Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2021 02:15

Message précédent :
Alexander a écrit:C'est la meilleure parodie depuis Cinémastock de Gotlib et Alexis ! Mériterait un sticker !
[:kusanagui:6]
Tous les codes du genre mélo sont rigoureusement respectés. ;) Et on tend inexorablement vers le soap ! :D :bravo:
Dis, tu me la prêteras, ta BD, Alexander, après l'avoir dégustée ? Moi, je te passerai en échange le formidable suspense que dévore ma voisine, un drame de la passion amoureuse autour de la tragique rupture entre un docteur et l'infirmière qu'il aime à la folie mais que le directeur de l'hosto a dû suspendre le 15 septembre car non vaccinée. L'infirmière portait le masque comme le braqueur de Noir burlesque, bien remonté sur le nez mais la bouche parfaitement dégagée pour pouvoir rouler des patins à la moindre occase avec son mandarin.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede danielsansespace » 18/11/2021 09:32

La première bd de Marini que j’ai achetée était l’Aile Blanche (Gipsy) et c’était déjà ce sentiment de plaisir coupable, de ciné pop corn, à cette époque en technicolor, et maintenant déguisé en film noir… mais c’est ça qui est bon. Empiler les clichés de façon jouissive, Marini a toujours joué sur ces exagérations, c’est le pendant de son dessin qui force les mouvements et les perspectives. Depuis je n’ai jamais boudé mon plaisir. Même si je ne m’attends jamais à y lire du Chris Ware en termes de profondeur psychologique. C’est de la lecture évasion autant que refuge dans des codes de l’enfance, les indiens et les cowboys, les vampires, les indiana jones, les roma(i)ns de cape et d’épée, les super héros, et maintenant les gendarmes et les voleurs.
(Mais bon… j’attends toujours l’exemplaire du tirage de Momie pour découvrir l’histoire de ce premier tome…)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Tapir » 18/11/2021 09:35

Alexander a écrit:Retour sur la meilleure planche du début de l'album.
Déjà les dialogues de la première vignette.
- Vous êtes mon premier…
- Homme ?
- Braqueur…
Deuxième vignette Les flics entrent en courant dans la bijouterie (que le mec a braqué à main armée – quand même - il y a 1 minute à peine), le tôlier leur indique la direction de l’arrière boutique.
Arrière boutique (troisième vignette) dans laquelle le braqueur et la vendeuse se roulent une grosse pelle car soudain elle est devenue folle de lui. Ils ont bien raison d’en profiter ceci dit. Ils auraient même pu tirer un coup.
Les flics ont du rester bloqués dans le magasin.
Le braqueur lui offre un collier qu’il glisse entre ses gros nibards. Il a donc pris le temps d’ouvrir la sacoche qu’il tenait bien fermement dans sa main gauche, d’ouvrir la boucle du sac, et d’en extirper un collier (qu’il a j’espère soigneusement choisi) .
Dialogue final
-R..revenez quand vous voulez… (Elle roucoule, elle est complètement stoned, il l’a vraisemblablement trop chauffée à blanc avec son palot)
Au second plan, on voit les flics qui pénètrent enfin dans l’arrière boutique. Lui se barre alors en cavalant. Il a bien refermé la sacoche.
:lol:
C'est la meilleure parodie depuis Cinémastock de Gotlib et Alexis ! Mériterait un sticker !
Croaa tu m'as convaincu, je vais aller me l'acheter cet album.

3350_P11.jpg

lol

La grande différence avec Gotlib, c'est que dans le cas présent l'auteur ne sait pas qu'il a fait une parodie... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede christophe6788 » 18/11/2021 10:11

Bien vu, Alexander. À la lecture de la preview, c'est exactement cette planche qui a achevé de me convaincre de ne pas acheter cet album.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede gregfox » 18/11/2021 15:35

Grand fan de Marini, je reste sur ma faim.
J'ai trouvé ça sympa, sans plus. Ce tome n'a pas fait naître en moi, comme avec ses autres séries, une envie irrépressible de découvrir la suite au plus vite.

Et puis cette fin, j'ai un peu l'impression que ces 90 pages n'ont servi que d'intro et de blabla à une histoire qui ne commencera finalement réellement que dans le tome 2.
A voir si les histoires de tous ces personnages s'étoffent et s'imbriquent bien.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede silverfab » 18/11/2021 16:38

Rody Sansei a écrit:À voir avec le second tome, si l'histoire s'envole et flirte avec l'exceptionnel ...


Image

Je crois que tu places la barre fort haute tout de même là...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12463
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede pajan » 18/11/2021 17:10

christi a écrit:Feuilleté et reposé... J'avais déjà lu un bon tiers de l'album et franchement, je ne suis pas du tout emballé. C'est dépouillé au possible et les dialogues, d'un ennui... :( Son batman était bien plus vivant




ah merde, j'ai trouvé le batman indigeste, alors.....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Croaa » 18/11/2021 20:07

Moi ce qui me fait rigoler doucement sur certaines critiques, c'est le manque objectivité et une certaine mauvaise foi.
On va critiquer sur certains aspects sur les lesquels on va passer largement sur d'autre bd/serie que l'on encense.

La démonstration d'Alexander est absurde. Elle critique une partie des codes qui font partie de la bd (A savoir qu'une séquence ne montre pas tout mais suggère des actions qui se passent entre deux cases) et d'autres qui font partie du polar ou de la bd d'action en général (A savoir une partie d'action qui n'est pas forcément realiste, des dialogues qui sont caricaturaux parfois à l'excès).


Et je précise que je n'ai pas tellement aimé cet album, je l'ai déja dit et je pense qu'il y a à critiquer sur cet album, mais encore faut il le faire avec un minimum de recul et d'obiectivité.
Là, cela transpire la critique parce que c'est du Marini. Signé par un auteur qui aurait sa faveur, avec les mêmes codes, et la bd serait au pire jugée bonne, au mieux encensée...
Bref... Cela décridibilise le propos... Et je ne parle même pas des moutons qui se repaissent à la suite.

Non, cet album n'est pas très bon, le scenario est un peu creux, mais cela ne vait en rien cet acharnement démontrastif à côté de la plaque....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Sergent Garcia » 18/11/2021 22:04

Coïncidence :
Marini.JPG
Marini.JPG (35.86 Kio) Vu 1221 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10597
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans


Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Rescator » 19/11/2021 01:13

danielsansespace a écrit:C’est Blueberry?


Bien vu ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede jolan » 19/11/2021 05:46

C'est ironique surtout (enfin c'est comme ça que je l'ai pris)

J'ai plutôt vu une sorte de "Quel intérêt ?"

C'est vrai que pour un hommage au film noir, y a cinquante acteurs américains qui passeraient mieux
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede silverfab » 19/11/2021 07:14

Et à mon avis on doit pouvoir trouver pas mal de scènes de films noirs avec un acteur dans la même pose.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12463
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede danielsansespace » 19/11/2021 08:12

Ou alors c’est un hommage à Gotlib.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Sergent Garcia » 19/11/2021 12:35

En effet :
Capture.PNG
Capture.PNG (251.21 Kio) Vu 850 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10597
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede jolan » 19/11/2021 13:20

Gary Cooper dans un film noir ?

Il a vraiment de drôles de références le Marini... :roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede drabag » 19/11/2021 13:27

Ouais, t'as raison, avec la classe qu'il a sur cette photo, on l'imagine plus facilement dans un ènième western :ok:
Quels goûts de merde ce Marini !
Il a vraiment des réflexions à la con ce Jolan :D (mais des goûts et références si sûrs qu'il va falloir un jour que les auteurs pensent à s'aligner [:my name snake:2] )
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede danielsansespace » 20/11/2021 23:03

Bon, je viens de le finir et je me suis régalé. Un poil déçu juste par la non-fin, je m’attendais à un cliffhanger, et en fait les deux dernières pages manquent de tension. Mais sinon, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et le rythme du reste, et même certains dialogues comme
[Révéler] Spoiler:
 « Perdant? C’est toi qui vas te marier. »
« Ce n’est plus toi qui mènes le bal »
« J’ai un faible pour les salauds »
Et les belles surprises graphiques de ces deux cases de danse où les jambes changent de couleur, ainsi que la pleine page de jeu de guitare sur femme, qui me parle bien ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Rescator » 21/11/2021 00:50

Oui, c'est un diptyque qui gagnera, sans doute, à être lu dans la continuité des deux tomes. Je pense par exemple à "La Vengeance du Comte Skarbek" qui avait, à l'époque de la parution, suscité de vifs débats entre les deux parties du diptyque, et qui parut ensuite sous forme d'intégrale à la demande du scénariste. Nous en reparlerons à ce moment là car nous disposerons de la vision de "Noir Burlesque" dans son ensemble.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede jolan » 21/11/2021 01:27

drabag a écrit:Ouais, t'as raison, avec la classe qu'il a sur cette photo, on l'imagine plus facilement dans un ènième western :ok:
Quels goûts de merde ce Marini !
Il a vraiment des réflexions à la con ce Jolan :D (mais des goûts et références si sûrs qu'il va falloir un jour que les auteurs pensent à s'aligner [:my name snake:2] )


Bah oui, Gary Cooper c'est typiquement l'acteur américain qui n'a jamais tourné de film noir.
Comédie, western, aventures, tout ce que tu veux mais pile à côté.

Mais j'attends avec une certaine impatience non dénuée d'ironie les prochaines images avec Charlie Chaplin, Buster Keaton, Fred Astaire, Ginger Rogers, John Wayne, Cary Grant, James Stewart, Deborah Kerr, Doris Day, Shirley Temple, Lassie et Rantanplan.

[:bru:3]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans


PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités