Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS morts célèbres 2020

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede nexus4 » 03/04/2020 10:59

Message précédent :
toine74 a écrit:La conclusion de l'article d'origine

8. Conclusion

We estimate that 55 million indigenous people died following the European conquest of the Americas beginning in 1492. This led to the abandonment and secondary succession of 56 million hectares of land. We calculate that this led to an additional 7.4 Pg C being removed from the atmosphere and stored on the land surface in the 1500s. This was a change from the 1400s of 9.9 Pg C (5 ppm CO2). Including feedback processes this contributed between 47% and 67% of the 15–22 Pg C (7–10 ppm CO2) decline in atmospheric CO2 between 1520 CE and 1610 CE seen in Antarctic ice core records. These changes show that the Great Dying of the Indigenous Peoples of the Americas is necessary for a parsimonious explanation of the anomalous decrease in atmospheric CO2 at that time and the resulting decline in global surface air temperatures. These changes show that human actions had global impacts on the Earth system in the centuries prior to the Industrial Revolution. Our results also show that this aspect of the Columbian Exchange – the globalisation of diseases – had global impacts on the Earth system, key evidence in the calls for the drop in atmospheric CO2 at 1610 CE to mark the onset of the Anthropocene epoch (Lewis and Maslin, 2015, 2018). We conclude that the Great Dying of the Indigenous Peoples of the Americas led to the abandonment of enough cleared land in the Americas that the resulting terrestrial carbon uptake had a detectable impact on both atmospheric CO2 and global surface air temperatures in the two centuries prior to the Industrial Revolution.


= l'info c'est qu'ils ont "trouvé" "déduit" "calculé" d'où venait la diminution de CO2 mesurée dans des carottes de glace antarctiques (le massacre des populations améridiennes) et ils sont arrivés à la conclusion qu'on pouvait donc voir l'impact de l'homme sur l'atmosphère avant la révolution industrielle (et l'explosion des émissions de CO2). C'est tout (ce qui est déjà beaucoup en terme de travail d'analyse).

Ca me parait juste en timing. On découvre l'Amérique en 1492. Faut déjà le temps de tuer tout le monde. Mettons 8 ans. Faut après que les plantes poussent et paf, 1709, gros hyver en Picardie. C'est serré, serré. Surtout que les cultures absorbaient aussi du CO².

Je suis mitigé.

Je mitige.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Daenerys Stormborn » 03/04/2020 11:02

Anianka a écrit:Juan Gimenez est mort après une hospitalisation d'une semaine.
J'avais deja lu qu'il avait été hospitalisé, je craignais le pire, c'est arrivé :'(


L'année de la BD, année noire de chez noire. :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Gorkh » 03/04/2020 11:05

nexus4 a écrit:
toine74 a écrit:La conclusion de l'article d'origine

8. Conclusion

We estimate that 55 million indigenous people died following the European conquest of the Americas beginning in 1492. This led to the abandonment and secondary succession of 56 million hectares of land. We calculate that this led to an additional 7.4 Pg C being removed from the atmosphere and stored on the land surface in the 1500s. This was a change from the 1400s of 9.9 Pg C (5 ppm CO2). Including feedback processes this contributed between 47% and 67% of the 15–22 Pg C (7–10 ppm CO2) decline in atmospheric CO2 between 1520 CE and 1610 CE seen in Antarctic ice core records. These changes show that the Great Dying of the Indigenous Peoples of the Americas is necessary for a parsimonious explanation of the anomalous decrease in atmospheric CO2 at that time and the resulting decline in global surface air temperatures. These changes show that human actions had global impacts on the Earth system in the centuries prior to the Industrial Revolution. Our results also show that this aspect of the Columbian Exchange – the globalisation of diseases – had global impacts on the Earth system, key evidence in the calls for the drop in atmospheric CO2 at 1610 CE to mark the onset of the Anthropocene epoch (Lewis and Maslin, 2015, 2018). We conclude that the Great Dying of the Indigenous Peoples of the Americas led to the abandonment of enough cleared land in the Americas that the resulting terrestrial carbon uptake had a detectable impact on both atmospheric CO2 and global surface air temperatures in the two centuries prior to the Industrial Revolution.


= l'info c'est qu'ils ont "trouvé" "déduit" "calculé" d'où venait la diminution de CO2 mesurée dans des carottes de glace antarctiques (le massacre des populations améridiennes) et ils sont arrivés à la conclusion qu'on pouvait donc voir l'impact de l'homme sur l'atmosphère avant la révolution industrielle (et l'explosion des émissions de CO2). C'est tout (ce qui est déjà beaucoup en terme de travail d'analyse).

Ca me parait juste en timing. On découvre l'Amérique en 1492. Faut déjà le temps de tuer tout le monde. Mettons 8 ans. Faut après que les plantes poussent et paf, 1709, gros hyver en Picardie. C'est serré, serré. Surtout que les cultures absorbaient aussi du CO².

Je suis mitigé.

Je mitige.
Ça a pris 100 ans de tuer tout le monde. Et ça pousse puis ça grandit. Mais n'oublie pas que c'est UN des facteurs. Sans la mort des américains d'origine, il aurait fait froid aussi, juste moins.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede unrefractaire » 03/04/2020 11:13

bru a écrit:
Loganix a écrit:Juan gimenez


Merde! Un dessinateur que j'appréciais particulièrement :cry2: :cry2:

https://www.actuabd.com/+Deces-de-Juan- ... ronavirus+

Moi aussi j'aimais bien son dessin hyperréaliste qui servait des histoires de SF un peu coquines...
Le COVID aura fait des dégâts...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 03/04/2020 12:32

Tres Warren, décédé à 41 ans le 23 mars dernier, moitié du duo new-yorkais Psychic Ills.



cover du morceau des Beach Boys enregistré peu de temps avant sa mort:
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 03/04/2020 12:50

Andrew Jack, 76 ans, acteur (dans les derniers Star Wars par exemple) et coach pour acteurs, décédé du coronavirus à Chertsey (Royaume-Uni).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede HOCHET Gabriel » 03/04/2020 12:52

unrefractaire a écrit:
bru a écrit:
Loganix a écrit:Juan gimenez


Merde! Un dessinateur que j'appréciais particulièrement :cry2: :cry2:

https://www.actuabd.com/+Deces-de-Juan- ... ronavirus+

Moi aussi j'aimais bien son dessin hyperréaliste qui servait des histoires de SF un peu coquines...
Le COVID aura fait des dégâts...

+ 1.... :? :?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27158
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Cooltrane » 03/04/2020 14:02

Bon, je ne sais pas répondre à tout le monde, surtout que mon intervention maladroite à provoqué deux pages depuis.

logan1973 a écrit:
BDGest a écrit:
Cooltrane a écrit:... immunités sans doute bien plus poussées (refusent les vaccins)


Comment peut-on encore aujourd'hui sortir des conneries pareil ????


Un clavier, dix doigts, trop de temps libre.

Et on va amender les propos de Cooltrane, même si les mennonites et les amish ne se conforment pas au mode de vie moderne ça ne signifie en aucun cas qu'ils vivent en isolement par rapport au reste de la population , les mennonites sont parfaitement intégrés (y en a même qui courent le tour de France cycliste), et les amish commercent avec les populations voisines de leurs communauté.


Disons que j'ai du envoyer par erreur, plutôt que mettre en brouillon (question de trucs urgentissimes au boulot), car je devais encore préciser ma pensée. Et puis j'ai oublié :oops:
Je voulais parler de leur système immunitaire plus performant que le nôtre (les blancs modernes) précisément parce qu'ils n'en veulent pas de la médecine moderne. (celui des Amérindiens c'est encore autre chose, car ils avaient 12 ou 14 000 ans d'isolement total) Ces sectes ultra-protestantes sont en contact avec les "blancs" depuis toujours, donc ils ne sont certainement pas plus fragiles (que du contraire, àmha).

Pour avoir encore aux PBs des villages mennonites, il est demandé/exigé du public de ne pas aller chez eux (amendes sévères à la clef), c'est eux qui cassent leur isolement s'ils le veulent - pour les courses d’approvisionnement dans 95% des cas. C'est la même chose aux US et Paraguay, je crois. Quant au mennonite tricheur du TdF (il n'y en a eu qu'un seul à ma connaissance), il était déjà pestiféré de sa propre famille en devenant coureur et communauté et s'être dopé n'aura rien arrangé.


=========================

Sinon, effectivement certains chercheurs place le début de l’Anthropocène (qui déclare que l'homme est devenu la principale source des changements sur la planète, y compris érosion non-naturelles et mouvement de terres & roches et qui remplace ou succède au "Holocène") à la découverte des Amériques, surtout question transferts de flore (dans les deux sens) et introduction d'animaux (plus unidirectionnels), et de la destruction des forets européennes pour construire des armadas de galions pour envahir ce nouveau monde.

D'autres géologues penchent sur le début ce cette nouvelle ère (Anthropocène) au début de l'industrialisation (que la mini-glaciation du XIXè a subie) et les plus sensés à la "grande accélération" de la WW2 et la guère froide.
Dernière édition par Cooltrane le 03/04/2020 14:39, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Gorkh » 03/04/2020 14:14

Cooltrane, je crois que tu as oublié ce qu'est un vaccin. Ce n'est pas un remede, c'est l’inoculation d'une forme relativement bénigne de la maladie afin de provoquer des défenses immunitaires. Comme ça, le jour où on rencontre cette maladie, on a déjà des anti-corps prêts à la combattre. D'ailleurs, l'idée du vaccin vient justement de l'exemple que tu donnes, on s'est rendu compte que ceux qui avait déjà été atteint d'une maladie ne l'attrapaient généralement plus.

D'où les réactions des autres. Prétendre que ne pas prendre de vaccin stimule les défenses immunitaires est un contre-sens absolu. C'est ne pas prendre de vaccin qui ne stimule pas les défenses immunitaires. Un vaccin, c'est pas un anti-biotique.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Cooltrane » 03/04/2020 14:37

Gorkh a écrit:Cooltrane, je crois que tu as oublié ce qu'est un vaccin. Ce n'est pas un remede, c'est l’inoculation d'une forme relativement bénigne de la maladie afin de provoquer des défenses immunitaires. Comme ça, le jour où on rencontre cette maladie, on a déjà des anti-corps prêts à la combattre. D'ailleurs, l'idée du vaccin vient justement de l'exemple que tu donnes, on s'est rendu compte que ceux qui avait déjà été atteint d'une maladie ne l'attrapaient généralement plus.

D'où les réactions des autres. Prétendre que ne pas prendre de vaccin stimule les défenses immunitaires est un contre-sens absolu. C'est ne pas prendre de vaccin qui ne stimule pas les défenses immunitaires. Un vaccin, c'est pas un anti-biotique.


[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Merde, c'est vrai je suis un peu con-fini [affraid] , sur ce coup-là :lol:

C'est la faute aux bataves (mon job est là-bas) qui parlent d'immunité collective chez eux et du coup tout fait farine au moulin

méa culpa :oops:

Je me suis un peu emmêlé les pinceaux, car je suis pas anti-vaccin et je trouve que ceux qui refusent les vaccins à leurs gosses sont un peu criminels. Il paraitrait que dans certaines régions, jusqu'à 60% des gosses ne seraient plus vacciné contre toutes ces maladies de jeunesse, pour des questions d'adjuvant aluminiques.



Edit: J'ai effacé mon paragraphe délictueux, pour éviter encore deux pages HS au topic.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede rahoul » 03/04/2020 17:46

Bill Withers :(
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 03/04/2020 17:56

Un des chanteurs soul les plus samplés dans le hip-hop (et pas que).

RIP
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede drabag » 03/04/2020 17:56

rahoul a écrit:Bill Withers :(

Enchanté, moi c'est Drabag... :roll:
Le chanteur américain Bill Withers est mort à l'âge de 81 ans, annonce sa famille dans un communiqué, vendredi 3 avril. L'artiste soul était notamment connu pour ses titres Ain't No Sunshine, Lovely Day ou encore Lean On me. "Bien qu'il ait vécu une vie discrète, près de sa famille et de ses amis proches, sa musique appartient pour toujours au monde entier", ont déclaré ses proches, qui se disent "dévastés" dans le texte cité par le Guardian (en anglais).
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2758
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2020 18:25

rahoul a écrit:Bill Withers :(


Ain't no sunshine when he's gone...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede thyuig » 03/04/2020 18:37

ah merde, tiens. Chier ! :grrrr: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede xof 24 » 04/04/2020 10:46

Monsieur A. a écrit:Décédé aussi (complication cardiaque) ... J'aimais bien... :cry:




Ton message laisse a penser que tu n'a pas lu les 4 précédents...
Sinon il nous laisse de bien belles chansons.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34963
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 04/04/2020 10:49

Vaughan Mason, 69 ans.

Connu pour son roller disco hit "Bounce, Rock, Skate, Roll" (1979), dont le beat a été samplé un nombre incalculable de fois, puis avec son duo avec le vocaliste Butch Dayo qui mettra du beaume au coeur à tous les amateurs de boogie/post-disco (voire proto-house) avec l'album "Feel My Love" (1983). Il montera par la suite un projet studio sous le nom de Raze des les morceaux "Jack The Groove ‎" et "Break 4 Love" auront une influence considérable sur la house music.



Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Cooltrane » 04/04/2020 11:41

Bolt a écrit:Vaughan Mason, 69 ans.




Puuuut'... :shock: Connaissais pas le VM (RIP), mais le John Deacon de Queen lui a tout piqué pour son Another One Bites The Dust.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede The Maze Echo » 04/04/2020 12:02

Comme dit Bolt, ce beat a été repris plein de fois, pas juste par Queen. Exemple avec The Sugar Hill Gang :
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 04/04/2020 12:32

@Maze Echo et @Cooltrane: les morceaux que vous citez ne contiennent aucun sample et ils sont ouvertement inspirés de "Good Times" de Chic.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede The Maze Echo » 04/04/2020 14:00

Je n'ai pas parlé de sample, mais du beat. Le rythme de la basse a inspiré dans ces morceaux.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités