lobo a écrit:C'est détestable cette manière de singer un grand... Jusqu'au pavé mouillé... Comparez avec les pavés mouillés de Tardi, comparez avec un paysage urbain de Tardi et revenez à ce dessin de tâcheron, complètement artificiel, fabriqué. Comment des artistes peuvent-ils gâcher leur talent (je pense aussi à Conrad singeant Uderzo) en essayant de copier un artiste vraiment original. Je ne pourrais pas me regarder dans la glace à leur place...
Emmanuel Moynot a été "débarqué" de la série par Tardi qui n'aurait pas apprécié ses deux dernières adaptations (CQFD et "l'homme au sang bleu"). Il avait pourtant trouvé son rythme de croisière, son dessin paraissait plus libre. Cela ressort particulièrement dans les éditions "journal" en noir et blanc et grand format.marone222 a écrit:Réactions excessives....
Perso, je ne boude pas mon plaisir de retrouver cette ambiance parisienne des années 50. Commande ou pas, je m'en tape, Moynot et Barral font le job...
Le Tapir a écrit:lobo a écrit:C'est détestable cette manière de singer un grand... Jusqu'au pavé mouillé... Comparez avec les pavés mouillés de Tardi, comparez avec un paysage urbain de Tardi et revenez à ce dessin de tâcheron, complètement artificiel, fabriqué. Comment des artistes peuvent-ils gâcher leur talent (je pense aussi à Conrad singeant Uderzo) en essayant de copier un artiste vraiment original. Je ne pourrais pas me regarder dans la glace à leur place...
C'est une bonne question! Mais l'argent mon ami, l'argent!!!
Par exemple Emmanuel Moynot! Lorsqu'il fait des trucs tout seul, des productions originales : il est bon!
TILLIERTON a écrit: je pense notamment à « l’homme qui assassinait sa vie » , « l’original » , et le futur « no direction » qui paraît ce mois-ci.
lobo a écrit:Le Tapir a écrit:lobo a écrit:C'est détestable cette manière de singer un grand... Jusqu'au pavé mouillé... Comparez avec les pavés mouillés de Tardi, comparez avec un paysage urbain de Tardi et revenez à ce dessin de tâcheron, complètement artificiel, fabriqué. Comment des artistes peuvent-ils gâcher leur talent (je pense aussi à Conrad singeant Uderzo) en essayant de copier un artiste vraiment original. Je ne pourrais pas me regarder dans la glace à leur place...
C'est une bonne question! Mais l'argent mon ami, l'argent!!!
Par exemple Emmanuel Moynot! Lorsqu'il fait des trucs tout seul, des productions originales : il est bon!
Bin, oui... Il gâche son talent en répondant à des commandes. Après, il faut bien vivre c'est sûr. Mais moi, je marche pas, je sens trop le truc fabriqué pour faire du blé avec l'ombre de Tardi. On sentait la jubilation chez Tardi, jubilation de dessiner le vieux Paris, la banlieue sinistre, de dessiner des trognes, de se foutre de la gueule des flics, des bons bourgeois, de mettre en scène ce privé un peu anar et son espiègle secrétaire (sans reprendre les aspects un peu fachos de Leo Malet soit dit en passant). Bref il faisait une oeuvre comme tout artiste qui se respecte... Qu'est ce qu'ils font les Moynot, Barral et consorts quand ils font du Nestor Burma à la manière de ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité