Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle collection Dupuis pour les petits : puceron & punaise

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Croaa » 09/03/2007 21:51

Message précédent :
Sans doute parce qu'à cet âge là ils s'en foutent pas mal de la dimension psychologique du héro ! :)

C'était juste une boutade et un exemple. Tout cela pour argumenter sur le fait que le choix d'une bd pour un enfant se porte principalement sur le choix "j'aime/j'aime pas" et ne se fait pas en fonction d'autres critères qui pourraient déboucher sur une chronique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede edgarmint » 09/03/2007 22:02

Moment magique crapaud, nous sommes sur la même longueur d'onde. Cela mérite un geste de ma part : "Et hop"... à suivre
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede laurentm » 09/03/2007 22:59

C'est ce qu'essayent de faire les chroniqueurs dans la mesure du possible. il suffit de lire les chroniques faites sur les albums jeunesse. On n'y arrive pas toujours, ce n'est pas un excercice facile. Bien souvent on fait lire les BD (quand on le peut) à nos enfants pour avoir une autre impression.

Avoir un avis d'un enfant de 3,4 5 ans ou plus n'est pas évident. Surtout que leur oblectivité n'est pas forcément ce qui les caractérisent le plus. Le retour risque d'être : j'aime ou j'aime pas, cela serait un peu juste pour écrire une chronique. De plus les chroniques jeunesses sont principalement pour les adultes puisque ce sont eux qui vont acheter les albums pour les enfants, donc il faut bien aussi avoir une lecture de parent également.

Si tu recherches un avis "étoffé" du public cible pour l'album de Petit Poilu, je peux essayer de retranscrire ce que Laureline (3 ans 1/2) en dit à sa petite soeur (2 ans). Apparemment, il y a beaucoup de choses à en dire :wink:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede clovis25000 » 10/03/2007 00:54

3 enfants dont l'appréciation demeure, comme le dit M. Croaa, assez tranchée : j'aime / j'aime pas. :confused:

Objectivement, ils n'arrivent pas à argumenter beaucoup plus. Après on peut toujours avoir recours à un interrogatoire :mrgreen: , mais cela deviendra obligatoirement dirigé et donc non objectif. :wink:

La il y a peut etre un petit travail a faire et forcer un peu plus les enfants à dire pourquoi ils aiment ou aiment pas... Parce que entre le j'aime, j'aime pas et le j'y arrive, j'yarrive pas, il n'y a qu'un pas qu'il ne faudrait pas franchir...
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede clovis25000 » 10/03/2007 01:00

C'est ce qu'essayent de faire les chroniqueurs dans la mesure du possible. il suffit de lire les chroniques faites sur les albums jeunesse. On n'y arrive pas toujours, ce n'est pas un excercice facile. Bien souvent on fait lire les BD (quand on le peut) à nos enfants pour avoir une autre impression.

Avoir un avis d'un enfant de 3,4 5 ans ou plus n'est pas évident. Surtout que leur oblectivité n'est pas forcément ce qui les caractérisent le plus. Le retour risque d'être : j'aime ou j'aime pas, cela serait un peu juste pour écrire une chronique. De plus les chroniques jeunesses sont principalement pour les adultes puisque ce sont eux qui vont acheter les albums pour les enfants, donc il faut bien aussi avoir une lecture de parent également.

En fait, j'avoue n'avoir lu ni la chronique ni l'album incriminé.
Sinon je suis tout a fait d'accord avec toi ;) et c'est surement plus dur d'etre objectif pour une bd jeunesse (je parle BD -10 ans).
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede maxim's » 10/03/2007 09:37

Ce serait intéressant d'avoir des avis de libraires sur cette collection car finalement ils sont sur le terrain et voient bien ce qui attire les enfants.
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 10/03/2007 10:59

Si tu recherches un avis "étoffé" du public cible pour l'album de Petit Poilu, je peux essayer de retranscrire ce que Laureline (3 ans 1/2) en dit à sa petite soeur (2 ans). Apparemment, il y a beaucoup de choses à en dire :wink:

Mon fils à 3 ans 1/2 et sa soeur presque 2 ans. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede socoti » 10/03/2007 22:29

Nouvelle fournée de titres dans cette collection.
J'ai lu "Hugo et le croque-mouton" chez puceron.
Hugo est un petit garçon qui compte les moutons pour s'endormir, sauf qu'un loup croque mitaine s'invite dans ses rêves (et dans la réalité?) et l'empêche de dormir. Comment Hugo va-t'il s'en sortir?
Heureusement, tout est bien qui finit bien.
Cet album parle de la peur mais aussi de l'amitié et de la solidarité.
Je n'ai pas de petits dans mon entourage, donc je ne sais pas comment ils percevront cet album, mais en tout cas il me plaît bien à moi.
Je suis sans doute restée une grande enfant même si je n'ai jamais compté les moutons. Par contre, on a tous un jour eut peur des monstres qui se cachent dans le noir.
J'aime bien.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede maxim's » 11/03/2007 09:50

J'ai vu hier qu'il y a aussi Agathe Saugrenu qui est sorti dans la collection Punaise. Je l'ai lu dans le spirou et c'est assez sympa, en plus les couleurs de la version album sont plus contrastée que dans le mag où je les trouvais un peu ternes parfois. La couverture est très sympa aussi. Et j'ai réalisé que c'est le même scénariste que Le monde selon François ! Je vais sans doute l'offrir à mon neveu.
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede fleur » 11/03/2007 13:06

Hugo est un petit garçon qui compte les moutons pour s'endormir, sauf qu'un loup croque mitaine s'invite dans ses rêves (et dans la réalité?) et l'empêche de dormir. Comment Hugo va-t'il s'en sortir?

ni dans la BEL, ni sur le site punaise et puceron :confused:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jujug » 11/03/2007 13:10

ni dans la BEL, ni sur le site punaise et puceron

Tu as quelques images et infos (pas beaucoup c'est vrai juste une planche et la couverture) sur le blog de l'auteur

http://suivrelalune.over-blog.com/
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fleur » 11/03/2007 13:57

merci :wink:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephanieb » 11/03/2007 18:39

Nouvelle fournée de titres dans cette collection.
Je n'ai pas de petits dans mon entourage, donc je ne sais pas comment ils percevront cet album, mais en tout cas il me plaît bien à moi.
Je suis sans doute restée une grande enfant même si je n'ai jamais compté les moutons. Par contre, on a tous un jour eut peur des monstres qui se cachent dans le noir.
J'aime bien.

Alors mon loulou a les trois puceron... petit poilu, sébastien et hugo. Mis dans par ordre de préférence:
-petit poilu
-Hugo (acheté hier et déjà "lu" plus de 10 X, dans quelques semaines il pourrait devenir numéros un du top :wink: )
-sebastien. (Je crois qu'il ne comprend pas toujours les passages du réel à l'imaginaire de ce livre)

Je crois que je vais aussi acheter la collection punaise... pour plus tard... Et puis je peux toujours les lui lire. Monsieur aime qu'on lui fasse la lecture tout y passe (adapté ou non ex: un livre de poche pris au hasard dans la biblio, un livre de cuisine (il adore))
stephanieb
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stephanieb » 12/03/2007 12:51

Finalement on a pas du attendre quelques semaines...sa préférence va à Hugo!hier Mr l'a gardé avec lui presque toute la journée et à voulu le "raconter" à son parrain, sa soeur+2 x avant de dormir une avec maman et une pour entendre la version de papa ( :smile: )... Je crois que le croque mouton lui fait beaucoup d'effets sur lui.
stephanieb
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Sti » 14/03/2007 21:38

Bon ben après Petit poilu, je crois qu'on va craquer pour Hugo aussi chez nous :)
Sti
Auteur
Auteur

Messagede maxim's » 18/03/2007 09:46

J'ai offert Agathe Saugrenu à mon neveu.

Il l'a lu dans la foulé et a bien rigolé. Il m'a raconté ce qui lui avait plu, apparemment il n'a pas tout compris à l'histoire mais je le soupçonne de ne pas avoir vraiment lu et seulement regardé les images ! :mrgreen:
Plutôt encourrageant en tous les cas. :ok:
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede julien16 » 18/03/2007 12:49

Mon fils a beaucoup aimé Petit poilu (surtout lui baver dessus)... et oui, il n'a que quelques mois (mmmhhh, mais c'est bon les BDs...). En tout cas je lui prépare sa collection et les albums "puceron" en font partie.
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wilizecat » 20/03/2007 08:45

bé ça me fait bien plaisir de voir vos commentaires!!!!
wilizecat
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede wilizecat » 22/03/2007 09:36

et pour discuter de hugo je suis au salon du livre de paris à ces jours et horraires là:
Vendredi : de 16h à 19h
Samedi : de 14h à 17h
Dimanche : de 14h à 16h
Lundi : de 10h à 12h
Mardi : de 15h à 18h
wilizecat
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ar sparfel » 22/03/2007 09:49

Chronique d'Agathe Saugrenu :

:arrow: Agathe Saugrenu T1 par Edgarmint
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxim's » 22/03/2007 11:37

Chronique d'Agathe Saugrenu :

:arrow: Agathe Saugrenu T1 par Edgarmint

C'est vrai que pour bien tout comprendre, un enfant de 6 ans aura besoin du soutien d'un adulte, mais une lecture au premier degré peut se faire tout seul je trouve.
Un album très agréable, à partager en famille :wink:
maxim's
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle