Message précédent : Oui,
120 rue de la Gare, c'est la première apparition de Nestor Burma dans un roman (qui devait être un "one shot"). Et ça renvoie tellement à l'expérience vécue par Malet (le Stalag, le retour sanitaire à Lyon, etc...). Il est incontournable.
M'as-tu vu en cadavre ? Ça doit être le premier bouquin de Malet que j'ai lu, quelques mois avant de voir le film
(trop loufoque voire déjanté, avec un Michel Serrault rompu aux performances d'acteur, donc trop voyant...) qui en a été tiré. Le roman, d'ailleurs, bien que faisant partie des Nouveaux mystères de Paris (NMdP), avait un ton qui se démarquait un peu des autres de la série, avec davantage d'humour. Mais peut-être n'est-ce qu'une impression déformée, avec le temps, parce que de l'humour, il y en a dans tous. Et du bon.
Un des critères de sélection (c'est la liste de Remember qui m'y fait penser), ça peut être en effet de commencer par des titres qui ont fait l'objet d'une adaptation en BD, ne serait-ce que pour comparer ou avoir facilement des repères visuels ?
La BD aide énormément à se représenter les décors. Le roman apporte d'autres richesses, on s'intéresse davantage aux personnages, l'intrigue est mieux développée, la narration à la première personne (voix off à l'écran si on veut bien faire) y est exquise.
Une chose est certaine, les romans déjà adaptés ne font pas partie des plus faibles (on considère généralement que les plus faibles sont ceux parus au Fleuve Noir dans les années 60 après la série des NMdP publiée chez Robert Laffont).
Je constate que les titres cités par Remember, à l'exception d'
Un Croque-mort nommé Nestor, ont été adaptés en BD. J'aurais aussi intégré
Brouillard et
Casse-pipe mais peut-être suggéré d'autres titres à la place de
M'as-tu vu en cadavre ? Notamment
Le cinquième procédé, un Nestor Burma d'avant le cycle des NMdP. Ce fut le premier roman français à avoir été couronné du Grand prix de littérature policière par un jury pas facile à embrouiller.
Mais ces suggestions, surtout de ma part, reposent sur peu de choses, des goûts et des couleurs, des souvenirs évaporés au fil du temps...
Une chose est certaine. Chaque titre des NMdP mérite d'être lu. On y découvre la personnalité de gens avec des profils intéressants à cerner et Malet dévoile avec maestria, par touches successives, les spécificités des quartiers et "villages" du Paris des années 50, comme on a rarement su le faire (ou alors il faut remonter à Eugène Sue). Dans les bouquins de Malet, il n'est pas rare de croiser des personnages bien réels que Malet connaissait (comme Ralph Messac dans les Rats de Montsouris, mais il y en a d'autres) et utilise judicieusement. Ou alors, ils sont évoqués.
C'est dire que sa série, même si Burma a un côté fantaisiste, est fortement ancrée dans la réalité sociale de l'époque. C'est l'un de ses intérêts majeurs, outre le texte très travaillé et la malice de l'auteur.
Malet est allé en prison très jeune (il militait avec les anarchistes), il fut le plus jeune chansonnier de la Butte, on l'a envoyé au Stalag puis renvoyé, il s'est cogné la cloche de bois et s'est tapé des tas de petits métiers. Mais il a rencontré tous les surréalistes (Dali, Breton, Magritte...) et il a conservé quelques souvenirs (lettres, dédicaces, dessins originaux, etc...) de chacun. Et pas uniquement des surréalistes mais aussi d'autres artistes. Il a eu une aventure amoureuse avec la femme de Saint-Exupéry. Sa vie fut remplie et agitée, surtout dans ses trente premières années.
Dans les Cahiers du Silence, une photo le montre en train de dédicacer le Cinquième procédé. Dans les personnes qui attendent sagement leur tour, on voit nettement Simone Signoret. Malet aurait aimé voir Yves Montand tenir le rôle de Burma (après avoir voulu Charles Vanel quelques années plus tôt).
Il faut aussi savoir que Tardi, fin connaisseur de l'œuvre comme de la ville de Paris, s'est réservé l'exclusivité sur quelques titres (sans doute en fonction de ses affinités avec certains arrondissements). A moins qu'il y ait renoncé entretemps ? Alors, s'agit-il de Javel ? du Marais ? De la Muette ? De la rue des Rosiers ? Du Louvre ? Mystère !!!...