Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle Librairie BD à Liège. BDGestiste étranger, viens !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Nouvelle Librairie BD à Liège. BDGestiste étranger, viens !

Messagede Baltimore » 09/08/2013 10:18

Message précédent :
Cooltrane a écrit:un apart normal (mais sans doute meublé) pourrait faire aussi l'affaire

C'est exactement ce que je recherche ! Appart' normal 2 pièces déjà meublé car je vais arriver les mains vides.
Et avec parking, car je serai en voiture.

Je quitte mon boulot le vendredi 13/09 au soir à Rennes, et la rentrée universitaire est le lundi 16/09 matin.
En gros, j'ai juste le samedi 14/09 pour aller à Liège et trouver un appart' :grrrr:
Ce qui est clairement infaisable.
Je serai donc à l'hôtel les premiers jours, donc les mains vides.

Je comprends pas trop le sens de kot.
Kot = appart réservé à un étudiant ?
Kot = coloc ?
Kot = chambre chez un habitant ?

Sinon, les loyers à Liège sont sensiblement les mêmes qu'a Rennes.
J'espère donc trouver un 2 pièces de 35-40 m² + parking pour 500-600 euros.
Pas trop proche de l'hyper-centre de péférence, histoire :
- de ne pas trop être tenté par le carré
- de gagner du temps pour aller au sart-tilman
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 09/08/2013 10:24

KOT : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kot

Mais il faut aussi ajouter que bien souvent cela sent un peu l'urine, la bière et le sexe :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gaeldt » 09/08/2013 10:48

Et puis, tu peux surtout commencer à chercher et prendre des RDVs pour le 14/09 :

http://www.immoweb.be/fr/immo/appartement-a-louer.htm?xsearch=Y&xidcategorie=5&

Bonne recherche !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Boulon31 » 09/08/2013 16:40

Baltimore a écrit:
Cooltrane a écrit:un apart normal (mais sans doute meublé) pourrait faire aussi l'affaire

C'est exactement ce que je recherche ! Appart' normal 2 pièces déjà meublé car je vais arriver les mains vides.
Et avec parking, car je serai en voiture.

Je quitte mon boulot le vendredi 13/09 au soir à Rennes, et la rentrée universitaire est le lundi 16/09 matin.
En gros, j'ai juste le samedi 14/09 pour aller à Liège et trouver un appart' :grrrr:
Ce qui est clairement infaisable.
Je serai donc à l'hôtel les premiers jours, donc les mains vides.

Je comprends pas trop le sens de kot.
Kot = appart réservé à un étudiant ?
Kot = coloc ?
Kot = chambre chez un habitant ?

Sinon, les loyers à Liège sont sensiblement les mêmes qu'a Rennes.
J'espère donc trouver un 2 pièces de 35-40 m² + parking pour 500-600 euros.
Pas trop proche de l'hyper-centre de péférence, histoire :
- de ne pas trop être tenté par le carré
- de gagner du temps pour aller au sart-tilman

Oui donc je te conseille l'hotel et puis la colloc' , ce serait con de prendre un bail de 3 ans avant d'avoir mis les pieds dans ce cloaque si tu as envie de te barrer au bout de trois semaines :roll: :D

Le kot c'est l'appart ou le studio de l'étudiant, mais comme l'étudiant vis en communauté la plupart du temps, ça peut aussi bien dire l'appartement en collocation, comme ça peut vouloir dire la chambre en elle-même. Dans tous les cas un bon kot est à peine plus grand qu'un placard et est pourri. Sinon c'est que t'es un bourgeois et c'est très mal.

Alala, je ne voudrais pas refaire le chemin à l'envers mais je paierais cher pour revivre un seul instant le temps du bonheur de mes études :cry:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 09/08/2013 18:00

un kot est une chambre (avec évier) et tout ce qu'il faut pour vivre, y compris une connexion internet/teledis déjà installée (mais pas encore connectée), sauf en général une cuisine partagée et une sdb partagée aussi

que ce soit chez l'habitant, ou dans des buildings dédiés uniquement à ce genre d'habitat... a priori, il y a des lois qui régissent les normes de kot, donc ce n'est plus du n'importe quoi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mipau » 09/08/2013 18:24

Perso, lorsque j'ai fais mes études supérieures, j'ai préfèré louer un appart, certes pas très grand mais j'avais quand même cuisine, Sdb+wc, chambre et séjour plus une cave et un grenier pour 350€ et 150€ de charges.. J'étais pas en centre ville, à un quart d'heure en bus, j'ai donc dû payé mon abonnement de bus mais je préférais ça plutôt que quasi pour le même prix partager cuisine, wc et sdb.. Cela ne m'a pas empêche d'avoir régulièrement des potes à la maison, de faire la bringue dans le Carré mais j'avais ma tranquillité quand je le voulais.. Et comme Boulon le dit, mes années d'études sup, ce n'´etait que pur bonheur!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Mipau » 09/08/2013 18:33

Boulon31 a écrit: Oui donc je te conseille l'hotel et puis la colloc' , ce serait con de prendre un bail de 3 ans avant d'avoir mis les pieds dans ce cloaque si tu as envie de te barrer au bout de trois semaines :roll: :D

Dans tous les cas un bon kot est à peine plus grand qu'un placard et est pourri. Sinon c'est que t'es un bourgeois et c'est très mal:

J'ai eu de la chance d'avoir un bail d'un an, renouvelable si les deux parties étaient ok..

Et pour je n'étais pas une bourgeoise, loin de là, j'avais meme le look plutot rebelle! [:kusanagui:6] mais y a pas de secret, pour payer tout ça, j'avais pas assez avec ma bourse d'étude donc je travaillais les samedis, dimanches et toutes les vacances dans un supermarché et 3 soirs par semaine dans un restaurant.. Mais jamais je ne regretterai cette période!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 09/08/2013 21:10

Mipau a écrit:Perso, lorsque j'ai fais mes études supérieures, j'ai préfèré louer un appart, certes pas très grand mais j'avais quand même cuisine, Sdb+wc, chambre et séjour plus une cave et un grenier pour 350€ et 150€ de charges.. J'étais pas en centre ville, à un quart d'heure en bus, j'ai donc dû payé mon abonnement de bus mais je préférais ça plutôt que quasi pour le même prix partager cuisine, wc et sdb.. Cela ne m'a pas empêche d'avoir régulièrement des potes à la maison, de faire la bringue dans le Carré mais j'avais ma tranquillité quand je le voulais.. Et comme Boulon le dit, mes années d'études sup, ce n'´etait que pur bonheur!

Je serais Balti, je choisirait aussi un appart (quitte à le meubler avec de l'Ikea ou de l'occase), car effectivement, la vie en kot est assez privauté-cide... une promiscuité qui peut être envahissante... Et puis, il y aura sans doute une assez grosse différence d'âge (et donc de mentalité) qui ne manquera pas de se manifester aux moments de "guindailles" - les fêtes estudiantine qui se résument à d'ignobles beuveries interminables ... et quasi-obligatoire (sinon, t'es un vioque bourge.

Mais un appart comporte plus de risque... le marché des kots est assez réglementé (et surtout contrôlé, contrairement au marché de location "libre") et donc ne devrait pas avoir de (très) mauvaises surprise, car sur le marché libre, il y a tout et son exact contraire

De plus avec le système de bail 3/6/9, trouver un bail de 4 ans pourrait être une gageure... Eventuellement trouver un kot pour le 1è année, puis un bail de trois ans serait LA solution... et lui permettrais de bien jauger la situation liè-égeoise pour passer les 3 dernièresc années dans des conditions optimales.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 11/08/2013 17:11

Oui non comme je le disais, je ne veux pas de coloc, on sait jamais avec qui on tombe et ce seront des années studieuses pour moi, donc pas envie de tomber avec des fétards qui m'empecheraient de bosser le soir !

Je comprends pas pourquoi vous parlez de bail de 3-4 ans ?
Ca existe pas des bails d'un an renouvelable tous les ans ?

Et je ne peux pas me permettre d'arriver dans un truc non meublé, je n'aurai pas le temps et le budget d'acheter des meubles au fur et à mesure.
Il me faut donc un truc déjà meublé à tout prix, et avec parking pour ma voiture !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 11/08/2013 18:10

Baltimore a écrit:Oui non comme je le disais, je ne veux pas de coloc, on sait jamais avec qui on tombe et ce seront des années studieuses pour moi, donc pas envie de tomber avec des fétards qui m'empecheraient de bosser le soir !

Et je ne peux pas me permettre d'arriver dans un truc non meublé, je n'aurai pas le temps et le budget d'acheter des meubles au fur et à mesure.
Il me faut donc un truc déjà meublé à tout prix, et avec parking pour ma voiture !

A 28 balais toujours à l'unif , ppfff , éternel étudiant . . . ou éternel doubleur . . . ou 2 ième doctorat . . . va savoir !
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 11/08/2013 20:31

Largo W a écrit:
Baltimore a écrit:Oui non comme je le disais, je ne veux pas de coloc, on sait jamais avec qui on tombe et ce seront des années studieuses pour moi, donc pas envie de tomber avec des fétards qui m'empecheraient de bosser le soir !

A 28 balais toujours à l'unif , ppfff , éternel étudiant . . . ou éternel doubleur . . . ou 2 ième doctorat . . . va savoir !

Je pense que dans le cas de notre ami Balti, il s'agit simplement d'une réorientation professionnelle
j'en serais incapable et moi je dis [:flocon:2]
Enfin peut-être que je me trompe et qu'il cherche peut-être juste à lever de la Liégeoise :lol:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 11/08/2013 22:28

Bon, comme je le précisais, la norme des contrats de location est de durée de neuf ans avec des possibilité d'en sortir tous les 3 ans, avec préavis...

Il est bien sûr possible de sortir après 1 an ou 4 ou 7, moyennant lâcher deux mois de loyers en compensation. Et il est possible de sortir après 2, 5 ou 8 ans moyennant de lâcher un mois en compensation... c'est valable dans les deux sens... et d'abord dans l'intérêt du locataire

Maintenant, des contrats d'un an sont possibles (notamment pour les kots d'étudiants), mais je ne connais pas les détails
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 11/08/2013 23:19

stema33 a écrit:
Largo W a écrit:

Je pense que dans le cas de notre ami Balti, il s'agit simplement d'une réorientation professionnelle
j'en serais incapable et moi je dis [:flocon:2]
Enfin peut-être que je me trompe et qu'il cherche peut-être juste à lever de la Liégeoise :lol:

A Largo W, va pas savoir, suffit de prendre un peu la peine de demander ou de lire en arrière.
Je bosse depuis 2 ans dans une entreprise pharmaceutique et je me réoriente en médecine.
Et je n'en ai que faire des jugements.

Quant à toi mon bon vieux stema, on m'a déjà briefé sur l'accent de la liègeoise qui fait tomber à plat tout son sex-appeal :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanovitch76 » 12/08/2013 12:59

Médecine? Ouftî! :shock:
Je me doutais bien que ça devait être un truc du style pharma, vété ou ça mais malgré tout, je ne peux qu'être admiratif de te relancer dans des telles études alors que la trentaine approche... Moi, j'aurais jamais eu le courage de reprendre en tout cas.
Tu vises une spécialité ou "simplement" la médecine généraliste?

Bon, Boulon et Mipau, c'est fini de tirer sur la corde nostalgique? C'est pas bon, ça me fait me remémorer tous les moments de pur bonheur de l'époque de la vie en kot et je vais finir par écraser une larme. [:bdgest:2]
Aaaaaah! Putain, c'était le bon temps. :love:
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Mipau » 12/08/2013 15:15

Ivanovitch76 a écrit: Bon, Boulon et Mipau, c'est fini de tirer sur la corde nostalgique? C'est pas bon, ça me fait me remémorer tous les moments de pur bonheur de l'époque de la vie en kot et je vais finir par écraser une larme. [:bdgest:2]
Aaaaaah! Putain, c'était le bon temps. :love:

Comme le dit si bien Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade : "J'ai rencontré la nostalgie, la fiancée des bons souvenirs qu'on éclaire à la bougie!"

Ceci dit, moi aussi je dis chapeau à Baltimore...
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Nouvelle Librairie BD à Liège

Messagede aldo » 13/08/2013 04:48

stema33 a écrit:Je suis pas un grand Fan de BdWorld car c'est effectivement une très grosse machine, maintenant
je dois bien avouer m'y rendre de plus en plus (à Wavre là où est le siège si je ne me trompe) car
facilité pour se garer, le personnel est sympa et s'y connait assez bien, carte de fidélité 10% sur le total
des 10 achats effectués,les albums commandés arrivent vite, grand choix,...

Enfin bref, pas ma préférée car comme toutes les grandes enseignes il n'y a pas le charme
des petites librairies mais pratique!

en plus avec 10 % de remise, c'est pas folichon !! pour ma part, je prefère aller à Forbidden Zone ou à la libraire skull pas très loin à Bruxelles. au moins ils font 20 % sur le tout et sont sympa !!
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 13/08/2013 06:48

oui, sauf que c'est l'enfer pour y arriver et que c'est compliqué de se garer par là.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re: Nouvelle Librairie BD à Liège

Messagede stema33 » 13/08/2013 08:47

aldo a écrit:en plus avec 10 % de remise, c'est pas folichon !! pour ma part, je prefère aller à Forbidden Zone ou à la libraire skull pas très loin à Bruxelles. au moins ils font 20 % sur le tout et sont sympa !!

Ils sont sympas aussi à Wavre au BdWorld, en plus je dois dire qu'ils s'y connaissent assez bien et
ils savent généralement ce qu'ils ont en rayon et sont informés des sorties à venir, c'est vrai que 20%
c'est mieux mais habitant le Brabant-Wallon et en plus :
tzynn a écrit:oui, sauf que c'est l'enfer pour y arriver et que c'est compliqué de se garer par là.

Ça c'est effectivement l'enfer et je confirme :!:

Généralement je me rends chez Jaune2 à Wavre où ils sont hyper sympas et l'on retrouve
là le charme d'une vrai librairie un peu en désordre = J'adore :!:
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 13/08/2013 09:28

aldo a écrit:
en plus avec 10 % de remise, c'est pas folichon !! pour ma part, je prefère aller à Forbidden Zone ou à la libraire skull pas très loin à Bruxelles. au moins ils font 20 % sur le tout et sont sympa !!

C'est deux librairies sont un peu décentrée à Bxl, et font dans le neuf et l'occase (c'est un mélange que je n'apprécie pas tjs)

Cédric de FZ se pliera en 4 pour faire plaisir, mais son magasin, c'est le fourbi de chez bazar, et je ne suis pas sûr qu'il fait dans toutes les nouveautés. Skull est plus petit, je n'y ai été qu'une seule fois , et à l'instigation de Cédric, car j'avais bzesoin d'un bouquin d'urgence (cadeau) et il a même téléphoné pour voir si Skull l'avait... Ouaip, il est bien le Cédric... Dommage que ce soit aussi désordonné sur son comptoir

Il y aussi cet étrange endroit qui s'appelle Bedemania, à coté de la Barrière.

Dans le même coin, Anthracite (à l'emplacement de l'ancien FZ Occase):Bien aéré (et remis à neuf car c'était le fumoir FZ avant), le type sympa et voulant percé... mais je ne suis pas sur que c'est l'endroit rêvé, avec 4 magasin BD sur 4 blocs (le dernier étant quasi à la Barrière

tzynn a écrit:oui, sauf que c'est l'enfer pour y arriver et que c'est compliqué de se garer par là.

Disons que garer dans le coin FZ n'est pas trop compliqué (Place Morichar, on trouve souvent)... et Cédric (FZ) rembourse les premier €0.50 de parcmètre en cash (mais il faut amener la souche du ticket)
Dernière édition par Cooltrane le 16/08/2013 08:09, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 13/08/2013 11:19

Donc on est bien d'accord, niveau librairies BD Baltimore ferait mieux d'aller étudier à BXL ou dans le BW plutot que de s'exiler à Lîtch :D

(bon j'arrête avec ma contre propagande :siffle: )
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede pinpin2702 » 13/08/2013 11:30

Anthracite est fermé depuis le 30.06. Gilles cherche un nouvel emplacement.

Sinon chez FZ on a toujours la possibilité d'y aller en transport en commun (arrêt de tram tout proche) et puis question parking je n'ai jamais eu de problème pour me garer
pinpin2702
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée