Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede Le Rescator » 14/09/2022 14:00

Message précédent :
Lire un extrait du Tome 3 "Nottingham", paru le 14/09/2022 :

Image

Le synopsis éditeur :

Dans les tréfonds de la forêt de Sherwood, l'or dérobé au Prince Jean attise toutes les convoitises. Quant à la Couronne, elle entend bien pendre la tête qui se cache sous « la capuche », et a dépêché un redoutable émissaire à cet effet.

Jusqu'où le Shérif de Nottingham devra-t-il aller pour protéger ses complices des conséquences de la fable qu'il avait créée pour les aider … ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede Vivi2 » 02/11/2022 13:16

Un bon 3e tome avec une question que je me pose en lisant la dernière planche: finalement, il y aura une suite? (C'était annoncé en 3 tomes me semble-t-il!)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede drabag » 02/11/2022 13:25

C'était 3 tomes... d'un premier cycle ;) (c'est ce qui est noté dans le premier message du topic... :? )
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede Vivi2 » 02/11/2022 14:15

drabag a écrit:C'était 3 tomes... d'un premier cycle ;) (c'est ce qui est noté dans le premier message du topic... :? )


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede jojo74 » 02/11/2022 18:04

j'ai vu Benoit Dellac le week end dernier, il m'a confirmé: série en trois tomes Finie, même si des portes restent ouvertes. et je ne pense pas que les auteurs y reviennent.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede Dunyre » 01/03/2023 19:14

J'avais hésité à la sortie du tome 1, adorant Dellac mais ayant un peu peur d'un récit "déjà vu".

J'avais donc essayé les tomes 1 et 2 en bibliothèque en septembre dernier pour éviter un achat que j'aurais ensuite regretté. La première lecture m'avait laissé sceptique, avec un ressenti du type "bien mais... il manque quelque chose". Je ne pensais donc pas prendre cette série.

Et puis finalement j'ai acheté la trilogie, après plusieurs mois durant lesquels Nottingham me revenait souvent en tête, durant lesquels à chaque passage en librairie je jetais un oeil sur le tome 3 toujours mis en avant, durant lesquels mon libraire me rappelait qu'il avait encore en stock des ex-libris signés par B. Dellac...

J'ai relu les deux premiers tomes puis enchaîné sur le troisième cet après-midi, le tout à la suite. Et je me suis régalé, je n'ai pas vu le temps passé, totalement pris dans ma lecture ! Incroyable quand je repense à ma première lecture.


Je rejoins ainsi les avis déjà postés auparavant : à la première lecture, les enjeux historiques bien denses et posés d'entrée de jeu m'avaient freinés dans ma lecture, et j'avais du mal à suivre le récit, notamment avec cet équilibre dialogue entre Marianne et la vieille / graphismes muets sur le combat en pleine forêt.

Mais à la deuxième lecture, avec des rappels de ma première, tout est paru plus fluide (notamment au niveau des personnages, de qui est qui, etc.). Et de ce fait la lecture a été bien plus simple, j'ai totalement accroché au récit, finalement très dynamique.

Bilan : une belle trilogie, la conclusion est bien pensée et l'équilibre de l'histoire se tient parfaitement. On en voudrait même plus par moment
[Révéler] Spoiler:
en particulier pour l'aspect historique sur Richard/Jean et l'impact du retour de Richard sur la vie à Nottingham : quel avenir pour les brigands alors ?
.
Quant aux graphismes, ils sont juste impeccables. C'est du grand art, je commence même à avoir un petit coin "Dellac" dans la bibliothèque entre Nottingham, Serpent Dieu et Hawkmoon :lol:


En tout cas je trouve les avis assez durs dans les critiques "albums" de la série, en sachant que moi-même j'ai eu à la première lecture ce sentiment d'un manque, d'un récit inabouti. Je ne saurais trop conseiller aux déçus de la première lecture de s'y replonger un peu plus tard et d'enchaîner les trois tomes à la suite. Cela fonctionne bien mieux ainsi :amoure:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede Spike_Spiegel » 16/01/2024 21:17

J'avais également hésité à prendre le tome 1 à l'époque (pas le temps, trop de sorties, des choix à faire) mais père noël sait faire de beaux cadeaux et me voilà à dévorer ce premier tome. J'aime beaucoup et j'ai déjà hâte de lire la suite que j'ai prévu de prendre très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede Regulator » 16/01/2024 22:09

Ma chère copine (une femme merveilleuse) m'a offert les trois.

Merci à elle.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede Spike_Spiegel » 16/01/2024 23:36

J'ai hésité aussi à demander les trois à Noël mais finalement j'ai opté pour plusieurs tome 1 de différentes séries. :-D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede Dunyre » 17/01/2024 12:22

En plus Nottingham, même s’il y a un fil rouge, propose 3 récits qui peuvent un peu se lire séparément donc cela ne pose pas vraiment problème de faire 1 par 1 !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede Spike_Spiegel » 17/01/2024 23:19

Il est vrai qu'à la fin du tome 1 on pourrait presque croire que ça se termine. Si il n'y avait pas eu de suite ça aurait un petit one shot sympathique. Il me tarde tout de même de découvrir les tomes suivants.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Nottingham - Brugeas, Herzet, Dellac - Lombard

Messagede Spike_Spiegel » 12/03/2024 19:01

Et bien voilà, j'ai continué et rattrapé mes lectures en retard. Un tome 2 et 3 dans la continuité du premier. Les dessins sont toujours très bons, l'histoire est bien ficelée et on en redemanderais tant les intrigues peuvent se multiplier. En espérant retrouver cette troupe dans l'avenir, je me suis bien régalé avec ces trois tomes.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Nottingham (Brugeas, Herzet et Dellac) - Lombard

Messagede Cooltrane » 20/03/2024 18:35

Cooltrane a écrit:prépub terminée dans l'Immanquable

un angle original d'une histoire pourtant rabâchée et triturée à toutes les sauces

j'en serai pour le T2 [:fantaroux:2]


Et pour finir, j'ai manqué à mon auto-promesse et pour finir, j'en suis à emprunter (en bib) les trois tomes.

D'autant plus que je viens de finir (péniblement) Roy ders Ribauds, où il est aussi question de' Aloénor d'Aquitaine.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités