Croaa a écrit:Brian Addav a écrit:
C'est con hein. Mais c'est la vie. Et Dieu sait que j'adore Aznavour (les feuilletons radiophoniques de France Inter cet été sur lui était très bien d'ailleurs).
C'est juste que la différence entre Aznavour et Johnny, c'est qu'Aznavour n'a jamais fait un concert avec 700 000 personnes...
Et que le jour où on parlera de lui dans ce topic, cela m'étonnerait qu'on tape la dizaine de pages comme on est en train de le faire... (ce qui doit être un record pour le topic aussi mine de rien...)
Tout simplement.
Sauf que...
On loue son apport à la culture française (ok, il chante des chanson populaire... mais il chante, il ne sait pas les écrire, un goldman que je n'aime pas non plus, c'est autre chose en terme de qualité... ok, c'est zéro niveau charisme, alors si c'est que le charisme qui compte....) et sa reconnaissance internationale.
Et là, remplir le stade de France 3 fois, cela apporte quoi à la reconnaissance internationale ?
Par contre, chanter au Carnegie Hall (plusieurs fois), avoir son étoile au walk of fame à Hollywood, avoir été consacré « chanteur de variété le plus important du XXe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley, du haut d'une carrière qui totalise aujourd'hui près de deux cent millions de disques vendus dans le monde (soit le double de Johnny)
Franchement, on continue ?
On peut continuer. C'est pas un problème.
Et ce n'est pas un problème car je suis un gros fan d'Aznavour. Plus que de Johnny.
Et on peut être précis.
Aznavour, c'est plutôt 180 millions d'albums vendus. (dans les deux cas, on parle des albums, pas des singles). De par le monde.
Mais c'est aussi le triple d'albums réalisés (studio, live, compilation).
Aznavour, c'est 75 ans de carrière, commencée très tôt, avec un succès tardif, à 36 ans, alors qu'il a déjà quasi 20 ans de carrière derrière lui.
Johnny, c'est 55 ans de carrière, avec d'emblée, un succès immense, indescriptible. Qui n'a jamais faibli. A chaque échec, le mec derrière remettait ça, sans soucis.
Johnny, ces 15 dernières années, c'est des albums nouveaux, pas des compiles ou des reprises.
Donc on peut faire des ratios, des comparaisons, comme là, où tu essaies de quantifier ce qu'était Johnny, par rapport à Aznavour. D'établir une échelle de qualité. Mais suivant les points de vue, Aznavour n'est pas gagnant à tous les coups, loin de là.
Mais l'important n'est pas là.
J'ai aucun pb pour dire qu'Aznavour est un génie de la chanson française. Un type connu et reconnu internationalement, comme tu l'as précisé. Dans ma collec de CD, de mp3, j'ai rien de Johnny. Pas un titre, zéro. Du Aznavour, ça j'ai.
Mais en France, quand il disparaîtra, on en parlera pas 10 pages et plus sur ce topic, et on ne lui fera pas un hommage populaire. Car Aznavour n'est pas LA star, le mec qui a tout dynamité non seulement à une époque, mais qui a su garder ses fans tout au long de sa carrière. Et l'émoi provoqué par la mort de Johnny, il est totalement compréhensible en France.
Car le mec avait ce qu'Aznavour n'a jamais eu, un don naturel pour chauffer le public. Pour remuer une salle. Le truc qui fait que des millions de gens ont envie d'être Johnny. Mais ça nous dépasse.
Et si tu demandes à Aznavour, il sera d'accord avec ça.
D'ailleurs c'est Aznavour qui a écrit pour Johnny, pas l'inverse.
Pour finir, tout simplement car c'est bien dit:
BDGest a écrit:Je vous sens quand même bien aigris sur le coup. Si ça fait plaisir à des millions de personnes où est le problème ? Que vous le vouliez ou non, il faisait parti du paysage depuis des décennies et était une véritable icône pour des millions de personnes. Ce genre d'evènement (comme la descente des champs en 98) ça rapproche les gens. Et par les temps qui court, c'est déjà pas mal. Sa disparition me laisse indifférent mais je peux concevoir qu'elle touche des millions de personnes. Et je trouve pas déconnant de permettre à tout ce monde de se recueillir une dernière fois, tous ensemble.
Et pour relancer:
Morti a écrit:Et pour la suite, vous voyez qui ?
J'ai l'angoisse maintenant quand je me lève d'entendre ma femme m'annoncer la mort de McCartney, Mick Jagger ou Elton John...
Moi, qui aime bien tirer des plans sur la comète politique, je me dis que Manu d'Arc, après avoir enterré les vieux partis, sous son quinquennat, il va nous enterrer toute la vieille France du siècle dernier...
Giscard, Chirac, Belmondo, Delon, Piccoli, Aznavour, Drucker, Line Renaud, Houellebecq, Labro, Sardou, Dutronc, Mitchell, Uderzo, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Alain Prost, Larqué, etc...