xof 24 a écrit:LEAUTAUD a écrit:...un gars comme on n'en fait plus.
Je cite juste cette phrase qui me fait toujours un peu sourire...
Une vie n'est jamais linéaire, et comporte sa face sombre aux côtés des actions lumineuses.
C'est vrai pour Ragon, c'est vrai pour tous.
Mais à appréhender la totalité du parcours il arrive que le positif l'emporte sur le négatif.
J'achève en ce moment l'autobio de Jean-François Revel, qui entre bien dans ce cadre. Au final, je tire mon chapeau devant le bonhomme (alors que je ne partage pas toujours ses options ).
Lui aussi est " un gars comme on n'en fait plus", résistance comprise pendant la deuxième guerre mondiale.
Hier j'ai rencontré Riss, après sa conférence, pour une dédicace de son poignant bouquin " Une minute 49 secondes" (Actes sud, paru en juin 2019): je lui ai exprimé toute mon admiration! Sa pugnacité intacte pour la liberté d'expression est celle "d'un gars comme on n'en fait plus" ou presque plus.
A considérer toutes les fausses gloires médiatiques, ces pisseurs de copies indigestes, ces politiques sans idéal et sans honnêteté, ces puissants ne valant que leur poids de merde, quel bonheur d'approcher d'authentiques personnes qui, comme le disait Céline (par ailleurs psychopathe antisémite doublé d'un styliste "comme on n'en fait plus") ont "mis leur peau sur la table".
Achté complexe, la nature humaine.