Chouette découverte 2010!
C'est mon premier album de Berthet et Duval, je ne savais donc pas ce que valaient ces deux auteurs et je suis venu sans a priori, attiré par un dessin et une ambiance qui semblait me plaire.
J'aime assez le concept, les références, c'est vrai qu'il y en a pas mal, bon, ca surprend un peu, mais comme ca sert le récit, disons que ca ne me dérange pas.
Bon après, c'est une présentation des personnages et du contexte, l'intrigue commence vraiment à la fin de l'album et on saura plus dans le second. Je suis d'accord avec ce qui se dit plus haut, on reste sur sa faim et c'est vrai que certains points restent sans réponses, notamment la suite géopolitique du conflit. Mais apparemment, en 1966, Staline est toujours vivant... Element de réponse... Mais pour l'instant, ca me plait.
Et sinon, juste pour faire mon chieur, nous sommes en 1966 durant la seconde moitiée de l'album et on voit un panneau publicitaire sur le dernier Tintin : Objectif Lune, je me suis marré avec la transformation de la jeep en voiture sans roue, mais cet album n'est paru qu'en 1953, donc je me suis demandé si c'était voulu ou pas...
Et en outre, vu la technologie acquise beaucoup plus rapidement, c'est un album qui aurait même dû sortir encore plus tôt que 1953, si on suit la logique du changement de direction de l'Histoire dont se servent les auteurs?
Bon, c'est un détail, hein, j'ai beaucoup aimé l'album , mais c'est juste que ce truc là me faisait gamberger
Voilou, on attend la suite!