Place au Nintendo Direct spécial Smash Bros :
- Sakurai rappelle que les DLC sont secrets et que peu de personnes chez Nintendo savent ce qu'il en est, même eux seront épatés par cette annonce. Il s'excuse pour ceux qui ne s'attendaient pas à ce personnage là.
- Et nous y sommes. Le dernier personnage est Byleth, issu du jeu Fire Emblem Threee Houses! Décidément la saga n'en finit plus de s'épanouir dans Smash.
- Byleth arrive le 29 janvier.
- Masahiro Sakurai rappelle le principe de Fire Emblem, saga qui célèbre ses 30 ans cette année. Premier jeu de stratégie avec des personnages uniques avec aussi une mort définitive contrairement aux autres sagas Nintendo, idée atténue lors des derniers jeux. À l'époque de Melee, le contre est là pour retranscrire l'idée du jeu original avec Marth et Roy. Fire Emblem Three Houses est le 17ème jeu de la série. Et rappel des 17 jeux sortis en 30 ans.
- Puis détail précis de Fire Emblem Three Houses pour mieux présenter Byleth. Sakurai a joué à la version de développement comme pour Breath of the Wild pour mieux développé les univers, trouvant ainsi que la Zelda version Breath of the Wild ne peut pas être une combattante. Et la tentative c'est de ne pas spolier.
- À noter que la vidéo a été enregistrée en novembre.
- Combattant : Byleth se déplace juste un peu mieux que Daraen et n'est pas doué pour les projections, il est plus spécialisé dans les attaques à distance avec les répliques des héros. L'épée est par défaut, la lance Areadbahr pour les attaques de côté, permettant d'avoir l'avantage sur Marth, et la hache Aymr pour les attaques vers le bas et avec similutudes sur le coup de poing de Captain Falcon mais avec une super protection, sauf que Marth peut la contrer. Les attaques standard : l'arc Infaillible utilisé comme Pit mais avec charge obligatoire contrairement à Link mais la charge maximale rend vulnérable notamment contre Fox. Le Smash Final : Déchire-Ciel où Sothis rejoint Byleth pour une attaque à deux contre ceux qui sont à portée. 8 costumes, 4 versions garçons, 4 version filles et 3 rappellent les maisons du jeu original, un pour Sothis et les derniers basés sur un événement du jeu original.
- Monastère de Garreg Mach : il s'agit du nouveau stage, choisi car c'est là où on passe le plus de temps dans le jeu original. Il y a une navigation entre quatre zones : le marché avec des invités des Lions de Saphir et des étaux de marché à détruire, la salle de réception avec les Aigles de jais où on peut faire tomber les lustres que Byleth ne peut atteindre sans aide et détruire les tables comme les panneaux de Suzaku Castle, le pont similaire au Pont d'Ordinn avec les membres des Cefs d'or et la cathédrale avec Rhea, Seteth et Flayn et des plate-formes mobiles.
- Démonstration de tout ça avec un Smash en bande en relais opposant les 5 membres du Fighters Pass aux protagonistes de Fire Emblem. Joker, le héros, Banjo et Kazoiie et Terry laissent très rapidement leur place à Byleth fille
Elle se débarrasse tout de suite de Daraen puis Ike avec le balon de foot, Corrin expédié en deux temps trois mouvements puis Marth malgré sa balle Smash et Byleth utilise son Smash Final sur Roy avant de l'achever avec le marteau de Donkey Kong.
- Musiques : toutes disponibles dans les stages Fire Emblem, 11 nouvelles dont deux remix du thème original de Three Houses, un en japonais et un en anglais.
- Nouveaux esprits : les chefs des maisons et les 6 personnes populaires avec Sothis en légende.
- Mode classique : Byleth explose les stages de Fire Emblem avant de défier Créa-Main et Dé-Maniaque.
- Nouveaux costumes Mii : Altaïr d'Assassin's Creed, les lapins crétins, Mega Man X, MegaMan.EXE et Cuphead avec musique Cuphead "Floral Fury". Tous également dispos le 29 janvier uniquement.
- Amiibo : Samus sombre et Richter disponibles demain.
- Et maintenant que le Fighters Pass est complet? Le jeu est une expérience exceptionnelle, l'idée est d'utiliser les nouvelles mécaniques pour offrir un novueau style de jeu. Du coup six nouveaux combattants sont programmés! Fighters Pass 2 disponible dès le 29 janvier pour s'étaler jusqu'au 31 décembre 2021. Les six sont déjà choisis malgré les propositions sur Twitter. Et l'achat bonus avec ce Fighters Pass : l'équipement archéonique de Breath Of The Wild en costume Mii.
- Super Smash Bros. Ultimate jeu de combat le plus vendu du monde, détrônant désormais Street Fighter II et ses multiples versions. Mais pour Sakurai ce n'est pas qu'un jeu de combat mais bien plus : une sorte de fête du jeu vidéo. Il est attaché à ces cinq premiers combattants additionnels et il n'est pas près de prendre des vacances pour les six à venir.
En bonus
- Fire Emblem Three Houses : l'Abysse, le foyer de ceux qui fuient la lumière du jour. Une quatrième maison cachée. Pass d'extension disponble le 13 février pour 24,99€.