J'avais hésité à la sortie du tome 1, adorant Dellac mais ayant un peu peur d'un récit "déjà vu".
J'avais donc essayé les tomes 1 et 2 en bibliothèque en septembre dernier pour éviter un achat que j'aurais ensuite regretté. La première lecture m'avait laissé sceptique, avec un ressenti du type "bien mais... il manque quelque chose". Je ne pensais donc pas prendre cette série.
Et puis finalement j'ai acheté la trilogie, après plusieurs mois durant lesquels Nottingham me revenait souvent en tête, durant lesquels à chaque passage en librairie je jetais un oeil sur le tome 3 toujours mis en avant, durant lesquels mon libraire me rappelait qu'il avait encore en stock des ex-libris signés par B. Dellac...
J'ai relu les deux premiers tomes puis enchaîné sur le troisième cet après-midi, le tout à la suite. Et je me suis régalé, je n'ai pas vu le temps passé, totalement pris dans ma lecture ! Incroyable quand je repense à ma première lecture.
Je rejoins ainsi les avis déjà postés auparavant : à la première lecture, les enjeux historiques bien denses et posés d'entrée de jeu m'avaient freinés dans ma lecture, et j'avais du mal à suivre le récit, notamment avec cet équilibre dialogue entre Marianne et la vieille / graphismes muets sur le combat en pleine forêt.
Mais à la deuxième lecture, avec des rappels de ma première, tout est paru plus fluide (notamment au niveau des personnages, de qui est qui, etc.). Et de ce fait la lecture a été bien plus simple, j'ai totalement accroché au récit, finalement très dynamique.
Bilan : une belle trilogie, la conclusion est bien pensée et l'équilibre de l'histoire se tient parfaitement. On en voudrait même plus par moment
en particulier pour l'aspect historique sur Richard/Jean et l'impact du retour de Richard sur la vie à Nottingham : quel avenir pour les brigands alors ?
.
Quant aux graphismes, ils sont juste impeccables. C'est du grand art, je commence même à avoir un petit coin "Dellac" dans la bibliothèque entre Nottingham, Serpent Dieu et Hawkmoon
En tout cas je trouve les avis assez durs dans les critiques "albums" de la série, en sachant que moi-même j'ai eu à la première lecture ce sentiment d'un manque, d'un récit inabouti. Je ne saurais trop conseiller aux déçus de la première lecture de s'y replonger un peu plus tard et d'enchaîner les trois tomes à la suite. Cela fonctionne bien mieux ainsi
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II