Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NICO (Duval & Berthet /DARGAUD)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: NICO (Duval & Berthet /DARGAUD)

Messagede Corto Jyl » 22/03/2010 21:30

Message précédent :
Ah enfin un post qui me donne envie de lire cette bd. J'hésite depuis un moment et là je crois que je vais me lancer ;)
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 22/03/2010 22:01

En regardant un peu avant, il y en avait quand même pas mal, des messages qui étaient élogieux! ;) (et à juste titre pour moi :) )
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ClarkG » 23/03/2010 13:41

... mais visiblement aucun qui ne lui donnait envie : c'est la différence ;)
Je l'ai pris hier à ma FNAC (il n'y en avait plus chez mon libraire) où il en restait encore 8.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede smileybone » 31/03/2010 18:11

Lu.
J'aime le dessin de Berthet donc à ce niveau pas de deception sur la marchandise.
Coté scénar, la mayonnaise a bien pris avec moi, j'ai accroché aux personnages et à l'histoire en général, toujours un coté surprenant.
Je ne sais pas si un nombre de tome a été arrété, j'espere que non, parceque il y a tellement de pistes ouvertes dans ce premier tome, entre la fin, les origines de l'héroine, la découverte et l'exploitation des decouvertes de la soucoupe, la mort du milliardaire...que l'on aura pas toutes les reponses en 2 tomes!
Bon achat pour moi
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bout4 » 04/04/2010 21:36

Comme la plupart d'entre vous j'ai également apprécié la lecture de cet album, le thème m'ayant attiré et les possibilités offertes ouvrant des perspectives intéressantes. Outre les références musicales j'ai particulièrement remarqué l'intégration d'éléments réels de notre histoire à nous, futuristes à leur époque et donc totalement adaptables aux décors de cet album. Pour les amateurs de bagnoles la poursuite dans Paris et notamment la case 1 de la planche 42 est un régal ! Le petit modèle qui percute une poubelle a bien existé mais c'est surtout la Buick LeSabre 1951 garée de l'autre côté qui attire l'oeil. Un des premiers concept-cars de l'histoire, délire de technologie à l'époque :

Image
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede smileybone » 04/04/2010 22:40

je pensais qu'elle etait completement imaginaire!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede robwan » 05/04/2010 16:09

bout4 a écrit:Comme la plupart d'entre vous j'ai également apprécié la lecture de cet album, le thème m'ayant attiré et les possibilités offertes ouvrant des perspectives intéressantes. Outre les références musicales j'ai particulièrement remarqué l'intégration d'éléments réels de notre histoire à nous, futuristes à leur époque et donc totalement adaptables aux décors de cet album. Pour les amateurs de bagnoles la poursuite dans Paris et notamment la case 1 de la planche 42 est un régal ! Le petit modèle qui percute une poubelle a bien existé mais c'est surtout la Buick LeSabre 1951 garée de l'autre côté qui attire l'oeil. Un des premiers concept-cars de l'histoire, délire de technologie à l'époque :

Image

La petite voiture bousculée est une Isetta de BMW :-D

BMW_isetta.jpg
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Kieffer » 05/04/2010 16:54

robwan a écrit:La petite voiture bousculée est une Isetta de BMW :-D

La voiture du cousin Machin dans la famille Adams ! 8-)
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ckicmoi » 08/04/2010 20:35

La chronique de l'album est en ligne ;)

:arrow: Nico t1 par T. Pinet
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 14/04/2010 21:24

Je viens de lire ce premier tome :

Eh bien que voilà encore un très bon moment de lecture.

Pour commencer, le dessin de Berthet , nickel comme à son habitude convient parfaitement à un récit des sixties et qui plus est, uchronique.... le mariage est une réussite, cet effet rétro-futuriste est une merveille.

On retrouve de tout dans cet album, l'uchronie est une figure de style qui peut servir tout comme désservir, tout est compacté et mélangé mais les auteurs ici, s'en sortent avec panache.

L'air de rien, plusieurs histoires s'enchevêtrent, meurtre, recherche de parent disparu, soucoupes volantes, agent double et j'en passe, comme dit juste au-dessus il y a un tout habilement concocté.

J'en redemande :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 18/04/2010 13:24

Que des avis positifs et le mien vient s'ajouter.

Dessins on ne peut plus agréables pour les yeux, du très bon Berthet (il sait magnifiquement dessiner les femmes lui quand même :love: ) et un scénario habilement construit qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Une série qui débute très bien. :ok:
Dernière édition par magic_fred le 18/04/2010 20:17, édité 1 fois.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 18/04/2010 18:56

Par contre, a-t-on une idée sur le nombre de tome et le rythme de parution?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 18/04/2010 18:57

c'est prévu en deux volumes.
mais je n'ai pas la date de la prochaine sortie.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 18/04/2010 19:00

Ce ne serait qu'un diptyque? :o

Oui mais un diptyque comme les Largo Winch, où ca recommence après à la fin de chaque double aventure, ou un diptyque et puis c'est fini?

Ca serait dommage, je commencais à m'attacher aux personnages, je pensais que c'était une série qui allait durer quelques albums... J'espère avoir mal compris! :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 18/04/2010 19:52

P.1 du topic, Duval annonce la parution du t.2 d'ici la fin de l'année. En revanche il me semble avoir lu quelque part qu'il(s) espérai(en)t continuer au-delà, mais je ne retrouve plus où j'ai lu ça.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fred D. » 18/04/2010 19:56

Oncle Hermes a écrit:P.1 du topic, Duval annonce la parution du t.2 d'ici la fin de l'année. En revanche il me semble avoir lu quelque part qu'il(s) espérai(en)t continuer au-delà, mais je ne retrouve plus où j'ai lu ça.

Tome 2 en octobre et pour la suite, rien n'est décidé.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 18/04/2010 19:58

Merci. [:fantaroux:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede batless1 » 22/04/2010 22:03

j'ai enfin pu mettre la main sur le collector. Hélas un defaut d'impression sur la couverture. Mais bon c'était ça ou rien :cry:
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 23/04/2010 07:57

Tu aurais du demander dans le topic des EO qui s'épuise, je suis sûr qu'on t'en aurais trouvé un beau :)

J'ai pas vérifié mais je crois même qu'il devait rester quelques uns par chez moi... Enfin, tant pis maintenant, bonne lecture quand même [:fantaroux:2]
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede batless1 » 23/04/2010 09:12

merci c'est sympa ;)
je l'ai dévoré ce matin, j'ai adoré et attend la suite :P
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede radar » 02/05/2010 11:48

Il y a quelques jours, nous devisions avec un ami des sujets bdgest, en geignant respectivement de ce que nous pouvions dorénavant y lire, plus particulièrement dans le topic des sorties franco-belges.

La majorité des interventions est réalisée avant la sortie de l'album (donc messages le plus souvent sans aucun intérêt, il faut bien le reconnaître), une petite portion concerne les "à-côtés" (tirages spéciaux, ex-libris, etc. "quel prix, combien d'exemplaires, où le trouver,..."), et ne demeure qu'une infime minorité qui traite vraiment de l'album (j'y inclus même les fameux "j'ai adoré" et autre "+1". Chacun est libre de ses propos et il m'arrive de les exprimer de cette façon lorsque je manque de temps ou d'envie. Néanmoins, il faut avouer que ça n'apporte pas énormément). Je le regrette (c'est le but premier de mon message) et participe donc avec mon petit avis suite à certains messages : c'est d'ailleurs bien le principe d'un forum, que de rebondir, couper, entrecroiser des avis et pas seulement les laisser côte à côte, ce qui serait bien triste. ;)

Je n'attends absolument aucune explication de la part des auteurs. Staline est toujours en vie en 1966 (dans notre réalité, il a disparu en 1953), Marilyn Monroe également, idem pour JFK,... Il n'y a pas lieu de s'étendre en explications scientifiques, ça n'amènerait rien. Staline, et ça me paraît suffisamment visible, est installé dans une espèce de sarcophage-exosquelette : c'est certainement une des causes de sa survie. Tout comme tout ce que l'on peut imaginer suite à de grandes découvertes transmises par les extra-terrestres :arrow: toutes les sciences ont été influencées, touchées et hop, grosse et soudaine évolution dans tous les domaines. Dès lors, aucun besoin d'explication (perte de temps). Quand vous utilisez un lecteur mp3 de nos jours, vous pensez à l'inventeur du transistor ou au type qui a découvert le feu, la roue, Benjamin Franklin,... ?
Idem pour la sortie du Tintin "Objectif Lune" : dans notre réalité, c'était en 1953, dans l'album, c'est en 1966 mais c'est un autre album (la Jeep et la Fusée diffèrent) et Hergé a peut-être publié d'autres albums inédits dans notre réalité entre 1947 et 1953. Le monde a été changé.

Le récit de Fred Duval est jamesbondien et assumé comme tel. Faut oublier d'être trop sérieux, parfois, on n'est pas dans un registre scientifique qui doit tout expliquer mais dans le divertissement; il se doit d'être un peu cohérent, c'est tout ;)

Je ne considère pas non plus que le récit s'éparpille. Il y a un fil rouge et des sous-intrigues.
Enfin, les clins d'oeil ("Anita Pallenberg" n'a pas été citée ici. L'affiche du Velvet -Amanda a remplacé...Nico-,...) sont subtils et ne ralentissent aucunement la lecture (ceux qui connaissent sourient. Les autres passent sans s'arrêter), contrairement au Spirou de Yann et Schwartz, que j'ai pris comme un catalogue de références et non comme un album de bd avec une trame fluide et prenante (qu'elle soit humoristique ou non).

Je ne comprends pas non plus en quoi la synchronisation des 2 accidents est peu probable. Là encore, on peut tout imaginer (pour moi, ça ne sert à rien mais d'autres semblent y attacher de l'importance, dans le sens "il faut toujours tout expliquer" ;) ):
- les flying saucers n'ont pas été conçus pour évoluer dans l'atmosphère terrestre et leur système de motorisation s'encrasse (je pense que c'est les bougies) dès qu'ils y évoluent. Le 2e appareil ne peut pas porter secours au premier, étant lui-même en proie aux prémices d'emmerdements graves (OU : grâce à sa technologie de pointe, il sait immédiatement que les occupants du premier appareil sont complètement et irrémédiablement zigouillés. OU : après avoir abusé d'une grosse dose de liqueur extra-terrestre, le pilote, au pays des songes, ne sait rien de ce qui se trame et le pilotage automatique fait son office.....jusqu'au crash)
- les vaisseaux spatiaux subissent une panne d'essence au même moment. Ce sont des modèles identiques, partis du même endroit et ayant parcouru la même distance, il y a donc de fortes probabilités qu'ils tombent en panne quasiment au même moment
- etc...
:D

Donc bravo aux 3 auteurs (et à l'éditeur, le papier est très chouette et l'impression de qualité), et vivement octobre pour la sortie du tome II (qui est, paraît-il, déjà terminé).
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle