Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede silenttimo » 31/01/2021 13:42

Message précédent :
C'est donc bien ce que j'écris !

Le personnage relève en grande partie d'une mythologie anglo-saxonne qui pose les fondements de "l'outlaw" au grand coeur, la date à laquelle il vécut est incertaine, et les récits au fil des siècles l'ont ancré à une époque précise et pour une cause précise, créant un récit plutôt que posant des bases historiques.

Donc aucune raison que toute variation soit impossible, puisqu'il n'y a guère de fait avéré concernant Robin des Bois.

En lisant l'article, j'avais oublié le film de Lester qui est pas mal, mais est une variation du thème avec un couple vieilli qui se tourne vers son passé, un film empreint de nostalgie et non un film d'aventure, Robin y est non pas le futur ou actuel hors-la-loi/redresseur de torts, mais un homme vieilli toujours épris de Marianne (et on le comprend : c'est Audrey Hepburn !).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Le gris » 31/01/2021 16:10

Bonne lecture et bonne idée que cette variation sur Robin des Bois.
Le dessin nous plonge bien dans l'histoire et celle-ci se met en place non sans surprises et j'ai hâte de voir où les auteurs vont nous emmener.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jeffmilo » 31/01/2021 17:25

Histoire plaisante à lire.
Le coté shérif/Robin est intéressant...C est une bd dont le sujet a déjà été vu et revu. Néanmoins j'ai bien aimé
J'en serai pour le T2.
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede klorophylle 34 » 02/02/2021 20:10

Bon enfin acheté, je lirai ce week end et j'en ferai un retour.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 02/02/2021 21:12

popkil a écrit:Quelle est la place de l'histoire originelle de Robin des Bois dans cet ouvrage ?

Robin la Capuche est un personnage de la littérature anglaise, rien d'historique là-dedans, ou tout au plus comme Arthur, s'il a existé, on n'en sait strictement rien, mais c'est beaucoup plus qu'improbable.
Quant à "l'histoire originelle", si je me souviens bien elle est dépassée depuis longtemps et les films du siècle dernier ont marqué de leur empreinte indélébile ce récit.

EDIT : Ah je croyais que le message était d'aujourd'hui, les réponses ont été données depuis
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede anguss » 04/02/2021 10:18

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 04/02/2021 10:51

silenttimo a écrit:Donc aucune raison que toute variation soit impossible, puisqu'il n'y a guère de fait avéré concernant Robin des Bois.
.

C'est ce qu'on bien saisi notre trio d'auteurs qui livre leur version du mythe et ce premier tome de Nottigham est de bon aloi, plein d'action et de suspense, du grand spectacle avec un fond historique et une réappropriation des personnages intéressantes.

Petit bémol peut être sur le début où a narration aurait mérité d'être soit allégée soit moins saccadée avec la scène de combat-poursuite dans la foret, mais sinon ça le fait.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nicolas_Courdouan » 06/02/2021 09:40

Lecture plaisante dans l'ensemble, je suis surtout intéressé par l'évolution de la dynamique entre nos deux protagonistes. Je n'avais rien lu sur la BD avant de l'acheter, pas même la 4e de couverture, et j'ai donc été surpris en lisant cette dernière, après avoir refermé le livre, que le shérif y soit noir sur blanc identifié comme Robin des bois, car pour moi on pouvait légitimement penser que c'était Lady Marianne qui serait la première à réellement utiliser le pseudonyme et endosser le rôle dès le chapitre suivant, et que l'affrontement classique Robin vs le shérif revêtirait dans cette version un aspect plus intime.

Petit bémol peut être sur le début où a narration aurait mérité d'être soit allégée soit moins saccadée avec la scène de combat-poursuite dans la foret, mais sinon ça le fait.

Je suis d'accord.
Nicolas_Courdouan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede klorophylle 34 » 08/02/2021 19:10

Lu et bien que n'étant pas fan des épopées historiques (bien que j'apprécie la légende de Robin des bois, effets Costner sans doute), je me suis régalé.
Déjà le choix de couverture est vraiment très vendeur et tant mieux, ensuite j'aime le fait que l'intrigue se met petit à petit en place, difficile également de cerner les vrais alliés des mauvais.

[Révéler] Spoiler:
Pas sûr que la sorcière et ses septs fils soient si fiables que cela

Le dessin est magnifique, beaux décors enneigés et belle utilisation des effets pluie, les cadrages top (celui de la page 16 j'adore).
Tout est réuni pour une belle saga, je serai du deux sans soucis.
Bilan un album plaisant et réussi que je n'aurai pas pris sans le forum, donc voilà un bel achat.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Benoit D » 10/02/2021 15:06

MERCI A TOUS POUR VOS RETOURS !!!!!! :D
Ça fait chaud au coeur !!!!
Je viens de terminer les crayonnés du tome 2 qui sortira en Janvier de l'année prochaine.

Pour ceux que cela intéresse, voici un descriptif pour le futur TT aux Editions BD EMPHER. N'hésitez pas à prendre contact par mail afin de notifier votre envie pour le tirage. Cela nous permettra d'ajuster le tirage au besoin ;)

Numériser 19.jpg

Voici une des illustrations qui servira à la couverture ;)

Illus 2 couvb.jpg

Et je serais en dédicace Samedi à la Libraire Bulle au Mans 8-) Profitez en pour passer faire un coucou!!
Benoit D
Auteur
Auteur

Messagede silenttimo » 15/02/2021 13:48

Nicolas_Courdouan a écrit:Lecture plaisante dans l'ensemble, je suis surtout intéressé par l'évolution de la dynamique entre nos deux protagonistes. Je n'avais rien lu sur la BD avant de l'acheter, pas même la 4e de couverture, et j'ai donc été surpris en lisant cette dernière, après avoir refermé le livre, que le shérif y soit noir sur blanc identifié comme Robin des bois, (...)

[Révéler] Spoiler:
Alors pour moi, la dynamique de fin de ce 1er tome me laisse à penser que la 4e de couv' sert à égarer le futur lecteur, et que le rôle de Robin des bois va clairement être endossé par Lady Marian dans le tome 2.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Bouri » 29/04/2021 11:13

Un extrait du tome 2 :

Image
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Monsieur Jean » 02/06/2021 01:58

silenttimo a écrit:Quelle est l'histoire originelle de Robin des Bois, en fait ?

Parce que si je compare les 4 films à mon sens les plus remarquables sur le personnage, à savoir "Robin Hood" d'Allan Dwan (1922), "The adventures of Robin Hood" de Michael Curtiz (1938), "Robin des bois" chez Disney (1973) et "Robin des bois" de Ridley Scott (2010), auxquels je peux ajouter éventuellement le "Robin des bois : prince of thieves" de Kevin Reynolds ((1991) que j'aime nettement moins, force est de constater que s'il y a des éléments convergents importants, il y a également des variations non négligeables sur la mythologie du personnage.

Vous oubliez ceci. :lol:

C854A35C-32B2-44BA-8E10-28AB1B9C7B36.jpeg
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede Oleis » 02/06/2021 07:25

L'intérêt pour le personnage ne se limitant pas aux productions hollywoodiennes, on peut également citer The Triumph of Robin Hood d'Umberto Lenzi (1962) et The Arrows of Robin Hood de Sergei Tarasov (1975) qui donnent là aussi, à voir une interprétation autre des nombreuses premières ballades mentionnant Robin des bois.

Image

Image
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede yannzeman » 03/08/2021 11:27

silverfab a écrit:
silenttimo a écrit:Donc aucune raison que toute variation soit impossible, puisqu'il n'y a guère de fait avéré concernant Robin des Bois.
.

C'est ce qu'on bien saisi notre trio d'auteurs qui livre leur version du mythe et ce premier tome de Nottigham est de bon aloi, plein d'action et de suspense, du grand spectacle avec un fond historique et une réappropriation des personnages intéressantes.

Lu ce "Nottingham" hier soir.
Pas plus emballé que ça.

Effectivement, le début est lent et trop bavard, et cette poursuite dans les bois n'est pas très claire.
J'ai du mal à saisir ce que font les personnages (la capuche n'est pas très distincte des masqués)

Et puis, effectivement, le shérif de Nottingham n'est pas réussi, visuellement. A se demander, effectivement, si il n'est pas prévu que Marianne devienne la capuche, dans les tomes suivants.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Benoit D » 05/08/2021 08:04

Bonjour à tous,

Voici un peu de nouveauté ;)
La planche 01 en couleur du tome 2 qui sortira en Janvier. Denis nous fait encore du très bon travail 8-)
Ainsi que deux ex-libris qui ont servi au TT aux éditions Bd Empher!

Et nous avons entendu vos retours sur le début long et nous l'avons pris en compte pour la suite!!
J'espère que cela vous plaira :bravo:
A très vite

Nottingham_II_A-1.jpg

ExLibris BDEmpher TT.jpg

ExLibris BDflash TT.jpg
Benoit D
Auteur
Auteur

Messagede Gaston68 » 06/08/2021 12:34

Bien jolie tout ça. Merci
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Benoit D » 29/09/2021 07:46

Bonjour à tous,

Le tome 2 approche tranquillement pour Janvier prochain et pour patienter voici l'illustration qui servira de couverture ;))
Belle découverte et à très vite
8-)

NOTTHINGAM COUV T2 FLAT .jpg
Benoit D
Auteur
Auteur

Messagede bedoc » 29/09/2021 08:03

Décidément vous avez un problème avec les têtes et les visages dans cette série :D
J'ai hâte de lire la suite en tout cas
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gaston68 » 29/09/2021 13:58

C'est vraiment une très belle je trouve. C'est vraiment dommage de mettre de la typographie dessus
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silenttimo » 29/09/2021 14:23

J'ai la flemme de rebalayer le fil : c'est prévu en combien de tomes SVP ?
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
silenttimo
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle