toine74 a écrit:Merci, je suis allé lire
l'article en question. Ses conclusions sont moins catégoriques que celles de Gorkh : oui, la "disparition" de 80-90% des Amérindiens a fait que la nature à repris du terrain et que c'est visible dans les données de C02 atmosphérique, donc ça a joué (avec pleins d'autres facteurs dont certains bien plus importants) dans les changements climatiques (dont le petit-âge glaciaire).
Donc, un résultat scientifique indéniable (ça se voit dans le bilan CO2) et beaucoup de nuances sur ses effets (tout le reste).
Alors en fait mon post initial était plus long ou je disais que c'était UN des facteurs de ce mini-age glaciaire mais je l'ai effacé comme un con, j'ai oublié de remettre cette nuance derrière.
A la base, ma source c'est un article que j'ai lu il y a plusieurs mois sur le site trustmyscience et sinon, j'ai été recherché sur wikipedia aujourd'hui pour me rafraichir sur les stats.
En lisant la page de wikipedia, on comprend aisément que la mort des américains d'origine est seulement un des facteurs. Puisque cet âge glaciaire a commencé avant la découverte de l'amérique. Après, je me pose la question si la peste noire n'aurait pas été un des facteurs majeurs de cette ère glaciaire, vu que ce qui vaut pour l'Amérique vaut pour l'Europe et l'Asie. Il me semble avoir lu qu'il y avait peu de forets au moyen age en Europe, par exemple.
EDIT : j'ai lu la conclusion de l'article et il me semble qu'il est aussi catégorique que moi
Après je suis pas scientifique, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu et qui m'intéresse à la base. Mais pour ceux qui ont envie de creuser, n'étant pas spécialiste, je peux pas faire beaucoup mieux.