Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NICO (Duval & Berthet /DARGAUD)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: NICO (Duval & Berthet /DARGAUD)

Messagede fred D. » 11/11/2010 23:52

Message précédent :
jojo74 a écrit:Bonsoir Fred peux tu nous dire (si ce n'est pas encorefait) si oui ou non il y aura un autre cycle?

Je ne peux pas encore l'assurer.
F.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede LdB » 12/11/2010 01:02

fred D. a écrit:
jojo74 a écrit:Bonsoir Fred peux tu nous dire (si ce n'est pas encorefait) si oui ou non il y aura un autre cycle?

F.

:(
Dommage, j'ai enfin lu le tome 2 cet aprem et j'ai vraiment bien aimé. une bonne bd comme on aimerait en lire plus souvent avec un mélange d'action, d'espionnage, de mystère... servi par le dessin très agréable de Berthet, ça nous donne un diptyque détonnant pour une uchronie qui au final est vraiment bien faite, on y croit et on rentre à fond dans l'histoire (dans d'autres uchronies, c'est pas forcément le cas) et on se prend à croire à cette histoire parallèle qui aurait pu se passer.
la fin reste particulièrement ouverte pour une suite quand même.
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs, pour moi, il me semble évident que la femme que découvre Nico à la fin n'est pas sa véritable mère mais un agent russe qui se fait passé pour. Si sa mère avait survécut, ca ferait vraiment miraculeux et happy-end chiante à l'américaine. Et puis, penser que sa peut être une espionne soviétique et que les russes utilisent ça pour tenter d'espionner le bloc ouest donne bcp plus d'intérêt à l'histoire et à un hypothétique suite.

j'ai bien aimé également les nombreux clins d'œils (je sais pas si je les ai tous vu, ça m'étonnerait, faudra que je relises les deux albums pour bien tout vérifier mais y en a quand même qq uns qui m'ont bien faire rire ou tout au moins sourire.
J'ai vraiment passé un très bon moment à la lecture de ce tome 2 qui complète bien le premier et qui donne au final un diptyque très sympathique, une bonne lecture. 8-)
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 12/11/2010 01:36

LdB a écrit:
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs, pour moi, il me semble évident que la femme que découvre Nico à la fin n'est pas sa véritable mère mais un agent russe qui se fait passé pour. Si sa mère avait survécut, ca ferait vraiment miraculeux et happy-end chiante à l'américaine. Et puis, penser que sa peut être une espionne soviétique et que les russes utilisent ça pour tenter d'espionner le bloc ouest donne bcp plus d'intérêt à l'histoire et à un hypothétique suite.

[Révéler] Spoiler:
Ce qui semble surtout évident, c'est que le personnage qui apparaît à la dernière case n'a rien à voir avec celui qui apparaît dans le récit fait par Castro un peu plus tôt dans l'album (p.39). Donc il me semble que oui, la mère de Nico a bien survécu, mais qu'en effet c'est très probablement une espionne soviétique qui prend sa place auprès de sa fille à la fin.

Plus généralement sur cet album :D autant je dois dire que j'avais trouvé le précédent assez sympa... autant celui-là.... m'a semblé se placer encore un bon cran au-dessus ! Récit très bien mené, aucune faiblesse dans le rythme, construction impeccable avec un début vraiment déroutant et intriguant (alors qu'à la fin du 1er tome on pouvait croire savoir où on en était et à quoi ça t'attendre, surprise, on se fait cueillir et totalement balader au début de ce 2e [:flocon:2] ) et du très solide ensuite pour boucler le tout. Je ne saurais pas dire à quoi ça tient, mais le dessin de Berthet m'a semblé également un peu supérieur à celui du précédent, en tout cas il est clair qu'il est très inspiré par cette histoire, il est à son meilleur.

Dans son genre, je crois que cet album n'est pas loin d'être un must, voilà.

Bon allez, un petit bémol quand même : trop de référence tue la référence, certaines sont déjà à la limite du too much à mon goût, il ne faudrait pas que ça se développe encore plus. Mais je chipote.

En tout cas si les auteurs se mettent d'accord pour faire une suite et qu'elle continue à être de ce calibre, je signe tout de suite ! [youpi]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 14/11/2010 09:11

Et si pour changer tu te décidais à lire un album avant de critiquer une case en passant ? [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 14/11/2010 20:01

Xcorion a écrit:La partie vaut pour le tout.

Alors que la couverture présente un trait clair, simple, le contenu présente un trait naïf. La différence me semble considérable.
Je m'attends à ce trait dans la presse enfantine type "J'aime lire", pas dans une BD.
Même si le scénario peut-être bon, je juge par rapport au dessin, puisque, concept original, il s'agit d'une bande...dessinée.

Voilà qui dénote une piètre connaissance de la BD :roll:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/11/2010 20:13

Voilà qui dénote surtout un besoin de provoc inutile. Xcorion est un habitué du jugement à l'emporte-pièce.
Il faut le laisser déblatérer tout seul...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/11/2010 20:40

Z'êtes marrant vous, vous voyez bien qu'il lui manque une case :D Aidez le à la trouver
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 14/11/2010 20:45

Croaa a écrit:Voilà qui dénote surtout un besoin de provoc inutile.

Manque affectif? Trouble dans l'enfance ? On peut en parler, Xcorion, si tu veux :D

Nan, en fait, j'ai pas envie d'en parler ... :geek:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 14/11/2010 20:50

Croaa a écrit:Voilà qui dénote surtout un besoin de provoc inutile.

Bah, ça ne fait qu'une intervention supplémentaire sans intérêt... :roll:

La "naïveté" (avec des guillemets) dans une bd ça se travaille aussi. Que ce soit Nico, Poison Ivy ou Les enquêtes auto de Margot par exemple, ce sont des bd qui apparaissent comme volontairement "naïves" (toujours les guillemets), avec un côté désuet, des histoires légères mais qui peuvent avoir un certain charme pour peu qu'on n'en attende pas plus qu'elles ne sont.

Juho a écrit:Manque affectif? Trouble dans l'enfance ? On peut en parler, Xcorion, si tu veux :D

Le problème c'est qu'il n'a pas réussi à quitter l'enfance :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/11/2010 22:22

Et c'est lui qui parle de respect :fant2:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 14/11/2010 22:28

fred D. a écrit:

F.

Dites leur que nous n'attendons que ça ! :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fred D. » 14/11/2010 22:37

denisc a écrit:
fred D. a écrit:

F.

Dites leur que nous n'attendons que ça ! :ok:

Il reste une incertitude sur la pagination, one shots ou diptyques , je vous dirai dans une quinzaine de jour.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 14/11/2010 22:50

fred D. a écrit:Je ne peux pas encore l'assurer.
F.

Dites leur que nous n'attendons que ça ! :ok:[/quote]

Il reste une incertitude sur la pagination, one shots ou diptyques , je vous dirai dans une quinzaine de jour.[/quote]

Ah d'accord ! Donc l'idée y est ! Perso j'opterais pour des diptyques, ça ouvre plus de possibilités mais ça reste plus compliqué pour vous. De toute façon, quoi que vous choisissiez, ça sera parfait ! ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 14/11/2010 23:02

Le calembour propose etait juste calembour. Je n'ai jamais pense que Fred Duval l'incluerait dans un de ses albums. Il a raison d'ailleurs parce que je lui aurai fait un proces pour vol de jeu de mots laids pour gens betes.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 14/11/2010 23:10

[:lega] [:lega] ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 14/11/2010 23:39

Xcorion a écrit:Surtout que les propos sur Xcorion n'intéresse personne, finalement: lui s'en fout, ceux qui vont sur le topic pour trouver des avis différents sur la BD ne se sentent pas concernés par vos posts de coterie qui n'expriment rien d'autre qu'un ressentiment obsessionnel , enfin ceux qui sont de votre avis n'ont pas besoin de ces messages puisqu'ils en sont déjà convaincus. ;)

Justement, pourquoi ne fais tu pas plutôt la conversation à ta chaise? Ca l'intéressera autant que nous, de toute façon, mais nous, ça nous fera des vacances :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 15/11/2010 15:14

Xcorion a écrit:Je vois une case: une méduse un peu comme dans matrix avec un oeil énorme, mais presque sans corps, dessinée très naïvement: tentacules et gros oeil comme ce que pourrait dessiner un enfant. Le tout collé au hublot avec l'héroïne qui s'écrit en gros "Oh, je sens qu'on nous espionne".

Je ne sais pas si une telle "naïveté" est faite exprès, mais je trouve ça "limite-limite".
Xcorion a écrit:La partie vaut pour le tout.

Alors que la couverture présente un trait clair, simple, le contenu présente un trait naïf. La différence me semble considérable.
Je m'attends à ce trait dans la presse enfantine type "J'aime lire", pas dans une BD.
Même si le scénario peut-être bon, je juge par rapport au dessin, puisque, concept original, il s'agit d'une bande...dessinée.

Xcorion a écrit:Recentrez vos posts sur la BD Nico, au moins par respect pour les admins, les auteurs et les autres membres de la communauté.

Merci de cette belle leçon de respect envers les auteurs. Ou de la différence entre donner son avis qu'il soit positif ou négatif (c'est le propre d'un forum) et se montrer cassant envers le travail du dessinateur que tu compares à celui d'un enfant... sans oublier de fanfaronner ensuite face aux réactions que cela provoque :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Juho » 15/11/2010 18:40

Tout ceci en n'ayant pas lu ledit album ... Le plus fort ! :lol:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 15/11/2010 23:36

Je profite de la lecture de Mr DUVAL. J'ai constaté un clin d'oeil à une série de mon enfance que j'adorais "Les Thunderbirds" dans le Tome 2 page 33. Qui a eu l'idée de ce clin d'oeil ?

L'original :
Image

Une anecdote. Lorsque j'ai lu ce tome 2, je venais de finir de lire le Tome 1 de "La mort de Staline", alors de le voir vivant sous poumon artificiel, m'a fait sourire. Et c'est toute l'originalité de cette série. Raison de plus de la voir continuer :)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fred D. » 17/11/2010 20:28

denisc a écrit:Je profite de la lecture de Mr DUVAL. J'ai constaté un clin d'oeil à une série de mon enfance que j'adorais "Les Thunderbirds" dans le Tome 2 page 33. Qui a eu l'idée de ce clin d'oeil ?

L'original :
Image

Une anecdote. Lorsque j'ai lu ce tome 2, je venais de finir de lire le Tome 1 de "La mort de Staline", alors de le voir vivant sous poumon artificiel, m'a fait sourire. Et c'est toute l'originalité de cette série. Raison de plus de la voir continuer :)

C'est plus qu'un clin d'oeil, c'est un hommage en une séquence, forcément décidé à l'écriture, les sentinelles de l'air devenant les sentinelles de l'Urss.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 17/11/2010 21:34

Merci beaucoup pour la réponse.
J'avais plus imaginé que certains clins d'oeil étaient arrivés en phase de dessin et non en phase d'écriture, du style, "si on faisait ça là" .... . Mais qu'est ce qui a pu vous pousser à mettre ça dans l'histoire ? Une passion pour la série Tv ? (La prochaine fois mettait moi au moins Pénélope :D )
denisc
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle