Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle rubrique : Le top 5 du mois

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Messagede Asceltis » 23/05/2005 18:54

Message précédent :
Pour illustrer mes propos :
Janvier : Dargaud/Vents d'Ouest(05)/Delcourt(05)/Vents d'Ouest(02/02)/Dupuis > tous sortis en début de mois sauf Cyan
Février : Dargaud/Delcourt(09)/Humano/Delcourt(09)/Delcourt(16) > idem
Mars : Dargaud/Delcourt(09)/Delcourt(09)/Dupuis/Dargaud > idem
Avril : Dupuis/Dargaud/Dargaud/Glenat(13)/Dargaud > idem

Pas très varié tout ca, surtout en Avril :roll:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 23/05/2005 19:08

S'il vous plait, ne nous fâchons pas entre gens de bonne compagnie...

Buvons un coup :Tchin: , prenons un peu de recul et décidons de la seule et véritable solution au problème posé.

D'ailleurs j'ai en mémoire une excellente intervention d'il y a peu
Allez on en parle plus, on bloque jusqu'au 15 du mois et on rigole de tout ça autour d'un verre. :siffle: :mrgreen:

:siffle:

:mrgreen:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kristok » 23/05/2005 19:25

confucius ???? :siffle: :siffle: :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 23/05/2005 22:17

Ainsi, chaque album part sur un pied d'égalité et les albums sortis le 30 ont autant de chances que ceux sortis le 2 ;) Je vois cela comme ca :D

Franchement, je ne vois pas le rapport :shock:

Que le 15 mai je retourne dans le top du mois d'avril pour voter pour un abum que je viens d'acheter ou que je vote le jour de sa sortie, je suis certainement très con mais je ne vois pas en quoi ça va changer quoique ce soit :shock:

Par contre que Black-op vendu 150 fois plus que le dernier album du Cycliste soit premier avec 103 votes ne m'étonne absolument pas :!:

Combien de personnes ici ont acheté ce mois-ci la réédition de l'histoire de Joe :?:

Et combien ont acheté IR$ 7 :?:

Vous pensez vraiment qu'en changeant les dates de clotures des votes, ça va changer les résultats :?:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 23/05/2005 22:23

Pour illustrer mes propos :
Janvier : Dargaud/Vents d'Ouest(05)/Delcourt(05)/Vents d'Ouest(02/02)/Dupuis > tous sortis en début de mois sauf Cyan
Février : Dargaud/Delcourt(09)/Humano/Delcourt(09)/Delcourt(16) > idem
Mars : Dargaud/Delcourt(09)/Delcourt(09)/Dupuis/Dargaud > idem
Avril : Dupuis/Dargaud/Dargaud/Glenat(13)/Dargaud > idem

Pas très varié tout ca, surtout en Avril :roll:

Sans rire, tu as les chiffres des ventes exprimés en pourcentage :?:

Non :?:

C'est très bête parce que tu retrouverais exactement le même trio de tête :roll:

Tu devrais faire un sondage sur le forum pour voir qui a lu et qui a aimé par exemple le dernier Spirou et qui a lu et aimé le dernier Fabrice Neaud voire beaucoup plus populaire, le dernier Trondheim :siffle:

Et pour corser le tout à la sauce BDGest', tu fais le premier sondage, celui sur le Trondheim aujourd'hui et celui sur le Spirou en novembre. Malgré cette manipulation qui crois-tu au 31 décembre qui aura gagné :?: :siffle:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 24/05/2005 07:39

[MODE APPARTE ON]
Algernon n'aura pas mon suffrage quoi qu'il est soit, j'ai toujours trouvé cette serie pompeuse et pretentieuse ;)
[MODE APPARTE OFF]

Farpaitement !!!! Dans mes bras !!!! :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede flocon » 24/05/2005 07:56

Dans mes bras !!!! :mrgreen:

:roll: tous les prétextes sont bons...

:mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede NiKo » 24/05/2005 08:19

Juste pour en remettre une couche:
Moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir justement un classement évolutif au fur et à mesure des sorties. Ca m'intéresse de voir que la blockbuster sorti le 5 se fait lamentablement rattraper et dépasser par le petit album indépendant sorti le 20

Ca n'arrive jamais !!! justement en passant regulierement par cette rubrique ca saute aux yeux !
Avec le nouveau systeme l'album indé a une chance et exactement la meme que n'importe quel autre album, meme Black Op :fant2:

Une soupe au lait Pascal :?: :mrgreen:
Allez, la je souscris au Fufu-isme:
S'il vous plait, ne nous fâchons pas entre gens de bonne compagnie...
Buvons un coup :Tchin:

Ca, c vraiment la bonne solution !
Quoique n' etant qu'un pseudo-philosophe, je ne sais pas si j'y ai droit :roll:
:fant2:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kristok » 24/05/2005 08:21

ne nous énervons pas et responctons l'avis de tous :D , nous pouvons tenter ll'expérience et voir comment se comporte le top au bout de 3 Mois ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NiKo » 24/05/2005 08:22

A propos de Philosophie et proverbes, un autre sage a dit
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes.
Par exemple, l'enfant croit au père noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au père noël. Il vote."
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 24/05/2005 08:37

L'adulte non. Il vote."
[/quote]

:non: pas de ça ici, on ne cherche pas à influencer le résultat de dimanche avec des messages subliminaux destinés aux victimes de strabisme convergent ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 24/05/2005 08:52

Une soupe au lait Pascal :?: :mrgreen:

Moi :?: :shock:

Ca se saurait depuis le temps :ange:

Et puis je ne vois pas pourquoi je défends Black-op, je m'en tape grave de cet album :roll:

Bon... eh bien faites comme vous voulez, je vais me défouler sur les Chroniques :siffle: :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NiKo » 24/05/2005 08:54

L'adulte non. Il vote."

:non: pas de ça ici, on ne cherche pas à influencer le résultat de dimanche avec des messages subliminaux destinés aux victimes de strabisme convergent ;)
Je parlais du top5 flocon, loin de moi l'envie de faire de la politique ici :!:
Qui plus est j'y crois moi au pere noel :!: :mrgreen:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ET » 24/05/2005 09:11

ne nous énervons pas et responctons l'avis de tous :D , nous pouvons tenter ll'expérience et voir comment se comporte le top au bout de 3 Mois ;)

:ok:
Pour l'expérience, si cela est envisageable/faisable juste pour 1 mois ou 2,
peut-on créer un "top instantané" du mois (donc ancienne formule, mois en cours ouvert), en parallèle du top 5 (nouvelle formule, mois en cours bloqué) :?:
ET
BDévore
BDévore

Messagede pistash » 24/05/2005 09:11

Ca n'arrive jamais !!! justement en passant regulierement par cette rubrique ca saute aux yeux !
Avec le nouveau systeme l'album indé a une chance et exactement la meme que n'importe quel autre album, meme Black Op :fant2:

En même temps le top 5 n'apporte pas grand chose finalement.
Car qu'est-ce qu'il en ressort ? Non pas les 5 meilleurs album du mois mais tout simplement les albums les plus achettés.
Si on prends l'exemple d'un type qui n'achete que 5 nouveautés par mois ce qui est relativement repandu, il va d'office voter pour les 5 bd qu'il a acheté (sauf erreur d'achat ou deception) et finalement ne compare pas avec les autres titres sortis.

Réellement le top 5 pourrait être relativement significatif si chacun des votants avait lu une majeure partie des albums ce qui est loin d'être le cas à la fin du mois.

Quel que soit le mode choisit que ce soit en votant en temps réel ou seulement à la fin du mois une bd independante ne pourrait pas ressortir du classement. Forcement on compare un peu des torchons et des servilletes.

Alors qu'à l'époque ou on faisait ça dans un post, on avait la possibilité de souligner un coup de coeur, pour dire que ça sortait du lot selon nos gouts. Et je trouve que c'etait plus significatif, dans le sens ou un independant passait tout de même moins innapercu.

En conséquence, je pense que sur les 5 bd's que l'on choisit dans le mois on devrait pouvoir mettre un coup de coeur dont le résultat apparaitrait egalement.

Ainsi une bd n'ayant recu que 5 votes mais ces 5 etant des coups de coeur du mois pour les votants m'inspirera peut-être plus qu'une bd en ayant reçu 50 et seulement 1 ou 2 coups de coeur.

Car evidement je risque fort de mettre le sillage T8 dans mon top 5 du mois comme beaucoups, mais j'aimerai toutefois pouvoir souligner une lecture autre interressante.

Je suis convaincu qu'un système du genre permettrait d'avoir plus de recul sur le chiffres annoncés actuellement ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Signe Fufu » 24/05/2005 10:01

Car qu'est-ce qu'il en ressort ? Non pas les 5 meilleurs album du mois mais tout simplement les albums les plus achettés.
Ah oui mais non !

Il ne s'agit pas des plus achetés, mais les plus populaires. Il y a une nuance. Je connais des gens qui achètent facilement 30 albums dans le mois qui ne trouveront que 4 titres pour lesquels voter car le reste les a déçu (mais ils continueront à les acheter quand même :roll:).

Le Top 5 n'a pas pour objectif de faire ressortir le "meilleur album de l'année" (notion totalement floue vu l'étendue des goûts des internautes de BDGest'), il n'est pas non plus un conseil de l'équipe de BDGest' (pour ça il y a les coups de projo ou les chroniques), comme il n'est pas le Top des plus grosses ventes, ce dont nous nous foutons royalement.
Il s'agit d'un vote collectif et populaire, ce qui n'entend pas non plus obligatoirement une recherche de la daube. Il ne faut pas voter pour un album parce qu'on l'a lu, mais parce qu'on l'a aimé.
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sly » 24/05/2005 10:39

Moi je le redis : un top 5 du "mois glissant" ça peut être super intéressant ;) (par contre à mettre en oeuvre, l'ami nexus il va s'ammuser :siffle: :diable: )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede auroress » 24/05/2005 10:58

Ah oui mais non !

Il ne s'agit pas des plus achetés, mais les plus populaires. Il y a une nuance. Je connais des gens qui achètent facilement 30 albums dans le mois qui ne trouveront que 4 titres pour lesquels voter car le reste les a déçu (mais ils continueront à les acheter quand même :roll:).

Le Top 5 n'a pas pour objectif de faire ressortir le "meilleur album de l'année" (notion totalement floue vu l'étendue des goûts des internautes de BDGest'), il n'est pas non plus un conseil de l'équipe de BDGest' (pour ça il y a les coups de projo ou les chroniques), comme il n'est pas le Top des plus grosses ventes, ce dont nous nous foutons royalement.
Il s'agit d'un vote collectif et populaire, ce qui n'entend pas non plus obligatoirement une recherche de la daube. Il ne faut pas voter pour un album parce qu'on l'a lu, mais parce qu'on l'a aimé.

oui mais non mais oui quand même

parce que ceux qui n'ont acheté que peu d'albums ont en moyenne acheté des blockboosters et donc vont voter pour eux parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de lire d'autres titres qui auraient pu leur plaire
c'est toute la différence avec une notation par titre et classement par moyenne des notes
dans un cas on privilégie le nombre à la qualité
dans l'autre c'est l'inverse :siffle:
auroress
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 24/05/2005 12:00

Je pense que tu t'emballes un peu vite PascalB ;)
Nexus sous entend juste que Black Op ne figurerait sans doute pas dans le top ou du moins pas avec 103 votes si on ne pouvait pas voter dés le 1er du mois ;) Si tu regardes bien, les albums des tops des mois de 2005 sont tous sortis en début de mois et pour la majorité issus du groupe Media Participations. Cela n'enlève rien aux probables qualités des dits-albums, mais de là à ce que ce soit toujours les mêmes éditeurs en haut de l'affiche, c'est un peu trop gros. Dans ces cas là, un Soleil ou un Delcourt de fin de mois n'accedera jamais au Graal ;)

C'est surtout afin d'éviter ce trust de quelques éditeurs (notamment Dargaud et Dupuis) que la nouvelle règle est intéréssante. Ainsi, chaque album part sur un pied d'égalité et les albums sortis le 30 ont autant de chances que ceux sortis le 2 ;) Je vois cela comme ca :D

Merci Asceltis d'avoir pris ma défense :mrgreen:

Bon alors je vais donner mon avis.

Pour ma part, je préférais comme c’était avant. La méthode manuelle. Elle avait beaucoup d’avantages : on voyait passer les couvertures qui pouvaient attirer l’œil. On savait qui votait quoi, ce qui permettait de pondérer certains avis par les affinités qu’on se connaît tous avec certains BDGestistes. Un petit commentaire, parfois le bienvenue, était laissé ici ou là, au grés des coup de cœur de chacun. Enfin, c’était moins strict, quand certain votes étaient élevés Asceltis nous gratifiait d’un ou deux album supplémentaires. Bref, le coté humain était beaucoup plus présent.

L’inconvénient est que c’était le boxon et beaucoup moins pratique. On était dépendant d’un membre du forum et si jamais Asceltis délaissait complètement la BD pour se concentrer corps et âme à la transhumance des lama péruviens, il fallait trouver quelqu’un d’autre pour cette tache peu gratifiante. Beaucoup d’albums aussi passaient à l’as car non présent dans le choix, tout bêtement parce qu’il n’y avait pas de choix. Le forum est un outil qui ses limites.

Ceci dit, lorsque le Chef a mis la nouvelle version en place, je ne lui en ai pas fait un fromage, elle a ses qualités.

Cependant, je pense qu’effectivement Pistash et auroress ont raison, on va avoir un top 5 des albums lus et/ou achetés et non les albums qui valent le détour. Le quantitatif plutôt que le qualitatif. Et ça c’est un peu embêtant, on ne fait qu’emballer la machine alors que je crois sincèrement que l’un des objectifs de BDGest est de faire découvrir des BD différentes et non de glorifier des blockbuster. L’idéal serait de permettre une notation sur 10 par exemple pour chaque albums, en limitant a 5 votes (ou 10 peu importe) et de faire le classement sur la moyenne. Ce qui laisserait le choix au votant de choisir entre prébiciter les albums qu'il a aimé ou saquer la sombre daube qui a pourtant la faveur populaire. :mrgreen:

Ce qui serait bien aussi serait de pouvoir voir les votes de tel ou tel BDGestiste qui l’accepte. Ou l’inverse, voir qui a voté pour tel album.

Enfin, dans la version actuelle, s’elle n’évolue pas, il manque un bête classement par note, histoire de voir les suivants du top 5 rapidement.

Quand au verouillage du mois en cours, meme si je crains une perte de votes, ca me semble beaucoup plus logique.

Voilou.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede flocon » 24/05/2005 12:19

Cependant, je pense qu’effectivement Pistash et auroress ont raison, on va avoir un top 5 des albums lus et/ou achetés et non les albums qui valent le détour.

Faut quand même être un peu n... euh négligeant pour voter absolument pour cinq albums si aucun ou un seul mérite d'être remarqué. ça, c'est du quantitatif pour le coup, cette volonté de s'exprimer pour e"n avoir pour son argent" parce qu'on donne la parole. Depuis le début de l'année, je ne me souviens pas avoir trouvé un mois où j'ai donné ma voix à cinq albums.
La question c'est de savoir si on est capable d'esprit critique.

Après c'est logique qu'il y ait une corrélation entre ventes, lectures et classement du top 5.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 24/05/2005 12:26

La question c'est de savoir si on est capable d'esprit critique.

La réponse le 29/05 a 20h00 pétante dans tous les JT ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site