de silenttimo » 31/01/2021 11:20
Quelle est l'histoire originelle de Robin des Bois, en fait ?
Parce que si je compare les 4 films à mon sens les plus remarquables sur le personnage, à savoir "Robin Hood" d'Allan Dwan (1922), "The adventures of Robin Hood" de Michael Curtiz (1938), "Robin des bois" chez Disney (1973) et "Robin des bois" de Ridley Scott (2010), auxquels je peux ajouter éventuellement le "Robin des bois : prince of thieves" de Kevin Reynolds ((1991) que j'aime nettement moins, force est de constater que s'il y a des éléments convergents importants, il y a également des variations non négligeables sur la mythologie du personnage.
Robin des bois est tour à tour un nobliau fidèle au roi Richard, un personnage dont l'extraction n'est pas si claire, un noble spolié par le prince Jean et qui cherche à se venger pour qui l'attachement à Richard est inversement proportionnel à son envie de vengeance...
Il a parfois participé aux croisades, parfois non.
Il est parfois fortement opposés aux anglais d'origine normande, parfois du côté du peuple, qu'il soit saxon ou normand, du moment qu'il est fidèle au roi Richard.
Parfois le prince Jean convoite Lady Marianne, parfois non.
Parfois le shérif de Nottingham est une brute féroce, parfois un larbin obéissant, parfois un peu ridicule...
Bref, y-a-t-il un socle historiquement avéré qui cimente les fondamentaux du personnage, ou bien ce socle est-il suffisamment incertain pour que toute variation soit une création intéressante si elle est bien menée et un tant soit peu cohérente avec l'époque ?