergé, Tezuka et heu... Ditko ?) en laissant de la place dans le Hall of Fame pour les autres).

Ca enlève pour le classement l'origine géographique, que je pense quand même nécessaire de conserver pour les propositions.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 11/06/2021 11:40

En fait je suis parti sur ces catégories là parce que je pense que même si les habitués de BDGest ont a priori une culture BD supérieure à la moyenne, si on mélangeait tout, on se serait retrouvés - je pense - avec sur 50 personnes, 45 Franco-Belge. Surtout si on arrive à faire voter beaucoup de monde.

Peut-être que dans l'avenir il pourrait y avoir une partie des admissions sur la base des "votes du public"... et une autre plus pointue décidée par les grands pontes de BDGest (dont je ne fais pas partie... je suis totalement grand public).

Kobaia, ta comparaison avec le Rock'n Roll HoF me semble très pertinente, et je crois en effet qu'il y a une place pour les éditeurs, critiques et autres "non performers", mais ça ne me semble pas une bonne idée dans l'immédiat de créer une catégorie spécifique. On ne les exclut pas, on les met au milieu des autres.

Et c'est vrai que dans le Rock il n'y a pas de critère géographique, mais c'est parce qu'on a 99% d'anglophones.

Dans la BD heureusement on est plus ouverts ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Monsieur Jean » 11/06/2021 12:22

Je crains qu'un vote populaire ne plébiscite que des acteurs consensuels et populaires.
Un petit groupe de bédégétistes aguerris permettrait de constituer un aréopage plus riche et diversifié.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 11/06/2021 12:30

Monsieur Jean a écrit:Je crains qu'un vote populaire ne plébiscite que des acteurs consensuels et populaires.
Un petit groupe de bédégétistes aguerris permettrait de constituer un aréopage plus riche et diversifié.

Oui mais je préfère l'idée qu'on soit nombreux à s'amuser à voter. Au moins pour cette première fournée.

Par contre pour la suite on est d'accord, on pourrait combiner public et équipe plus réduite.

C'est plus ou moins le fonctionnement des BDGest'arts et j'aime beaucoup ce principe.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede euh... si vous le dites » 11/06/2021 12:56

Monsieur Jean a écrit:Je crains qu'un vote populaire ne plébiscite que des acteurs consensuels et populaires.
Un petit groupe de bédégétistes aguerris permettrait de constituer un aréopage plus riche et diversifié.


Moi, je propose qu'on revote jusqu'au moment où le résultat est bon. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Monsieur Jean » 11/06/2021 13:34

euh... si vous le dites a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Je crains qu'un vote populaire ne plébiscite que des acteurs consensuels et populaires.
Un petit groupe de bédégétistes aguerris permettrait de constituer un aréopage plus riche et diversifié.


Moi, je propose qu'on revote jusqu'au moment où le résultat est bon. :D


Vous croyez vraiment qu'un scrutin populaire permettrait d'introniser Numa Sadoul, Yvan Delporte, Edmond Baudoin, Killofer, Thierry Groensteen, Jean Dupuis ou Marc-Antoine Mathieu?
Les organisateurs feront bien ce qu'ils veulent, mais j'éviterais d'en faire un banal concours de popularité.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Edhral » 11/06/2021 13:51

Rien n'empêche de combiner les deux : vote populaire + vote des "experts" (les chroniqueurs du site, peut-être) bonifié par rapport au vote du forumiste lambda.

Et sinon, je ne sais plus qui l'avait dit, mais on est obligé de garder "Hall of Fame" ? le "Panthéon" proposé me plaît bien.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede fanche » 11/06/2021 13:57

Edhral a écrit:le "Panthéon" proposé me plaît bien.

Ça fait pas un peu mausolé des grands hommes (z'et femmes)?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15888
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Edhral » 11/06/2021 13:59

Originellement le Panthéon ce sont les dieux donc immortels. ;)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede fanche » 11/06/2021 14:22

Faut voir avec Coldo, c'est son idée après tout
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15888
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 11/06/2021 14:47

fanche a écrit:Faut voir avec Coldo, c'est son idée après tout

Franchement, malgré le titre de cette section du Forum, je suis plutôt favorable à Panthéon.

Oui c'est pompeux, mais c'est justement tellement pompeux que ça garantit qu'on ne se prend pas trop au sérieux.

L'objectif après tout est de dire tout le bien qu'on pense des gens qu'on aime sur un sujet qui nous tient à coeur.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 11/06/2021 17:29

Alors je ferai une compil de toutes les propositions en début de semaine prochaine mais pour info, nous en sommes déjà à:

25 noms dans la catégorie Japon

22 noms dans la catégorie Pères Fondateurs

Pas mal je trouve ! Ca permet de choisir !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Reginhard » 12/06/2021 11:29

M'sieur, M'sieur, j'ai une idée.

Je suis récent sur ce site mais viens de voir que des tournois avaient été organisés il y a quelques années entre différents héros ou séries.

Il suffirait de faire la même chose avec les auteurs ou acteurs. A charge pour nos G.O. de définir la taille de la lice. Du genre :
Scénaristes : "Oesterheld, Hector German" vs "Charlier, Jean-Michel"
ou Humour italien : "Mattioli, Massimo" vs "Jacovitti, Benito"
ou Universal War : "Hojo, Tsukasa" vs "Schlingo, Charlie"

Le but ici ne serait pas de porter un vainqueur en finale mais de hiérarchiser les candidats.
Si, supposons si, Oesterheld l'emportait sur Charlier, mais qu'à son tour Charlier l'emportait sur Duchâteau, alors Duchâteau serait automatiquement classé en dessous de Oesterheld. Etc.

Bonnes prises de tête, bonnes prises de bec, animation du forum et résultats +- objectif. Tout le monde y gagne.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 13/06/2021 12:09

Reginhard a écrit:M'sieur, M'sieur, j'ai une idée.

Je suis récent sur ce site mais viens de voir que des tournois avaient été organisés il y a quelques années entre différents héros ou séries.

Il suffirait de faire la même chose avec les auteurs ou acteurs. A charge pour nos G.O. de définir la taille de la lice. Du genre :
Scénaristes : "Oesterheld, Hector German" vs "Charlier, Jean-Michel"
ou Humour italien : "Mattioli, Massimo" vs "Jacovitti, Benito"
ou Universal War : "Hojo, Tsukasa" vs "Schlingo, Charlie"

Le but ici ne serait pas de porter un vainqueur en finale mais de hiérarchiser les candidats.
Si, supposons si, Oesterheld l'emportait sur Charlier, mais qu'à son tour Charlier l'emportait sur Duchâteau, alors Duchâteau serait automatiquement classé en dessous de Oesterheld. Etc.

Bonnes prises de tête, bonnes prises de bec, animation du forum et résultats +- objectif. Tout le monde y gagne.

L'idée est bonne. D'ailleurs j'aimais beaucoup ces tournois à l'époque.

Mais ça me semble plus adapté aux années prochaines, quand il faudra rajouter "seulement" une dizaine de nouveaux.

Là, pour ouvrir avec 50, ça me semble trop compliqué. Et puis là, les premiers 50, c'est vraiment les monuments. Je n'ai pas envie - et c'est impossible - de classer Hergé au dessus ou en dessous de Franquin ou Moebius
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 14/06/2021 09:49

Question technique... et qui m'a fait réfléchir quand je me la suis posée...

D'ici 2 ou 3 jour max je compilerai l'ensemble des propositions pour vous proposer des listes sur lesquelles voter.

Ces listes... vous les imaginez plutôt classées par ordre alphabétique de Prénom, ou bien de Nom ?

René Goscinny, ou bien Goscinny René ?

(évidemment ça ne s'applique pas aux pseudos... Peyo c'est Peyo)

Etrangement, je serais personnellement plus à l'aise avec un classement par prénom.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 14/06/2021 09:50

Autre point... il y a le cas Moebius, qui a 2 grandes carrières avec ses deux noms... Giraud et Moebius.

Je me demandais, y a-t-il d'autres auteurs dans ce cas ? Qui auraient donc une reconnaissance importante avec deux identités ?

Là comme ça je n'en vois pas.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Reginhard » 14/06/2021 10:42

Coldo3895 a écrit:Question technique... et qui m'a fait réfléchir quand je me la suis posée...

D'ici 2 ou 3 jour max je compilerai l'ensemble des propositions pour vous proposer des listes sur lesquelles voter.

Ces listes... vous les imaginez plutôt classées par ordre alphabétique de Prénom, ou bien de Nom ?

René Goscinny, ou bien Goscinny René ?

(évidemment ça ne s'applique pas aux pseudos... Peyo c'est Peyo)

Etrangement, je serais personnellement plus à l'aise avec un classement par prénom.


Pour Goscinny, par prénom, ça irait encore.
Mais aller chercher Tillieux à Maurice ou Tardi à Jacques, c'est déjà moins intuitif.
Ou Reiser à Jean-Marc...
Je sais bien qu'on est tous incollable et fier de l'être, mais quand même, par nom, je crois que ce serait plus simple dans un premier temps.
Après, pour la publication du palmarès, c'est pas pareil.

Sinon, puisque l'heure du ramassage des copies a sonné, je vais envoyer mes propositions sur les fils dédiés.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede euh... si vous le dites » 14/06/2021 10:47

Coldo3895 a écrit:Autre point... il y a le cas Moebius, qui a 2 grandes carrières avec ses deux noms... Giraud et Moebius.

Je me demandais, y a-t-il d'autres auteurs dans ce cas ? Qui auraient donc une reconnaissance importante avec deux identités ?

Là comme ça je n'en vois pas.


Le scénariste de comics Jim Owsley a utilisé son vrai nom pendant toute la première partie de sa carrière avant d'oeuvrer sous le pseudo Christopher Priest.
Dans le domaine du manga, il y a pas mal d'autrices qui utilisent plusieurs identités, l'une pour leurs travaux "mainstream" et l'autre pour leurs manga yaoi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 14/06/2021 11:12

Reginhard a écrit:Mais aller chercher Tillieux à Maurice ou Tardi à Jacques, c'est déjà moins intuitif.
Ou Reiser à Jean-Marc...

En effet...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede 2fois2cinq » 14/06/2021 14:14

olala.... il va falloir bien le torcher ce truc.... sinon la vague féministe va vous dégommer en moins de deux....
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hall of Fame - Le domaine des dieux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités