Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS morts célèbres 2020

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede arcarum » 02/03/2020 20:38

Message précédent :
bien triste pour James Lipton
j'avais adoré ses émissions lorsque sont passées sur Paris-Première
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 03/03/2020 19:57

Nicolas Portal, ancien cycliste reconverti en directeur sportif du team Ineos, décédé d'une crise cardiaque à 40 ans.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 03/03/2020 19:58

Nicolas Portal (40 ans ...), ancien coureur cycliste professionnel et qui était actuellement directeur sportif de l'équipe Ineo (ex-Sky).

Edit : mentionné par euh... en même temps.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 03/03/2020 20:19

Mince, le petit Nico Portal de l'US Postal...

:(
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 04/03/2020 00:47

jolan a écrit:Mince, le petit Nico Portal de l'US Postal...

:(
Euh... non. ;)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 04/03/2020 04:58

Ah je croyais qu'il avait été coéquipier de Lance Armstrong.

J'ai confondu
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 04/03/2020 09:23

je me gourre ou la génération des cyclistes des années 90-2000, ceux qui ont donc maintenant 40-50, tombent comme des mouches ?
Est-ce que ça vaut valait vraiment le coup de s'injecter autant de saloperies ?
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 04/03/2020 09:55

Portal s'il s'est pas injecté les bonnes saloperies alors, en tout cas on ne peut pas vraiment dire que ça aura été efficace ... ;)
Perso ce que je retiendrai de lui c'est surtout son sens tactique en tant que DS, gros bosseur et artisan de l'ombre des victoires de la Sky sur le TDF notamment.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Loganix » 04/03/2020 10:15

LEAUTAUD a écrit:François Tajan,(Artcurial), à 57 ans (suite à une intoxication alimentaire).
Info glanée sur le topic collections ("ventes aux enchères"), où plusieurs messages s'affichent sur le sujet.

En mangeant de mauvais champignons ...
Loganix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bolt » 04/03/2020 10:31

Je ne viens de découvrir l'info que maintenant: Andrew Weatherall est mort le 17 février dernier d'un embolie pulmonaire. Il avait 56 ans.

Je ne sais pas comment résumer sa carrière. Producteur explorant et revisitant tout ce que le club culture pouvait offrir, inlassable remixeur, DJ chevronné qui enchaînait les sets depuis des décennies, fondateur de plusieurs labels, véritable workaholic. Il était un des personnages clés de la scène rave anglaise des années 80, puis a participé à l'aventure The Sabres Of Paradise et Two Lone Swordsmen avec Keith Tenniswood / Radioactive Man, sans compter bien d'autres collaborations plus ou moins éphémères qu'il a lancées en parallèle. Il a accédé à une certaine notoriété en produisant Screamadelica de Primal Scream, sorti en 1991 dans une Angleterre en pleine montée d'ecstasy.

Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 05/03/2020 16:19

André Chéret... :(
Rahan... Je ne trouve rien à écrire... :(
(source Nouvel Obs)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zastava73 » 05/03/2020 16:31

BDbilos a écrit:André Chéret... :(

Merde, une grande partie des lectures favorite de mon enfance qui disparaît.... :(
Je le savais malade depuis sa dernière visite au festival de Chambéry, un grand monsieur de la BD qui s'en va !
Et toujours super en dédicace ! :ok: :ok:

Merci pour tous ces moments de lectures.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 05/03/2020 16:57

bon, c'est pas une surprise énorme mais c'est l'auteur qui a le plus marqué mon enfance, j'ai appris à lire dans Rahan, j'ai lu et relu des dizaines de fois la plupart des histoires, j'ai rêvé d'être paléontologue, et je serais éternellement reconnaissant de l'empreinte majeure que lui et Lecureux auront eu sur mon enfance. et sur celle de mon fils par la suite.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 05/03/2020 17:16

Ah! merde ! Cheret !
J'imagine les centaines de milliers de lecteurs de Rahan que cette triste disparition va toucher (comme l'exprime bien Olaf).

Je l'avais rencontré en 1978 lors d'une conférence d' Antoine Roux à Grenoble, où il était intervenu, avec sa gentillesse coutumière. Son procès sur la paternité de Rahan avait défrayé le landerneau de la bande dessinée de l'époque, et j'avais été très heureux, comme tous les amoureux du neuvième art et d'une bonne justice, de la décision finale qui lui attribuait cette paternité graphique et les droits afférents (la direction de Vaillant/Pif ne faisait pas de cadeaux à leurs auteurs, staliniens un jour staliniens toujours).

Quoiqu'il en fut, Lecureux et Chéret nous ont offert une part de rêve, c'est ce qui restera.
Adieu ému, donc, au père du "syndicaliste de la préhistoire" et que vive dans nos mémoires son mot d'ordre : "c'est la hutte finale !", pour un monde meilleur.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede BDbilos » 05/03/2020 17:21

zastava73 a écrit:

Merde, une grande partie des lectures favorite de mon enfance qui disparaît.... :(
Je le savais malade depuis sa dernière visite au festival de Chambéry, un grand monsieur de la BD qui s'en va !
Et toujours super en dédicace ! :ok: :ok:

Merci pour tous ces moments de lectures.

C'était en octobre 2019 ?

Auteur et BD qui m'ont énormément marqués. Une des rares BD réaliste quez j'adorais dans Pif, et en noir et blanc encore !
J'adorais surtout le côté astucieux, les trouvailles et inventions. Avec un dessin tellement vivant, tellement dynamique que j'avais l'impression que forcément Rahan avait bien existé. Idem les morphologies très variées des personnes rencontrées, donnant encore de la crédibilité (avec le recul je n'ai pas l'impression qu'il avait des stéréotypes pour représenter les humains). Des mises en pages qui me plongeaient dans le récit. Les fauves terriblement bien dessinés, tous les animaux en fait. (Un des rares qui se débrouillait très bien avec les crocodiles).
Et même mes tout premiers émois érotiques avec les femmes légèrement vêtues, souvent très belles.

J'ai vu des planches originales à Angoulême, c'était très très fort.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede sellig29 » 05/03/2020 17:24

Je l'ai rencontré au festival BD de Lagrasse ,première édition ,j'ai pu discuter avec lui en toute simplicité j'ai eu le droit à deux jolies dédicaces ,j'ai pu lui dire tout le bien que je pensai de lui et tous les souvenirs que la lecture et relecture de Rahan me ravivait . Il n'aura pas survécu très longtemps à sa femme ! RIP !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 05/03/2020 17:31

sellig29 a écrit:Je l'ai rencontré au festival BD de Lagrasse ,première édition ,j'ai pu discuter avec lui en toute simplicité j'ai eu le droit à deux jolies dédicaces ,j'ai pu lui dire tout le bien que je pensai de lui et tous les souvenirs que la lecture et relecture de Rahan me ravivait . Il n'aura pas survécu très longtemps à sa femme ! RIP !

discuter en toute simplicité, pas tant que ça, il était sourd comme un pot quand même :x

j'avais également eu deux belles dédicaces, dont une belle raie manta, en souvenir de mon tout premier album de Rahan, le n°4 de janvier 73.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 05/03/2020 17:35

Y a longtemps que j'ai perdu mon collier de dents (en plastique) et mon coutelas (du même métal), mais je jure de rester à jamais un fan du Fils des âges farouches... [:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 05/03/2020 17:37

(source Nouvel Obs)
On s'habitue (puisqu'il le faut bien) à ce que ce genre d'annonce émane d'un éditeur, mais j'avoue que j'ai perdu le fil : qui est/sont le/les éditeurs de Chéret, à l'heure actuelle...? :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 05/03/2020 17:41

Genug a écrit:Y a longtemps que j'ai perdu mon collier de dents (en plastique) et mon coutelas (du même métal), mais je jure de rester à jamais un fan du Fils des âges farouches... [:fantaroux:2]

Oui de même. Je lisais dans Pif (je déchirais les pages pour les collecter dans un petit classeur) et j'ai pu acheter quelques trimestriels mais je n'avais pas la moindre idée à l'époque du nombre d'histoires parues. Bien des années plus tard, dès que j'ai eu assez de sous, j'ai acheté l'intégrale, celle en gris de chez Soleil. Après tant d'années de frustrations quel bonheur. Une de mes toutes premières intégrales.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede fantomiald » 05/03/2020 17:55

du rêve, de l'aventure, des belles lectures de mon enfance !
je l'avais rencontré au détour de festivals, une personne abordable et passionnée.
RIP
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro