Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Johnny Bahamas » 23/10/2025 17:37

Message précédent :
Vivi2 a écrit:
Johnny Bahamas a écrit:Si cette intégrale reprend les récits dans leur ordre chronologique de parution dans le journal, peut-on imaginer qu'un futur tome contienne les versions "journal de Spirou" de La Diligence et du Pied-Tendre ?

J'ai fait un mémoire sur une partie du "journal de Spirou" et j'avais été très surpris de voir que ces 2 récits étaient encore dans le journal.

Les auteurs du catalogue de l'expo "L'Art de Morris" précisent (p.251) "La Diligence et Le Pied-Tendre, les deux dernières histoires prépubliées dans Spirou, qui n'ont pas encore fait l'objet d'un contrat chez l'éditeur belge passent (...) chez le français Dargaud."
Apparemment chaque album était l'objet d'un contrat distinct sans rapport avec la publication dans le journal. Cela nous montre la légèreté avec laquelle Morris était traité dans "le beau journal de Spirou" puisqu'il a eu le temps d'y publier deux histoires complètes sans que personne ne s'avise de les publier en albums...
Johnny Bahamas
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Johnny Bahamas » 23/10/2025 17:49

En ce qui concerne les couleurs dans Lucky Luke, il y a un dossier passionnant rédigé par Michaël Baril sur le site de la CIBD.

https://www.citebd.org/neuvieme-art/lucky-luke-ou-la-conquete-de-la-couleur-13-des-silhouettes-sur-la-prairie

On y découvre la genèse du système chromatique de Morris et les différentes interprétations qui ont pu en être faites.
Johnny Bahamas
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jerryspring » 23/10/2025 23:50

Moi j'aimerais bien une recolorisation des albums de Lucky Luke au moins jusqu'à la reprise de Leonardo en tenant compte bien sûr des codes voulus par Morris.
Par contre, je ne suis pas forcément fan des dégradés informatiques de la fin de Vittorio.
Sur certains albums du début je trouve que les couleurs écrasent souvent le trait et ça ne met pas toujours en valeur le dessin de Morris.
Je sais que c'est délicat car il faut respecter l'esprit des couleurs de Morris.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 24/10/2025 08:33

jerryspring a écrit:Moi j'aimerais bien une recolorisation des albums de Lucky Luke au moins jusqu'à la reprise de Leonardo en tenant compte bien sûr des codes voulus par Morris.
Par contre, je ne suis pas forcément fan des dégradés informatiques de la fin de Vittorio.
Sur certains albums du début je trouve que les couleurs écrasent souvent le trait et ça ne met pas toujours en valeur le dessin de Morris.
Je sais que c'est délicat car il faut respecter l'esprit des couleurs de Morris.

J'ai peu de soucis avec les couleurs dans LL, comme pour bcp de séries "gros nez" (je sais dans LL, seuls les Daltons e RTP ont des gros nez)... juste parfois les ciels roses et mauves dans les premiers Astérix.

Quant aux premiers Luke, on ne peux pas dire que le trait de Morris soit particulièrement à mettre en avant. Dans les trois premiers, franchement on dirait presque du Disney humain.
A partir de Pat Poker, le dessin commence à prendre une tournure plus définitive du standard LL, mais il faut attendre l'arrivée du Gosc dans Rails/Prairie pour vraiment y arriver.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 24/10/2025 13:57

Dans quel tome de cette intégrale "Les collines noires" et "Les Dalton dans le blizzard" sont-ils censés paraître ? :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Funkyyy » 24/10/2025 14:05

Cooltrane a écrit:comme pour bcp de séries "gros nez" (je sais dans LL, seuls les Daltons e RTP ont des gros nez)...

Tu ne vas pas te faire que des amis du côté de Painful Gulch... :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede John Nemo » 24/10/2025 18:23

Issu du sujet sur l'intégrale Spirou : ;)
Stephane Beaujean a écrit:... L’an prochain, on s’attaque à Morris. On est en train de rescanner les 31 premiers albums de DUPUIS et d’inventorier tous les documents de la famille, restés invisibles jusqu’ici.
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede rayman2 » 24/10/2025 18:24

Genug a écrit:Dans quel tome de cette intégrale "Les collines noires" et "Les Dalton dans le blizzard" sont-ils censés paraître ? :lire:

C'est vrai qu'avec ce tome 7, il y a une perte de chronologie par rapport à la sortie des albums : "Les collines noires" auraient dû être dans celui-ci au lieu de "Les Dalton courent toujours" mais la tentative d'explication a été donnée plus haut par Jyache : "Les deux récits qui composent l'album "Les Daltons courent toujours" n'ont jamais été pré-publié dans le journal de Spirou, mais dans le Parisien libéré et ont été réalisé en même temps que l'album "Billy the Kid".". L'intégrale Rombaldi (5 titres par volume) avait relégué "Tortillas pour les Dalton" au tome 10 au lieu du 7.
On peut supposer que la chronologie reprendra au tome 8 de cette nouvelle intégrale.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle