Tes informations "fiables" sont biaisés par ton point de vue car tu utilises le référentiel qui va dans son sens.Nirm a écrit:Je donne juste des infos fiables plutôt que des interprétations et des ressentis pour que les intéressés puissent choisir en connaissance de cause.
Il s'agit de savoir où l'on place le curseur, le contenu de l'édition courante ou celui de l'édition spéciale. C'est là d'où provient la divergence d'opinion.
Personnellement, j'ai tendance à considérer que quand on connait la règle du jeu au départ il n'y a pas de soucis (par contre que le tirage soit trop limité peut être un problème oui). Mais quand l'ajout est fait dans une intégrale ou une réédition, là c'est problématique. Parce que ne nous leurrons pas, la majorité du temps c'est plus une décision commerciale qu'artistique.
J'ai d'ailleurs créé un sujet où je recense ces cas (si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas), et où on peut en parler sans polluer les sujets des séries.




que des trouducs (lire exécutifs) étatsuniens nous aient sucré l'intro de Speed King (Deep Purple) pendant presque 30 ans, avant que je la découvre sur la version anniversaire de In Rock. Une minute perdue de chaos sonore qui enlève tout le sens de la fin de la face A, à savoir le chaos de la fin (2 minutes) de Child In Time. Vraiment, si je ne savais que faire de mon flouze, j'aurais presque envie de mettre des baveux-avocateux pour dommages culturels irréversibles et demander des intérêts compensatoires - malheureusement ils l'ont emporté dans leur tombe (vu leur âges).




![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
, mais les infos de Nirm (merci) sur la version KK me font douter.










