Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nestor Burma

Messagede Cabarezalonzo » 10/09/2020 18:04

Message précédent :
Oui, c'est exactement cela.

Franquin, Tillieux, Hergé et consorts réalisaient des histoires contemporaines. Ils furent les témoins et les "peintres" de leur époque.
Tout comme les cinéastes que tu cites. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Nestor Burma

Messagede lusabets » 12/09/2020 12:05

Bonjour
Pardonnez moi de "rallumer la chaudière" en parlant d'un jeu bizzaroïde vu dans le film Razzia sur la schnouff d'Henri Decoin. Un film qui date de 1955, donc dans l'univers et l'ambiance que nous recherchons.
Voici une image de ce film :
Razzia.jpg

Ce film est pratiquement entièrement tourné en studio.
(Ce café serait situé à Saint-Maur-des-Fossés d'après le plan visible sur le mur)

Voici donc un jeu de boules, mécanique, à plusieurs boules, mais qui ne peut être qualifié de billard. Un jacquet ?
Notons que l'acteur, qui quitte le café sur la droite, jouait, juste auparavant, au vrai billard, le 3 boules.
On voit à l'avant plan un morceau de babyfoot.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1503
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Nestor Burma

Messagede Brian Addav » 12/09/2020 13:03

Oui ? Et ?
Quel rapport avec la choucroute ?

Burma a rendez-vous dans un cercle, pas dans un café.
Et la question est de savoir si on pouvait jouer au billard américain à cette époque,pas de lister tous les jeux de café,sinon on va finir au 4-21...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Nestor Burma

Messagede lobo » 12/09/2020 13:58

Brian Addav a écrit:Et la question est de savoir si on pouvait jouer au billard américain à cette époque

La question n'est pas tant de savoir si on jouait au billard américain à cette époque, elle est de savoir si quelqu'un qui est payé pour reprendre la manière de Tardi d'évoquer le vieux Paris et de titiller la fibre nostalgique fait le job en plaçant un billard américain dans un bistro parisien de 1955.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Nestor Burma

Messagede Brian Addav » 12/09/2020 14:23

lobo a écrit:
Brian Addav a écrit:Et la question est de savoir si on pouvait jouer au billard américain à cette époque

La question n'est pas tant de savoir si on jouait au billard américain à cette époque, elle est de savoir si quelqu'un qui est payé pour reprendre la manière de Tardi d'évoquer le vieux Paris et de titiller la fibre nostalgique fait le job en plaçant un billard américain dans un bistro parisien de 1955.



Sauf que ce n'est pas un bistro parisien, mais un cercle de jeu. Ce qui est très différent. Voir totalement différent.

Maintenant, à partir du moment où il n'est pas impossible de jouer au billard américain à cette époque à Paris j'ai dû mal y voir une erreur.
Surtout à une époque où les bases américaines sont encore présentes en France, où les ricains inondent les salles de ciné française de leurs westerns, les magazines jeunesse de leurs comics, etc....
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Nestor Burma

Messagede lobo » 12/09/2020 14:58

Enfin, tu as lu le texte original que j'ai recopié, tu vois bien que ce n'est pas du tout l'ambiance que tu suggères...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Nestor Burma

Messagede Remember » 12/09/2020 15:06

lobo a écrit:
Brian Addav a écrit:Et la question est de savoir si on pouvait jouer au billard américain à cette époque

La question n'est pas tant de savoir si on jouait au billard américain à cette époque, elle est de savoir si quelqu'un qui est payé pour reprendre la manière de Tardi d'évoquer le vieux Paris et de titiller la fibre nostalgique fait le job en plaçant un billard américain dans un bistro parisien de 1955.


La question est surtout de savoir si c'est une bonne BD , une bonne lecture agréable et appréciable...
Laissez un peu les mouches tranquilles !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Nestor Burma

Messagede Brian Addav » 12/09/2020 15:21

lobo a écrit:Enfin, tu as lu le texte original que j'ai recopié, tu vois bien que ce n'est pas du tout l'ambiance que tu suggères...


eh bin figure toi que si. Tout est question de point de vue. je vois pas en quoi un billard américain serait moins luxueux qu'un français. (surtout dans l'après-guerre).


Remember a écrit:La question est surtout de savoir si c'est une bonne BD , une bonne lecture agréable et appréciable...
Laissez un peu les mouches tranquilles !


Mais ils s'en foutent ça ! Ils l'ont même pas lu (ni moi d'ailleurs). Plus personne ne lit de bds pour lire une histoire, c'est fini.
On lit une bd pour avoir une référence, pour pouvoir dire que, etc...

Plus personne n'en lit par plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Nestor Burma

Messagede lobo » 12/09/2020 15:38

Remember a écrit:
lobo a écrit:
Brian Addav a écrit:Et la question est de savoir si on pouvait jouer au billard américain à cette époque

La question n'est pas tant de savoir si on jouait au billard américain à cette époque, elle est de savoir si quelqu'un qui est payé pour reprendre la manière de Tardi d'évoquer le vieux Paris et de titiller la fibre nostalgique fait le job en plaçant un billard américain dans un bistro parisien de 1955.


La question est surtout de savoir si c'est une bonne BD , une bonne lecture agréable et appréciable...
Laissez un peu les mouches tranquilles !


Alors là, cher ami, nous n'avons pas les mêmes valeurs...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Nestor Burma

Messagede marone222 » 12/09/2020 15:45

Je l'ai lu et apprécié. Comme d'habitude, le scénario est tiré par les cheveux, mais le plaisir de lecture est là ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7196
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Remember » 12/09/2020 16:30

lobo a écrit:
Remember a écrit:
lobo a écrit:
Brian Addav a écrit:Et la question est de savoir si on pouvait jouer au billard américain à cette époque

La question n'est pas tant de savoir si on jouait au billard américain à cette époque, elle est de savoir si quelqu'un qui est payé pour reprendre la manière de Tardi d'évoquer le vieux Paris et de titiller la fibre nostalgique fait le job en plaçant un billard américain dans un bistro parisien de 1955.


La question est surtout de savoir si c'est une bonne BD , une bonne lecture agréable et appréciable...
Laissez un peu les mouches tranquilles !


Alors là, cher ami, nous n'avons pas les mêmes valeurs...


vu tes commentaires, j'aime autant ;)

perso, je l'ai acheté et je le lirai prochainement... cette histoire de table de billard ne va clairement pas m’empêcher d’apprécier la lecture de cette BD
si je ne l’apprécie pas, ce sera a cause d'autres choses nettement plu grave... on verra !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 13/09/2020 11:40

marone222 a écrit:Je l'ai lu et apprécié. Comme d'habitude, le scénario est tiré par les cheveux, mais le plaisir de lecture est là ;)

Bien résumé. Ça m'a fait le même effet.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede Diddu » 05/10/2020 15:55

C'est discussion sur le billard est certes intéressante, mais sinon, d'autres retours de l'album ?
Pas encore lu de mon côté...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Bdazur » 05/10/2020 22:42

A priori le meilleur Barral est Micmac moche au Boul'Mich
Alors certains’9nt ils pu comparer avec son dernier opus?
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Bdazur » 11/10/2020 15:16

pour en revenir à l'adaptation de Barral, sur "Micmac moche au Boul'mich", c'est vraiment d'un très bon niveau, tant au niveau graphique de l'ambiance du découpage et de la trame. Que valent les autres Barral?
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Remember » 23/10/2020 23:57

Voilà, j'ai enfin lu Les rats de Montsouris(en couleurs) et je dois dire que j'ai passé un super moment de lecture !
L'ambiance est nickel, Ravard fait un sacré jb graphiquement, j’espère le revoir dans de futurs tomes.
L'album aurait mérité plus de page, tellement l'intrigue est dense, mais ça c'est le problème de quasiment tout les albums post Tardi !

j'ai cédé à la tentation de prendre la version noir et blanc alors que je m’étais promis de me contenter de la couleurs puisque l'album a été pensé avec la couleur, mais mon livraire m'a fait l’éloge de la version noir et blanc et m'a mis les pages sous le nez... je dois dire que ça rend vraiment bien ! Je lirai donc à nouveau l'album dans quelques jours avec cette version noir et blanc. ça promet une ambiance assez sympa.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Nestor Burma

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2020 16:40

Pour l'instant, je relis du Léo Malet illustré par Tardi.
Enfin, c'est seulement la couverture qui s'orne d'un dessin de Tardi. Ça me permet de profiter du texte originel, irremplaçable, du vieux grincheux.
Et qui n'était pas vieux quand il a écrit la majorité de ses Nestor Burma.

Image

Maintenant que la lecture du roman est à nouveau fraîche dans mon ciboulot (ma première lecture datait de la fin des années 70 !), il faudra que je ressorte la BD de Tardi et surtout la formidable mise en parallèle de notre Léotaud que constitue son "autopsie d'une adaptation" intitulée Rendez-vous 120 rue de la Gare.
ImageImage

Parce qu'il existe de formidables décalages, entre le roman et la BD.
Comme par exemple, cette séquence avec Bébert où Tardi (dans les trois premières vignettes) combine adroitement ce que son père lui a appris du comportement des Kriegsgefangene (KG = prisonniers de guerre) aux latrines, détails absents du roman mais qu'on retrouvera, et pour cause, dans Moi, René Tardi.
Image

Malet ne pouvait pas s'attarder sur les conditions de détention déplorables des prisonniers (même si le Stalag X-B de Sandbostel était plus "doux" que Dachau ou Birkenau, nombre de prisonniers y périrent, de maladie, mauvais traitements ou exécutés), le bouquin ayant paru en 1943. Il revenait lui-même de Sandbostel (où on l'avait envoyé en le soupçonnant de trotskysme), et le moindre écart (critique par trop ostensible du régime) pouvait lui valoir un aller simple dans un wagon à bestiau.
Tardi apporte donc au lecteur de sa BD des éléments qui constituent une réelle plus-value, avec ses images du camp, de sa géométrie de ses miradors, de ses barbelés, et des nazis antipathiques et inquiétants qui y sévissaient. En quelques vignettes somptueuses et élaborées, on est mis dans l'ambiance. Tout autant qu'au cinoche, les vociférations gutturales en moins cependant... Quoique ?... ;)

Je me souviens que Jean-François Douvry mettait également en lumière des clins d'œil absolument gratuits (pour le plaisir "égoïste" du dessinateur et de quelques initiés) : membres de la famille Grange, la libraire Adrienne Krikorian (qui me racontait comment elle recevait chez elle Tardi, Moebius, Bilal ou encore Druillet au seuil des années 80). Douvry, en nous les livrant et nous les explicitant, faisait du lecteur lambda un nouvel initié et le clin d'œil profitait alors à un cercle élargi. Merci Léo (taud). :ok:
Il faut que je fasse de la spéléo pour ressortir ton merveilleux bouquin. Ce qui promet d'être ardu, avec le confinement, s'il se trouve dans un autre logement que ma "prison" actuelle. :D
Un exemple de ce qu'on trouve dans le livre de Léautaud.
Image

Sophie Desmarets et René Dary (et tout à droite, le comique Jean Parédès dans le rôle de Marc Covet), qui tournent en 1945, impeccables dans les rôles de Nestor Burma et d'Hélène Chatelain (à qui Tardi prêtera plus tard les traits de sa femme Dominique Grange). Impossible d'imaginer un Burma avec le look de Michel Galabru ou de Michel Serrault plus très jeune, et pourtant ce furent les deux derniers interprètes du détective au grand écran. :(
Image

Il y a actuellement un exemplaire nominatif du tirage de tête de 120 rue de la Gare (rééd. de 1945) en vente sur Ebay pour 500 euros. C'est l'exemplaire de Sophie Desmarets (son nom y est imprimé en face de la page de titre). Il s'agit de la réédition de 1945, précédant de peu la sortie du film, l'édition originale ayant été mise en vente en pleine occupation allemande (1943).
Image

Après avoir terminé 120, rue de la Gare, qui m'a mis en appétit, je poursuis avec d'autres romans de Malet qui ont enchanté ma jeunesse.
Cette fois avec les Rats de Montsouris dont l'écriture et l'action sont décalées d'une douzaine d'années dans le temps, puisqu'on passe de 1943 à 1955.
Il est possible de lire ce polar sous une couverture n&b de Rochette, en 10/18. Sinon, Tardi habille très bien les couvertures, à mon goût. Il faut dire que l'association est si naturelle.
ImageImage

Et un grand merci à lobo qui, par ses interventions, m'a fortement donné envie de relire du Léo Malet. :ok:

Parce que si les bons dessinateurs-adaptateurs peuvent confèrer au récit, par leurs images, une valeur ajoutée indéniable, il n'en reste pas moins vrai que la prose de Malet est irremplaçable. Il en manque des pans entiers dans les BD, et ce qui est conservé est parfois très largement remanié. La BD (comme le film) ne remplace pas le roman : elle s'y ajoute.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 09/11/2020 13:59, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Nestor Burma

Messagede Solomon » 06/11/2020 17:07

Très interessant, merci :love:

Quels sont, selon vous, les meilleurs romans de Malet ? Je n’ai lu que les bandes dessinées de Tardi :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1002
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Nestor Burma

Messagede Cabarezalonzo » 07/11/2020 22:57

Je vais te répondre, Solomon, je n'oublie pas ta demande. ;)
Mais comme dit plus haut, mes lectures concernant Léo Malet remontent à quarante ans et je n'en ai plus relu un seul dans l'intervalle, tellement j'ai consommé du livre (sauf 120 rue de la Gare et Les rats de Montsouris, que je place dans les bons crus de l'auteur).
Aujourd'hui, je m'y remets (mais je ne vais peut-être pas tous les relire, juste une poignée, choisie au pifomètre, et d'après de vieilles impressions et un peu à l'intuition) et c'est lobo qui a été, malgré lui, le déclencheur. Je le salue au passage. [:fantaroux:2]
Je te donnerai donc quelques indications mais, même en me creusant la cervelle, je suis incapable de me souvenir de la moindre intrigue. il faudra que je me base sur des impressions pour essayer de te guider. Je ne t'indiquerai pas les plus faibles, c'est déjà ça, et je me les épargnerai aussi, pour mes relectures.
Mais d'ici que je poste une petite sélection (c'est l'affaire d'un jour ou deux, peut-être trois), d'autres membres auront pu également te donner des pistes de lecture.
A bientôt donc. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Nestor Burma

Messagede Remember » 07/11/2020 23:34

outre 120 rue de la gare qui est forcement à lire !
j'aime beaucoup CQFD , un croque mort, l'homme au sang bleu et une bonne partie du cycle Les Nouveaux Mystères de Paris (dont fait parti les rats de Montsouris) dont le pont de tolbiac et casse pipe à la nation et m'as tu vu en cadavre

j'ai lu toute l’œuvre de leo Malet dans les années 90 suite a la diffusion de la série TV avec Guy Marchand que j'aimais plutôt bien suivre avec ma mère... du moins avant de lire les romans :p
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Nestor Burma

Messagede Cabarezalonzo » 08/11/2020 00:24

:ok: Oui, 120 rue de la Gare, c'est la première apparition de Nestor Burma dans un roman (qui devait être un "one shot"). Et ça renvoie tellement à l'expérience vécue par Malet (le Stalag, le retour sanitaire à Lyon, etc...). Il est incontournable.

M'as-tu vu en cadavre ? Ça doit être le premier bouquin de Malet que j'ai lu, quelques mois avant de voir le film (trop loufoque voire déjanté, avec un Michel Serrault rompu aux performances d'acteur, donc trop voyant...) qui en a été tiré. Le roman, d'ailleurs, bien que faisant partie des Nouveaux mystères de Paris (NMdP), avait un ton qui se démarquait un peu des autres de la série, avec davantage d'humour. Mais peut-être n'est-ce qu'une impression déformée, avec le temps, parce que de l'humour, il y en a dans tous. Et du bon.

Un des critères de sélection (c'est la liste de Remember qui m'y fait penser), ça peut être en effet de commencer par des titres qui ont fait l'objet d'une adaptation en BD, ne serait-ce que pour comparer ou avoir facilement des repères visuels ?
La BD aide énormément à se représenter les décors. Le roman apporte d'autres richesses, on s'intéresse davantage aux personnages, l'intrigue est mieux développée, la narration à la première personne (voix off à l'écran si on veut bien faire) y est exquise.
Une chose est certaine, les romans déjà adaptés ne font pas partie des plus faibles (on considère généralement que les plus faibles sont ceux parus au Fleuve Noir dans les années 60 après la série des NMdP publiée chez Robert Laffont).
Je constate que les titres cités par Remember, à l'exception d'Un Croque-mort nommé Nestor, ont été adaptés en BD. J'aurais aussi intégré Brouillard et Casse-pipe mais peut-être suggéré d'autres titres à la place de M'as-tu vu en cadavre ? Notamment Le cinquième procédé, un Nestor Burma d'avant le cycle des NMdP. Ce fut le premier roman français à avoir été couronné du Grand prix de littérature policière par un jury pas facile à embrouiller.
Mais ces suggestions, surtout de ma part, reposent sur peu de choses, des goûts et des couleurs, des souvenirs évaporés au fil du temps...
Une chose est certaine. Chaque titre des NMdP mérite d'être lu. On y découvre la personnalité de gens avec des profils intéressants à cerner et Malet dévoile avec maestria, par touches successives, les spécificités des quartiers et "villages" du Paris des années 50, comme on a rarement su le faire (ou alors il faut remonter à Eugène Sue). Dans les bouquins de Malet, il n'est pas rare de croiser des personnages bien réels que Malet connaissait (comme Ralph Messac dans les Rats de Montsouris, mais il y en a d'autres) et utilise judicieusement. Ou alors, ils sont évoqués.
C'est dire que sa série, même si Burma a un côté fantaisiste, est fortement ancrée dans la réalité sociale de l'époque. C'est l'un de ses intérêts majeurs, outre le texte très travaillé et la malice de l'auteur.
Malet est allé en prison très jeune (il militait avec les anarchistes), il fut le plus jeune chansonnier de la Butte, on l'a envoyé au Stalag puis renvoyé, il s'est cogné la cloche de bois et s'est tapé des tas de petits métiers. Mais il a rencontré tous les surréalistes (Dali, Breton, Magritte...) et il a conservé quelques souvenirs (lettres, dédicaces, dessins originaux, etc...) de chacun. Et pas uniquement des surréalistes mais aussi d'autres artistes. Il a eu une aventure amoureuse avec la femme de Saint-Exupéry. Sa vie fut remplie et agitée, surtout dans ses trente premières années.
Dans les Cahiers du Silence, une photo le montre en train de dédicacer le Cinquième procédé. Dans les personnes qui attendent sagement leur tour, on voit nettement Simone Signoret. Malet aurait aimé voir Yves Montand tenir le rôle de Burma (après avoir voulu Charles Vanel quelques années plus tôt).

Il faut aussi savoir que Tardi, fin connaisseur de l'œuvre comme de la ville de Paris, s'est réservé l'exclusivité sur quelques titres (sans doute en fonction de ses affinités avec certains arrondissements). A moins qu'il y ait renoncé entretemps ? Alors, s'agit-il de Javel ? du Marais ? De la Muette ? De la rue des Rosiers ? Du Louvre ? Mystère !!!... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités