Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS morts célèbres 2020

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Coldo3895 » 04/12/2020 22:08

Message précédent :
Le Complot a écrit:Rien d'infamant à ne PAS se tirer une balle dans le pied. Je ferais pareil. :D

Ah ben surtout pour un footballeur.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 05/12/2020 06:04

Les Editions Mosquito annoncent le décès de Louis Le Hir. (Clow, Hansel et Gretel, le Petit Poucet).

34 ans bordel.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 05/12/2020 07:41

Bien triste. Suicide apparemment. :cry2:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 05/12/2020 10:24

Brian Addav a écrit:Les Editions Mosquito annoncent le décès de Louis Le Hir. (Clow, Hansel et Gretel, le Petit Poucet).

34 ans bordel.
Sur le portail il est question du décès d'Ivo Pavone...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LeJoker » 05/12/2020 10:39

Si on pouvait éviter les fake news pour les morts. Mettez des liens. Donc la, QUI est mort ? Et pour la maniere, mettez aussi un lien , non pour satisfaire un quelconque voyeurisme, mais pour confirmer que ce n'est pas du bullshit morbide. Parce que la, on a quand meme un faux mort suicidé...un peu de sérieux.

Ça a des conséquences. Me forcer à jouer au modo étant l'une des plus graves.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Mr Degryse » 05/12/2020 11:02

Si on pouvait éviter les fake news pour les morts. Mettez des liens. Donc la, QUI est mort ? Et pour la maniere, mettez aussi un lien , non pour satisfaire un quelconque voyeurisme, mais pour confirmer que ce n'est pas du bullshit morbide. Parce que la, on a quand meme un faux mort suicidé...un peu de sérieux.

Tu as fumé quoi ?

les éditions mosquito annoncent sur leur page facebook le décès de Louis Le Hir. Ils précisaient suicide suite à une demande même si cela a été retiré. Texte de son ami Maxime Desruisseaux qui ne laisse place à aucun doute sur le suicide.

Lettre à mon ami Louis--
D’abord, sache qu’au moment d’entamer l’écriture de cette lettre, j’ai lancé la trame sonore du film "Valerie and Her Week of Wonders", que tu m’avais fait découvrir lors d’une soirée d’amitié magnifique, en 2018, dans ton petit appartement de Paris.
Dès les premières notes, j’ai pleuré. J’ai eu l’impression d’entendre ton âme. Parce que c’est une musique à la fois funeste, mystique, tragique et, étrangement, porteuse d’espoir à travers tout ça. Comme toi. Comme tes BDs. Comme le contenu de tes boîtes le long de la Seine. Comme ton appartement. Entendre le thème principal de "Valerie and Her Week of Wonders", c’est entendre ton âme qui vogue à travers les labyrinthes du temps et de la vie.
Toi et moi, on se parlait toujours de cinéma. Et il s’avère que le dernier film que j’ai vu avant d’apprendre ton bouleversant départ, c’est "Volver", de Pedro Almodovar. Tu sais probablement c’est quoi, mais puisque ce n’est pas exactement dans ta palette, je précise quand même, au cas où : c’est l’histoire de deux sœurs endeuillées par le décès tragique de leur mère, avec tous les regrets qui viennent avec ce genre d’évènement, mais qui en viennent à découvrir que le fantôme de leur mère erre encore sur Terre, et qu’elles peuvent donc lui parler de leurs sentiments.
Sur le coup, j’ai trouvé que le film était bien, sans toutefois en avoir été transcendé. Puis, ta sœur Marion m’a annoncé ton décès. Évidemment, le choc a été monumental. J’ai vécu ce fameux moment où on comprend le sens des mots qu’on nous dit et qu’on a néanmoins l’impression que c’est impossible, qu’il y a un bogue dans la Matrice. C’était totalement surréaliste.
J’ai pleuré. Énormément. Avec pauses et reprises, ups and downs, rires et douleurs, pis tout le tralala qui vient avec ça.
Puis, même si ce n’est pas mon genre pantoute, j’ai soudainement eu l’impression, vers 3h du matin, que tu étais là, chez moi, et que tu me regardais. Un peu comme dans "Volver". Alors je t’ai parlé, seul dans ma cuisine, en pleine nuit, en considérant le plus sérieusement du monde que tu m’écoutais.
Je t’ai dit que je t’étais infiniment reconnaissant de toute l’énergie que tu m’as transmise pour que je me botte le cul et fasse enfin un nouveau film. Parce qu’à chaque voyage à Paris, criss que tu avais le don de booster mon énergie créatrice. Tu attendais mon prochain film comme on attend le prochain de Martin Scorsese. Tu m’écoutais, me suggérais des œuvres à voir et à lire, tu me faisais cadeau d’ouvrages que tu portais dans ton cœur.
Calisse qu’on a eu du fun. Je t’obligeais à marcher plutôt qu’à prendre le métro, parce que je me sentais dans "Midnight in Paris" et qu’il était donc chaque fois hors de question que je me déplace sous la terre. Alors tu me faisais découvrir la ville à ta façon, en me parlant d’un auteur, d’un bar, d’un bâtiment. Puis, on arrêtait prendre un "demi", et douze autres encore.
J’ai jamais pensé qu’il y aurait un tout dernier demi. Ça m’arrache le cœur rien qu’à y penser.
Et pourtant, c’est là qu’on en est. It’s over. Et même si c’est infiniment tragique, je tiens à te dire que c’est ben correct. Peu importe comment c’est arrivé, pourquoi c’est arrivé, s’il y avait une "bonne raison" ou pas. Ça ne change rien.
Évidemment, j’aurais préféré que tu ne fasses pas ce que tu as fait. J’aurais voulu te convaincre de venir t’amuser au Canada, de travailler avec moi sur un nouveau film, de rencontrer Nick qui t’aurait fait rire… j’aurais voulu t’insuffler le positivisme et l’enthousiasme que tu m’insufflais à moi. Peut-être que j’aurais réussi. Peut-être pas. Mais en tout cas, j’aurais voulu essayer. Au moins le temps de pouvoir te faire une dernière joke. Parce que je le sais que j’étais habile à te faire rire.

Anyway… il va sans dire que la tentation est forte de comprendre ce qui est arrivé, et de se demander ce qu’on aurait pu faire pour changer le cours des évènements. Mais au final, on ne peut plus rien changer : tu n’es plus là. Visiblement par choix. C’est comme ça. Et encore une fois, il faut que je te le dise : c’est ben correct.
Tu nous manques déjà à Loub et à moi, à tes amis, à ta famille dont tu m’as si souvent parlé. Le niveau de la Seine a certainement monté d’un centimètre ou deux cette semaine.
But life goes on.
J’ai pris une longue marche un peu plus tôt aujourd’hui. J’avais mis la musique en mode « random » et, à un moment donné, la chanson "Belzébuth" a joué. Elle m’a fait penser à toi. Notamment parce qu’elle a été écrite par Dédé Fortin, une légende de la chanson québécoise populaire, qui a tragiquement décidé de partir de la même façon que toi. Les paroles qui y sont prononcées, surtout vers la fin, me font penser à toi et à ton départ :
"En survolant ma banlieue morte
Je remercie le vent qui m'porte
J'pense à ma belle Élisabeth
A doit se demander c'que j'ai fait
Pour ma neuvième et dernière vie
J'avais mérité le confort
J'ai ben fait de partir plus tôt
Mon cœur préfère la vie d'oiseau"
Sur ce, je te parle d’une toute dernière œuvre. C’est le roman "Dying Inside", écrit par Robert Silverberg en 1972. En hommage à ta mémoire, dans l’espoir d’apporter un tout petit peu de réconfort à tous les gens qui t’aiment et qui pleurent, je cite les derniers paragraphes du récit :
"Tout est tranquille maintenant.
Le monde est blanc à l’extérieur et gris à l’intérieur. J’accepte. Je pense que l’existence sera plus paisible. Le silence va devenir ma langue maternelle. Il y aura des découvertes et des révélations, mais pas de bouleversements. Peut-être que plus tard le monde retrouvera un peu de ses couleurs pour moi. Plus tard. Peut-être.
Vivants, nous nous tracassons; morts, nous vivons. Je tâcherai de garder cela à l’esprit. Je serai de bonne humeur.
Jusqu’à ce que je meure une deuxième fois, salut, salut, salut."
Max
4 décembre 2020
Dernière édition par Mr Degryse le 05/12/2020 11:57, édité 2 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 05/12/2020 11:10

Tu vas sur le site Mosquito. Pavone est annoncé mort dans le bandeau d'actualité. Sa fiche renseigne sa mort, et n'est plus dans la section des auteurs vivants. Le hir, rien. Ni dans le bandeau, ni dans sa notice. Du coup faut se dire que les mecs de la maison d'edition sont tellement eveilles qu'ils ont oublie l'existence de leur propre site internet...
Dernière édition par LeJoker le 05/12/2020 11:15, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 05/12/2020 11:12

Lâche l'affaire, c'est déplacé de t'acharner.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 05/12/2020 11:26

nexus4 a écrit:Lâche l'affaire, c'est déplacé de t'acharner.

J'adore personnellement l'oeuvre de cet auteur, je vais me renseigner sur le site qui fait autorite pour savoir si c'est confirme au regard de la perplexité exprimée par genug qui me rassure un petit peu, je constate aussi l'anomalie dans une époque où la viralité des réseaux sociaux permet tout et n'importe quoi, je me permets de poser la question et de suggerer de mettre des liens pour eviter les mauvaises nouvelles erronees, et c'est moi qui a un comportement déplacé ?!

Pauvres types [:bru:3]
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 05/12/2020 11:32

"Acharner" ne se réfère pas à ta première intervention mais aux suivantes.
Pour quelqu'un qui se targue de savoir lire le français…
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 05/12/2020 11:39

LeJoker a écrit:Tu vas sur le site Mosquito. Pavone est annoncé mort dans le bandeau d'actualité. Sa fiche renseigne sa mort, et n'est plus dans la section des auteurs vivants. Le hir, rien. Ni dans le bandeau, ni dans sa notice. Du coup faut se dire que les mecs de la maison d'edition sont tellement eveilles qu'ils ont oublie l'existence de leur propre site internet...

Leur site web est mis à jour de temps en temps. Ce n'est pas un canal temps réel comme les flux d'actualités ou les réseaux sociaux.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Mr Degryse » 05/12/2020 11:55

je me permets de poser la question et de suggerer de mettre des liens pour eviter les mauvaises nouvelles erronees, et c'est moi qui a un comportement déplacé ?!

Tu ne poses pas de de question! Tu affirmes la fake news ! Tu parles d'un faux mort suicidé!

Si on pouvait éviter les fake news pour les morts

Parce que la, on a quand meme un faux mort suicidé...un peu de sérieux.

Donc si tu es incapable de faire toi même le minimum de recherches pour vérifier une info, remets -toi en cause ! Et apprends à poser des questions !
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 05/12/2020 12:06

J'espère que ça ne va pas vous paraître trop froid/détaché, mais... avez-vous une date pour le décès de Louis Le Hir ? je voudrais mettre à jour sa fiche Auteur sur la bédéthèque.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede junjun » 05/12/2020 12:55

Edhral a écrit:J'espère que ça ne va pas vous paraître trop froid/détaché, mais... avez-vous une date pour le décès de Louis Le Hir ? je voudrais mettre à jour sa fiche Auteur sur la bédéthèque.

voir ici ?
https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/5836-d%C3%A9c%C3%A8s-de-louis-le-hir.html
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 05/12/2020 13:18

Merci junjun.
Que ce jeune auteur repose en paix.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 05/12/2020 14:06

L'info du décès de Louis Le Hir et de celui de Ivo Pavone s'affichent sur le site Mosquito.
www.editionsmosquito.com

Dure et bien triste cette disparition de ce jeune auteur (j'avais rencontré son père il y a une quarantaine d'années quand il tenait une librairie "Le Grenier" à Boulogne je crois. C'était un auteur Glénat de la haute époque)

Beaucoup aimé les albums que Louis Le Hir a fait paraître chez Mosquito !
Toutes mes condoléances à ses proches et amis.
Dernière édition par LEAUTAUD le 05/12/2020 19:59, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 05/12/2020 14:07

LEAUTAUD a écrit:L'info du décès de Jean-Louis Le Hir et de celui de Ivo Pavone s'affichent sur le site Mosquito.
www.editionsmosquito.com
En effet, ça vient d'être mis à jour.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede thyuig » 05/12/2020 14:41

LEAUTAUD a écrit:L'info du décès de Jean-Louis Le Hir et de celui de Ivo Pavone s'affichent sur le site Mosquito.
www.editionsmosquito.com

Dure et bien triste cette disparition de ce jeune auteur (j'avais rencontré son père il y a une quarantaine d'années quand il tenait une librairie "Le Grenier" à Boulogne je crois. C'était un auteur Glénat de la haute époque)

Beaucoup aimé les albums que Jean-Louis Hir a fait paraître chez Mosquito !
Toutes mes condoléances à ses proches et amis.

Attention Leautaud à ne pas confondre non plus Jean-Louis (le père) et Louis (le fils). ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede fanche » 05/12/2020 14:45

Alors c'est compliqué. J'entend parler de Louis Le Hir (le fils) puis de Jean Louis Hir ou Le Hir (le père) apparemment c'est le fils qui est mort mais certains annoncent quand même la mort de Jean Louis, j'y comprend plus rien [:my name snake:2]

poutré par thyuig
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/12/2020 16:55

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bru » 05/12/2020 16:58

Encore un que je croyais disparu depuis des années..

https://www.francetvinfo.fr/culture/spe ... 08249.html
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro