Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nestor Burma

Messagede Diddu » 16/10/2019 09:08

Message précédent :
Je suis bon public, certes, mais je vous trouve franchement sévères. Cette couverture est très réussie et me plait beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede pabelbaba » 16/10/2019 09:44

Détestable, tâcheron, ne plus se regarder dans la glace...

Mais vous avez conscience de ce que vous dites?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 16/10/2019 10:18

lobo a écrit:C'est détestable cette manière de singer un grand... Jusqu'au pavé mouillé... Comparez avec les pavés mouillés de Tardi, comparez avec un paysage urbain de Tardi et revenez à ce dessin de tâcheron, complètement artificiel, fabriqué. Comment des artistes peuvent-ils gâcher leur talent (je pense aussi à Conrad singeant Uderzo) en essayant de copier un artiste vraiment original. Je ne pourrais pas me regarder dans la glace à leur place...


C'est une bonne question! Mais l'argent mon ami, l'argent!!!

Par exemple Emmanuel Moynot! Lorsqu'il fait des trucs tout seul, des productions originales : il est bon!

Après les travaux de commande, ça reste des travaux de commande! Et tout ce blé qui rentre pour l'éditeur, les libraires, ect... C'est sur la mémoire du talent de Tardi qu'il repose! Personnellement quand j'ouvre un Nestor Burma, je recherche l'ambiance des premiers... Mais de guerre lasse, je ne cherche plus grand chose à force!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede marone222 » 16/10/2019 10:30

Réactions excessives.... :roll:
Perso, je ne boude pas mon plaisir de retrouver cette ambiance parisienne des années 50. Commande ou pas, je m'en tape, Moynot et Barral font le job...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Diddu » 16/10/2019 11:16

Quoiqu'il en soit, le décor du quartier de Montsouris est à lui seul déjà enchanteur.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 16/10/2019 11:34

C'est ça! C'est enchanteur! Je dirais même pittoresque! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede Gribouillix » 16/10/2019 11:41

marone222 a écrit:Réactions excessives.... :roll:
Perso, je ne boude pas mon plaisir de retrouver cette ambiance parisienne des années 50. Commande ou pas, je m'en tape, Moynot et Barral font le job...
Emmanuel Moynot a été "débarqué" de la série par Tardi qui n'aurait pas apprécié ses deux dernières adaptations (CQFD et "l'homme au sang bleu"). Il avait pourtant trouvé son rythme de croisière, son dessin paraissait plus libre. Cela ressort particulièrement dans les éditions "journal" en noir et blanc et grand format.

Il s'est donc seulement chargé de l'adaptation des Rats de Montsouris, François Ravard se chargeant de la partie graphique.

Perso, j'aime beaucoup le trait de Ravard. Les extraits qu'il met régulièrement en ligne sur son compte Instagram ou son Facebook sont très réussis. On sent qu'il colle au style de Tardi (les fameux pavés cités plus haut) mais avec une certaine rondeur. Ravard est d'ailleurs assez étonnant par sa capacité à naviguer entre plusieurs styles (voir ses très belles aquarelles "sempéesques" - recueil "pas un jour sans soleil" chez Glénat, Didier ou la 5e roue du tracteur, les mystères..., ou ses travaux pour Fluide).
Juste un (gros) regret pour ce nouveau Nestor : pas de prépublication "journal", on aura seulement la version album couleur [emoji51]
Dommage au vu des extraits...

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 16/10/2019 11:53

Les gouts et les couleurs comme on dit... De mon coté , amateur de polars en bande dessinées, je n'ai pas pu acheter " Mort aux vaches", à cause du dessin justement...

Ceci dit, ce n'est pas dit que je n'apprécie pas sa future adaptation... Mais là j'avoue que j'y réfléchirai à deux fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede TILLIERTON » 16/10/2019 17:20

C’est vrai que les Nestor Burma de Moynot ne cassent pas des barres par rapport aux one-shots qu’il a pu produire , je pense notamment à « l’homme qui assassinait sa vie » , « l’original » , et le futur «  no direction » qui paraît ce mois-ci. Par contre, je pense qu’on peut accorder crédit à Ravard pour nous sortir un bon Nestor Burma sur ce que l’on sait de sa capacité d’adaptation à différents styles. Et de plus il s’agit d’un titre intéressant de la série originale
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Nestor Burma

Messagede lobo » 17/10/2019 00:00

Le Tapir a écrit:
lobo a écrit:C'est détestable cette manière de singer un grand... Jusqu'au pavé mouillé... Comparez avec les pavés mouillés de Tardi, comparez avec un paysage urbain de Tardi et revenez à ce dessin de tâcheron, complètement artificiel, fabriqué. Comment des artistes peuvent-ils gâcher leur talent (je pense aussi à Conrad singeant Uderzo) en essayant de copier un artiste vraiment original. Je ne pourrais pas me regarder dans la glace à leur place...


C'est une bonne question! Mais l'argent mon ami, l'argent!!!

Par exemple Emmanuel Moynot! Lorsqu'il fait des trucs tout seul, des productions originales : il est bon!


Bin, oui... Il gâche son talent en répondant à des commandes. Après, il faut bien vivre c'est sûr. Mais moi, je marche pas, je sens trop le truc fabriqué pour faire du blé avec l'ombre de Tardi. On sentait la jubilation chez Tardi, jubilation de dessiner le vieux Paris, la banlieue sinistre, de dessiner des trognes, de se foutre de la gueule des flics, des bons bourgeois, de mettre en scène ce privé un peu anar et son espiègle secrétaire (sans reprendre les aspects un peu fachos de Leo Malet soit dit en passant). Bref il faisait une oeuvre comme tout artiste qui se respecte... Qu'est ce qu'ils font les Moynot, Barral et consorts quand ils font du Nestor Burma à la manière de ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 17/10/2019 08:23

De la merde pour des abrutis.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede Nirm » 17/10/2019 08:36

TILLIERTON a écrit: je pense notamment à « l’homme qui assassinait sa vie » , « l’original » , et le futur «  no direction » qui paraît ce mois-ci.

Il est sorti il y a 2 semaines
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Nestor Burma

Messagede TWYSTAZ » 17/10/2019 20:36

lobo a écrit:
Le Tapir a écrit:
lobo a écrit:C'est détestable cette manière de singer un grand... Jusqu'au pavé mouillé... Comparez avec les pavés mouillés de Tardi, comparez avec un paysage urbain de Tardi et revenez à ce dessin de tâcheron, complètement artificiel, fabriqué. Comment des artistes peuvent-ils gâcher leur talent (je pense aussi à Conrad singeant Uderzo) en essayant de copier un artiste vraiment original. Je ne pourrais pas me regarder dans la glace à leur place...


C'est une bonne question! Mais l'argent mon ami, l'argent!!!

Par exemple Emmanuel Moynot! Lorsqu'il fait des trucs tout seul, des productions originales : il est bon!


Bin, oui... Il gâche son talent en répondant à des commandes. Après, il faut bien vivre c'est sûr. Mais moi, je marche pas, je sens trop le truc fabriqué pour faire du blé avec l'ombre de Tardi. On sentait la jubilation chez Tardi, jubilation de dessiner le vieux Paris, la banlieue sinistre, de dessiner des trognes, de se foutre de la gueule des flics, des bons bourgeois, de mettre en scène ce privé un peu anar et son espiègle secrétaire (sans reprendre les aspects un peu fachos de Leo Malet soit dit en passant). Bref il faisait une oeuvre comme tout artiste qui se respecte... Qu'est ce qu'ils font les Moynot, Barral et consorts quand ils font du Nestor Burma à la manière de ?


C'est détestable de singer Pierre Ménès ou Cyril Hanouna dans votre façon de critiquer le travail d'autrui... Mais on sent la jubilation dans votre propos comme tout critique irrespectueux !
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 24/08/2008

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 17/10/2019 20:39

C'est la vengeance du pauvre. Celui qui s'est fait chier à lire des trucs imbitables dans un désert esthétique et émotionnel...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede lobo » 17/10/2019 21:09

Même pas, Tapir. Je n'ai lu qu'un truc post Tardi c'est mic mac moche au boul mich. Mais désert esthétique et émotionnel je plussoie à 100%.
Ma réaction est venue en voyant le dessin avec le réservoir de Montsouris et le pavé mouillé à la manière de. Je ne "critique pas le travail d'autrui", TWYSTAZ, toi qui essaies d'ennoblir la chose avec l'expression "travail d'autrui". Ce "travail d'autrui", comme tu dis, c'est de l'imitation servile à des fins commerciales du style d'un grand créateur. Aucune jubilation chez moi quand j'écris ça mais de la colère contre les margoulins qui encombrent les rayons des libraires... Et je ne connais aucun des deux critiques dont tu me parles que j'aurais donc du mal à singer.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Nestor Burma

Messagede yannzeman » 17/10/2019 21:34

Je ne sais pas si ces albums imitant le style Tardi sont bons ou mauvais (j'ai du en lire un ou deux, mais je n'ai pas imprimé ; c'est plaisant, sans plus).

Je regrette simplement que Nestor Burma soit figé dans un style Tardi, que je respecte mais qui n'est pas, pour moi, un style indispensable pour représenter le Paris des années 50.
Il y en a d'autres qui colleraient tout aussi bien.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nestor Burma

Messagede Cabarezalonzo » 17/10/2019 23:01

Ce que tu ne connais sans doute qu'imparfaitement, c'est la genèse de cette série.

Tardi a rencontré et côtoyé Léo Malet (j'avais un ami écrivain niçois, aujourd'hui disparu, qui fut également ami de Léo Malet à la même époque, celle qui a suivi le Festival de Reims organisé en octobre 1980 par des mordus de polar (créant pour l'occasion l'Association 813 dont Tardi, Malet et mon ami Pierre Ponsart firent partie ; j'y suis venu, mais plus tard...).
Tardi et Malet ont arpenté le bitume ensemble pour mettre au point et définir ce sur quoi ils étaient d'accord en vue de l'adaptation d'un premier titre (il n'était pas question de série) dont le choix ne devait rien au hasard mais à une volonté commune.
Et le courant est passé et la confiance s'est établie, peu à peu, entre les deux hommes. Ce n'était pas gagné d'avance. Ce n'était pas gagné d'avance, Malet, un peu aigri, pouvant se montrer grincheux. Et Tardi n'est pas un cireur de pompes.
Mais le créateur d'Adèle Blanc-Sec connaissait suffisamment l'œuvre littéraire du vieil anar (avec lequel il avait par ailleurs quelques divergences de vues) pour pouvoir en discuter et dissiper les craintes légitimes de celui qui voit ses livres adaptés. Et il avait sans doute marqué des points et gagné la confiance de Malet en ce sens qu'il avait lui aussi connu un Paris disparu, enseveli à jamais, et très cher à Léo Malet : celui de quartiers entièrement rasés et refaçonnés par les urbanistes et les promoteurs dans les années 60, 70 et 80. Et si le courant est aussi bien passé entre les deux hommes, malgré certaines divergences d'opinions, c'est parce qu'au-delà des immeubles démolis, des pavés et des toits en ardoise, des façades et des murs pignons si bien rétablis et dessinés par Tardi, ce dernier était à même de redonner vie aux habitants de ces quartiers, ces gens modestes qu'on a déplacés sans même demander leur avis. Ces gens-là, aux yeux de Tardi et de Malet, étaient les véritables Parisiens. Du jour au lendemain, ils sont devenus malgré eux des banlieusards : on ne les a pas mis dans des camps mais on les a "invités" à se reloger dans des tours. On connaît le résultat. ;)

Moynot, Barral et Ravard, malgré leur bonne volonté et leurs talents respectifs, n'ont pas connu personnellement Malet. Ils sont également trop jeunes pour avoir connu les lieux et croisé les gens dont il est question dans les romans du cycle des Nouveaux Mystères de Paris (Je rappelle au passage que 120, rue de la Gare, Contre CQFD et L'homme au sang bleu, romans des années 40, n'appartiennent pas à ce cycle, mais le précèdent).
Les trois "repreneurs", astreints à respecter l'univers graphique initié par Tardi (et qui avait séduit Léo Malet, systématiquemetn déçu par les adaptations cinématographiques et ne trouvant dans la série télé avec Guy Marchand qu'un moyen de mettre Tardivement du beurre dans ses épinards et déclara avec Brouillard au Pont de Tolbiac que c'était la seule adaptation dont il fût satisfait n'en ont, à ce titre, que davantage de mérite s'ils parviennent à restituer l'air du temps.
Mais ils partent tout de même avec un certain handicap par rapport à Jacques Tardi qui n'a eu à imiter personne (graphiquement) et a connu, brièvement certes, les gens et l'atmosphère de ces quartiers démolis (c'est un langage propre, des accents, des habitudes et des façons de vivre dont il est question). Georges Simenon a restitué avec talent le Paris des années 30 et 40, mais dans les années 50, s'il continuait à écrire des enquêtes de Maigret se déroulant à Paris, il vivait exilé aux Etats-Unis et ses descriptions d'un certain monde devaient sans doute davantage à ses souvenirs qu'à son immersion dans les milieux évoqués au moment de la rédaction des livres.
Malet a vécu dans ses tripes, comme un véritable drame, cette destruction des vieux quartiers et les déplacements de populations. Tardi, frappant à sa porte au bon moment, fut le seul capable de s'en faire l'interprète. Et le vieux Léo, au résultat des premiers albums, fut immédiatement rassuré.

Et le style de Tardi, c'est le style qui a été "validé" par Malet, considéré par ce dernier comme propre à restituer la vie de certains quartiers. Malet a dit le plus grand bien du travail de Tardi (pas par flagornerie, ce n'était pas le genre) à l'époque de la parution des deux premiers titres. Ce qui légitime le travail de Tardi.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 17/10/2019 23:11

:ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede lobo » 17/10/2019 23:22

:ok: P*** mais t'es un véritable puits de science Cabarezalonzo. Et pas seulement sur Tardi-Malet. A propos de Malet, tu dis vieil anar, mais il y avait aussi des aspects fachos chez lui qui devaient heurter Tardi.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 17/10/2019 23:31

Il arrive un moment où les gens savent que, s'entendre dans des objectifs communs, est plus important que de s'engueuler sur des petites divergences personnelles. Adapter du Malet avec l'auteur lui même, je pense Tardi assez intelligent pour avoir compris très vite qu'il ne fallait pas louper le coche. Et pour cause comme l'a si bien expliqué Alonzo...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede lobo » 17/10/2019 23:56

Heu... Moi aussi je peux m'autoriser à parler de l'oeuvre de Malet. Mon papa il a joué dans le film 120 rue de la Gare avec René Dary et Sophie Desmarets (et Pierre Fresnay, non là je déconne mais le reste est vrai)...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités