Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nestor Burma

Messagede Cabarezalonzo » 08/11/2020 00:24

Message précédent :
:ok: Oui, 120 rue de la Gare, c'est la première apparition de Nestor Burma dans un roman (qui devait être un "one shot"). Et ça renvoie tellement à l'expérience vécue par Malet (le Stalag, le retour sanitaire à Lyon, etc...). Il est incontournable.

M'as-tu vu en cadavre ? Ça doit être le premier bouquin de Malet que j'ai lu, quelques mois avant de voir le film (trop loufoque voire déjanté, avec un Michel Serrault rompu aux performances d'acteur, donc trop voyant...) qui en a été tiré. Le roman, d'ailleurs, bien que faisant partie des Nouveaux mystères de Paris (NMdP), avait un ton qui se démarquait un peu des autres de la série, avec davantage d'humour. Mais peut-être n'est-ce qu'une impression déformée, avec le temps, parce que de l'humour, il y en a dans tous. Et du bon.

Un des critères de sélection (c'est la liste de Remember qui m'y fait penser), ça peut être en effet de commencer par des titres qui ont fait l'objet d'une adaptation en BD, ne serait-ce que pour comparer ou avoir facilement des repères visuels ?
La BD aide énormément à se représenter les décors. Le roman apporte d'autres richesses, on s'intéresse davantage aux personnages, l'intrigue est mieux développée, la narration à la première personne (voix off à l'écran si on veut bien faire) y est exquise.
Une chose est certaine, les romans déjà adaptés ne font pas partie des plus faibles (on considère généralement que les plus faibles sont ceux parus au Fleuve Noir dans les années 60 après la série des NMdP publiée chez Robert Laffont).
Je constate que les titres cités par Remember, à l'exception d'Un Croque-mort nommé Nestor, ont été adaptés en BD. J'aurais aussi intégré Brouillard et Casse-pipe mais peut-être suggéré d'autres titres à la place de M'as-tu vu en cadavre ? Notamment Le cinquième procédé, un Nestor Burma d'avant le cycle des NMdP. Ce fut le premier roman français à avoir été couronné du Grand prix de littérature policière par un jury pas facile à embrouiller.
Mais ces suggestions, surtout de ma part, reposent sur peu de choses, des goûts et des couleurs, des souvenirs évaporés au fil du temps...
Une chose est certaine. Chaque titre des NMdP mérite d'être lu. On y découvre la personnalité de gens avec des profils intéressants à cerner et Malet dévoile avec maestria, par touches successives, les spécificités des quartiers et "villages" du Paris des années 50, comme on a rarement su le faire (ou alors il faut remonter à Eugène Sue). Dans les bouquins de Malet, il n'est pas rare de croiser des personnages bien réels que Malet connaissait (comme Ralph Messac dans les Rats de Montsouris, mais il y en a d'autres) et utilise judicieusement. Ou alors, ils sont évoqués.
C'est dire que sa série, même si Burma a un côté fantaisiste, est fortement ancrée dans la réalité sociale de l'époque. C'est l'un de ses intérêts majeurs, outre le texte très travaillé et la malice de l'auteur.
Malet est allé en prison très jeune (il militait avec les anarchistes), il fut le plus jeune chansonnier de la Butte, on l'a envoyé au Stalag puis renvoyé, il s'est cogné la cloche de bois et s'est tapé des tas de petits métiers. Mais il a rencontré tous les surréalistes (Dali, Breton, Magritte...) et il a conservé quelques souvenirs (lettres, dédicaces, dessins originaux, etc...) de chacun. Et pas uniquement des surréalistes mais aussi d'autres artistes. Il a eu une aventure amoureuse avec la femme de Saint-Exupéry. Sa vie fut remplie et agitée, surtout dans ses trente premières années.
Dans les Cahiers du Silence, une photo le montre en train de dédicacer le Cinquième procédé. Dans les personnes qui attendent sagement leur tour, on voit nettement Simone Signoret. Malet aurait aimé voir Yves Montand tenir le rôle de Burma (après avoir voulu Charles Vanel quelques années plus tôt).

Il faut aussi savoir que Tardi, fin connaisseur de l'œuvre comme de la ville de Paris, s'est réservé l'exclusivité sur quelques titres (sans doute en fonction de ses affinités avec certains arrondissements). A moins qu'il y ait renoncé entretemps ? Alors, s'agit-il de Javel ? du Marais ? De la Muette ? De la rue des Rosiers ? Du Louvre ? Mystère !!!... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Nestor Burma

Messagede Remember » 08/11/2020 01:29

oui inconsciemment dans ma courte liste j'ai cité beaucoup de romans deja adaptés en BDs, (a part croque mort)...
Les premiers titres à être adaptés sont sans doutes parmi les meilleurs il faut croire...

mon vécu est tout autre par rapport à Cabarezalonzo.

Moi j'ai découvert Nestor Burma, quand j’étais jeune pré-ado dans les années 90 avec la série TV passant sur Antenne 2 (ancêtre de France 2 pour les plus jeunes qui nous lisent ^^), je n'ai vu aucun film (il faudra que je m'y intéresse un jour ), juste cette série avec Guy Marchand dans le rôle titre.

Une gageure puisque cette série ce déroulait "de nos jours" (donc dans les années 90) mais m'a suffisamment plut pour que je m’intéresse aux romans (quand j'ai découvert que c’était une adaptation de bouquins... oui je ne lisais pas toujours le contenu des génériques à l’époque :p)
Je ne me souviens plus du titre du premier bouquin que j'ai lu mais je me souviens du choc de découvrir que ça se passait dans les années 50 (bref c’était un roman du cycle Nouveaux Mystères de Paris) et j'ai été conquis par l'ambiance et les personnages.
Dans la série TV , finalement y a quelques bonnes choses de restituées mais voilà, ça vaut pas la plume de Malet ! Néanmoins à l’époque en tout cas, j'ai été influencé par cette série TV dans le choix des romans de Malet que j'allais lire... et en 1996, je reçu l'adaptation de casse pipe à la nation par Tardi, qui venait de sortir, en cadeau... je découvrais ainsi une autre forme d'adaptation, en BD cette fois, plus fidèle aux romans et qui restitue visuellement très bien l'ambiance.

Bref un parcours faussé par cette série TV, mais ça m'a permis petit à petit de lire, dans le désordre complet tout les bouquins de Malet (merci la bibliothèque municipale particulièrement bien fournie en bonnes choses ;) ... je n'ai d'ailleurs chez moi aucun des romans, tous lu grâce à la bibliothèque municipale, j'ai juste les BDs )

Il faudra un jour que je recommence à les lire, ça commence à dater, mais ce fut en tout cas de bons moments de lecture pour le collégien que j’étais à l’époque . j'en garde d’excellents souvenirs même si comme Cabarezalonzo, je serais bien incapable de résumer les intrigues dans le details, je n'ai gardé que des ressentis excellents de lecture
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Nestor Burma

Messagede Gribouillix » 08/11/2020 09:16

Cabarezalonzo a écrit::ok:
Il faut aussi savoir que Tardi, fin connaisseur de l'œuvre comme de la ville de Paris, s'est réservé l'exclusivité sur quelques titres (sans doute en fonction de ses affinités avec certains arrondissements). A moins qu'il y ait renoncé entretemps ? Alors, s'agit-il de Javel ? du Marais ? De la Muette ? De la rue des Rosiers ? Du Louvre ? Mystère !!!... ;)


Moynot m'a dit en dédicace l'année dernière que Tardi s'est réservé "les eaux troubles de Javel" mais qu'il avait un gros boulot d'adaptation à faire en raison de passages qui lui déplaisent idéologiquement.

J'ai lu la quasi totalité des Burma (dans les éditions avec les couvertures de Tardi publiées dans les années 90) mais ça remonte pas mal... je ne me rappelle plus de ce aspect "douteux" (selon Tardi, hein) de cet opus. La personnalité particulière de Malet, et certaines de ses opinions, en font aujourd'hui un auteur un peu infréquentable semble-t-il.

Pour ma part, je garde, entre autres, un excellent souvenir de "NB dans l'île", l'épisode breton qui sera(it) la prochaine adaptation de Ravard (normal, vu son attachement à cette région), a priori sans l'assistance de Moynot cette fois. Ce ne sera pas avant 2023, Ravard bossant sur son nouveau projet avec Rabaté et Barral ayant son nouveau Burma sur le feu (sauf erreur, "Fièvre au Marais").

Bon dimanche de lecture confinée à tous !

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Nestor Burma

Messagede drabag » 08/11/2020 09:53

Merci bien messieurs pour vos commentaires dignes d'intérêt :ok: :respect: Bien plaisant à lire en ce dimanche matin ensoleillé :bravo:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Remember » 08/11/2020 10:45

Oui, Barral, en février 2019, m'avait parlé de Fièvre au Marais pour son prochain.

c'est très bien que Ravard continue, il s'est bien débrouillé graphiquement sur les rats de Montsouris.
A voir ce que ça va donner sans Moynot sur l'adaptation du scenario.... ça voudrait dire que Moynot ne fera plus de Nestor Burma ou bien il en prépare un de nouveau seul ?

Dans tout les cas, ce serait bien que les auteurs bénéficient de plus de pages, comme sur les premiers Tardi. les intrigues sont denses, et on est clairement à l’étroit sur les albums post Tardi...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Nestor Burma

Messagede Gribouillix » 08/11/2020 12:22

Remember a écrit:Oui, Barral, en février 2019, m'avait parlé de Fièvre au Marais pour son prochain.

c'est très bien que Ravard continue, il s'est bien débrouillé graphiquement sur les rats de Montsouris.
A voir ce que ça va donner sans Moynot sur l'adaptation du scenario.... ça voudrait dire que Moynot ne fera plus de Nestor Burma ou bien il en prépare un de nouveau seul ?

Dans tout les cas, ce serait bien que les auteurs bénéficient de plus de pages, comme sur les premiers Tardi. les intrigues sont denses, et on est clairement à l’étroit sur les albums post Tardi...


Tardi n'aurait guère apprécié le ton plus personnel de CQFD et de "l'homme au sang bleu". Moynot et lui se seraient "accrochés" sur ce point et ne seraient plus en très bons termes, d'où l'amertume de EM au moment de la sortie de No Direction. Cette série est assez rémunératrice pour ses auteurs et il s'est retrouvé dans une situation financière difficile (on en a parlé sur ce fil et/ou sur celui de No Direction, je crois).

Puisque Tardi dispose des droits, il a le contrôle du choix des auteurs des adaptations et de leur éventuelle "révocation". Je ne crois pas que Moynot refera de Burma.

Il me semble en revanche que c'est lui qui a introduit Ravard auprès du grand Jacques, d'où sa participation aux "rats de Montsouris" (en plus de son expérience sur le personnage).

Tout-à-fait d'accord concernant la qualité de la reprise par F. Ravard. Ses planches originales exposées chez Zic & Bul sont parties comme des petits pains. Je n'y ai vu que la couverture (qui n'était pas à vendre) et la dernière disponible, du passage final dans le réservoir, très belle d'ailleurs. Je ne sais pas s'il en a été de même chez Bulle au Mans. Les retours des acheteurs desdites planches ont apparemment été extrêmement positifs. Cette reprise recueille ici (et ailleurs) d'excellents suffrages. Il y a une certaine unanimité sur la qualité graphique de l'album.

Ravard, très sympathique lors des séances de dédicaces, a envie de signer seul son prochain Burma. Cela semble s'être très bien passé avec Tardi, ce qui ne gâte rien.

Parfaitement d'accord aussi avec le souhait d'une pagination supérieure, ces enquêtes "d'atmosphère" nécessitant amha de l'espace pour pleinement apprécier les ambiances.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Nestor Burma

Messagede lobo » 08/11/2020 13:38

Content que mes messages qui ont surtout pour objectif de critiquer les "à la manière de Tardi" t'aient encouragé à relire Léo Malet, Cabarezalonzo, et content surtout que tu sois reparu sur le forum.
Je suis un grand fan de Tardi et de ses adaptations de Léo Malet. Je déteste les gens qui gâchent leur talent en faisant du pavé mouillé à la Tardi... J'ai lu pas mal de Léo Malet récemment, et ceux que je préfère sont les premiers, 120 rue de la Gare et CQFD, hors cycle NMDP.
C'est le tout début du policier "dur à cuire" (hard-boiled) à la française. A cette époque il y a beaucoup de coïncidences dans les histoires et tous les personnages, même apparemment anodins, jouent un rôle dans l'intrigue. Autrement dit, c'est encore les codes du roman feuilleton populaire, très loin des Américains comme Dashiell Hammett ou Raymond Chandler.
J'aime aussi ces deux romans parce que ce sont les seuls livres que j'ai lus qui évoquent la France occupée (120 se passe surtout à Lyon qui était à l'époque en zone nono mais un peu à Paris aussi), avec ses alertes, ses abris, sa défense passive, ses cartes de rationnement, ses Ausweisen qui permettent de circuler la nuit... J'ai admiré dans CQFD la maestria dans la construction de l'intrigue avec laquelle Léo Malet, tout anarchiste qu'il était à l'époque, s'arrange pour que la justice soit faite, le meurtrier puni, la morale sauve, le butin restitué à son légitime propriétaire, la Banque de France... et Nestor Burma consolé dans les bras de son seul grand amour, qui restera platonique je crois, sa secrétaire Hélène (j'ai un coeur de midinette j'adore la relation entre Nestor et Hélène)...
Dans les NMDP, ce que je préfère c'est l'ambiance années 50 (que ruinerait un billard américain dans un bistro parisien :D ) mais je trouve les intrigues souvent trop enchevêtrées pour la taille de l'histoire (c'est plutôt du 140 pages), et puis, le Léo, en qui je voyais un sympathique anarchiste (de gauche), apparaît parfois plutôt aux antipodes politiques. Dans la nuit de Saint-Germain-des-Prés, il a un regard... particulier sur les musiciens noirs de jazz ; ailleurs, les Algériens sont lestement appelés crouilles ou bicots... Moi ça ne m'effarouche pas outre mesure, on ne va pas s'interdire de lire un auteur parce qu'il est "raciste" comme on dirait aujourd'hui, mais il faut le savoir...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Nestor Burma

Messagede Diddu » 16/12/2020 09:40

Peu de retours sur les rats de Montsouris.
Je l'ai lu hier, et comme d'habitude, j'ai passé un bon moment.

L'ambiance nous immerge immédiatement dans cet univers si particulier. On est en terrain connu, et c'est très bien ainsi pour un Burma. J'ai cependant trouvé l'intrigue un peu confuse au début, peut-être un peu plus qu'à l'accoutumée. D'ailleurs, Burma se sent obligé à plusieurs moments de récapituler les évènements, petit aveu de faiblesse scénaristique. Je dirais que c'est à peu près à la moitié de l'album que l'on comprend les intentions des auteurs et qu'on commence à raccrocher les morceaux. La première partie est assez éclatée, on passe d'un lieu à un autre, et certaines scènes ne sont pas assez approfondies.

Je ne connais pas la rue Reille, mais ce décor graphique est sublime !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Vicomte64 » 20/12/2020 16:48

lu et apprécié, j'avais lu le roman, j'aime le nouveau dessinateur. :-D

juste une remarque, depuis le début de la série BD, c'est le premier album aussi court. Encore un diktat d'une maison d'édition ? "produire à tout prix un album par an" ? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 01/11/2020

Re: Nestor Burma

Messagede unrefractaire » 21/12/2020 01:46


L’occasion m’a fait acheter une reprise de Burma par Moynot, j’étais assez circonspect, mais j’y ai retrouvé le même plaisir que dans les adaptations de Tardi ou les romans de Malet : les déambulations dans Paris, la gouaille de Nestor et d’Hélène, Hélène au nez de caractère, la relation équivoque et si délicieuse entre ces deux-là, le paysage de Paris et de la banlieue (gares, trains, petits cafés, immeubles, appartements, pavillons), les filatures et les attentes, les interrogatoires l’air de rien, les confrontations, et l’enquête qui mène son train, et l’évocation d’un Paris disparu…
Et j'apprécie particulièrement son lavis, qui apporte une luminosité que le noir et blanc n'a pas toujours...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 22/12/2020 20:09

Dommage pour toi.
La collaboration Moynot - Nestor Burma est terminée (du moins pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Torelli » 15/04/2021 09:17

Lu :



J'ai trouvé l'histoire un peu confuse mais je me suis laisser porter par le personnage de Burma que j'aime de plus en plus. Et ce que j'ai apprécié le plus sont les dialogues et l'argot employé à bon escient et qui me fait toujours sourire.
De plus François Ravard fait bien le boulot et il est bien dans le moule des auteurs précédents.
Bref un Burma sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Diddu » 29/08/2022 17:38

Un Nestor Burma est-il prévu en 2022 ?
Je n'ai rienn vu passer comme actualité sur cette série depuis 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Cabarezalonzo » 29/08/2022 20:05

Pas la moindre idée.

Je sors à peine d'un déménagement pénible et démoralisant au possible. Pas d'internet pendant le mois écoulé et trop occupé au cours des semaines et mois précédents (et accablé par l'ampleur de la tâche, même avec mon ordi et le net, je n'avais pas trop de temps ni le cœur à venir poster) à diverses occupations dont la préparation du déménagement.

Je déballe à peine mes cartons (enfin, ceux que je pourrai déballer, car hélas, les deux tiers ne le pourront pas et ça me fout le moral à zéro). Mais à la faveur de ces manipulations, je suis tombé sur quelques Tardi vaguement rassemblés que je me suis empressé de relire (je n'avais plus lu de BD depuis plusieurs mois, sauf en de très rares exceptions se comptant sur les doigts d'une main), cette poignée d'albums étant du premier choix, du nectar : le très noir "New York, mi amor" (réédition augmentée de Blitz), "Ô dingos, ô châteaux" (adaptation sublime de Manchette), "Le Labyrinthe infernal" (dernier Adèle Blanc Liquoreux, un vrai nectar, vous dis-je, comme un "vendanges tardives pourriture noble" que je voulais relire dans sa version journal mais j'ai mis la main sur l'album en eo lundi dernier avant de dégotter (aujourd'hui seulement) les trois journaux formule L'Etrangleur), et "M'as-tu vu en cadavre ?", le dernier en date des Burma adaptés par Tardi. Une pure merveille qui rend assez pâlottes les tentatives de Barral, Moynot et Ravard, malgré leurs qualités respectives. Le hasard veut que "M'as-tu vu en cadavre ?" fut le premier roman de Léo Malet que j'ai lu il y a plus de quarante ans de cela.

Ce qui me ferait plaisir, c'est que Tardi, puisqu'il a bouclé Adèle, s'attèle à un Nestor Burma.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Nestor Burma

Messagede Le Rescator » 29/08/2022 21:03

Merci Cabare, toujours aussi affûté, en cette rentrée ... ;)

P.S. : Nous attendons aussi ton avis sur la prochaine sortie d'une version colorisée de l'original N&B des Cigares, dans le sujet du forum qui lui est consacré https://www.bdgest.com/forum/herge-chronologie-d-une-oeuvre-et-autres-ouvrages-t100067-260.html#p4933592
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nestor Burma

Messagede Solomon » 29/08/2022 21:27

Cabarezalonzo a écrit: "M'as-tu vu en cadavre ?", le dernier en date des Burma adaptés par Tardi. Une pure merveille qui rend assez pâlottes les tentatives de Barral, Moynot et Ravard, malgré leurs qualités respectives. Le hasard veut que "M'as-tu vu en cadavre ?" fut le premier roman de Léo Malet que j'ai lu il y a plus de quarante ans de cela.

Pas mon Burma favori (je préfère Tolbiac et 120), mais dans M'as-tu en cadavre ?, je me souviens d’avoir été impressionné par les deux planches dans lesquelles Burma parle avec madame Souldre et mademoiselle Dulaure, avec un gaufrier 3x4 très regulier.
Une mise en page peu fréquente dans les œuvres de Tardi et qui rappelle plutôt certaines bandes dessinées américaines.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1003
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Nestor Burma

Messagede Cabarezalonzo » 29/08/2022 23:12

Oui, Tardi aime jouer avec les codes et lorsqu'il le fait, c'est intelligemment. ;) :ok:

Pour Tolbiac et 120 rue de la Gare [*], il faut dire que ce sont des romans emblématiques du père de Nestor Burma et que ce n'est pas pour rien que Tardi a commencé avec ces deux titres. :ok:
Ce sont des œuvres fortes, qu'il s'agisse des romans ou des adaptations de Tardi.
Mais graphiquement, Tardi est au sommet de son art sur "Casse-pipe à la Nation" et "M'as-tu vu en cadavre ?", romans de moindre notoriété mais relevant quand même de la série des enquêtes parisiennes par arrondissement de Nestor, dont l'ensemble (incomplet) forme le Grand Oeuvre de Malet.

[*] Je ne saurais que te recommander la lecture de l'excellent bouquin de Jean-François Douvry (Léautaud sur le forum, mais chut...) "Rendez-vous 120 rue de la Gare, autopsie d'une adaptation (en faisant mes cartons, je suis tombé dessus et me suis aperçu qu'un des miens exemplaires (j'en ai un deuxième, quelque part, mais où ?) portait le numéro 1073 sur la page de titre. En principe et de mémoire, mon second exemplaire, acheté quelques années plus tard que le premier datant de 1988, n'est pas numéroté.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 30/08/2022 08:40

Diddu a écrit:Un Nestor Burma est-il prévu en 2022 ?
Je n'ai rienn vu passer comme actualité sur cette série depuis 2 ans.


Peu de chance
Et, qui sera au dessin (Barral ou Ravard) ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 30/08/2022 08:46

Les derniers titres de cette série étaient tous très mauvais ( ce qui gachait la valeur de l'ensemble) . Personnellement je ne suis pas pressé d'en voir de nouveaux, sauf si, comme le suggère Alonzo, c'est Tardi lui même qui est à l'œuvre.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede Diddu » 30/08/2022 08:49

Ah, Cabarez, ça faisait longtemps.
Cela nous fait plaisir de te revoir parmi nous.
Je comprends que ton déménagement n'a pas été véritablement choisi.
Courage :ok:

L'avantage, c'est que tu redécouvres des trésors, on va prendre le bon côté des choses.

Un Nestor par le père Tardi, ce serait chouette en effet, non ?
Non pas que je dénigre le travail de ses successeurs, qui ont dans l'ensemble assuré un bon boulot.
Mais il est le père graphique de cette reprise, et surtout, si j'ai bien compris, il s'est brouillé avec Moynot et ce dernier n'aura plus le loisir de scénariser un nouvel ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede friks » 30/08/2022 18:50

Certes un nouveau Burma par le grand Jacques, ce serait chouette, mais la fin de Brindavoine, ça serait encore plus chwette (cf forum ADS). J'ai déjà le titre : la mort de Brindavoine (bien dans l'air du temps, même si ça se passe en 1933).
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 12/04/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité