Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle collection Dupuis pour les petits : puceron & punaise

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede stephanieb » 12/02/2007 12:12

Message précédent :
Mon petit bonhomme aime vraiment beaucoup Petit Poilu et la sirène. Elle lui a expliqué par ou passe la nourriture. Maintenant à chaque fois qu'il mange il nous montre par ou va sa bouchée... :wink:

Il accroche moins à Méchant Benjamin... je crois qu'il ne comprend pas encore bien les passages du réel à l'imaginaire
stephanieb
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 12/02/2007 20:14

Mon petit bonhomme aime vraiment beaucoup Petit Poilu et la sirène.

Mon fils me demande de le lire tous les soirs. Et je dois être à coté pour bien voir qu'il a compris l'histoire.
Je dois pouvoir la réciter par coeur je pense. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mister pechoton » 12/02/2007 21:26

"Le monde selon François" à ce format, c'est foutre en l'air tout la qualité de ce travail.
ce dessinateur est talentueux à souhait, c'est triste qu'on nous présente son boulot sur des quarts de feuille!

son dessin est trop détaillé pour la présentation actuelle de la collection. de plus l'histoire et son traitement graphique conviendraient à des plus grands que 6 ans ( à partir de 8, à mon avis)

ma remarque n'enlève rien à la qualité de son dessin que j'apprécie énormément, mais comme écrivait une personne plus haut, il est vrai que parfois la lisibilté n'y est plus ( mais, c'est peut-être à cause du format, je me répète :mrgreen: )
mister pechoton
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fleur » 06/03/2007 22:23

Mon petit bonhomme aime vraiment beaucoup Petit Poilu et la sirène. Elle lui a expliqué par ou passe la nourriture. Maintenant à chaque fois qu'il mange il nous montre par ou va sa bouchée... :wink:

Petit Poilu fait un tabac chez les tout petits... et les grands :fant2:

Sinon j'ai fait passer dans ma classe (CE1 CE2: 7-9 ans) ces 2 albums:

... bons retours mais les enfants de CE1 7-8 ans ont besoin d'aide pour comprendre l'histoire complète...

Personnellement, je trouve que ce sont des bons albums mais ils vont avoir des problèmes pour être connus: problème de maquette à mon avis: un aspect un peu ringuard. C'est dommage! Ce n'est pas le cas de l'histoire... :confused:

Il y a un excellent libraire BD au Mans mais pas particulièrement branché sur la BD jeunesse... Il a fallu que je demande, pour découvrir les albums de cette nouvelle collection... vu que leur "look" n'attirait pas la clientèle, ils n'étaient pas mis en évidence (l'espace nouveautés n'est pas extensible). Les libraires, même passionnés, ne peuvent tout lire!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 06/03/2007 23:50

Quelqu'un sait-il si ces albums sont prépubliés dans le journal de Spirou ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 07/03/2007 17:34

Le mon de de Francois a deja ete publie et un autre titre de la collection ( Agathe Saugrenu) est sur la toute fin de sa prepub :wink:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 07/03/2007 20:34

Merci...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 08/03/2007 09:54

Chronique du Monde selon François :

:arrow: Le Monde selon François T1 par Jérémie
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reynes » 08/03/2007 10:21

Pour avoir lu l'album, je ne suis pas du tout d'accord avec cette chronique ! Pourquoi chercher à voir un double sens quand on montre un dresseur de cirque ? Ou alors il va falloir interdire au moins de 18 ans les émissions de Sébastien, parce que tous ces hommes en collants ça pourrait prêter à confusion !... Heureusement le livre est destiné aux plus jeunes qui n'ont pas encore l'esprit aussi mal tourné.

Pour ma part, j'ai trouvé le scénario poétique et original et le dessin vraiment moderne avec une super ambiance couleur.
reynes
Auteur
Auteur

Messagede maxim's » 08/03/2007 15:04

C'est vrai que j'ai lu l'album moi aussi (prépub dans Spirou) et je ne me suis pas fait la remarque non plus sur cet histoire de dompteur, y a rien de malsain, c'est plutôt amusant. Mon neveu (9 ans) l'a lu aussi et a beaucoup aimé.
C'est joli et bien raconté, ça mérite plus que la moyenne, non ?
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede jeremie » 08/03/2007 17:52

Non Mathieu, tu as mal compris ! Quand je parle de malsain, je ne veux pas parler de "dépravé".
D'ailleurs tu as l'air de ne pas être d'accord avec une phrase de la chronique, mais pas forcément avec toute la chronique !
Je parle en tant qu'adulte, et effectivement ma dernière ligne est en phase avec ton "Heureusement le livre est destiné aux plus jeunes qui n'ont pas encore l'esprit aussi mal tourné."

pour ce qui est de la note, ce n'est qu'une note. Mais elle reflète bien mon impression : j'ai globalement moyennement aimé.
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede clovis25000 » 08/03/2007 18:18

tu as globalement moyennement aimé mais tu ne fais pas partie du public visé par la bd qui est clairement annoncé par le titre de la collection. Moi ce qui m'interesserait de savoir, c'est comment les chroniqueurs trouvent l'album par rapport au public visé et pas uniquement par rapport à leur gout personnel.
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede maxim's » 08/03/2007 18:44

Je suis d'accord avec Clovis. Ou alors il faudrait reccueuillir les impressions d'un jeune lecteur pour voir ce qu'en pense le public visé.
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 08/03/2007 19:02

tu as globalement moyennement aimé mais tu ne fais pas partie du public visé par la bd qui est clairement annoncé par le titre de la collection. Moi ce qui m'interesserait de savoir, c'est comment les chroniqueurs trouvent l'album par rapport au public visé et pas uniquement par rapport à leur gout personnel.

Je suis d'accord avec Clovis. Ou alors il faudrait reccueuillir les impressions d'un jeune lecteur pour voir ce qu'en pense le public visé.

C'est ce qu'essayent de faire les chroniqueurs dans la mesure du possible. il suffit de lire les chroniques faites sur les albums jeunesse. On n'y arrive pas toujours, ce n'est pas un excercice facile. Bien souvent on fait lire les BD (quand on le peut) à nos enfants pour avoir une autre impression.

Avoir un avis d'un enfant de 3,4 5 ans ou plus n'est pas évident. Surtout que leur oblectivité n'est pas forcément ce qui les caractérisent le plus. Le retour risque d'être : j'aime ou j'aime pas, cela serait un peu juste pour écrire une chronique. De plus les chroniques jeunesses sont principalement pour les adultes puisque ce sont eux qui vont acheter les albums pour les enfants, donc il faut bien aussi avoir une lecture de parent également.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jeremie » 09/03/2007 09:14

pareil que le crapaud !
l'exercice délicat de la chronique d'album jeunesse. Doit-on faire une chronique personnelle ou doit-on se mettre à la place du public visé ?
Le deuxième cas est tout sauf facile. Et on n'a pas toujours des enfants de toutes les tranches d'âge pour donner son avis. (j'en ai que 2)
Et de toute façon, beaucoup d'auteurs diront qu'il y a plusieurs niveaux de lecture... donc pourquoi se mettre forcément d'un côté ou de l'autre. On se pose la question à chaque album, et du coup : c'est au feeling.

L'idéal étant une BD qui plaise à des enfants mais qui ravisse aussi les parents. Et ça existe : j'en ai plein !!

Et puis je confirme : ce sont les adultes qui achétent les albums.
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede maxim's » 09/03/2007 11:18

Vu que tu as 2 enfants, ça aurait peut être été intéressant d'avoir leur avis (s'ils sont dans la tranche d'âge visée).
C'est vrai que ce sont les adultes qui achètent les bouquins mais à 6/8 ans les enfants savent déjà bien leur forcer la main.
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 09/03/2007 16:34

C'est vrai que ce sont les adultes qui achètent les bouquins mais à 6/8 ans les enfants savent déjà bien leur forcer la main.

Oui en disant "je veux ça c'est génial en effet". Mais pas en disant : "la dimension psychologique du héros me plait tout particulièrement". :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede maxim's » 09/03/2007 17:13

Sans doute parce qu'à cet âge là ils s'en foutent pas mal de la dimension psychologique du héro ! :)
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede edgarmint » 09/03/2007 18:56

Vu que tu as 2 enfants, ça aurait peut être été intéressant d'avoir leur avis (s'ils sont dans la tranche d'âge visée).

3 enfants dont l'appréciation demeure, comme le dit M. Croaa, assez tranchée : j'aime / j'aime pas. :confused:

Objectivement, ils n'arrivent pas à argumenter beaucoup plus. Après on peut toujours avoir recours à un interrogatoire :mrgreen: , mais cela deviendra obligatoirement dirigé et donc non objectif. :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 09/03/2007 19:18

Sans doute parce qu'à cet âge là ils s'en foutent pas mal de la dimension psychologique du héro ! :)

peut-être mais c'est aussi un peu à l'adulte de leur proposer des lectures qui vont un peu plus loin que le plaisir immédiat non?
... et je crois que les "punaise" sont pas mal dans le genre!

Pour les 2 séries "punaise", c'est un 1er tome: Est-ce que quelqu'un sait si ce sont des histoires construites en un nombre déjà défini d'albums?

Ils ont fait un effort sur le lettrage aussi: souvent, les enfants lecteurs débutants ont du mal à lire les bulles de BD.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 09/03/2007 21:51

C'était juste une boutade et un exemple. Tout cela pour argumenter sur le fait que le choix d'une bd pour un enfant se porte principalement sur le choix "j'aime/j'aime pas" et ne se fait pas en fonction d'autres critères qui pourraient déboucher sur une chronique.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle