Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Croaa » 12/12/2021 00:50

Message précédent :
Ce n'est pas un choix de numéro. C'est un tirage au sort.
Dans un tirage au sort parmi x numéro, chaque numero à la même propabilité d'être tiré.
Donc que ton numero soit à 1 ou a 2000 du numero tiré, cela ne change rien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede L'Ombre Jaune » 12/12/2021 01:07

Et donc, selon toi, dans le cas où la personne, le programme, l'algorithme devant m'attribuer un numéro m'en confère un qui est voisin de une unité, (au lieu du bon numéro) plutôt qu'un numéro qui est distant de 1000, je n'aurais pas légitimement le droit de penser que je suis pas passé très loin d'avoir gagné, a contrario du cas où le numéro aurait été lointain ?

Entre 35 et 36, je devrais envisager que le voisinnage d'attribution du numéro est pareil qu'entre 35 et 214.498 ?

Dès lors, je compatis : tu es un robot, sincères condoléances.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3775
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Croaa » 12/12/2021 01:16

L'Ombre Jaune a écrit:Et donc, selon toi, dans le cas où la personne, le programme, l'algorithme devant m'attribuer un numéro m'en confère un qui est voisin de une unité, (au lieu du bon numéro) plutôt qu'un numéro qui est distant de 1000, je n'aurais pas légitimement le droit de penser que je suis pas passé très loin d'avoir gagné, a contrario du cas où le numéro aurait été lointain ?

Entre 35 et 36, je devrais envisager que le voisinnage d'attribution du numéro est pareil qu'entre 35 et 214.498 ?
.


En termes de probabilité d'avoir presque gagné, oui, c'est complètement ça.

Après tu as légitimement le droit de penser et te gargariser en disant que tu n'es pas passé loin car tu as un numéro proche. En gros tenter de ressentir le frisson du "presque"si cela te fait plaisir, mais en termes de proba, cela ne vaut rien.

Que tu sois 36 ou 214.498, le vrai frisson, celui du réel a été le même.

Perso, pas besoin de ce frisson virtuel pour exister. Mais si cela te fait plaisir... :roll:

PS : le bot a été exclu 1 semaine, tu te trompes de personne. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede L'Ombre Jaune » 12/12/2021 01:35

Tu confonds les probabilités de tirage (et là, bien sûr, chaque numéro à autant de chance de sortir qu'un autre, quelque soit sa proximité avec un choix préalable) avec ce que j'expose : les probabilités de mes choix, (ou de ceux d'une autre personne, d'un algorithme, etc..) : j'estime légitime de penser qu'un choix préalable d'un numéro voisin de celui qui est tiré in fine, revêt d'avantage de questionnement et de frustration que si ce choix s'était porté sur un numéro lointain de celui qui aura finalement été tiré.
Car hésiter entre 6 et 7 (ou se tromper distraitement de l'un à l'autre sur une grille) n'a rien à voir entre hésiter ou se tromper entre 7 et 45.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3775
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Croaa » 12/12/2021 01:47

Sauf que tu n'as pas fait ce choix.
Tu n'as pas choisi un ex-libris parmi tous.
Il t'a été donné avec l'album. Au hasard.

Et le tirage a été fait bien après.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede L'Ombre Jaune » 12/12/2021 02:01

Ok, je te pose la question :
Ton ex-libris porte le numéro 28.007
Et celui qui remporte le prix est le 28.008.

Te sens-tu plus, moins ou également déçu que si celui qui remportait le prix avait plutôt été le 19.492 ?
Bref, es-tu à ce point rigoureux pour complètement ignorer cette proximité du premier cas ?
Alors si tu n'en n'as rien à faire des jeux de hasard, ça se comprend aisément.
Mais si tu aimes tant soit peu le jeu, mmmmhhhhh ... ?

Tu joues 1000€ au poker, tu es hélas à une carte d'avoir une quinte royale (grande suite de même couleur et même figure), et tu te fais battre par un "bête" carré, car au final, tu n'as qu'une grande suite.
Bah ouais, en proba, c'est normal, tu n'aurais pas eu plus ou moins de chance (calculé sur les 52 cartes) de tirer la bonne carte de la bonne couleur.
Mais, raques-tu les 1000€ complètement impassible, sans te dire qu'à une carte près, tu aurais raflé la mise ?

:nononon: ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3775
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Croaa » 12/12/2021 09:37

Tu compares des choses qui ne le sont pas.
Je parle en termes de probabilité. Le tirage au sort est unique pour l'ex-libris et tu compares cela à un tirage multiple parmi des cartes pour obtenir une combinaison.
Le tirage de l'ex libris était un tirage du loto à une boule.

Après, je l'ai dit, si tu aimes te faire frissonner à bas coût. Oui, compte le nb de numéro qui te sépare du gagnant. C'est ton choix.
Tu peux bien sûr estimer que tu n'es pas passé loin blablabla.

Mais depuis le début mon propos est de dire que personne n'avait plus de chance qu'un autre (sauf à avoir plusieurs exlibris).
J'avais répondu au Rescator (paix hebdo à son âme) pour lui expliquer ça.
Décorrèle la réalité et ton ressenti. Le ressenti est trop multiple et fonction de chacun pour en sortir une règle.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede stephane_ » 12/12/2021 10:02

Vous avez tous les deux raison.
Ombre Jaune est en droit de penser qu'il est passé par loin, on ne peut pas lui enlever ce droit hein.
Mais Croa a 100% raison : ce n'est qu'une vue de l'esprit. D'un point de vue statistique, tout le monde a la même chance de gagner, et l'écart entre chaque participant et le gagnant est strictement le même quel que soit le numéro attribué. Personne n'est passé plus près qu'un autre ;)

Pour revenir au sujet, je profite de ce post pour dire que j'ai beaucoup apprécié cet album de genre qui fait revivre la grammaire classique du roman noir ainsi que ses figures tutélaires. Le manque de détail dans le dessin n'est pas gênant pour moi puisque ce sont clairement les ambiances qui sont priorisées. Rien que la première double page m'embarque complètement dans le récit, on entend les talons claquer sur le bitume du trottoir.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede byr » 30/12/2021 10:15

Idem pour moi, je me suis instantanément retrouvé dans les films de genre en noir et blanc que j'ai découvert (beaucoup) plus jeune et je reconstituais l'ambiance sonore via ces souvenirs.
Alors oui, le scénario est loin du thriller, c'est "facile à suivre" et du coup on arrive très vite à la fin de ce tome 1. Reste le plaisir visuel ... et de le parcourir de nouveau pour cela !
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 57 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Croaa » 30/12/2021 10:50

Perso, j'ai revendu le 1 et je ne lirai donc pas le 2. Le dessin m'a bien plus, mais le scénario est trop banal, les perso trop caricaturaux, donc je passe.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede bone » 30/12/2021 18:00

Le dessin restitue bien l'ambiance des années 50
Certaines cases auraient mériter plus de détails
Pour le scénario, j'attends la suite et conclusion pour juger

J'ai passé un bon moment
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede stephane_ » 31/12/2021 10:53

Croaa a écrit:Perso, j'ai revendu le 1 et je ne lirai donc pas le 2. Le dessin m'a bien plus, mais le scénario est trop banal, les perso trop caricaturaux, donc je passe.


J'ai trouvé les personnages stéréotypés, BD de genre oblige, mais sûrement pas caricaturaux.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede yannzeman » 31/12/2021 12:15

stephane_ a écrit:
Croaa a écrit:Perso, j'ai revendu le 1 et je ne lirai donc pas le 2. Le dessin m'a bien plus, mais le scénario est trop banal, les perso trop caricaturaux, donc je passe.


J'ai trouvé les personnages stéréotypés, BD de genre oblige, mais sûrement pas caricaturaux.


je n'aurais pas dit mieux.

Vraiment, si la forme (un dessin moins bien léché que d'habitude) peut porter à critique, je trouve que le fond, l'histoire racontée, est plaisante, totalement dans le genre et respectable.

J'apprécie nettement moins les mélanges de genre, ou les anachronismes, cette façon d'introduire au forceps des points de vue contemporains sur des époques révolues.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Croaa » 31/12/2021 14:50

stephane_ a écrit:
Croaa a écrit:Perso, j'ai revendu le 1 et je ne lirai donc pas le 2. Le dessin m'a bien plus, mais le scénario est trop banal, les perso trop caricaturaux, donc je passe.


J'ai trouvé les personnages stéréotypés, BD de genre oblige, mais sûrement pas caricaturaux.

La frontière est souvent ténue et c'est une interpretation de chacun bien sûr. Mais le mechant chien de garde hargneux dont j'ai oublié le nom est pour moi caricatural. Pas plus que ce que l'on peut voir dans certains films peut être, mais pour moi c'est au dessus du stéréotype.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Sergent Garcia » 21/01/2022 19:13

NOIR Burlesque 2 sera … différent dixit Enrico Mancini :
NB.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Marapelisse » 21/01/2022 21:10

Lu ce tome 1 et beaucoup apprécié le dessin de Marini, histoire classique polar mais qui tient la route,

Superbes ces teintes, noir, gris, rouge, ça colle parfaitement au récit,

Par contre terminé en à peine 20mns... c'est trop court...

Vivement l'intégrale :P
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Tapir » 21/01/2022 21:16

Exactement! Comme pour son Batman.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Marapelisse » 21/01/2022 22:10

Le Tapir a écrit:Exactement! Comme pour son Batman.


Je n'aurais pas dit mieux mon Tapir :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Nikolia » 21/01/2022 22:17

Sergent Garcia a écrit:NOIR Burlesque 2 sera … différent dixit Enrico Mancini :
NB.jpg


L'auteur m'a bloqué instantanément sur twitter pour un pauvre tweet sous le dessin en question:

"Tant mieux, le premier tome était un peu trop prévisible à mon gout. :) J'espère que vous vous affranchirez des clichés pour y a apporter quelques surprises ! Dessin superbe comme d'habitude"

Bon, C'est son droit. Mais du coup je m'attends pas à des mégas changements scénaristiques pour ce tome 2 :)

Pour ma part, tome acheté en collector, j'en avais parlé ici et assez décevant dans le scénario. Surtout les dialogues.

J'espère qu'il collaboreras à nouveau avec un scénariste à l'avenir.

Le dessin dans un style plus crayonné était très réussi.
Avatar de l’utilisateur
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 15/05/2021
Localisation: France

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede jolan » 21/01/2022 22:28

Nikolia a écrit:
Sergent Garcia a écrit:NOIR Burlesque 2 sera … différent dixit Enrico Mancini :
NB.jpg


L'auteur m'a bloqué instantanément sur twitter pour un pauvre tweet sous le dessin en question:

"Tant mieux, le premier tome était un peu trop prévisible à mon gout. :) J'espère que vous vous affranchirez des clichés pour y a apporter quelques surprises ! Dessin superbe comme d'habitude"

Bon, C'est son droit.


Oui, c'est son droit.
Le droit d'agir bêtement surtout.
Dès qu'on n'encense pas (et pourtant tu ne dis strictement rien de mal), on est malvenu.

:roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Marapelisse » 21/01/2022 23:23

jolan a écrit:
Nikolia a écrit:
Sergent Garcia a écrit:NOIR Burlesque 2 sera … différent dixit Enrico Mancini :
NB.jpg


L'auteur m'a bloqué instantanément sur twitter pour un pauvre tweet sous le dessin en question:

"Tant mieux, le premier tome était un peu trop prévisible à mon gout. :) J'espère que vous vous affranchirez des clichés pour y a apporter quelques surprises ! Dessin superbe comme d'habitude"

Bon, C'est son droit.


Oui, c'est son droit.
Le droit d'agir bêtement surtout.
Dès qu'on n'encense pas (et pourtant tu ne dis strictement rien de mal), on est malvenu.

:roll:


Et c'est reparti les jugements gratuits... Vive la liberté d'expression [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités