Après un premier prime record suivi par 1,6 million de téléspectateurs, "Nouvelle Star" a ralenti la cadence hier soir sur D8. Le deuxième prime en direct de l'Arche St-Germain a attiré en moyenne 1,3 million de fidèles, face à une concurrence plus rude, entre "L'apprenti sorcier", film américain à gros budget inédit, et "Titanic", qui a captivé les ménagères sur France 3. Ces 1,3 million de téléspectateurs ont assisté à un prime d'un niveau plus élevé que la semaine dernière, avec moins de faussetés et plus de beaux moments.
Jeudi dernier, cinq candidats avaient été éliminés à l'issue de l'émission et hier, deux candidats étaient menacés d'élimination. Dès le début du prime, Cyril Hanouna a donc annoncé un système assez simple pour désigner ces deux candidats : le public était appelé à voter, et les deux apprentis chanteurs ayant reçu le moins de votes seraient éliminés. Sauf qu'aux deux tiers du prime, que D8 et Fremantle ont fait durer jusque 23h50, l'animateur a commencé à évoquer une surprise, "quelque chose qu'on n'a jamais fait" à Nouvelle Star".
Au moment de recevoir l'enveloppe des mains de l'huissier, Cyril Hanouna a récidivé, annonçant que l'enveloppe était un peu "spéciale" et que même le jury ne savait pas de quoi il parlait. Il a ensuite sauvé sept candidats et quand quatre sont restés en ballottage, il a révélé la surprise en question. Face à Sirine, Hugo, Kim et Alvaro, l'animateur a annoncé qu'ils étaient les quatre candidats à avoir reçu le moins de votes, mais que, pour la première fois, le jury allait pouvoir en sauver un ! Sans avoir besoin des 30 secondes offertes par l'animateur, Maurane, Olivier Bas, Sinclair et André Manoukian ont immédiatement sauvé Sirine, à qui ils avaient offert quatre bleus pour sa reprise de "Royals" de Lorde. Puis, c'est Alvaro qui a été sauvé grâce au public, laissant Kim et Hugo sur le carreau.
Mais du côté des téléspectateurs, ce changement de dernière minute a été critiqué. Ce n'est pas l'essence de la décision qui a été pointée du doigt - donner plus de poids au jury n'est pas inédit dans d'autres formats de télé-crochet et évite les éliminations "choc" -, mais le fait de ne pas en avoir informé le public dès le début du prime. Logiquement, certains y ont donc vu une volonté de manipulation de la production, bien décidée à sauver Sirine, qui fait partie des favorites mais n'a semble-t-il pas encore séduit le grand public.
Contacté par puremedias.com, Laurent Marchi, producteur artistique de "Nouvelle Star", assure que ce changement de règle n'a pas été décidé au cours du prime. "La décision a été prise en août, au moment où on a établi les règles de l'émission. Il ne faut pas oublier que c'est un concours, on a un réglement qui est déposé chez un huissier, toutes les étapes y sont détaillées. La loi française le demande, on ne peut pas le changer en cours de route", explique-t-il ainsi. Quant à la raison qui a poussé la production à intégrer ce twist, elle est simple : créer un rebondissement supplémentaire. "C'était intéressant de créer un nouveau twist, une nouvelle manière de révéler les votes, et de créer ainsi un deuxième palier de suspense. Et puis, le jury est tellement présent que c'était intéressant, pour la dernière fois, de lui donner encore un peu la main", poursuit Laurent Marchi.
Le jury, lui, n'a volontairement pas été mis au courant. "Cyril Hanouna le savait, mais on ne l'avait pas dit au jury pour qu'ils aient une réaction totalement vierge, pour voir comment ils allaient réagir. Si on leur avait dit, ils n'auraient pas vécu l'émission de la même façon, ils auraient beaucoup plus réfléchi aux bleus, aux rouges, alors que là, ils ont vécu le prime en tant que spectateurs et observateurs, comme c'est leur rôle d'ailleurs", indique Laurent Marqui, qui réfute toute idée de trucage pour favoriser Sirine. D'ailleurs, la candidate ne faisait pas partie des deux personnes ayant reçu le moins de votes. "Alvaro a reçu 8,6% des voix, Sirine 8,4%, Hugo 8,3% et Kim 3,1%", nous précise le producteur artistique.
bdmaniak a écrit:Oui je vois du complot et de la suspicion partout mais peut-être pas à tort.
jolan a écrit:Tiens, apparemment on est enfin débarrassés de Sirine, la petite copie de Rihanna que la prod voulait mettre en avant, parce qu'en effet c'est à la mode, mais bon ça ne suffit pas, faut avoir du charisme et savoir chanter juste derrière.
noise a écrit:J'ai le sentiment que cette année ils ont un peu torché le truc, ça se passe très rapidement et rien n'en ressort, comme si ils n'y croyaient pas
bdmaniak a écrit:Toutefois on dirait que Yseult a pris le boulard suite à cette interview, et nombreux font alors le parallèle avec Miss Dominique
http://www.ozap.com/actu/yseult-nouvell ... aga/451826
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités