Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Atelier de discussion pour la création d'un Hall of Fame de la BD

Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede nexus4 » 10/06/2021 13:45

Sujet pour organiser le bazar.

Le cadre du Hall of fame (quoi, pourquoi, combien de noms, etc.) , comment le faire, dans quel but
:arrow: Comment le faire évoluer, à quel rythme etc.
Par exemple ca pourrait être un sélection de 5 noms soumis aux votes lors de BDGest Arts.

Coldo3895 a écrit:
nexus4 a écrit:On pourrait avoir un sujet de dépôts de listes, un sujet par continent, un sujet vote et affinage. Bref, Coldo se débrouille.
Faut juste avoir l'accord du Chef. [sing]

Pour l'aspect technique, je ne sais pas, mais en effet, ce qui me semblerait bien ça serait 1 sujet sur la méthode, 4 sujets listes: Pères Fondateurs, Europe, USA, Asie (et ceux qui ne rentrent pas dans ces cases comme en particulier les sud-américains on les met où on veut)

Etape 1: on établit des listes assez longues
Etape 2: on définit une méthode de vote, et par exemple un nombre de places par catégorie
Etape 3: on prépare une - courte - présentation de chaque candidat
Etape 4: on vote
Etape 5: on va boire un coup
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede eusebius » 10/06/2021 14:26

C'est une bonne idée les BD Gest Arts mais du coup ça en ferait qu'un par an ? Ensuite je suis pas forcément pour les catégories puisque :
- un Hall of Fame c'est fait pour sacraliser un grand nom, donc en gros pour moi forcément un "Père fondateur" du 9ème art. je paux me tromper mais il ne me semble pas qu'on puisse accéder au Hall of Fame avant la fin de sa carrière (en sport par ex).
- on est sur BD Gest, donc le FB va forcément se tailler la part du lion. si on regarde les indispensables BD, le premier comics serait 27ème de la liste FB, le premier manga 50ème. je trouve ça un peu artificiel de créer des catégories spéciales pour les auteurs de comics/manga (je ne dis pas qu'il faut les exclure non plus, juste qu'ils seront logiquement moins nombreux que les franco-belges et que c'est assez représentatif du lectorat du site).

perso je procéderai de la manière suivante : ouvrir un topic sur lequel chaque membre (inscrit depuis le 01/06/2021, au cas où :siffle: ) peut proposer un classement de cinq noms. le premier nom rapporte 5 pts, le cinquième 1. les cinq premiers du classement obtenu en cumulant les votes sont nominés pour les BDGest Arts.

quoi qu'il en soit je trouve l'idée très bonne ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Reginhard » 10/06/2021 14:46

Jusqu'à quand fait-on courir la catégorie "pères fondateurs" ? 1900 ? 1930 ? 1950 ? 1980 ?
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede toque » 10/06/2021 14:57

Je suis allé voir comment cela fonctionné du coté du rock du coup. Y'a quelques bonnes idées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_and_Roll_Hall_of_Fame
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Reginhard » 10/06/2021 15:09

toque a écrit:Je suis allé voir comment cela fonctionné du coté du rock du coup. Y'a quelques bonnes idées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_and_Roll_Hall_of_Fame

La première année ils n'y font entrer que dix noms. Et ils mettent dix ans avant d'accepter Janis Joplin, Zappa et Led Zep.
Ce forum a de belles années devant lui.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede eusebius » 10/06/2021 15:38

toque a écrit:Je suis allé voir comment cela fonctionné du coté du rock du coup. Y'a quelques bonnes idées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_and_Roll_Hall_of_Fame


25 ans depuis la première publication c'est pas mal comme critère, ça permet d'éviter les phénomènes de hype tout en attendant pas forcément le décès non plus :D
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 10/06/2021 16:02

A mon avis, il faudrait ouvrir avec une première promotion de 50 personnes. Ca me semble un bon équilibre.

10 seulement, on mettrait des années à "écouler" les incontournables.

100, ça serait un peu le bordel.


J'imaginerais bien 4 catégories à traiter, avec comme nombre "d'élus"...

Pères Fondateurs: 5 (des origines jusqu'à avant Hergé)

USA: 10

Japon: 10 (je dirais bien 5 seulement mais ça risque de faire hurler. Le truc c'est que la pénétration japonaise en France est bien plus récente que celle des Comics, donc on a peut-être moins de gros morceaux indiscutables pour une ouverture, mais c'est probablement ma méconnaissance qui parle)

Europe: 25 ou 30


Et ceux qui ne rentrent pas dans les cases, on les met dans ce qu'il y a a priori de plus proche... Muñoz est stylistiquement plus proche du Franco-Belge que du Comics, non ? Quino avec Mafalda c'est... un peu comme on veut.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 10/06/2021 16:08

Sur le type de personnes qui pourraient être élues, a priori pas de raison de se limiter aux auteurs.

Un éditeur, un journaliste, n'importe qui ayant contribué au renom de la BD peut être mis dans la liste.

En revanche, il faut que ça soit de la BD... et pas de l'illustration ou du dessin d'humour.

Malgré toute l'admiration que j'ai pour leur talent (et sauf erreur de ma part) des gens comme Benjamin Rabier ou Sempé n'ont pas fait de la BD a proprement parler.
Frank Frazetta a certes dessiné des Comics, mais c'est plutôt comme illustrateur qu'il est une référence.

Mais ça n'est que mon avis.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2021 16:21

Coldo3895 a écrit:A mon avis, il faudrait ouvrir avec une première promotion de 50 personnes. Ca me semble un bon équilibre.

10 seulement, on mettrait des années à "écouler" les incontournables.

100, ça serait un peu le bordel.


J'imaginerais bien 4 catégories à traiter, avec comme nombre "d'élus"...

Pères Fondateurs: 5 (des origines jusqu'à avant Hergé)

USA: 10

Japon: 10 (je dirais bien 5 seulement mais ça risque de faire hurler. Le truc c'est que la pénétration japonaise en France est bien plus récente que celle des Comics, donc on a peut-être moins de gros morceaux indiscutables pour une ouverture, mais c'est probablement ma méconnaissance qui parle)

Europe: 25 ou 30


Et ceux qui ne rentrent pas dans les cases, on les met dans ce qu'il y a a priori de plus proche... Muñoz est stylistiquement plus proche du Franco-Belge que du Comics, non ? Quino avec Mafalda c'est... un peu comme on veut.


Pas mal pour les catégories.
Et je pense que sans faire hurler on n'est pas obligé d'aller jusqu'à 10 pour les manga. Avec Tezuka, Otomo, Toriyama, Mizuki et un ou deux autres, ça devrait suffire pour une première salve. L'argument de la pénétration japonaise plsu récente me semble tout à fait pertinent.

Par contre, se limiter à 10 américains face à 25 ou 30 FB, ça me semble vraiment trop disproportionné.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede nexus4 » 10/06/2021 17:34

eusebius a écrit:C'est une bonne idée les BD Gest Arts mais du coup ça en ferait qu'un par an ?

Mouais, c''est trop peu, j'aurais bien dit +3 par an. donc à voir la le nombre de départ.
Mais ca correspond bien à l'esprit BDGest'Art avec une préselection avant un vote du public.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Monsieur Jean » 10/06/2021 21:03

Avant de proposer des noms, je crois qu'il faudrait définir les paramètres.
Succès populaire?
Succès critique?
Oeuvre complétée (décès)?
Qualité intrinsèque du travail? C'est subjectif.
Seulement les auteurs?
Seulement des individus ou est-il pensable d'admettre un groupe (par exemple les fondateurs de l'Association)?
Combien de nouveaux membres par année?

Personnellement, je crois que le premier critère devrait être l'impact sur le monde de la BD et sur la société, ce qui permettrait d'inclure des éditeurs, rédacteurs en chef, critiques et, évidemment, les auteurs.

Pour présenter une candidature, j'exigerais un texte de 500 mots dans lequel le bédéphile défend sa proposition. Ce dossier permettrait au jury d'avoir une base de discussion (produire une liste de 50 noms est à portée du premier bédégestiste venu ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede toque » 10/06/2021 21:15

Monsieur Jean a écrit:
Personnellement, je crois que le premier critère devrait être l'impact sur le monde de la BD et sur la société, ce qui permettrait d'inclure des éditeurs, rédacteurs en chef, critiques et, évidemment, les auteurs.



Voir des forumeurs :P
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede kobaia » 10/06/2021 21:27

toque a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
Personnellement, je crois que le premier critère devrait être l'impact sur le monde de la BD et sur la société, ce qui permettrait d'inclure des éditeurs, rédacteurs en chef, critiques et, évidemment, les auteurs.



Voir des forumeurs :P

Te marre pas, sur le topic Angoulême, j'ai failli émettre l'idée d'élire le Grand Forumeur BDGest : celui qui est une mine d'info, prêt à partager et tout et tout.

(Parce que bon, hein, sans certains de ce forum, moi je serai restée à lire de l'HF Soleil, et Gaston et Yoko)
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede fanche » 10/06/2021 23:02

Comment tu y vas. BDGest c'est bien trop élitiste.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 11/06/2021 00:13

Monsieur Jean a écrit:Personnellement, je crois que le premier critère devrait être l'impact sur le monde de la BD et sur la société, ce qui permettrait d'inclure des éditeurs, rédacteurs en chef, critiques et, évidemment, les auteurs.

Tout à fait. Louis Casterman aurait peut-être sa place un jour ou l'autre.
Groux et Mardikian, vous ne les connaissez pas, mais ce sont les fondateurs du Festival d'Angoulème.

Seulement des individus ou est-il pensable d'admettre un groupe (par exemple les fondateurs de l'Association)?

Je ne te suis pas tout à fait. Notamment parce que chacun de ces fondateurs mériterait au moins d'être candidat à titre individuel.

Dans le même ordre d'idée, on peut voter pour Gotlib et Alexis comme artistes individuels, plus que comme fondateurs de Fluide Glacial.

Mais bon... pourquoi pas...

L'idée est de faire une liste large, puis le vote départagera.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede toque » 11/06/2021 08:01

Coldo3895 a écrit:
Seulement des individus ou est-il pensable d'admettre un groupe (par exemple les fondateurs de l'Association)?

Je ne te suis pas tout à fait. Notamment parce que chacun de ces fondateurs mériterait au moins d'être candidat à titre individuel.


Même ici tu te sent obligé d'être de droite ? :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede kobaia » 11/06/2021 08:09

Coldo3895 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Personnellement, je crois que le premier critère devrait être l'impact sur le monde de la BD et sur la société, ce qui permettrait d'inclure des éditeurs, rédacteurs en chef, critiques et, évidemment, les auteurs.

Tout à fait. Louis Casterman aurait peut-être sa place un jour ou l'autre.
Groux et Mardikian, vous ne les connaissez pas, mais ce sont les fondateurs du Festival d'Angoulème.

Seulement des individus ou est-il pensable d'admettre un groupe (par exemple les fondateurs de l'Association)?

Je ne te suis pas tout à fait. Notamment parce que chacun de ces fondateurs mériterait au moins d'être candidat à titre individuel.

Dans le même ordre d'idée, on peut voter pour Gotlib et Alexis comme artistes individuels, plus que comme fondateurs de Fluide Glacial.

Mais bon... pourquoi pas...

L'idée est de faire une liste large, puis le vote départagera.

Les Beatles sont dans le Rock n Roll Hall of Fame, tout comme Lennon, McCartney, Harrison et Ringo. C’est possible de mettre d’abord les fondateurs de l’Association (ça bouffe une place) puis après d’élargir à titre individuel.

Et donc le règlement stipulerait un truc du genre « si entrée dans le BDGest Hall of Fame comme membre d’un groupe, c’est possible de faire son entreee aussi à titre individuel, une fois passé le délai de X années ».


Qui est juriste ? Pour pondre un beau règlement.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede nexus4 » 11/06/2021 08:54

Juste pour causer, c'est pas une priorité et je doute qu'il y soit avant lonnngtemps, mais dans la catégorie non-auteur (même si a fait de la BD) il y a le critique et théoricien Thierry Groensteen qui a fait passer la BD dans le champ universitaire et tenu les Cahiers de la BD à bout de bras pendant des années. :lire: [doc]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Coldo3895 » 11/06/2021 09:40

kobaia a écrit:
Les Beatles sont dans le Rock n Roll Hall of Fame, tout comme Lennon, McCartney, Harrison et Ringo. C’est possible de mettre d’abord les fondateurs de l’Association (ça bouffe une place) puis après d’élargir à titre individuel.

C'est pas faux.


nexus4 a écrit:Juste pour causer, c'est pas une priorité et je doute qu'il y soit avant lonnngtemps, mais dans la catégorie non-auteur (même si a fait de la BD) il y a le critique et théoricien Thierry Groensteen qui a fait passer la BD dans le champ universitaire et tenu les Cahiers de la BD à bout de bras pendant des années. :lire: [doc]

Tout à fait d'accord. C'est à ce genre de personne que je pensais.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Objectifs et moyens du Hall of Fame - Le koikonfé ?

Messagede Reginhard » 11/06/2021 10:39

Halte au feu.
Je vois plus de post pour promouvoir les éditeurs et le fandom que les auteurs. On va finir par se retrouver avec un tiercé gagnant du genre :
Hearst, William Randolf
Opera Mundi
Moliterni, Claude.

je vois pour l'instant que les propositions de listes qui sont faites sont issue d'un découpage chronologique arbitraire opéré par wikipédia, puis d'une répartition géographique (les USA, le Japon, le reste du monde), puis d'une place pour les "romans graphiques" parce qu'on sait pas trop où les caser.

Mais ce découpage est-il suffisant ? Faut-il un travail plus spécifique sur des pays que nous connaissons plus ou moins bien bien (plus=Italie, moins=U.K.) ? Faut-il essayer de faire figurer au moins un représentant de chaque sous-catégorie évidente (école de Bruxelles, Ecole de Marcinelle) et jusqu'où détailler ces catégories (école de Marcinelle sans gros nez vs école de Marcinelle avec gros nez) ?

Ou bien faut-il se contenter dans un premier temps de définir des catégories plus pragmatiques :
Scénario
Dessin
Auteur complet
Autre (à détailler où non): éditeurs, rédac chefs, critiques, fans, coloristes, encreurs, etc.
Et dans ce cas sur quel ratio ? 3-3-3-1 ?

Ce qui, soit dit en passant permettrait à quelqu'un comme Greg de concourir dans les quatre catégories comme Marie Curie a pu être nobelle de physique et de chimie.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Suivante

Retourner vers Hall of Fame - Le domaine des dieux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités