Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NICO (Duval & Berthet /DARGAUD)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: NICO (Duval & Berthet /DARGAUD)

Messagede radar » 02/05/2010 11:48

Message précédent :
Il y a quelques jours, nous devisions avec un ami des sujets bdgest, en geignant respectivement de ce que nous pouvions dorénavant y lire, plus particulièrement dans le topic des sorties franco-belges.

La majorité des interventions est réalisée avant la sortie de l'album (donc messages le plus souvent sans aucun intérêt, il faut bien le reconnaître), une petite portion concerne les "à-côtés" (tirages spéciaux, ex-libris, etc. "quel prix, combien d'exemplaires, où le trouver,..."), et ne demeure qu'une infime minorité qui traite vraiment de l'album (j'y inclus même les fameux "j'ai adoré" et autre "+1". Chacun est libre de ses propos et il m'arrive de les exprimer de cette façon lorsque je manque de temps ou d'envie. Néanmoins, il faut avouer que ça n'apporte pas énormément). Je le regrette (c'est le but premier de mon message) et participe donc avec mon petit avis suite à certains messages : c'est d'ailleurs bien le principe d'un forum, que de rebondir, couper, entrecroiser des avis et pas seulement les laisser côte à côte, ce qui serait bien triste. ;)

Je n'attends absolument aucune explication de la part des auteurs. Staline est toujours en vie en 1966 (dans notre réalité, il a disparu en 1953), Marilyn Monroe également, idem pour JFK,... Il n'y a pas lieu de s'étendre en explications scientifiques, ça n'amènerait rien. Staline, et ça me paraît suffisamment visible, est installé dans une espèce de sarcophage-exosquelette : c'est certainement une des causes de sa survie. Tout comme tout ce que l'on peut imaginer suite à de grandes découvertes transmises par les extra-terrestres :arrow: toutes les sciences ont été influencées, touchées et hop, grosse et soudaine évolution dans tous les domaines. Dès lors, aucun besoin d'explication (perte de temps). Quand vous utilisez un lecteur mp3 de nos jours, vous pensez à l'inventeur du transistor ou au type qui a découvert le feu, la roue, Benjamin Franklin,... ?
Idem pour la sortie du Tintin "Objectif Lune" : dans notre réalité, c'était en 1953, dans l'album, c'est en 1966 mais c'est un autre album (la Jeep et la Fusée diffèrent) et Hergé a peut-être publié d'autres albums inédits dans notre réalité entre 1947 et 1953. Le monde a été changé.

Le récit de Fred Duval est jamesbondien et assumé comme tel. Faut oublier d'être trop sérieux, parfois, on n'est pas dans un registre scientifique qui doit tout expliquer mais dans le divertissement; il se doit d'être un peu cohérent, c'est tout ;)

Je ne considère pas non plus que le récit s'éparpille. Il y a un fil rouge et des sous-intrigues.
Enfin, les clins d'oeil ("Anita Pallenberg" n'a pas été citée ici. L'affiche du Velvet -Amanda a remplacé...Nico-,...) sont subtils et ne ralentissent aucunement la lecture (ceux qui connaissent sourient. Les autres passent sans s'arrêter), contrairement au Spirou de Yann et Schwartz, que j'ai pris comme un catalogue de références et non comme un album de bd avec une trame fluide et prenante (qu'elle soit humoristique ou non).

Je ne comprends pas non plus en quoi la synchronisation des 2 accidents est peu probable. Là encore, on peut tout imaginer (pour moi, ça ne sert à rien mais d'autres semblent y attacher de l'importance, dans le sens "il faut toujours tout expliquer" ;) ):
- les flying saucers n'ont pas été conçus pour évoluer dans l'atmosphère terrestre et leur système de motorisation s'encrasse (je pense que c'est les bougies) dès qu'ils y évoluent. Le 2e appareil ne peut pas porter secours au premier, étant lui-même en proie aux prémices d'emmerdements graves (OU : grâce à sa technologie de pointe, il sait immédiatement que les occupants du premier appareil sont complètement et irrémédiablement zigouillés. OU : après avoir abusé d'une grosse dose de liqueur extra-terrestre, le pilote, au pays des songes, ne sait rien de ce qui se trame et le pilotage automatique fait son office.....jusqu'au crash)
- les vaisseaux spatiaux subissent une panne d'essence au même moment. Ce sont des modèles identiques, partis du même endroit et ayant parcouru la même distance, il y a donc de fortes probabilités qu'ils tombent en panne quasiment au même moment
- etc...
:D

Donc bravo aux 3 auteurs (et à l'éditeur, le papier est très chouette et l'impression de qualité), et vivement octobre pour la sortie du tome II (qui est, paraît-il, déjà terminé).
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede 3emeOeil » 02/05/2010 12:55

Franchement ... je préfère encore les "+1" et "j'ai adoré" ... ils font moins mal à la tête ...
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 02/05/2010 14:01

3emeOeil a écrit:Franchement ... je préfère encore les "+1" et "j'ai adoré" ... ils font moins mal à la tête ...

+1

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Ryuk and roll » 02/05/2010 14:20

Franchement si c'est pour lire un avis qui prend plus de temps à lire que de lire la bd elle-même ça sert à rien de poster ce genre de pavé [:bdgest] A bon entendeur! :grrrr:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ClarkG » 02/05/2010 14:48

'z'êtes caustiques & mignons avec vos petits camarades qui se cassent le fion pour une analyse un peu plus fouillée...

Si vous le désirez et pour gagner un temps dingue, je peux rédiger tous les avis pour le forum Image
Vous comprendrez rapidos' à conjuguer le verbe "bâcler" et pleurerez l'arrêt des avis de Radar :D
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede radar » 02/05/2010 15:29

3emeOeil a écrit:Franchement ... je préfère encore les "+1" et "j'ai adoré" ... ils font moins mal à la tête ...

:lol:

c'est vrai, désolé. L'espace d'un instant, j'ai oublié le cliché du lecteur de bd (il sait rarement lire, se contentant de regarder les images).
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 02/05/2010 15:31

n'empeche que cet avis de radar va me faire ouvrir la BD. :P

:ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede radar » 02/05/2010 16:05

si j'avais su qu'avec mon petit appât (rien à voir avec mon physique d'Apollon croisé avec Rocco S.; ne vous méprenez pas), j'allais me voir gratifier des interventions de la fine fleur de Bdgest, je me serais plus appliqué. :fant2:
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 02/05/2010 16:06

Ryuk and roll a écrit:Franchement si c'est pour lire un avis qui prend plus de temps à lire que de lire la bd elle-même ça sert à rien de poster ce genre de pavé [:bdgest] A bon entendeur! :grrrr:

Rassure moi, t'es ironique là ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 02/05/2010 16:29

Mister_Eko a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Franchement si c'est pour lire un avis qui prend plus de temps à lire que de lire la bd elle-même ça sert à rien de poster ce genre de pavé [:bdgest] A bon entendeur! :grrrr:

Evidemment :roll: , je suis entièrement d'accord avec Radar. Le forum a perdu de sa superbe, c'est pourquoi j'avais créé en son temps le sujet "vous venez d'acheter une bd etc..." et on connait son succès :D

Rares sont les avis argumentés.

A part Nike Wayne et quelques autres, les avis sont souvent laconiques.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fred D. » 02/05/2010 17:31

Xcorion a écrit:
Un message laconique peut être plus pertinent qu'un message long et nauséeux: le lecteur retrouve alors ses réactions "d'enfant-malade-sur-l'autoroute".
Il s'extirpe de la voiture Bédégestienne, s'affaisse, et vomit.

A mon époque on appelait ça un retour d'acide...
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 02/05/2010 18:25

fred D. a écrit: A mon époque on appelait ça un retour d'acide...

Cette image va bien avec Xcorion je trouve. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 02/05/2010 19:55

Ryuk and roll a écrit:
Mister_Eko a écrit:

Evidemment :roll: , je suis entièrement d'accord avec Radar. Le forum a perdu de sa superbe, c'est pourquoi j'avais créé en son temps le sujet "vous venez d'acheter une bd etc..." et on connait son succès :D

Rares sont les avis argumentés.

A part Nike Wayne et quelques autres, les avis sont souvent laconiques.

Merci Ryuk, ça fait plaisir ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 02/05/2010 20:01

Xcorion a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:
Merci Ryuk, ça fait plaisir ;)

5 mots.
Laconique. :D

Tu peux développer?

:moque:

Développer mon argumentation de la bd, no problemo, remonte plus haut ! :-D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 02/05/2010 20:26

Ryuk and roll a écrit:Evidemment :roll: , je suis entièrement d'accord avec Radar. Le forum a perdu de sa superbe, c'est pourquoi j'avais créé en son temps le sujet "vous venez d'acheter une bd etc..." et on connait son succès :D

Tu ne pourrais pas créer un sujet "Vous venez de poster un message laconique sur une BD et vous voulez le dire?C'est ici" ou alors ""Vous venez de poster un roman nauséeux sur une BD et vous voulez le dire?C'est ici" au choix là maintenant ? :D
ça aurait surement autant de succès que le premier et ça permettrait de ne pas polluer le sujet de Nico ...
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 02/05/2010 20:39

Il faudrait récompenser les meilleurs posteurs.
Intégrer une fonction "vote" à chaque post et chaque mois le meilleur contributeur gagne 3 bds. :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 02/05/2010 21:28

3emeOeil a écrit:Franchement ... je préfère encore les "+1" ils font moins mal à la tête ...

Un rapport avec le nombre de neurone peut-être ? :siffle:

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede 3emeOeil » 02/05/2010 21:38

Croaa a écrit:
3emeOeil a écrit:Franchement ... je préfère encore les "+1" ils font moins mal à la tête ...

mon mal de tête vient soudainement de se transformer en mal au coeur ... une mystérieuse nausée ...
un rapport avec un certain crapaud peut-être ? :siffle:
Assurément :D
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 02/05/2010 21:47

Croaa a écrit:

Certains semblent en tout cas en faire grand compte, du nombre de neurones, au point de recenser chacun des leurs par un petit pictogramme sous leur pseudonyme!

Image

:siffle: J'en compte huit!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 02/05/2010 23:05

[:bru:3] Moi l'une des choses que je remarque surtout depuis mon inscription sur ce forum, c'est la récurrence des éruptions de violences verbales incontrôlées entre membres, y compris dans des topics où des admins ou modos interviennent régulièrement. De mon petit point de vue, un forum est un espace de discussion et le bon déroulement voire le caractère fructueux de celle-ci dépendent du maintien d'une certaine courtoisie "minimale" dans les échanges, même si par ailleurs on n'en pense pas moins de tel ou tel.

Quant au post de Radar - je n'ai rien contre lui et il me semble même (mais il est tard, je peux me tromper) avoir lu ailleurs sous sa "plume" des choses intéressantes, mais en l'occurrence, en dehors de ses sympathiques spéculations sur l'origine des crashes d'ovnis, je ne vois pas bien ce qu'il apporte sur l'album de Duval & Berthet qui n'ait déjà été dit / débattu / expliqué dans les pages précédentes.

Sur ce, histoire de ne pas avoir uniquement contribué à la pollution de ce sujet par mon propre post, je me permets de poser à M. Duval une question qui me passe par la tête, là, tout de suite : un tirage spécial du même type que pour le t.1, est-il en prévision pour le t.2 ?

(Comme je m'intéresse avant tout au contenu de l'album, je reconnais bien volontiers que c'est une question hautement accessoire, mais bon...)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 03/05/2010 00:23

Ce n'est pas tres aimable pour Duval et Berthet ca! Su tu as pris plus de temps a lire l'intervention de Radar qu'a lire l'album, il y a comme un probleme, tu ne trouves pas? Cela voudrait donc signifier que Nico est une album qui manque de substance et qui se lit en moins de 3mn? :twisted:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle