Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Neonomicon

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Neonomicon

Messagede silverfab » 12/06/2013 14:20

Message précédent :
Bert74 a écrit:
Avec un accueil comme ça c'est pas demain qu'on aura enfin l'édition VF de Chronicles of Wormwood :

Je pense que les lecteurs de VF n'y perdraient pas grand chose! :P

;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Electro » 12/06/2013 14:38

Moore dit:

"J'ai fait comme doit être un comic d'horreur: horrible."

:D

Et un peu plus loin dans l'itw (je trouve plus le lien) pour le coté Lovecraft, y a l'idée d'aller plus loin dans l'horreur que se permetait Lovecraft, barriere morale ou censure de l'époque, je sais pas...voila pour le coté NEOnomicon.

Après c'est une mini en 4N°, dans le style qui lui est dû: l'horreur, écrit surement vite, faut pas chercher le Moore de From Hell ou Watchmen ici.

Vous êtes prevenus. :diable:
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Bert74 » 12/06/2013 15:58

silverfab a écrit:
Bert74 a écrit:
Avec un accueil comme ça c'est pas demain qu'on aura enfin l'édition VF de Chronicles of Wormwood :

Je pense que les lecteurs de VF n'y perdraient pas grand chose! :P

;)

Ben si : sexe, violence, apocalypse biblique et lapin lubrique.
Ce serait dommage, ô combien, de passer à côté d'une si belle tranche de culture totale...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede vark » 13/06/2013 20:40

Je plussoie, j'ai beaucoup aprécié Neonomicon à sa sortie. Glauque et dérangeant (dans le bon sens du terme), et loin d'être un Moore mineur pour moi.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Guy Georgou » 13/06/2013 21:59

les goûts et les couleurs...
j'ai pas grand chose d'Alan Moore dans ma bibli. From Hell, V pour vendetta (bon souvenir de lecture) et seulement le premier tome de l'intégrale Watchmen que je n'ai même pas lu en entier. Le dessin peut y être pour quelque chose.
D'ailleurs, comme je sais apprécier celui de Jacen Burrows j'ai lu Neonomicon.
Si ça se laisse lire, en toute honnêteté ce n'est pas le meilleur boulot du dessinateur de Crossed, Wormwood ou des magnifiques illustrations en noir et blanc pour les recueils de Warren Ellis dont j'ai oublié les titres...
mais l'avis de Delcourt, éditeur de bouses bien pire, fait doucement ricaner.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede Jetjet » 13/06/2013 23:46

Guy Georgou a écrit:les goûts et les couleurs...
j'ai pas grand chose d'Alan Moore dans ma bibli. From Hell, V pour vendetta (bon souvenir de lecture) et seulement le premier tome de l'intégrale Watchmen que je n'ai même pas lu en entier. Le dessin peut y être pour quelque chose.
D'ailleurs, comme je sais apprécier celui de Jacen Burrows j'ai lu Neonomicon.
Si ça se laisse lire, en toute honnêteté ce n'est pas le meilleur boulot du dessinateur de Crossed, Wormwood ou des magnifiques illustrations en noir et blanc pour les recueils de Warren Ellis dont j'ai oublié les titres...
mais l'avis de Delcourt, éditeur de bouses bien pire, fait doucement ricaner.

Surtout quand on voit que Delcourt abandonne des séries comme Snuff :(
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 14/06/2013 16:35

Une bonne nouvelle que cette parution VF. Alors certes c'est loin d'être la meilleure œuvre de Moore, mais même du Moore mineur ça a tendance à écraser pas mal de concurrence sur son passage.

The Courtyard repose à mon avis sur l'enjeu suivant : partant du principe, bien connu en linguistique, que tout langage présuppose et "découpe" une certaine vision du monde (cf. l'exemple célèbre des dizaines de mots utilisés par les Inuits pour distinguer ce qui pour nous est un seul mot / une seule réalité : la neige) (et d'où l'une des difficultés de toute entreprise de traduction) .... quelle est la putain de bordel de merde cosmique de vision du monde que peut véhiculer le langage des entités inventées par Lovecraft :ouch: (Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtag et toutes ces sortes de choses) ?

Le défaut du truc, c'est que c'est une adaptation d'une nouvelle, donc pas pensée pour le médium BD comme Moore sait le faire, et qu'au niveau dessin pur c'est pas génial génial. Mais ça vaut quand même le coup d'œil.

Quant à Neonomicon proprement dit, disons juste que ça a été écrit par un Moore très énervé qui a vu sa déclaration d'impôts lui tomber dessus au moment où il avait déjà des envies de meurtre vis-à-vis des équipes de chez DC comics au sujet de l'adaptation ciné de Watchmen. :D

:Violence:

Résultat : une version relookée de Mulder et Scully où Scully est une nymphomane, un bon tiers central du récit occupé par des scènes de viol, et un final qui laisse penser que l'annihilation de la race humaine ne serait pas forcément une mauvaise idée.

Comme disait Electro un peu plus haut :
Vous êtes prevenus. :diable:

:siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Loup Solitaire » 14/06/2013 21:30

Même avis qu'Oncle Hermès. c'est effectivement pas le meilleur Moore (dans le même temps, ça aurait été dur de faire mieux que Watchmen ou la Ligue), mais un récit d'horreur bien poisseux, très recommandable (enfin, façon de parler ! ;) )
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sebi » 13/09/2013 17:48

Ce qui semble être la couverture choisie par Urban :
Image
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 13/09/2013 17:52

J'aime !!

Enfin façon de parler... :lol:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 14/09/2013 14:26

Pas mal, mais un truc plus sobre et mystic c'est bien aussi.

Image

Ou du carrement explicit et racoleur pour vendre.

Image
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 15/09/2013 10:45

Chez Avatar, on adore le glauque et racoleur et SURTOUT les alternate covers au point que je me demande qui en a produit le plus pour la même oeuvre, de Lanfeust de XXXX (compléter par le mot qui vous vient à l'esprit) des comics Avatar ! :lol:

Du coup je suis presque sur que c'est seulement le nom de Moore qui a attiré Urban pour vendre plus que l'oeuvre en elle-même qui doit être bien anecdotique... J'attendrais donc les premiers retours avant de me lancer dessus...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 15/09/2013 12:56

Faudra que tu expliques comment tu passes du nombre de couvertures variantes à la qualité du contenu et à la clairvoyance quant aux raisons des décisions éditoriales d'Urban.

Quant à ton "J'attendrais donc les premiers retours...", il est un poil humiliant pour tous ceux qui 1/ l'ont lu en V.O. et qui 2/ en débattent et présentent la chose, pour ou contre, depuis deux pages sur ce topic, sans compter ce qu'on a pu en dire sur le topic généraliste sur Moore à l'époque. :|

Ceci étant, oui, c'est un Moore mineur, personne ne le contestera. "Anecdotique", si tu veux. Quoiqu'à mon avis il soit tout de même plus marquant que Fashion Beast (même si j'attends la parution du T.2 en VF pour me faire une opinion plus définitive), ou que Nemo: Heart of Ice qui devrait aussi paraître prochainement par chez nous.

-- Et j'attends avec impatience des nouvelles de son grand projet Providence (en 12 numéros) qui devrait être à la fois un prequel et une sorte de suite à ce Neonomicon (ceux qui ont lu comprendront comment c'est possible... :D ), pour lequel Moore semble nourrir des ambitions similaires à celles de Watchmen, Swamp Thing et From Hell, rien que ça. :siffle:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 15/09/2013 14:31

Oncle Hermes, :ok:

Un petit mot du traducteur sur le Neonomicon pas si anecdotique que ça:

http://nikolavitch-warzone.blogspot.fr/2013/07/plus-une-necronomiconnerie-pres.html?m=1
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 15/09/2013 15:19

Je découvre que M. Nikolavitch a un blog, ça fait une bonne adresse de plus à aller visiter de temps en temps, merci pour ça.

Après, vu ta présentation du lien, je m'attendais à des révélations un peu plus ébouriffantes sur le contenu même du bouquin, au lieu de quoi j'apprends surtout que Nikolavitch, à travailler sur ce projet, s'est mis à faire des rêves bizarres -- ce qui peut être bon signe, d'ailleurs, je crois me souvenir que David Camus disait à peu près la même chose dans la préface de sa retraduction du cycle des Contrées du Rêve de Lovecraft. :D

Donc oui, il y a plein de références lovecraftiennes là-dedans (et oui, j'imagine bien que ça doit être un peu galère pour le traducteur, forcément), et il y a aussi plein de bonnes idées. Mais en l'état ça reste quand même une œuvre mineure par rapport à ... pas mal de titres signés par le barbu de Northampton.

Évidemment, si au lieu de prendre les plus grandes réussites de Moore comme points de comparaison, ce qui fait une barre sacrément haute, on juge ce Neonomicon à l'aune du tout-venant de, disons, la production Marvel actuelle... ce n'est plus tout à fait la même chose... :siffle:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 15/09/2013 15:24

Oncle Hermes a écrit:... Nikolavitch, à travailler sur ce projet, s'est mis à faire des rêves bizarres --

Mouais... :roll:

Bon, sinon je suis d'accord sur ton jugement d'oeuvre mineure par rapport au matériau d'origine, mais, plutôt que de prendre Marvel comme point de comparaison mon Oncle (puisqu'il n'y a pas grand'chose à comparer) je prendrais les productions BOOM Studios qui ont aussi fait du comics "inspiré" de Lovecraft et qui sont...hum...pas terribles! :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Electro » 15/09/2013 16:05

J'ai dit "un petit mot" hein, pas "the compagnon neonomicon" :-D

On va attendre la sortie VF pour parler de l'œuvre. ;)
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Loup Solitaire » 15/09/2013 22:01

Oncle Hermes a écrit:-- Et j'attends avec impatience des nouvelles de son grand projet Providence (en 12 numéros) qui devrait être à la fois un prequel et une sorte de suite à ce Neonomicon (ceux qui ont lu comprendront comment c'est possible... :D ), pour lequel Moore semble nourrir des ambitions similaires à celles de Watchmen, Swamp Thing et From Hell, rien que ça. :siffle:

Miam, (façon de parler, quoi ! :D ), je suis curieux de voir ce à quoi cela va ressembler.

Je trouve sinon la couv' française plutôt pas mal.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 16/09/2013 06:56

Oncle Hermes a écrit:Faudra que tu expliques comment tu passes du nombre de couvertures variantes à la qualité du contenu et à la clairvoyance quant aux raisons des décisions éditoriales d'Urban.

Quant à ton "J'attendrais donc les premiers retours...", il est un poil humiliant pour tous ceux qui 1/ l'ont lu en V.O. et qui 2/ en débattent et présentent la chose, pour ou contre, depuis deux pages sur ce topic, sans compter ce qu'on a pu en dire sur le topic généraliste sur Moore à l'époque. :|

Ceci étant, oui, c'est un Moore mineur, personne ne le contestera. "Anecdotique", si tu veux. Quoiqu'à mon avis il soit tout de même plus marquant que Fashion Beast (même si j'attends la parution du T.2 en VF pour me faire une opinion plus définitive), ou que Nemo: Heart of Ice qui devrait aussi paraître prochainement par chez nous.

-- Et j'attends avec impatience des nouvelles de son grand projet Providence (en 12 numéros) qui devrait être à la fois un prequel et une sorte de suite à ce Neonomicon (ceux qui ont lu comprendront comment c'est possible... :D ), pour lequel Moore semble nourrir des ambitions similaires à celles de Watchmen, Swamp Thing et From Hell, rien que ça. :siffle:

Surtout dans le sens où les viols en bd ou ailleurs c'est pas trop mon truc mais forcément du Lovecraft + Moore ça ne peut que me titiller !
Après est il prévu que Urban édite la préquelle de ce bouquin ?

Pas touche à Fashion Beast, moi j'aime bien Fashion Beast ! :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 16/09/2013 09:37

Oncle Hermes a écrit:Faudra que tu expliques comment tu passes du nombre de couvertures variantes à la qualité du contenu et à la clairvoyance quant aux raisons des décisions éditoriales d'Urban.

Bon maintenant que j'ai bu 3 cafés je reviens un peu là dessus...

1) Oui je suis passé un peu du coq à l'âne et même en me relisant je me rends bien compte du fait. Toujours est-il que pour en avoir acheté et lu du AVATAR en VO, j'ai eu toutes les peines du monde à trouver parfois l'exemplaire le plus "complet" car on en perd son latin avec leurs numéros différents et couvertures alternatives qui sont peut-être variées et de qualité mais demeurent finalement un argument commercial de plus.

2) Je ne mets pas en doute les avis des gens ayant lu la chose. Si j'interviens ici c'est pas pour critiquer gratuitement mais au contraire parce que le sujet m'intéresse. Après je me suis mal exprimé dans le sens où je ferais mon choix entre VO et VF d'où l'intérêt de voir comment sera édité le numéro de Urban. Si Neonomicon me plait mais que les ventes sont décevantes, qui me dit que Urban en éditera The Courtyard ? J'ai déjà un peu le même souci avec The Cape paru chez Milady ou une préquelle de qualité existe en VO mais n'est pas garantie pour être publiée en français. Je suis un peu collectionneur et maniaque et ça me fait royalement chier d'avoir un bout en VF et l'autre en VO !

3) Après reste le souci de la lecture. Moore c'est bon et souvent très bon mais quand on lit qu'il s'agit d'une oeuvre mineure lui permettant de payer ses impôts c'est pas super super rassurant. Les viols exposés de façon gratuite et glauque ce n'est pas non plus forcément ce que je recherche en bd ou comics donc je me permettrais effectivement de feuilleter le bouquin lorsqu'Urban le publiera pour me décider EN PLUS des avis lus ici qui me sont fort utiles et que je ne me vois pas en humilier les auteurs comme tu as l'air de dire et là pas d'accord du tout ! :D

Mais d'abord Fashion Beast 2 dont le premier est peut-être anecdotique mais dont j'ai adoré la mise en page ! Avec juste le regret d'une couverture bien moins percutante que celles inclues en bonus d'ailleurs dans ce premier joli volume néanmoins !

Don't act tonton Hermes :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 16/09/2013 09:38

Loup Solitaire a écrit:
Oncle Hermes a écrit:-- Et j'attends avec impatience des nouvelles de son grand projet Providence (en 12 numéros) qui devrait être à la fois un prequel et une sorte de suite à ce Neonomicon (ceux qui ont lu comprendront comment c'est possible... :D ), pour lequel Moore semble nourrir des ambitions similaires à celles de Watchmen, Swamp Thing et From Hell, rien que ça. :siffle:

Miam, (façon de parler, quoi ! :D ), je suis curieux de voir ce à quoi cela va ressembler.

Je trouve sinon la couv' française plutôt pas mal.

Et effectivement la couv' française est plutôt réussie ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère