Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NICO (Duval & Berthet /DARGAUD)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: NICO (Duval & Berthet /DARGAUD)

Messagede Yaneck » 10/03/2010 13:46

Message précédent :
benjaminlemau a écrit:Honnêtement, c'est la classe !

On a un dessin de Berthet parfaitement maîtrisé. Cette ligne claire élégante se glisse comme un gant dans cette ambiance rétrofuturiste .
Le scénario en restant relativement classique intègre une multitude de référence qu'il est très sympa de débusquer sans être complètement omniprésente.

Messieurs Bravo ! J'ai hâte de retrouver Nico !

[:flocon:2]

Fais moi penser à ne pas t'en parler à mon prochain passage à la librairie. J'ai vu la bande annonce de Dargaud, et elle me fait franchement envie.
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede Kieffer » 10/03/2010 14:44

Ambiance particulière, personnages typés, graphismes soignés collant parfaitement aux 60's, un très bon moment de lecture.
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kristok » 10/03/2010 18:01

bon le dessin c'est Berthet on aime ou pas..;

sinon pas accroché trop de personnes connues historiquement au même moment ou dans la même aventure ....
sympa mais c'est plus...
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 11/03/2010 21:55

C'était bien sympa comme lecture...
Et le dessin de Berthet... :bave:

C'est pas très constructif comme post, ni instructif mais bon. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/03/2010 19:20

Oui, lecture agréable (quoique trop rapide à mon goût) mais je reste un peu sur ma faim. Je me suis laissé tenter par le sujet uchronique, domaine que j'affectionne, ainsi que pour les deux auteurs mais au final mon impression est assez mitigée.
L'idée de départ est attractive avec l'utilisation de l'histoire de Roswell et l'invention d'une péripétie identique en URSS (en sibérie plus précisément, sûrement un clin d'oeil à la météorite tombée au début du XXe siècle dans cette région) même si la synchronisation des 2 accidents d'OVNI est assez troublante pour ne pas dire étonnante et peu probable (mais peut être aurons-nous une explication dans un prochain tome). D'ailleurs, on se demande pourquoi le 2e OVNI en sibérie ne secoure pas l'accidenté. Assez curieux. Supposons qu'ils n'ont pas le droit d'avoir le moindre contact avec la civilisation humaine.
Le début du récit de l'ère uchronique post divulgation des crachs au public et de l'utilisation de la technologie extra-terrestre en page 18 est très sympa mais est trop survolée et peu exploitée dans ce tome d'intro. Quid de l'évolution géo-politique et stratégique des deux blocs ? L'histoire devient rapidement une intrigue d'espionnage sur fond de guerre froide "new age", assez embrouillée par les nombreux personnages entrant en scène.
J'attends la suite pour me faire une idée précise sur l'orientation prise par la série.

A oui, dernière remarque, le coup du moustique en page 33 est vraiment "cheap".
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 12/03/2010 19:24

ca y est j'ai acheté! (avec speed way) a lire prochainement apres ma relecture des théodore poussin.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 13/03/2010 08:59

Croaa a écrit:
pajan a écrit:toujours aussi intéressant vos échanges :roll:

Tu as peut-être un avis sur l'album pour relancer le sujet ? Merci d'avance. ;)

oui.

:D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Sillage » 13/03/2010 14:04

jojo74 a écrit:ca y est j'ai acheté! (avec speed way) a lire prochainement apres ma relecture des théodore poussin.

Tu avais de l'argent à passer par les fenêtres pour Speedway?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 13/03/2010 15:53

Chouette découverte 2010! :ok:

C'est mon premier album de Berthet et Duval, je ne savais donc pas ce que valaient ces deux auteurs et je suis venu sans a priori, attiré par un dessin et une ambiance qui semblait me plaire.

J'aime assez le concept, les références, c'est vrai qu'il y en a pas mal, bon, ca surprend un peu, mais comme ca sert le récit, disons que ca ne me dérange pas.

Bon après, c'est une présentation des personnages et du contexte, l'intrigue commence vraiment à la fin de l'album et on saura plus dans le second. Je suis d'accord avec ce qui se dit plus haut, on reste sur sa faim et c'est vrai que certains points restent sans réponses, notamment la suite géopolitique du conflit. Mais apparemment, en 1966, Staline est toujours vivant... Element de réponse... Mais pour l'instant, ca me plait. ;)

Et sinon, juste pour faire mon chieur, nous sommes en 1966 durant la seconde moitiée de l'album et on voit un panneau publicitaire sur le dernier Tintin : Objectif Lune, je me suis marré avec la transformation de la jeep en voiture sans roue, mais cet album n'est paru qu'en 1953, donc je me suis demandé si c'était voulu ou pas...

Et en outre, vu la technologie acquise beaucoup plus rapidement, c'est un album qui aurait même dû sortir encore plus tôt que 1953, si on suit la logique du changement de direction de l'Histoire dont se servent les auteurs?

Bon, c'est un détail, hein, j'ai beaucoup aimé l'album , mais c'est juste que ce truc là me faisait gamberger :D

Voilou, on attend la suite! ;) :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fred D. » 13/03/2010 16:36

juho_05 a écrit:Chouette découverte 2010! :ok:

Et sinon, juste pour faire mon chieur, nous sommes en 1966 durant la seconde moitiée de l'album et on voit un panneau publicitaire sur le dernier Tintin : Objectif Lune, je me suis marré avec la transformation de la jeep en voiture sans roue, mais cet album n'est paru qu'en 1953, donc je me suis demandé si c'était voulu ou pas...

Et en outre, vu la technologie acquise beaucoup plus rapidement, c'est un album qui aurait même dû sortir encore plus tôt que 1953, si on suit la logique du changement de direction de l'Histoire dont se servent les auteurs?

Voilou, on attend la suite! ;) :ok:

Fait volontairement ! Hergé, après avoir comme tout le monde découvert l'existence des aliens en 1947 , a profondément changé ses projets d'albums. L'objectif Lune qui sort en 66 n'a donc rien a voir (sauf la fusée) avec celui qui nous connaissons, édité en album en 53 ( et dont je possède une E.O. [:fantaroux:2] d'ailleurs). Dire que nous donnerons une explication complète dans le tome 2 serait mentir. Mais peut-être un jour.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Juho » 13/03/2010 16:51

Ca voudrait dire que ce simple détail, sans trop le vouloir est lié avec quelque chose de plus vaste sur la tournure des relations avec les aliens après 1947, qu'on apprendra petit à petit dans les tomes suivants ?

Merci en tout cas pour cette réponse, et encore félicitations pour ce premier tome! ;)

Mais peut être je suis trop curieux :oops:

C'est toujours dur le suspens. C'est cruel d'avoir terminé le scénario du premier comme ca, en pleine action (aucun rapport avec Tintin :D )

Vivement le 2 ! :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goliath2 » 13/03/2010 17:45

J'ai lu et aimé. Un album malicieux... J'ai même ri à plusieurs reprises. Le dessin rétro-futuriste de Berthet colle à merveille au récit de l'excellent Duval. Le design de ces neo-60's caresse le regard. Les clins d'oeil et autres références font sourire sans nuire au rythme du récit. Bref, j'attends le tome 2 que j'achèterai les yeux fermés...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede simonradius » 13/03/2010 19:08

Je ne sais pas si cela a été dit plus haut mais une version collector de l'album est en vente, avec un dos toilé rouge et un carnet de croquis , au prix ( je crois ) de 18 euros ...Le tirage n'est pas indiqué ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede simonradius » 13/03/2010 19:11

Mea culpa on en parle sur un page, j'ai eu la flemme de lire ...Tirage : 3000 exemplaires ...Reste plus qu'à le lire !
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 14/03/2010 17:47

Version avec dos toilée déjà introuvable par chez moi, ma libraire m'ayant même dit qu'elle ne pourrait plus en avoir :(
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 14/03/2010 18:42

golgoth55 a écrit:Version avec dos toilée déjà introuvable par chez moi, ma libraire m'ayant même dit qu'elle ne pourrait plus en avoir :(

Il y a des sujets à lire qui se perde... :fant2:

Bon, sur le Tl en question, les avis de rareté divergent (et c'est beaucoup 10 ! :siffle: ). Certains libraires en reçoivent apparement de nouveau, il y en aurait encore de dispo dans pas mal de librairies, bref, à 3000 ex, il y a pas mal de possibilités. Mais bon, on ne va pas refaire le débat. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede batless1 » 14/03/2010 18:54

moi j'ai fait 5 libraires dans 2 villes différente et aucun n'en a eu (ou alors ils sont tous partis dans les 2 premiers jours!)
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede golgoth55 » 14/03/2010 19:40

Croaa a écrit:Il y a des sujets à lire qui se perde... :fant2:

Bon, sur le Tl en question, les avis de rareté divergent (et c'est beaucoup 10 ! :siffle: ). Certains libraires en reçoivent apparement de nouveau, il y en aurait encore de dispo dans pas mal de librairies, bref, à 3000 ex, il y a pas mal de possibilités. Mais bon, on ne va pas refaire le débat. ;)

Ben pour alimenter le débat ;) ma libraire m'a confié son mécontentement car, d'après ses dires, ce TL est bien plus largement distribué par les libraires parisiens qui auraient fait du lobbying via leur représentant....
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede fred D. » 14/03/2010 22:14

batless1 a écrit:moi j'ai fait 5 libraires dans 2 villes différente et aucun n'en a eu (ou alors ils sont tous partis dans les 2 premiers jours!)

ET tu veux/peux pas acheter en ligne ?
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 14/03/2010 22:32

fred D. a écrit: ET tu veux/peux pas acheter en ligne ?

Oui, a priori toujours dispo chez Amazon ou la fnac.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fred D. » 16/03/2010 19:27

Hello,
Est-ce que quelqu'un qui s'y connaît pourrait créditer les couleurs de l'album dans la bédéthèque ? Elles ont été réalisées par l'excellent Hubert, malheureusement oublié dans les crédits de cette édition :D
Merci d'avance !
fred D.
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle